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Prise d'air 550

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Message par rustyc 12/12/2015, 19:32

Bonjour à tous, j'ai un soucis avec mon 550 et je doit avouer que je sèche un peu. Depuis peu il est devenu impossible à démarrer, alors qu'avant, étant parfaitement règle, il démarrait en simplement 3 coups de kick, même après plusieurs mois sans tourner. La je sens comme un gros bruit d'air, mais impossible à localiser. J'avais remarqué que la pipe de droite était fendue, je l'ai changée cette après-midi mais le soucis persiste. Il a démarré une fois cette après-midi, après moultes essais! Il tenait le ralenti, pas de soucis particuliers. J'ai ré essayé ce soir mais pas moyen, toujours ce bruit d'air à la compression. Pour info tout le haut moteur à était refait, joins neufs, jeu aux soupapes fait et sièges de soupapes rodés. Avez vous un idée? D'avance merci

rustyc

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Message par cedric57 17/12/2015, 09:50

Salut Rustyc,

Etrange que personne ne t'ai encore donné de réponses. Ton message a du passé inaperçu.
Ayant le meme modèle que toi en 400cc, je dois dire que j'ai toujours eu de la chance avec le carbu. Meme en trifouillant les gicleurs du 1er, 2nd corps, le puits d'aiguille, etc...la moto a toujours bien tourné.
Si tu as tout bien remonté, étrange qu'elle tourne pas rond.
As tu vérifié la bougie ?  As tu bien inséré le carbu dans les pipes d'admission ? (pas toujours facile a bien remettre en place).
Le filtre a air a deja été changé ?
Reprends tout ce que tu as fait dans l'ordre inverse pour vérifier ton remontage. Il y a du avoir un oubli ou une pièce mal remontée.
Si elle arrive a démarrer, imbibe les pipes d'essence avec un pinceau. Si le ralenti augmente, c'est que ta prise d'air vient des pipes d'admission.

Ton message étant remonté en tête de liste, d'autres personnes avec plus d'expérience sur la mécanique de la 550 pourront t'aider.

Bon courage !

Cédric
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Message par rustyc 17/12/2015, 13:47

Salut Cédric, et merci de t'intéresser à mon soucis, qui effectivement n'a pas l'air de déchainer les passions Laughing
Je vais tacher de répondre à tes propositions, mais il faut savoir que la moto tourne avec ces réparations depuis un an déjà, et que le soucis est arrivé progressivement.
J'ai un peu poursuivi mes investigations depuis mon dernier message. Il s'avère que la moto manque de compression, et ce "pchitt" entendu à chaque coup de kick en est surement la cause. J'ai donc pensé à un câble de décompresseur trop tendu. Résultat, même après l'avoir détendu à fond et même retiré, toujours le même soucis, très peu de compression (je peux presque enfoncer le kick à la main!). Je m'oriente donc vers une prise d'air coté culasse:
- Levier de décompresseur grippé
- Joint de culasse fendu
- Décalage Arbre à Cames, engendrant une mauvaise levée des soupapes (peu probable, la moto a malgré tout démarré et tenait fort bien le ralenti)
- Soupape grippée

As tu vérifié la bougie ?
Pas encore, mais j'ose espérer qu'elle n'est pas en cause. A contrôler
As tu bien inséré le carbu dans les pipes d'admission ? (pas toujours facile a bien remettre en place).
Normalement oui, j'ai taché de bien l'insérer à l'aide d'un grand serre-joint et une cale de manière à avoir un enfoncement homogène et régulier
Le filtre a air a deja été changé ?
Il est neuf
Si elle arrive a démarrer, imbibe les pipes d'essence avec un pinceau. Si le ralenti augmente, c'est que ta prise d'air vient des pipes d'admission.
Comme cité plus haut, il y en avait une de percée que j'ai remplacée par une neuve de chez Kedo 50€ livrée, ouch pale )

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Message par cedric57 17/12/2015, 14:02

Effectivement,si tu n'as pas de compression,c'est un problème.
Sur ce genre de machine,c'est plus que physique à kicker tellement que la compression est importante.
Cela dit,ça m'est déjà arrivé de ne plus avoir de compression:si j'ai aucune arrivée d'essence,ça se produit,donc t'as peut être juste un problème de carbu (gicleurs).
Vérifie que t'ai bien une étincelle à la bougie.
As tu essayé de la démarrer en poussant?
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Message par grandan08 17/12/2015, 15:20

rustyc a écrit:Salut Cédric, et merci de t'intéresser à mon soucis, qui effectivement n'a pas l'air de déchainer les passions
Je vais tacher de répondre à tes propositions, mais il faut savoir que  la moto tourne avec ces réparations depuis un an déjà, et que le soucis est arrivé progressivement.

Bonjour Rustic,
Désolé pas vu le post Embarassed Embarassed Embarassed
Pour le bruit d'air, voir si le reniflard entre la boite de vitesse et la boite à air est bien engagé, que le filtre à air soit entier.
Vérifie aussi que la bougie ne soit pas desserrée, ça peut aussi être un soupape qui coince ouverte pour plusieurs raison, tordue, oxydation dans le guide ou calamine sur le siège. Suivant l'usure, le rodage des soupapes n'est pas toujours une bonne solution... par contre les culasses fendues sur le Yamaha sont rares.
Est tu certain d'avoir une étincelle à chaque coup de kick ? Tu as bien vérifié les 2 pipes d'admissions?
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Message par rustyc 17/12/2015, 15:35

Cela dit,ça m'est déjà arrivé de ne plus avoir de compression:si j'ai aucune arrivée d'essence,ça se produit,donc t'as peut être juste un problème de carbu (gicleurs).
Vérifie que t'ai bien une étincelle à la bougie.
Vérifie aussi que la bougie ne soit pas desserrée
Est tu certain d'avoir une étincelle à chaque coup de kick ?
Je vais la démonter et contrôler son état, voir si elle est mouillée, et ensuite contrôler l'étincelle. Je ferai attention de bien la serrer au remontage pour éviter tout risque de fuite d'air.
As tu essayé de la démarrer en poussant?
Oui, mais la la compression est bien présente, la roue se bloque... je n'ai pas insisté, mais c'est effectivement une piste à suivre
Pour le bruit d'air, voir si le reniflard entre la boite de vitesse et la boite à air est bien engagé, que le filtre à air soit entier.
Je l'ai déjà contrôlé mais à voir, il n'est pas facile de regarder ça seul en kickant.
ça peut aussi être un soupape qui coince ouverte pour plusieurs raison, tordue, oxydation dans le guide ou calamine sur le siège
Je vais contrôler mon jeu aux soupapes, même si il n'a pas 1000km. Peut-être ai-je mal resserré les contre-écrous?
par contre les culasses fendues sur le Yamaha sont rares.
Tant mieux Laughing
Tu as bien vérifié les 2 pipes d'admissions?
Oui, si elle démarre je ferai malgré tout le test du pinceau et de l'essence, on ne sait jamais

En tout cas merci cheers

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Message par grandan08 17/12/2015, 15:45

rustyc a écrit:
Pour le bruit d'air, voir si le reniflard entre la boite de vitesse et la boite à air est bien engagé, que le filtre à air soit entier.
Je l'ai déjà contrôlé mais à voir, il n'est pas facile de regarder ça seul en kickant.
En tout cas merci  cheers
Je parle du tuyau caoutchouc en S sous la boite à air, un contrôle visuel suffit, pas besoin de kicker
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Message par yves 78 18/12/2015, 19:55

Bonsoir , pour le contrôle pipe d'admission je met du start pilote sur le caoutchouc de la pipe quand ça tourne et si elle accélère toute seule c'est une prise d'air , maintenant tu décris plutôt un problème a la compression , la dernière fois que j'ai eu ton symptôme : joint de culasse ... bon courage , Yves Wink
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Message par grandan08 18/12/2015, 21:53

Ok pour le joint de culasse, mais n'y aurait il pas un suintement d'huile visible?
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Message par yves 78 19/12/2015, 09:22

Bonjour , Cette fois la je n'avais pas eu d'huile visible , a peine un suintement  et une fois démonté je me suis aperçu que j'aurai probablement pu m'en sortir simplement en resserrant légèrement  ce fameux joint de culasse , enfin j'ai préféré le changer par précaution et c'est reparti , c'est vrai qu’après 500 km un petit resserrage n'aurai pas été de trop  ( oui le plan de joint de la culasse était bon )pour info perso au remontage je met de l'huile moteur sur ce joint mais certains mettent de l'huile de lin ...Yves Wink
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Message par rustyc 21/12/2015, 08:34

Bon j'ai tout ouvert ce we!
Par contre pas moyen de sortir cette fichue bougie, j'ai bien essayé une demi douzaine de clés, elle est restée au fond de son puits Shocked  Je ne me rappelle plus comment je l'avais sortie pour la réfection du moteur...
Bon de toute façon, je vais devoir m'en rappeler, voilà ce que j'ai trouvé dans le conduit d'admission de la culasse...
Prise d'air 550 Photo_10
Prise d'air 550 Photo_12
Prise d'air 550 Photo_13
Prise d'air 550 Photo_11

On voit bien qu'elle a été martelé comme il faut... J'ai donc trouvé l'origine de cette "prise d'air", il s'agit de la soupape d'admission de droite qui n'est plus étanche, et renvoi la compression jusque dans la boite à air Crying or Very sad On sent nettement en mettant la main devant le conduit de droite une aspiration, puis un souffle, qui n'est pas présent à gauche...

Quelqu'un a une idée d'où peut provenir cette pièce?

Je suis dégouté, j'ai peur de ce que je vais trouver en démontant la culasse Evil or Very Mad

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Message par grandan08 21/12/2015, 09:18

C'est pas de bol ton histoire... Ça ressemble à une fixation de câble électrique après le cadre

Prise d'air 550 Attach11

Tu verras à l'ouverture, mais certainement siège à rectifier et soupape à changer.
http://www.ebay.fr/itm/YAMAHA-XT-550-5Y3-5Y5-28E-Soupape-dadmission-68001050-/251782881931 +une pochette de joint
http://www.ebay.fr/itm/321619827920?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
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Message par rustyc 21/12/2015, 09:27

Ah oui bien vu! Mais comment est-ce que ça a bien pu se retrouver la scratch
J'ai roulé un moment avant d'avoir ce soucis!
En tout cas merci pour le lien, je vais gagner du temps! cheers En espérant que la culasse et le piston aient pas trop de mal

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Message par cedric57 21/12/2015, 09:37

C'est con à dire mais au moins tu n'as plus à chercher.C'est peut être moins grave que tu le penses.Si c'est juste le haut moteur,c'est vite refait.
Tiens nous au courant.

Bon courage.

Cedric
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Message par grandan08 21/12/2015, 10:04

Elle n'est pas venu toute seule, la patte a du casser quand tu as remonté le bloc dans le cadre.
Vérifie quand même que la soupape ne soit pas tordue et qu'elle n'ait pas forcée dans le guide...
Achète la soupape avant d'emmener la culasse à rectifier, si le guide est cuit il le changerons en même temps.
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Message par cedric57 21/12/2015, 10:58

Dans le pire des cas,une culasse 5,5 ça se trouve pas trop difficilement.Faut comparer ce qui reviendra le moins cher.
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Message par rustyc 21/12/2015, 11:09

cedric57 a écrit:Dans le pire des cas,une culasse 5,5 ça se trouve pas trop difficilement.Faut comparer ce qui reviendra le moins cher.

C'est plus ça qui risque de se passer.
Honnêtement je pense pas que ça ai tordu le guide, le morceau est pas si gros, c'est pas le piston qui est venu taper dedans non plus. Enfin on verra au démontage.

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Message par grandan08 21/12/2015, 11:33

cedric57 a écrit:Dans le pire des cas,une culasse 5,5 ça se trouve pas trop difficilement.Faut comparer ce qui reviendra le moins cher.

Pas si sûr, au pire une de 600 se monte.
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Message par cedric57 21/12/2015, 13:57

Oui mais s'il en monte une de 600 il faudra pas adapter le reste (piston,cylindre,joints)?
Rappelle toi sur ma 400 j'avais rencontré le même souci et finalement j'avais réussi à trouver un moteur de 400.
Un 550 ça se trouve un peu plus facilement,bien qu'on n'en trouve pas à tous les coins de rue...
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Message par grandan08 21/12/2015, 15:18

J'ai les 2 démontées en ce moment...je vérifie ce soir mais les entraxes sont les mêmes.
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Message par yves 78 21/12/2015, 18:51

Bonsoir , dans un premier temps ne pourrai t on pas prendre la compression ce qui donnerai déjà un ordre d’idée sur l'importance de la panne ...Yves scratch
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Message par grandan08 21/12/2015, 19:13

Si ça souffle par la pipe d'admission, il ne va pas y en avoir beaucoup et il faut sortir la bougie...( clé de 18)
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Message par boubou54330 21/12/2015, 23:06

Hello,

j'ai le même bruit de "souffle" quand j'essaye de démarrer (pas réussi, moto que j'ai depuis samedi), par contre moi j'ai un suintement d'huile qui part du joint de culasse.... je sent que j'ai pas fini de découvrir des problèmes.

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Message par christddel 21/12/2015, 23:44

grandan08 a écrit:J'ai les 2 démontées en ce moment...je vérifie ce soir mais les entraxes sont les mêmes.

La différence serait-elle à la hauteur des 2 petits goujons Question Comme sur XT400
Prise d'air 550 310

@ grandan08 Question  Y a t il une inscription sur les culasses qui différencie celle de 550 de la 600 Question

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Message par grandan08 22/12/2015, 08:58

Après vérification la culasse des premières 600 (34L, 55W, 43F, 1VJ) monte sur le 550 (5Y1), les références sont différentes ainsi que le diamètre de la chambre de combustion, les modèles d'après ont une fixation en plus coté distribution et l'écartement des petits goujons est plus important.

Prise d'air 550 20151210

Prise d'air 550 20151211

Prise d'air 550 20151212

le joint de 600 sur celui de 550 à part le diamètre intérieur, ils sont identiques

Prise d'air 550 20151214

Prise d'air 550 20151213

Reste à voir, en fonctionnement, ce que donne la différence de diamètre de la chambre, dans un sens ou dans l'autre.
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