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Problème jeux vilebrequin

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Message par Philtrail 23/1/2016, 08:24

Bonjour, désolé pour les photos mais téléphone et tablette ralentis par un virus en allant sur le site.
J'ai un soucis avec le bas moteur. J'ai changé chaîne de distribution, tendeur, patin, fais tous les réglages et contrôlé le haut moteur. Mais il y a toujours un bruit fort quand je tends la chaîne comme dans le manuel. Je la détends bien ça va mieux mais au ralentis, ça clicotte mais sans plus. Cherchant depuis longtemps je décide de redémonter. Et là, quand je bouge rapidement le volant magnétique j'entends un bruit de jeux suspect. Mais le pire est que j'ai un jeux latéral du vilebrequin de 0,8 mm provoqué par le mouvement du roulement de vilebrequin dans le carter😨😨😨.( donc la cage extérieur qui coulisse librement). Qu'en pensent les chevronnés, je dois tout ouvrir?😧. Si oui, où trouver les pièces, Kedo n'a pas grand chose en bas moteur. Il y a Yamaha-parts mais très très cher. Suis un peu dépité là. Merci.

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Message par christddel 23/1/2016, 11:00

Bonjour,
Aie...
-1° L'huile arrive bien à la culasse (vis de contrôle ) Problème jeux vilebrequin Vis_hu10

-2°La bague extérieure du roulement côté distribution en principe ne doit pas bouger, elle est placée par serrage dans son logement.
Si le carter XT250 est fabriqué comme celui de la SR250, si...
Vu de l'intérieur on verrait ceci  Problème jeux vilebrequin 20160114

-3°Pour le jeu latéral du vilebrequin,
N'ayant pas de moteur XT250 sous la main, j'ai mesuré ce jeu sur un XT225 usagé ...
Le jeu latéral mesuré au comparateur est de 0,13 mm, seulement 13/100° et en forçant avec 2 grands leviersProblème jeux vilebrequin Muscu0.

Là..., je pense qu'un démontage va être nécessaire... A commencer en 1° par la culasse/cylindre

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Message par Philtrail 23/1/2016, 12:35

Salut, merci pour tes infos. Je me doute bien que je dois ouvrir. Mais dans ces moments là on aime avoir un autre avis car on ne veut pas y croire. En même temps, c'est un chouette boulot. C'est tjs le problème du budget. Le haut moteur est bien lubrifié. En bas, ce n'est même pas un jeux, c'est carrément la cage externe du roulement qui bouge librement dans le carter. À la main, quand on prend le volant, il y a un claquement net et il bouge de +- 1 mm. Quand le volant est enlevé, on voit bien le roulement glisser. J'imagine que la bielle doit avoir du jeux aussi et le bruit vient de là. Bizarre pour le kilométrage vu qu'elle a une bonne compression, pas de consommation d'huile, pas de fumée et tourne comme une orloge. J'en profiterai pour repartir sur de bonnes bases et changer toutes les pièces à usure normale.
Personne n'a une idée pour ma commande de pièces. J'ai un autre moteur mais segments, roulements,..... Je préfère partir sur du neuf. Encore merci pour ton aide.

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Message par christddel 23/1/2016, 13:23

Bonjour,

Il n'y a pas de fissures apparentes sur le carter moteur autour de la cage du roulement Question

Question C'est bien une  XT 240 1984 moteur à 2 soupapes Question

Pour les pièces chez Cmsnl.com faut prendre le parts-lists de la XT250 1983 pour la plupart des pièces.

Chez Kedo... Idem pièces de la XT250...
Problème jeux vilebrequin Parts_10

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Message par Philtrail 23/1/2016, 14:23

Non, apparemment pas de fissure! Oui, c'est une 240 2 soupapes 1984.
Je viens juste de démonter mon autre moteur et il faut vraiment forcer pour sortir le carter à cause de la friction entre le roulement de vilebrequin et le carter. avant démontage pas de jeux du tout à la main.
J'ai encore vérifier le haut moteur et tout nickel. Le bruit est bizarre, je suis certain que ce n'est pas un bruit venant d'une bielle ou autre, il doit y avoir un problème avec la chaîne. Je vais sortir le moteur pour en avoir le coeur net. Merci pour les adresses.

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Message par Philtrail 23/1/2016, 17:42

Voilà, certainement un défaut d'usinage. Carter droit démonté et les deux roulement du vilebrequin coulissent librement latéralement No .J'ai deux autres carters mais il faut tout transférer. Pas trop un problème jusque la boîte, va falloir être méthodique. Je vais faire ma petite commande.
Dans un sens, rien n'arrive par hasard. beaucoup de jeux dans la cloche d'embrayage qui n'a pas été serrée la dernière fois et il manquait le circlip.
J'ai déjà fait çà mais je ne me souviens pas si le résultat était probant, peut on mettre les roulements à la loctite et cela résistera-t-il à l'huile??? Se serait bien plus simple de juste démonter le vilebrequin.

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Message par christddel 23/1/2016, 17:55

Philtrail a écrit:Non, apparemment pas de fissure! Oui, c'est une 240 2 soupapes 1984.
Je viens juste de démonter mon autre moteur et il faut vraiment forcer pour sortir le carter à cause de la friction entre le roulement de vilebrequin et le carter. avant démontage pas de jeux du tout à la main.

Pas forcer sur les carters ni sur le vilebrequin ... On risque de fausser l'alignement du vilebrequin

Il y a un outil pour...Problème jeux vilebrequin Outil_11

Ou système "D" une fois le rotor et plateau d'allumage déposé... (valable pour les 125/200/225/250)
Avec 2 vis en M8 longues 6 cm plein filet...( voir un bout de tige fileté M8 + 2 écrous)  
On serrer jusqu'au contact avec la flaque du vilebrequin...Ensuite par 1/2 tr à chacunes on sépare le carter et le roulement est dégagé en douceur Exclamation
Problème jeux vilebrequin 20160115

Philtrail a écrit:J'ai déjà fait çà mais je ne me souviens pas si le résultat était probant, peut on mettre les roulements à la loctite et cela résistera-t-il à l'huile???

Oui à la Loctite pour jeu au roulement, mais pour étaler la Loctite faudrait déposer ce roulement et dégraisser son emplacement Question
Comment veux- tu faire cela Question il faut séparer les 2 carters centraux...

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Message par grandan08 23/1/2016, 19:41

Il n'est pas difficile de fabriquer l'outil écarteur de carter, un bout de tubes carré ou une plaque de fer épaisse, quelques trous, une tige filetée quelques écrous et c'est tout bon.
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Message par christddel 23/1/2016, 20:13

grandan08 a écrit:Il n'est pas difficile de fabriquer l'outil écarteur de carter, un bout de tubes carré ou une plaque de fer épaisse,  quelques trous, une tige filetée quelques écrous et c'est tout bon.

Yes OK, si on est un peu "Mac Gyver"
Problème jeux vilebrequin Outil210

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Message par Philtrail 23/1/2016, 20:16

Merci pour vos astuces. il n'y aura pas de problèmes pour séparer vu que les roulements ne tiennent plus du tout. J'ai déjà ouvert mon moteur de rechange et comme dans le manuel, un petit coup sur les endroits spécifiques qui dépassent et puis un tourne vis plat avec plaque d'aluminium.
Bien sûr, pour la loctite, je démonte. le moteur est déjà à moitié ouvert des deux côtés et plus qu'à le descendre pour demain. Si jamais je dois ouvrir le vilebrequin, j'ai mon ami d'enfance Jean François Cabu "JF Racing" qui habite le village. Il a été reconnu meilleur préparateur que KTM usine en course super motard. Pour ceux qui n'habite pas trop loin, je vous le conseil les yeux fermés. Mais je ne veux pas abuser de sa bonté vu qu'on est amis. Quelque chose me chiffonne, si le vilebrequin se déplace avec ses roulements, comment le monter à la loctite pour qu'il soit centré???? en tous cas, je dois employer une presse pour sortir le roulement de l'autre carter.
Merci pour vos réactions, ça fait plaisir de pouvoir partager quand on a un soucis.

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Message par grandan08 23/1/2016, 20:36

Tu auras besoin d'une presse, mais pas pour le carter, c'est surtout pour retirer le pignon de distribution sur le vilo, pour le roulement de l'autre côté, si il ne vient pas, tu chauffes l'ensemble au four de la cuisine à 160° si Mme n'est pas dans le coin, (sinon lampe à gaz) et ça va sortir tout seul.
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Message par Philtrail 23/1/2016, 21:44

encore une petite question, j'aimerais changer les segments en même temps mais il y a 3 types. je pense avoir la cote origine mais comment être sûr. Il y a un 3y11161000 et 3y11161020, le dernier plus dispo. Quand même 60€ en plus de mes 171€ de joints et petites pièces plus les 250€ de distribution. J'ai pas envie de faire une erreur. Merci pour le lien cmsnl, top!

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Message par grandan08 23/1/2016, 22:29

Tu as déja vu ces joints ? ils ne sont pas trop cher
http://www.ebay.fr/itm/KR-Motordichtsatz-Dichtsatz-komplett-Gasket-set-YAMAHA-XT-250-3Y3-80-83-/171578570827?hash=item27f2e1384b:g:44AAAOSw~OdVbtfw
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Message par christddel 24/1/2016, 02:59

Philtrail a écrit:encore une petite question, j'aimerais changer les segments en même temps mais il y a 3 types. je pense avoir la cote origine mais comment être sûr. Il y a un 3y11161000 et 3y11161020, le dernier plus dispo. Quand même 60€ en plus de mes 171€ de joints et petites pièces plus les 250€ de distribution. J'ai pas envie de faire une erreur. Merci pour le lien cmsnl, top!

Vois d'abord, si c'est bien nécessaire, en mesurant le jeu à la coupe Question la limite est à 0.8mm Exclamation
Problème jeux vilebrequin Jeu_yo10

Tu mesure le piston à cette hauteur. schéma ci-dessous,,,
Si la mesure est de 73,5mm (moteur 240cc)
il faut un jeu de segment référence commençant par "3Y8" <--- lien Cmsnl.com
Problème jeux vilebrequin Mesure12

## Avant de passer commande fait une liste de ce qu'il te faut qu'on puisse donner nos avis
"grandan08" n'est pas à son 1°  moteur d' XT 250 et a de bonnes adresses, + connaît pleins d'astuces Wink


Dernière édition par christddel le 24/1/2016, 10:09, édité 1 fois

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Message par Philtrail 24/1/2016, 09:15

Wahoooooo! Ça c'est de l'info. Merci beaucoup. À mon avis je serai déjà bien loin aujourd'hui et pourrai vous faire mon diagnostic. Jusqu'ici, je peux affirmer que, à part l'embrayage qui a été remonté n'importe comment, le moteur n'a jamais été ouvert. Tant mieux! Toutes les rondelles freins n'ont jamais été dépliées. Je vais en profiter pour monter mon nouvel embrayage car il y avait pas mal de jeux dans ma cloche en plus de ne pas être serré😰et pas de rondelle frein😱.
Je vous tiens au courant, encore merci! Grâce à vous un problème devient un jeu mécano😉.

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Message par Philtrail 24/1/2016, 12:10

Voilà, d'après les traces d'usinage, le cylindre à été rectifié et il y a nouveau piston et segments. Par contre le piston est fort marqué côté admission, pas de griffe mais des grosses porosités. C'est Ch...t pour les photos. Roulement de bielle nickel mais l'axe à un peu de jeux, je prendrai mon réserve ou un nouveau à voir avec le prix. Bon, je m'y remets et j'ouvre le bloqué. En pièces, ça devrait aller, juste les joints, axe de piston et clips, poussoirs de soupapes pour être sûr. J'ai testé l'étanchéité des soupapes et parfait.

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Message par grandan08 24/1/2016, 12:53

Il y a du jeu à quel axe? Du piston (pied de bielle) ou du vilo ( tête de bielle) si c'est au pied, ce n'est pas forcément l'axe, cela peut être la bielle en elle même, il faut mesurer si le passage n'est pas ovalisé No No Ala tête, il doit y avoir un jeu latéral mais aucun dans le sens de la rotation.
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Message par Philtrail 24/1/2016, 13:47

oui, à la tête de la bielle. toute la cémentation est partie. Mon moteur de rechange à l'air d'avoir moins de km. Mais là...... faut pas s'y perdre, il faut que je fasse 1 moteur avec les deux. Voilà l'état actuel: Carter usé à mort côté allumage au niveau du roulement et l'autre juste un peu mieux. Donc je récupère les autres carters en transférant pompe à huile et roulement de balancier qui a des points durs. comme ça je laisse le vilo, la bielle et le balancier ensemble. Car, j'ai un autre problème: mon moteur a le numéro *4y0-016266* et celui que je récupère *3y8-003069*. Est-ce compatible avec le haut moteur? je pense que oui d'après les mesures mais je ne suis pas sûr.

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Message par grandan08 24/1/2016, 13:50

Comment tu vois que la cementation est partie, tu as désassembler le vilo?
Pas de problème de comptabilité, le diamètre extérieur des chemises doit être le même.
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Message par Philtrail 24/1/2016, 13:56

Super, merci. Aujourd'hui je vais juste changer la pompe, le roulement et demain je parts au boulot avec mes pièces pour nettoyer et remonter à la loctite. je vais en profiter pour tout repeindre.

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Message par grandan08 24/1/2016, 14:12

Philtrail a écrit:Voilà, certainement un défaut d'usinage. Carter droit démonté et les deux roulement du vilebrequin coulissent librement latéralement No .J'ai deux autres carters mais il faut tout transférer. Pas trop un problème jusque la boîte, va falloir être méthodique. Je vais faire ma petite commande.
Dans un sens, rien n'arrive par hasard. beaucoup de jeux dans la cloche d'embrayage qui n'a pas été serrée la dernière fois et il manquait le circlip.
J'ai déjà fait çà mais je ne me souviens pas si le résultat était probant, peut on mettre les roulements à la loctite et cela résistera-t-il à l'huile??? Se serait bien plus simple de juste démonter le vilebrequin.
Pourquoi tu ne places pas simplement ton haut moteur en bon état sur le bas de celui qui est bon scratch
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Message par christddel 24/1/2016, 14:43

grandan08 a écrit:
Pourquoi tu ne places pas simplement ton haut moteur en bon état sur le bas de celui qui est bon scratch

+1
Remontes toutes les nouvelles pièces sur le moteur "3y8-003069"
A moins que tu aie une bonne raison pour ne pas le faire.. Question

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Message par Philtrail 24/1/2016, 17:54

Oui, en gros c'est ce que je fais. mais je n'ai pas confiance de remonter ce moteur sans contrôler. Vu le bras cassé que c'était. La preuve, le roulement du balancier foutu, pour le changer il faut ouvrir et tout était déserré aussi. Il fallait que je contrôle aussi l'état des carter et du vilo. Les roulement tiennent super bien mais le vilo joue trop facilement dans la cage intérieur, donc loctite. Suis crevé, une heure pour enlever le joint de base, quelle m....e. Mécaniquement, tout a l'air correcte. L'esthétique prend beaucoup de temps aussi, nettoyer toutes les ailettes.... pour les carter noir époxy satiné, mais cylindre et culasse, vous mettriez de la haute température???
Ps: la cémentation, c'était au niveau de la tête de bielle à l'axe du piston.

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Message par grandan08 24/1/2016, 19:38

OK, au niveau du piston c'est le pied de bielle...
La peinture haute température tiendra bien sur le haut moteur. Ne t'embête à décaper la peinture d'origine sur le cylindre, elle est très solide, un bon nettoyage au karcher+ un coup de dégraissant et tu peux y aller.
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Message par Philtrail 24/1/2016, 20:12

Yes, j'ai déjà commencé. Pffffffffffff, quel est le c.. qui a été rouler dans la boue??? ......... ah ben c'est moi Evil or Very Mad . Karcher, je n'aime pas trop. Direct à la fontaine au boulot demain 6h.
Je viens de passer ma commande, j'ai suivi tes conseils et acheté le kit de joints sur Ebay et les autres petites pièces sur cmsnl. 2 ou 3 babioles pour 59€ Sad Sad. J'espère que les joints sont de qualités car je ne comprends pas la différence de prix: 27€ uniquement pour le joint de culasse et ici tout pour 22€??? On verra!
Mon problème, quand je commence, je ne m'arrête plus. Comme la coccinelle, la moindre petite pièce doit être restaurée et ça prend un temps de fou! Depuis la fin de la restauration de la coccinelle, je n'avais plus entendu ma femme me dire à 18h "Ah, tu fais un repas avec nous!?" Rolling Eyes

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