Prise d'air 550
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cedric57
rustyc
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Prise d'air 550
Bonjour à tous, j'ai un soucis avec mon 550 et je doit avouer que je sèche un peu. Depuis peu il est devenu impossible à démarrer, alors qu'avant, étant parfaitement règle, il démarrait en simplement 3 coups de kick, même après plusieurs mois sans tourner. La je sens comme un gros bruit d'air, mais impossible à localiser. J'avais remarqué que la pipe de droite était fendue, je l'ai changée cette après-midi mais le soucis persiste. Il a démarré une fois cette après-midi, après moultes essais! Il tenait le ralenti, pas de soucis particuliers. J'ai ré essayé ce soir mais pas moyen, toujours ce bruit d'air à la compression. Pour info tout le haut moteur à était refait, joins neufs, jeu aux soupapes fait et sièges de soupapes rodés. Avez vous un idée? D'avance merci
rustyc- Nombre de messages : 30
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Date d'inscription : 26/05/2011
Re: Prise d'air 550
Salut Rustyc,
Etrange que personne ne t'ai encore donné de réponses. Ton message a du passé inaperçu.
Ayant le meme modèle que toi en 400cc, je dois dire que j'ai toujours eu de la chance avec le carbu. Meme en trifouillant les gicleurs du 1er, 2nd corps, le puits d'aiguille, etc...la moto a toujours bien tourné.
Si tu as tout bien remonté, étrange qu'elle tourne pas rond.
As tu vérifié la bougie ? As tu bien inséré le carbu dans les pipes d'admission ? (pas toujours facile a bien remettre en place).
Le filtre a air a deja été changé ?
Reprends tout ce que tu as fait dans l'ordre inverse pour vérifier ton remontage. Il y a du avoir un oubli ou une pièce mal remontée.
Si elle arrive a démarrer, imbibe les pipes d'essence avec un pinceau. Si le ralenti augmente, c'est que ta prise d'air vient des pipes d'admission.
Ton message étant remonté en tête de liste, d'autres personnes avec plus d'expérience sur la mécanique de la 550 pourront t'aider.
Bon courage !
Cédric
Etrange que personne ne t'ai encore donné de réponses. Ton message a du passé inaperçu.
Ayant le meme modèle que toi en 400cc, je dois dire que j'ai toujours eu de la chance avec le carbu. Meme en trifouillant les gicleurs du 1er, 2nd corps, le puits d'aiguille, etc...la moto a toujours bien tourné.
Si tu as tout bien remonté, étrange qu'elle tourne pas rond.
As tu vérifié la bougie ? As tu bien inséré le carbu dans les pipes d'admission ? (pas toujours facile a bien remettre en place).
Le filtre a air a deja été changé ?
Reprends tout ce que tu as fait dans l'ordre inverse pour vérifier ton remontage. Il y a du avoir un oubli ou une pièce mal remontée.
Si elle arrive a démarrer, imbibe les pipes d'essence avec un pinceau. Si le ralenti augmente, c'est que ta prise d'air vient des pipes d'admission.
Ton message étant remonté en tête de liste, d'autres personnes avec plus d'expérience sur la mécanique de la 550 pourront t'aider.
Bon courage !
Cédric
cedric57- Nombre de messages : 2022
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Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Prise d'air 550
Salut Cédric, et merci de t'intéresser à mon soucis, qui effectivement n'a pas l'air de déchainer les passions
Je vais tacher de répondre à tes propositions, mais il faut savoir que la moto tourne avec ces réparations depuis un an déjà, et que le soucis est arrivé progressivement.
J'ai un peu poursuivi mes investigations depuis mon dernier message. Il s'avère que la moto manque de compression, et ce "pchitt" entendu à chaque coup de kick en est surement la cause. J'ai donc pensé à un câble de décompresseur trop tendu. Résultat, même après l'avoir détendu à fond et même retiré, toujours le même soucis, très peu de compression (je peux presque enfoncer le kick à la main!). Je m'oriente donc vers une prise d'air coté culasse:
- Levier de décompresseur grippé
- Joint de culasse fendu
- Décalage Arbre à Cames, engendrant une mauvaise levée des soupapes (peu probable, la moto a malgré tout démarré et tenait fort bien le ralenti)
- Soupape grippée
Je vais tacher de répondre à tes propositions, mais il faut savoir que la moto tourne avec ces réparations depuis un an déjà, et que le soucis est arrivé progressivement.
J'ai un peu poursuivi mes investigations depuis mon dernier message. Il s'avère que la moto manque de compression, et ce "pchitt" entendu à chaque coup de kick en est surement la cause. J'ai donc pensé à un câble de décompresseur trop tendu. Résultat, même après l'avoir détendu à fond et même retiré, toujours le même soucis, très peu de compression (je peux presque enfoncer le kick à la main!). Je m'oriente donc vers une prise d'air coté culasse:
- Levier de décompresseur grippé
- Joint de culasse fendu
- Décalage Arbre à Cames, engendrant une mauvaise levée des soupapes (peu probable, la moto a malgré tout démarré et tenait fort bien le ralenti)
- Soupape grippée
Pas encore, mais j'ose espérer qu'elle n'est pas en cause. A contrôlerAs tu vérifié la bougie ?
Normalement oui, j'ai taché de bien l'insérer à l'aide d'un grand serre-joint et une cale de manière à avoir un enfoncement homogène et régulierAs tu bien inséré le carbu dans les pipes d'admission ? (pas toujours facile a bien remettre en place).
Il est neufLe filtre a air a deja été changé ?
Comme cité plus haut, il y en avait une de percée que j'ai remplacée par une neuve de chez Kedo 50€ livrée, ouch )Si elle arrive a démarrer, imbibe les pipes d'essence avec un pinceau. Si le ralenti augmente, c'est que ta prise d'air vient des pipes d'admission.
rustyc- Nombre de messages : 30
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Date d'inscription : 26/05/2011
Re: Prise d'air 550
Effectivement,si tu n'as pas de compression,c'est un problème.
Sur ce genre de machine,c'est plus que physique à kicker tellement que la compression est importante.
Cela dit,ça m'est déjà arrivé de ne plus avoir de compression:si j'ai aucune arrivée d'essence,ça se produit,donc t'as peut être juste un problème de carbu (gicleurs).
Vérifie que t'ai bien une étincelle à la bougie.
As tu essayé de la démarrer en poussant?
Sur ce genre de machine,c'est plus que physique à kicker tellement que la compression est importante.
Cela dit,ça m'est déjà arrivé de ne plus avoir de compression:si j'ai aucune arrivée d'essence,ça se produit,donc t'as peut être juste un problème de carbu (gicleurs).
Vérifie que t'ai bien une étincelle à la bougie.
As tu essayé de la démarrer en poussant?
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 42
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Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Prise d'air 550
rustyc a écrit:Salut Cédric, et merci de t'intéresser à mon soucis, qui effectivement n'a pas l'air de déchainer les passions
Je vais tacher de répondre à tes propositions, mais il faut savoir que la moto tourne avec ces réparations depuis un an déjà, et que le soucis est arrivé progressivement.
Bonjour Rustic,
Désolé pas vu le post
Pour le bruit d'air, voir si le reniflard entre la boite de vitesse et la boite à air est bien engagé, que le filtre à air soit entier.
Vérifie aussi que la bougie ne soit pas desserrée, ça peut aussi être un soupape qui coince ouverte pour plusieurs raison, tordue, oxydation dans le guide ou calamine sur le siège. Suivant l'usure, le rodage des soupapes n'est pas toujours une bonne solution... par contre les culasses fendues sur le Yamaha sont rares.
Est tu certain d'avoir une étincelle à chaque coup de kick ? Tu as bien vérifié les 2 pipes d'admissions?
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Prise d'air 550
Cela dit,ça m'est déjà arrivé de ne plus avoir de compression:si j'ai aucune arrivée d'essence,ça se produit,donc t'as peut être juste un problème de carbu (gicleurs).
Vérifie que t'ai bien une étincelle à la bougie.
Vérifie aussi que la bougie ne soit pas desserrée
Je vais la démonter et contrôler son état, voir si elle est mouillée, et ensuite contrôler l'étincelle. Je ferai attention de bien la serrer au remontage pour éviter tout risque de fuite d'air.Est tu certain d'avoir une étincelle à chaque coup de kick ?
Oui, mais la la compression est bien présente, la roue se bloque... je n'ai pas insisté, mais c'est effectivement une piste à suivreAs tu essayé de la démarrer en poussant?
Je l'ai déjà contrôlé mais à voir, il n'est pas facile de regarder ça seul en kickant.Pour le bruit d'air, voir si le reniflard entre la boite de vitesse et la boite à air est bien engagé, que le filtre à air soit entier.
Je vais contrôler mon jeu aux soupapes, même si il n'a pas 1000km. Peut-être ai-je mal resserré les contre-écrous?ça peut aussi être un soupape qui coince ouverte pour plusieurs raison, tordue, oxydation dans le guide ou calamine sur le siège
Tant mieuxpar contre les culasses fendues sur le Yamaha sont rares.
Oui, si elle démarre je ferai malgré tout le test du pinceau et de l'essence, on ne sait jamaisTu as bien vérifié les 2 pipes d'admissions?
En tout cas merci
rustyc- Nombre de messages : 30
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Bécanes : XT 550, DT 80, 990 SuperDuke et d'autres...
Date d'inscription : 26/05/2011
Re: Prise d'air 550
Je parle du tuyau caoutchouc en S sous la boite à air, un contrôle visuel suffit, pas besoin de kickerrustyc a écrit:Je l'ai déjà contrôlé mais à voir, il n'est pas facile de regarder ça seul en kickant.Pour le bruit d'air, voir si le reniflard entre la boite de vitesse et la boite à air est bien engagé, que le filtre à air soit entier.
En tout cas merci
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
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Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Prise d'air 550
Bonsoir , pour le contrôle pipe d'admission je met du start pilote sur le caoutchouc de la pipe quand ça tourne et si elle accélère toute seule c'est une prise d'air , maintenant tu décris plutôt un problème a la compression , la dernière fois que j'ai eu ton symptôme : joint de culasse ... bon courage , Yves
yves 78- Nombre de messages : 149
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Bécanes : 600 xt 90 / 250 xl 73 / 125 xl 77 / 125 xls 79 / honda xr 250 r , bmw r 75. 6 de 74 / yamaha dtf 125 de 77 / bultaco sherpa de 78 , w 650 kawasaki , yamaha 600 fazer , motobecane 125 de 1955 ( triumph spitfire 73 pour promener madame ) ouf ...
Date d'inscription : 03/10/2015
Re: Prise d'air 550
Ok pour le joint de culasse, mais n'y aurait il pas un suintement d'huile visible?
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
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Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Prise d'air 550
Bonjour , Cette fois la je n'avais pas eu d'huile visible , a peine un suintement et une fois démonté je me suis aperçu que j'aurai probablement pu m'en sortir simplement en resserrant légèrement ce fameux joint de culasse , enfin j'ai préféré le changer par précaution et c'est reparti , c'est vrai qu’après 500 km un petit resserrage n'aurai pas été de trop ( oui le plan de joint de la culasse était bon )pour info perso au remontage je met de l'huile moteur sur ce joint mais certains mettent de l'huile de lin ...Yves
yves 78- Nombre de messages : 149
Age : 66
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Date d'inscription : 03/10/2015
Re: Prise d'air 550
Bon j'ai tout ouvert ce we!
Par contre pas moyen de sortir cette fichue bougie, j'ai bien essayé une demi douzaine de clés, elle est restée au fond de son puits Je ne me rappelle plus comment je l'avais sortie pour la réfection du moteur...
Bon de toute façon, je vais devoir m'en rappeler, voilà ce que j'ai trouvé dans le conduit d'admission de la culasse...
On voit bien qu'elle a été martelé comme il faut... J'ai donc trouvé l'origine de cette "prise d'air", il s'agit de la soupape d'admission de droite qui n'est plus étanche, et renvoi la compression jusque dans la boite à air On sent nettement en mettant la main devant le conduit de droite une aspiration, puis un souffle, qui n'est pas présent à gauche...
Quelqu'un a une idée d'où peut provenir cette pièce?
Je suis dégouté, j'ai peur de ce que je vais trouver en démontant la culasse
Par contre pas moyen de sortir cette fichue bougie, j'ai bien essayé une demi douzaine de clés, elle est restée au fond de son puits Je ne me rappelle plus comment je l'avais sortie pour la réfection du moteur...
Bon de toute façon, je vais devoir m'en rappeler, voilà ce que j'ai trouvé dans le conduit d'admission de la culasse...
On voit bien qu'elle a été martelé comme il faut... J'ai donc trouvé l'origine de cette "prise d'air", il s'agit de la soupape d'admission de droite qui n'est plus étanche, et renvoi la compression jusque dans la boite à air On sent nettement en mettant la main devant le conduit de droite une aspiration, puis un souffle, qui n'est pas présent à gauche...
Quelqu'un a une idée d'où peut provenir cette pièce?
Je suis dégouté, j'ai peur de ce que je vais trouver en démontant la culasse
rustyc- Nombre de messages : 30
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Bécanes : XT 550, DT 80, 990 SuperDuke et d'autres...
Date d'inscription : 26/05/2011
Re: Prise d'air 550
C'est pas de bol ton histoire... Ça ressemble à une fixation de câble électrique après le cadre
Tu verras à l'ouverture, mais certainement siège à rectifier et soupape à changer.
http://www.ebay.fr/itm/YAMAHA-XT-550-5Y3-5Y5-28E-Soupape-dadmission-68001050-/251782881931 +une pochette de joint
http://www.ebay.fr/itm/321619827920?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
Tu verras à l'ouverture, mais certainement siège à rectifier et soupape à changer.
http://www.ebay.fr/itm/YAMAHA-XT-550-5Y3-5Y5-28E-Soupape-dadmission-68001050-/251782881931 +une pochette de joint
http://www.ebay.fr/itm/321619827920?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Prise d'air 550
Ah oui bien vu! Mais comment est-ce que ça a bien pu se retrouver la
J'ai roulé un moment avant d'avoir ce soucis!
En tout cas merci pour le lien, je vais gagner du temps! En espérant que la culasse et le piston aient pas trop de mal
J'ai roulé un moment avant d'avoir ce soucis!
En tout cas merci pour le lien, je vais gagner du temps! En espérant que la culasse et le piston aient pas trop de mal
rustyc- Nombre de messages : 30
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Date d'inscription : 26/05/2011
Re: Prise d'air 550
C'est con à dire mais au moins tu n'as plus à chercher.C'est peut être moins grave que tu le penses.Si c'est juste le haut moteur,c'est vite refait.
Tiens nous au courant.
Bon courage.
Cedric
Tiens nous au courant.
Bon courage.
Cedric
cedric57- Nombre de messages : 2022
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Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Prise d'air 550
Elle n'est pas venu toute seule, la patte a du casser quand tu as remonté le bloc dans le cadre.
Vérifie quand même que la soupape ne soit pas tordue et qu'elle n'ait pas forcée dans le guide...
Achète la soupape avant d'emmener la culasse à rectifier, si le guide est cuit il le changerons en même temps.
Vérifie quand même que la soupape ne soit pas tordue et qu'elle n'ait pas forcée dans le guide...
Achète la soupape avant d'emmener la culasse à rectifier, si le guide est cuit il le changerons en même temps.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
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Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Prise d'air 550
Dans le pire des cas,une culasse 5,5 ça se trouve pas trop difficilement.Faut comparer ce qui reviendra le moins cher.
cedric57- Nombre de messages : 2022
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Re: Prise d'air 550
cedric57 a écrit:Dans le pire des cas,une culasse 5,5 ça se trouve pas trop difficilement.Faut comparer ce qui reviendra le moins cher.
C'est plus ça qui risque de se passer.
Honnêtement je pense pas que ça ai tordu le guide, le morceau est pas si gros, c'est pas le piston qui est venu taper dedans non plus. Enfin on verra au démontage.
rustyc- Nombre de messages : 30
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Bécanes : XT 550, DT 80, 990 SuperDuke et d'autres...
Date d'inscription : 26/05/2011
Re: Prise d'air 550
cedric57 a écrit:Dans le pire des cas,une culasse 5,5 ça se trouve pas trop difficilement.Faut comparer ce qui reviendra le moins cher.
Pas si sûr, au pire une de 600 se monte.
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Prise d'air 550
Oui mais s'il en monte une de 600 il faudra pas adapter le reste (piston,cylindre,joints)?
Rappelle toi sur ma 400 j'avais rencontré le même souci et finalement j'avais réussi à trouver un moteur de 400.
Un 550 ça se trouve un peu plus facilement,bien qu'on n'en trouve pas à tous les coins de rue...
Rappelle toi sur ma 400 j'avais rencontré le même souci et finalement j'avais réussi à trouver un moteur de 400.
Un 550 ça se trouve un peu plus facilement,bien qu'on n'en trouve pas à tous les coins de rue...
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 42
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Prise d'air 550
J'ai les 2 démontées en ce moment...je vérifie ce soir mais les entraxes sont les mêmes.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
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Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Prise d'air 550
Bonsoir , dans un premier temps ne pourrai t on pas prendre la compression ce qui donnerai déjà un ordre d’idée sur l'importance de la panne ...Yves
yves 78- Nombre de messages : 149
Age : 66
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Re: Prise d'air 550
Si ça souffle par la pipe d'admission, il ne va pas y en avoir beaucoup et il faut sortir la bougie...( clé de 18)
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Prise d'air 550
Hello,
j'ai le même bruit de "souffle" quand j'essaye de démarrer (pas réussi, moto que j'ai depuis samedi), par contre moi j'ai un suintement d'huile qui part du joint de culasse.... je sent que j'ai pas fini de découvrir des problèmes.
j'ai le même bruit de "souffle" quand j'essaye de démarrer (pas réussi, moto que j'ai depuis samedi), par contre moi j'ai un suintement d'huile qui part du joint de culasse.... je sent que j'ai pas fini de découvrir des problèmes.
boubou54330- Nombre de messages : 119
Age : 39
Localisation : Villers les Nancy
Bécanes : KTM 990 Superduke 2011
Yamaha XT 550 1983
Date d'inscription : 19/12/2015
Re: Prise d'air 550
grandan08 a écrit:J'ai les 2 démontées en ce moment...je vérifie ce soir mais les entraxes sont les mêmes.
La différence serait-elle à la hauteur des 2 petits goujons Comme sur XT400
@ grandan08 Y a t il une inscription sur les culasses qui différencie celle de 550 de la 600
christddel- Nombre de messages : 4658
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Prise d'air 550
Après vérification la culasse des premières 600 (34L, 55W, 43F, 1VJ) monte sur le 550 (5Y1), les références sont différentes ainsi que le diamètre de la chambre de combustion, les modèles d'après ont une fixation en plus coté distribution et l'écartement des petits goujons est plus important.
le joint de 600 sur celui de 550 à part le diamètre intérieur, ils sont identiques
Reste à voir, en fonctionnement, ce que donne la différence de diamètre de la chambre, dans un sens ou dans l'autre.
le joint de 600 sur celui de 550 à part le diamètre intérieur, ils sont identiques
Reste à voir, en fonctionnement, ce que donne la différence de diamètre de la chambre, dans un sens ou dans l'autre.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
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