reglage soupapes XT 250

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

reglage soupapes XT 250

Message par guillaume vilcot le Jeu 18 Sep - 2:04

Ia orana
voila les news de Moorea !!
ou j'en suis pour le moment : la becane demarre mais fume blanc au point de plus se voir ans le jardin !!le problemes semble venir d'1 trop grande qté d'huile, j'avais lu 2 l sur le forum, mais en relisant le manuel il s'avere qu'1,3 l est conseillé, donc vidange et remise de la bonne qté, ensuite un copain mecano est venu completer mes competences trop legere pour la carburation, bref mntnt le ralenti semble reglé, je dois nettoyer le pot qui est gavé d'huile et occasionne la fumée blanche, ensuite je voudrais savoir la demarche a suivre pour regler les soupapes, en effet un leger clac se fait entendre on a donc demonté le cache culbuteur (?) pour arriver aux arbres a cames , on n' pas trouvé de reperes pas de moyen de regler quoi que ce soit, je suis donc a la recherche d'un tutoriel qui pourrait m'aider, l'etape d'apres serait de debloquer l'embrayage pour pouvoir la faire rouler un peu et cracher tout ce qu'elle a a cracher, apres, assurance , casque et a moi le plaisir !!!je ne vous cahe pas que je tape un peu du pieds !!!!
merci a l'avance pour votre aide.
guillaume

guillaume vilcot

Bécanes : XT 250 , revée : un XR 650 supermot'

Revenir en haut Aller en bas

Re: reglage soupapes XT 250

Message par domi24 le Jeu 18 Sep - 21:53

fait nous des photos du moteur, je crois que ce n'est pas le même que nos 250 xt

ragarde ce post
http://yamxt.forumpro.fr/moteur-allumage-carburation-f5/xt-250-1980-revision-generale-t111.htm

les photos t'aideront, en bas sur le volant il faut s'aligner sur le T aprés il faut un jeu de cale d'epaisseur précis , et mettre le jeu correct au culbuteur - moteur froid -
le jeu
Soupape d'admission (à froid) 0,05- 0,10 mm Coté carbu
Soupape d'échappement (à froid) 0,12- 0,17 mm Coté echappement

controle aussi la tension de la chaîne de distribution

pour nos moteurs je le répète - 3y3 et 4yo - je ne suis pas certain que celà s'applique au tien.

domi24

Bécanes : 250 xt de 1982 , 350 rdlc de 1981, fantic 301 de 1985.....et 600 djebel 89

http://sioracderiberac.free.fr/

Message par domi24 le Jeu 18 Sep - 22:36

je confirme tu n'as pas du tout le même moteur !!!! 4 soupapes au lieu de 2...............

là ça vas être dur pour moi de t'aider

- en plus je regardais ce post
http://yamxt.forumpro.fr/presentation-restauration-f2/avis-a-la-population-de-passiones-t193.htm
et je me disais tiens il a bien un moteur de 250 comme moi, aprés j'ais réagit......c'est les photos de mon moteur geek -

domi24

Bécanes : 250 xt de 1982 , 350 rdlc de 1981, fantic 301 de 1985.....et 600 djebel 89

Message par XTaddict le Jeu 18 Sep - 22:54

oui ta culasse à 4 soupapes elle ressemble à celle des 550 XT produites la même années.
Pour le réglage : des soupapes se règle eu point mort haut.
Ton moteur doit pas être trop différents des notre tu as un repère sur le volant magnétique.
Ensuite les valeurs de jeu doivent être assez proche de celle que t'indique Domi

En revanche il est primordial pour aligner le trait :
1) d'être sur d'être au point mort haut c'est à dire que les culbuteurs doivent avoir du jeu sinon il s'agit de la position haute du piston en phase d'échappement et là il est impossible de faire le réglage des soupapes.
2) il faut tourner le vilebrequin (le volant) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour placer le mou dans la région du tendeur de chaine.

XTaddict
Admin

Bécanes : En vrai XT 125 et XT 250, en rêve plein...

http://yamxt.forumpro.fr

Message par guillaume vilcot le Ven 19 Sep - 6:58

Salut Domi
mon appareil est en moins bon etat que la moto !! je t'envoie celle qui date de avant sa mort

guillaume vilcot

Message par guillaume vilcot le Ven 19 Sep - 7:01

je vais trouver un appareil pour vous faire des photos, et fouillerd mes dossiers !!!!

guillaume vilcot

Message par guillaume vilcot le Ven 19 Sep - 7:26

j'ai aussi retrouvé celle la !

guillaume vilcot

Message par XTaddict le Ven 19 Sep - 9:56

J'ai vu ta photo ne teint pas compte de mon message précédent car en fait ta culasse se rapproche de celle de la 350 et c'est technique de réglage différente Laughing

XTaddict
Admin

Message par guillaume vilcot le Sam 20 Sep - 22:55

hello , un autre petite question , le câble de décompression semble être ds la bonne orientation , en effet la pièce commandées ne permet pas une utilisation appropriée, cette petite pièce vient se fixer sur le carter et renvoie le câble perpendiculairement au carter , est il possible que le petit levier qu'actionne le kick soit décale d'un quart de tour vers l'avant du véhicule ??

guillaume vilcot

Message par guillaume vilcot le Jeu 25 Sep - 8:01

salut voici les photos du decompresseur et dela becane remontée, reste le reglage des soupapes et deblocage embrayage et un jour peut etre restauration esthtetique

donnez moi vos avis !
maururu

guillaume vilcot

Message par domi24 le Jeu 25 Sep - 14:01

pour ta cde de cable regarde la photo que j'avais mise sur ce post

http://yamxt.forumpro.fr/presentation-restauration-f2/avis-a-la-population-de-passiones-t193.htm

a mon avis tu dois décaler la cde d 1/4 de tour vers la droite

pour ta machine c'est sur la bonne voie, pas mal du tout je dirais même.

domi24

Message par XTaddict le Jeu 25 Sep - 22:17

+1
Elle commence à avoir de la gueule...ce weekend je te fais un topo sur le réglages des soupapes c'est le même système que sur la XT 350 et j'ai la revue technique de ce modèle. Smile

XTaddict
Admin

Message par guillaume vilcot le Ven 3 Oct - 5:15

salut atousvoic i les news la semaine
l'embrayage est decollé, mais elle fume toujours blanc, monte bien dans les tours mais a du mal a tenir le ralenti, les cotes de soupapes ne sont pas respectées surtout a l'admission : actuellement :adm : 0.15et ech : 0.15 aussi alors qu'elle devarit etre de 0.8 en moins a l'adm et 0.1 en moins a l'ech, on m'a parlede pastilles de reglage de soupapes ????je joint un photo
en ce qui concerne la fumée on l'a fait tourner sans le silencieux et cette pu... de fumé sort du collecteur, ce pourrait il que le racleur ne fasse pas son boulot ???il semblerait que cela reste les deux point d'orgues avant sa remise sur la route .
ds idées ????
merci encore

guillaume vilcot

Message par Hoel le Ven 3 Oct - 13:19

A propos des pastilles que tu dit, je ne sais pas comment est ton moteur de l'intérieur mais le principe c'est que, au lieu d'avoir les les cames de l'arbre à cames qui appuient sur les culbuteurs pour ensuite appuyer sur les soupapes, le princinpe des pastille c'est que la came se trouve au dessus du siège de siège de soupapes et sont juste séparé par une pastille d'une certaine valeur et s'il manque par exemple 0.05mm, il faut ajouter une pastille de cette valeur la.

C'est a peu près ça, ce sont les souvenirs du BEP mécanique

Hoel

Bécanes : XT 125 1983

http://www.myspace.com/naturalmisfits

Message par guillaume vilcot le Sam 4 Oct - 7:25

Salut a toi Hoel
merci de ton explication, tes " souvenirs " du BËP sont bien d'actualité, j'ai bien compris mntnt le systeme et vais pouvoir aller au magazin sans avoir l'air d'un boubourse !!merci !
donc a glisser entre la came et la soupapes, il faut tomber la distribution ?

guillaume vilcot

Message par Luna le Sam 4 Oct - 10:32

en fait oui il n'y a plus de basculeur, la came pousse directement sur la soupape par l'intermédiare du poussoir et d'une pastille calibrée....méthode de controle universelle sur les autos/motos avec ce montage sans avoir de repères:

tu mets ta came en "dos de came",c'est à dire la partie ronde face au poussoir,donc la partie "pointue" en l'air si tu préfères et tu mesures au jeu de cales la valeur -qui est ton jeu- entre le dos de la came et le poussoir.
Donc à faire sur les 4 soupapes ensuite il te faudra tomber les ACT pour sortir les poussoirs et la cale calibrée pour faire ton jeu ( à moins que sur la XT tu puisses sortir la pastille sans tomber les ACT j'ai pas la doc)

exemple type de réglage:(valeurs prises au pif pour la démo)

jeu préconisé 0.15mm jeu mesuré à 0.30mm,épaisseur de pastille mesurée au pied à coulisse: 1mm. il te faut donc réduire ton jeu donc augmenter l'épaisseur de la pastille de... 0.30-0.15= 0.15mm (jeu mesuré - jeu préconisé): il te faut une pastille de 1mm+0.15mm donc 1.15 mm

et inversement pour remettre du jeu,monter une pastille plus fine.
il te faudra aussi commander des pastilles de la bonne épaisseur pour faire tes jeux...
Smile

Luna

Bécanes : Xt 125 1985 full resto
Xt 125 1982 en attente
CM 125 café racer en cours

Message par XTaddict le Dim 5 Oct - 21:12

Pour le réglage des soupapes sur ta XT il faut d'abord bien positionner les arbres, cela se fait en actionnant le kick, le repère à l'extrémité gauche de chaque arbre doit être en regard de la découpe que tu as sur le pallier correspondant . Ensuite tu dois mesurer le jeu il doit être compris entre 0,08 et 0,12 pour l'admission et entre 0,013 et 0,17 pour l'échappement.
Si le jeu est incorrect pour une ou plusieurs soupapes, le noter et bien repérer les soupapes concernées.
Apriori pour l'échappement ton calage est bon. Pour l'admission il faut que tu mesures précisément le jeu à chaque soupape.
Si tu confirmes 0,15 à chaque il faudra prendre le numéro de tes cales et ajouter 5 unités au numéro (attention de ne pas les mélanger). Ensuite tu te reportes sur la part list en ligne pour trouver la référence de la nouvelle cale, en cas de doute n'hésite pas à reposer des questions.

XTaddict
Admin

Message par guillaume vilcot le Lun 6 Oct - 23:59

hello
ben je viens de chercher un peu, sur le referentiel que j'ai utiliser pour commander mes pieces( qui se sont toutes adaptées) voici les valeurs qu'ils recommendent : adm : 0.08min , 0.12 max
ech : 0.13min , 0.17max
mes cotes a moi prise avec le jeu de cale entre la came et la soupape :
adm : 0.15
ech : 0.15
je touche pas aux soupapes d'echappement qui sont pile poil au milieu et j'achete des pastilles de 0.08 en double pour amener mes soupapes d'admission pile poil au milieu aussi.
ce pourrait il qu'une fois ce reglage effectué elle fume moins ?

guillaume vilcot

Message par Luna le Mar 7 Oct - 14:00

non aucun incidence du jeu aux soupapes sur les fumées... What a Face

Luna

Xt 125 1982 en attente

Message par guillaume vilcot le Jeu 9 Oct - 1:44

alors la question suivante est : " d'ou peut provenir cette p...... de fumée ??????"merci pour vos suggestions

guillaume vilcot

Message par Hoel le Jeu 9 Oct - 11:37

Il faut regarder la couleur de la fumée et son odeur, ça peux aider

Hoel

Bécanes : XT 125 1983

http://www.myspace.com/naturalmisfits

Message par Luna le Jeu 9 Oct - 14:04

si elle bouffe de l'huile,elle fume bleu, 3 solutions hors fuites evidemment: segmentation,cylindre glacé ou joints de queues de soupapes...un gros classique sur les moteurs qui ont de l'age,le jont de queue est completement cuit et l'huile est aspiré le long de la queue de soupape pendant la phase admission...mon xt 125 avait ce symptome là,et les joints etaient cramés de chez cramés...

Luna

Xt 125 1982 en attente

Message par Luna le Jeu 9 Oct - 14:12

tiens un bon exemple de conso d'huile par les joints de queues sur ma XM 2L:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/je%2Broule%2Bau%2B2t/video/x4xc99_je-roule-au-2t_auto

ca a l'ai de rien mais ces joitns là sont source de soucis à vieillir... Laughing
là c'est classique elle fume blanc au ralenti,normal il caille y'a de la condensation dans le pot. et à l'accélération moteur chaud elle aspire de l'huile....
rassurez vous c'est réparé... What a Face

Luna

Xt 125 1982 en attente

Message par XTaddict le Jeu 9 Oct - 21:51

C'est très efficace comme démonstration Shocked

J'ai une question, un cylindre à la côte mais glacé provoquera aussi ce type de fumée? Que faut-il faire alors le déglacer et mettre des nouveaux segments?

XTaddict
Admin

Message par guillaume vilcot le Ven 10 Oct - 1:19

resultats des tests de la journée ....
avec un demarrage par semaine , et un coup de star pilot, elle demarre avec 2 coups de kick,mais fume blanc grave ( lors du decollge de l'embrayage sur 150 metres de route , j'ai été obligé d'attendre que le nuage de fumée derriere moi veuille bien se dissiper pour voir si il n'y avait pas de voiture qui arrivait avant mon demi tour !!!!! )lorsde l vidange j'ai cru lire 2 litres d'huile, erreur, seul 1300 cc sont recomandés , donc re vidange refill de la bonne qté,tests sans resultats aprés demontage il y avait plein d'huile claire u niveau des arbres a came , dans le collecteur d'echapment ( de l'huile noire ) et le silencieux a bien degueulé d'huile noire, donc nettoyage du collecteur mais pas du silencieux, juste ue pendaison pt 3 jours, ce matin essai avec silenceux elle fume encore bcp, essai sans silencieux elle fume moins mais c'est encore blanc
est ce qu'elle peut " avoir des trucs a cracher "apres tant d'inactivité ?
a quoi dois je m'atendre ? une segmenttion ?

guillaume vilcot

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:55

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut