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Restauration Yamaha 400 xt 1983 5y6

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Restauration Yamaha 400 xt 1983 5y6 Empty Restauration Yamaha 400 xt 1983 5y6

Message par Gilles40 16/3/2016, 21:35

Bonjour à tous
Je me prépare à faire une restauration complète
Par contre je ne suis pas un vrai mécano (que pour le plaisir)
J essaie donc de la faire tourner correctement avant de me lancer dans les grands travaux
Premier essai elle tourne assez bien au ralenti ( fume très noir)
Elle tracte pas mal à bas régime mais ensuite elle ne tourne pas rond du tout
1 ré travail j ai démonté le carbu, passage à l ultra son et montage d un kit joint carbu ( d assez mauvaise qualité d ailleurs.)
Au redémarrage elle tourne encore moins bien. Je ne trouve pas le bon réglage de la vis de richesse (peu de changement)
Je n arrive pas à savoir quel est le bon réglage , dans la doc je lis 1,5 tour, dans une autre 3/4 de tour et sur certains forum 2,5 tours

Pouvez vous m aider ?
Cela peut il venir du cdi, des soupapes, ou avez vous d autres pîstes ?
Merci d avance
Gilles

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Message par grandan08 17/3/2016, 06:48

As tu déjà démonté le silencieux?
Cédric57 avait eut la surprise de trouver une bride sur le collecteur!
Réglage de base:
- filtre à air propre et huilé, soupapes réglées
- gicleur principal 135 et 120
- niveau de cuve 26 mm +/-2,5
- les 2 aiguilles au 2ème cran en partant du haut si carbu origine, 3ème si modifié
- desserrage de la vis de richesse 1t1/4 +/-1/4 si carbu origine, 3/4t +/-1/4 si modifié
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Message par Gilles40 17/3/2016, 09:03

Merci de ton retour,
Non silencieux pas encore démonté, par contre elle est assez bruyante (je pense qu'il doit manquer la dernière chicane mais sans conviction
Concernant le carbu: c'est l'ancien modèle sans la modif (tuyau entre les 2 corps)
Je n'arrive pas à lire les taille des gicleurs
le niveau de cuve il va falloir que je le mesure car je l'ai modifié à la volée (carbu monté) car à la remise en route je n'avais pas d'essence qui descendait dans la cuve?
je pense que c'est suite au changement du pointeau et de son receptacle qui était présent dans le kit (qui a mon avis etait plus haut quel'origine?)
ce fameux kit etait pour une 550 XT.
Le joint de cuve correspondait mais j'ai quand même du le monter avec de la patte à joint spéciale hydrocarbures car il ne tenait pas en place
et les différents petits joints ne m'inspiraient pas au montage.

Si elle fume noire, cela veut dire qu'elle est trop riche ?


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Message par grandan08 17/3/2016, 10:44

La graisse silicone fonctionne bien pour maintenir le joint de cuve, si tu as les petits joints torique neuf il est préférable de les mettre.
Fumée noire, oui c'est trop riche
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Message par cedric57 18/3/2016, 04:25

Salut Gilles,

Content de ne pas être le seul sur le forum avec ma xt 400. Il n'y en a pas beaucoup ici...
Pour savoir si la carburation est trop riche, essaie d'accélérer dans la limite du raisonnable et coupe le moteur. L'état de la bougie te donnera la réponse.Si elle est noire et bien grasse, alors, oui la carburation est trop riche.
Pour le joint de cuve, j'ai deja eu le meme souci. Avant de le remonter, laisse le sécher au soleil pour qu'il rétrécisse un peu. Il sera plus facile à insérer (conseil que Grandan08 m'avais donné Wink)
Pour revenir au silencieux, je me souviens de cette fameuse bride qui empêchait l'utilisation de la pleine puissance de la machine.
Par contre, elle tournait quand même bien et prenait ses tours meme si j'avais la puissance d'un 125... Twisted Evil
A l'époque, je pensais (à tort) que le problème venait de mon carbu. J'avais d'ailleurs fait un test qui pourrait peut etre t'aider à y voir plus clair : j'avais déconnecté le second corps en débranchant et en bouchant le tuyau d'alimentation du second corps.
Tu ne rouleras donc que sur un corps, mais tu verras si ca continue à fumer noir et/ou tu verras peut-être un changement quelconque qui te permettra d'y voir plus clair. scratch
As tu vérifié du côté du filtre à air ? Le starter ?

Bon courage et tiens nous au courant Wink

Cédric
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Message par Gilles40 18/3/2016, 06:28

Bonjour Cedric
Je vais reprendre mes tests dans une quinzaine de jours, il me faut finir la moto de mon fils et je pourrais me pencher à fond sur la 400XT
Par rapport à ce que tu dis, je ne pense pas que ce soit le starter car si je le mets, elle ne l'aime pas. et à bas régime elle semble tourner correctement
J'ai mis un filtre à air neuf mais j'ai l'impression que la sortie du carbu coté filtre ne s’emboîte pas bien, je n'arrive pas à plus rapprocher la boite à air.
Ta bride à l’échappement était ou ?
Concernant les joints neufs de mon kit carbu je me demande si je ne dois pas les rechanger.
Ce n'est pas le premier carbu que je fais (double corps si..) et ils ne semblaient pas vraiment correspondre. Avez vous une bonne adresse ? Je trouve que les pièces sont dures à trouver
Merci
Gilles

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Message par grandan08 18/3/2016, 06:37

Effectivement pour la 400, il est difficile de trouver mais la 550 étant là-même, tu trouveras sur ebay, Kedo, 3asracing et bien d'autre, les 600xt ont un carburateur un peu plus évolué mais la base reste la même. Juste comparer sur les parts liste pour être sûr.
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Message par Gilles40 18/3/2016, 06:42

Merci
Mon carbu n'est pas modifié, est ce important ?

Gilles40

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Message par grandan08 18/3/2016, 06:44

D'après la RT il avait été modifié pour éviter les pétarades, mais ce n'est pas ça qui l'empêchera de tourner.
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Message par cedric57 18/3/2016, 09:50

Gilles40 a écrit:Bonjour Cedric
Je vais reprendre mes tests dans une quinzaine de jours, il me faut finir la moto de mon fils et je pourrais me pencher à fond sur la 400XT
Par rapport à ce que tu dis, je ne pense pas que ce soit le starter car si je le mets, elle ne l'aime pas. et à bas régime elle semble tourner correctement
J'ai mis un filtre à air neuf mais j'ai l'impression que la sortie du carbu coté filtre ne s’emboîte pas bien, je n'arrive pas à plus rapprocher la boite à air.
Ta bride à l’échappement était ou ?
Concernant les joints neufs de mon kit carbu je me demande si je ne dois pas les rechanger.
Ce n'est pas le premier carbu que je fais (double corps si..) et ils ne semblaient pas vraiment correspondre. Avez vous une bonne adresse ? Je trouve que les pièces sont dures à trouver
Merci
Gilles

Il a quoi comme moto le bambin? tongue

Pour l'histoire du filtre il doit bien rentrer pour éviter toute prise d'air et surtout éviter que toute impureté ne rentre.
Je te mets une photo de mon carbu inséré.

Restauration Yamaha 400 xt 1983 5y6 Dsc_0024

Restauration Yamaha 400 xt 1983 5y6 Dsc_0025

Je remarque d'ailleurs que le manchon de la boîte à air n'est pas très bien rentré (photo2) Evil or Very Mad va falloir que j'y regarde.
Normalement sur le dessus,tu as 2 vis de 10 qui te permet d'avancer ou reculer la boîte à air.
Imbibe un peu tes manchons avec de l'huile pour qu'ils rentrent plus facilement à la sortie du carbu.Wink

Pour ma bride au pot,elle était située au bout du collecteur d'échappement.
Une fois coupée et le tout remonté,j'ai eu l'impression de piloter un avion de chasse! Razz
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Message par Gilles40 18/3/2016, 13:54

Moi cela ressemble plus à la 2 éme photo

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Message par Gilles40 18/3/2016, 22:18

au fait mon fils de 25 Ans, vient de s'acheter comme première moto une BMW 1100 RS de 1994 avec 77000 km. J'ai été le premier étonné, c'est une moto de vieux comme moi.
j'ai donc un peu de travail dessus avant qu'il puisse en profiter.
Mais enfin il va avoir pour 2500 € une superbe moto pour se lancer dans de grands voyages.

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Message par Gilles40 6/4/2016, 20:15

Bonjour,
me revoilà, je vais reprendre mes investigations
je viens de récupérer ce we à périgueux une 2ème 400 XT 5Y6 complète mais sans carbu (cela aurait été trop beau) pour récupérer les pièces dont j'ai besoin pour remettre la mienne quasi d'origine. Ensuite quand ma restauration sera terminé, je vendrai le reste en pièces sur le bon coin
Gilles

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Message par Gilles40 20/4/2016, 21:19

Bonjour,
je viens de entièrement démonter ma 400 XT de spare
j'ai redémonter le carbu, bien réglé la hauteur de cuve
j'ai remonté les pipes de la nouvelle qui etaient plus belles que celle d'origine
j'ai aussi changé un des caoutchouc de la connection à la boite à air
J'en ai bavé pour réussir à bien connecter cette boite à air. il a fallu que je la libère totalement, que je fixe le carbu correctement et qu'ensuite j’insère le carbu dans les pipes
(j'avais mis des joints neufs sur les pipes)
La moto marche beaucoup mieux, je suis rassuré elle tourne quasi correctement (elle fume encore mais moins)
elle monte bien dans les tours
par contre à chaud elle cale et est assez difficile à redémarrer
Je n'ai pas encore réglé la richesse (mise à 1T1/4)
et je vais essayé avec l'autre pot car celui là n'a pas de chincane et donc bruyant cela perturbe peut etre aussi.
La puissance est bonne
Dès qu'elle tourne parfaitement, je m'attaque à la restauration complète
Questions:
Je trouve mon kick assez dur, faut il régler le décompresseur ? la c'est une moto d'homme.
Je vous poste des photos ce WE
Gilles



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Message par cedric57 20/4/2016, 21:29

Salut,

Bonnes nouvelles!
Le pot devrait aider.Ça influe sur la carburation.
La vis de richesse sur la mienne n'a jamais eu vraiment d'influence...mais bon essaie de faire les réglages en roulant puis en essayant par 1/4 de tour à la fois.Il y a que comme ça que tu pourras peaufiner.
Vérifie la couleur de ta bougie après une vive accélération.Ça t'aidera à déterminer si la carburation est riche ou pauvre.
Pour le kick oui il est dur aussi le mien même avec le décompresseur.
L'idée est de descendre doucement le kick jusqu'à trouver le point dur.Une fois trouvé,tout doucement tu descends le cran de compression pour trouver un nouveau point dur.
La tu remontes tout et un bon coup de kick sans accélérer (ou très légèrement) et ça devrait partir.
J'ai toujours fait ça sur la mienne et jamais de souci.Wink

Tiens nous au courant.

A bientôt.

Cedric
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Message par grandan08 20/4/2016, 21:35

Le décompresseur doit avoir un léger jeu au câble, tu peux actionner le levier sur la culasse à la main et voir si il est plus facile d'enfoncer le kick, si elle démarre mal à chaud, tu peux augmenter le ralenti, voir mettre gaz en grand. Après chacun ses méthodes et son coup de patte Wink
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Message par Gilles40 20/4/2016, 21:56

il doit y avoir de la compression ?

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Message par grandan08 20/4/2016, 22:01

Que veux tu dire?
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Message par cedric57 20/4/2016, 22:01

Sur un 4t et surtout un gros 4t comme la nôtre,la compression est terrible.
La seule fois où j'en n'ai pas c'est quand il n'y a plus d'essence dans le carbu. Laughing
(sans jauge,je suis perdu...)
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Message par grandan08 20/4/2016, 22:10

Un xt bien réglé se démarre à la main Laughing
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Message par cedric57 20/4/2016, 22:18

+1 j'ai déjà essayé mais pas sans peur...un retour de kick dans le bras,je n'imagine même pas! affraid
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Restauration Yamaha 400 xt 1983 5y6 Empty voilà ma bête avant restauration

Message par Gilles40 22/4/2016, 00:01

Restauration Yamaha 400 xt 1983 5y6 110
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Restauration Yamaha 400 xt 1983 5y6 Empty voilà celle que j'ai acheté pour pièces

Message par Gilles40 22/4/2016, 00:12

Restauration Yamaha 400 xt 1983 5y6 211
Restauration Yamaha 400 xt 1983 5y6 111
Restauration Yamaha 400 xt 1983 5y6 310

elle est complète sauf carbu
j'avais besoin de son réservoir pour être origine

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Restauration Yamaha 400 xt 1983 5y6 Empty Re: Restauration Yamaha 400 xt 1983 5y6

Message par grandan08 3/5/2016, 11:04

Gilles40 a écrit:Restauration Yamaha 400 xt 1983 5y6 110
Restauration Yamaha 400 xt 1983 5y6 210
Restauration Yamaha 400 xt 1983 5y6 410
Le réservoir de 250 lui va vraiment bien I love you
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