Restauration du Pom pom pom D45 de 1951
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Restauration du Pom pom pom D45 de 1951
Salut à tout le monde.
Enfin, je me re-re-remet à retaper mon pétochon de 1951 (qui ne pourra pas rouler à Paris en 2016 )
Je l'ai eu comme ça :
Motoconfort C45S de 1951 dans une grange depuis 25 ans, avec 2 moteurs (et tout un truc pour avoir la carte grise) = 150€
Malgré le manque de vis sur le moteur et l'huile goudronneuse, il a démarré
Avec des bouts et des pièces d'époque tout bien propres :
La partie cycle est restauré en gardant tout dans son jus (64 ans, peinture ok )
Remontage du moteur.
Toutes les pièces nettoyées, carters microbillés, roulements neufs ...
Et voila ma question :
Cette clavette peut elle être faite en coupant dans un clou ou une vis (limée pour être lisse) ?
Merci de vos conseils ...
Enfin, je me re-re-remet à retaper mon pétochon de 1951 (qui ne pourra pas rouler à Paris en 2016 )
Je l'ai eu comme ça :
Motoconfort C45S de 1951 dans une grange depuis 25 ans, avec 2 moteurs (et tout un truc pour avoir la carte grise) = 150€
Malgré le manque de vis sur le moteur et l'huile goudronneuse, il a démarré
Avec des bouts et des pièces d'époque tout bien propres :
La partie cycle est restauré en gardant tout dans son jus (64 ans, peinture ok )
Remontage du moteur.
Toutes les pièces nettoyées, carters microbillés, roulements neufs ...
Et voila ma question :
Cette clavette peut elle être faite en coupant dans un clou ou une vis (limée pour être lisse) ?
Merci de vos conseils ...
Dernière édition par Glutch2000 le 13/11/2015, 18:20, édité 1 fois
Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951
En tout cas pas un clou en ferraille, pourquoi pas une petite goupille élastique ou rectifée
http://www.bricovis.fr/2014/pageGOU.php#ban
http://www.bricovis.fr/2014/pageGOU.php#ban
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
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Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951
Super le lien ! merci !
Les plus solides pour être dans un moteur ?
Acier, Inox ... ?
Les plus solides pour être dans un moteur ?
Acier, Inox ... ?
Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951
C'est l'acier le plus solide, le seul intérêt de l'inox est sa résistance à la corrosion, suivant le type.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
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Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951
Ou ça de la corrosion ?
Je vais prendre Acier, en 1951 ils devaient mettre ça...
Je vais prendre Acier, en 1951 ils devaient mettre ça...
Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951
Super ce lien...grandan08 a écrit:En tout cas pas un clou en ferraille, pourquoi pas une petite goupille élastique ou rectifée
http://www.bricovis.fr/2014/pageGOU.php#ban
C'est l'acier le plus solide, le seul intérêt de l'inox est sa résistance à la corrosion, suivant le type.
+1
De plus, c'est placé dans le moteur...
En principe, il devrait être huilé
christddel- Nombre de messages : 4659
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Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951
C'est tout bô, c'est en remontage .
Tout est nettoyé ...
Fabrication d'une pige pour repérer le PmH lors du remontage et
du réglage de l'avance d'allumage ( et oui, le piston n'est pas en face du puits de bougie )
Tout est nettoyé ...
Fabrication d'une pige pour repérer le PmH lors du remontage et
du réglage de l'avance d'allumage ( et oui, le piston n'est pas en face du puits de bougie )
Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951
Glutch2000 a écrit:C'est tout bô, c'est en remontage .
Tout est nettoyé ...
Fabrication d'une pige pour repérer le PmH lors du remontage et
du réglage de l'avance d'allumage ( et oui, le piston n'est pas en face du puits de bougie )
Bonjour,
Superbe sablage microbillage.
Génial l'outil de réglage "avance à l'allumage"
christddel- Nombre de messages : 4659
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Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951
Fabrication d'un autre outil pour le calage de l'allumage.
Un CD, une imprimante et on a un disque gradué.
Quelques trous plus tard, le disque rentre sur la came d'allumage.
Un fer de 4mm, un peu de chalumeau, et un repère bien fixe ...
Comme c'est beaucoup en métaux mous de l'époque, je remonte avec précision ...
et c'est pas facile, ce n'est pas aussi bien ajusté que les Pom pom pom de 1970 ...
Un CD, une imprimante et on a un disque gradué.
Quelques trous plus tard, le disque rentre sur la came d'allumage.
Un fer de 4mm, un peu de chalumeau, et un repère bien fixe ...
Comme c'est beaucoup en métaux mous de l'époque, je remonte avec précision ...
et c'est pas facile, ce n'est pas aussi bien ajusté que les Pom pom pom de 1970 ...
Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951
Glutch2000 a écrit:
Comme c'est beaucoup en métaux mous de l'époque, je remonte avec précision ...
et c'est pas facile, ce n'est pas aussi bien ajusté que les Pom pom pom de 1970 ...
Super tes outils de distribution (home made)
A l'époque, ils utilisaient souvent des "joints épais"<-- lien
christddel- Nombre de messages : 4659
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Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951
Il a fallu refaire toute la platine d'allumage.
L'avantage sur ces vieux trucs est que tout est démontable
et remplaçable, le seul risque est de péter un fil de bobine à raz ...
J'ai ajouté un fil pour mettre un coupe contact, à l'époque ils attendaient que la moto s'arrête
après avoir fermer le robinet d'essence ...
L'avantage sur ces vieux trucs est que tout est démontable
et remplaçable, le seul risque est de péter un fil de bobine à raz ...
J'ai ajouté un fil pour mettre un coupe contact, à l'époque ils attendaient que la moto s'arrête
après avoir fermer le robinet d'essence ...
Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951
J'ai déja lu que certain allumage ancien n'aime pas les coupes contact... mais où
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951
Moi aussi j'avais lu ça ... I don't remember ou ? aussi
Je mettrai le coupe contact à la masse via une résistance ....
Ainsi la bobine ne sera pas en court-circuit franc.
Je mettrai le coupe contact à la masse via une résistance ....
Ainsi la bobine ne sera pas en court-circuit franc.
Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951
Ha le C...... !
Le moteur est passé dans le cadre, 10 minutes...
Pas de kick ...
J'avais monté le cliquet à l'envers ... Quel C.
Le moteur est passé dans le cadre, 10 minutes...
Pas de kick ...
J'avais monté le cliquet à l'envers ... Quel C.
Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951
Bonjour , ne t’inquiètes pas , il y a quelques mois ayant fini de remonter la culasse de ma 250 xl de 73 ( donc rodage soupapes ) moteur fini / réglé je me retourne et a hauteur de mes yeux sur la table de la perceuse a colonne que vois je ? les joints de queues de soupapes que j'avais oublie de monter !! étant de Mars 58 je commence a avoir des rates a l'allumage ...Yves
yves 78- Nombre de messages : 149
Age : 66
Localisation : cher
Bécanes : 600 xt 90 / 250 xl 73 / 125 xl 77 / 125 xls 79 / honda xr 250 r , bmw r 75. 6 de 74 / yamaha dtf 125 de 77 / bultaco sherpa de 78 , w 650 kawasaki , yamaha 600 fazer , motobecane 125 de 1955 ( triumph spitfire 73 pour promener madame ) ouf ...
Date d'inscription : 03/10/2015
Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951
Bon, moteur remonté, essais ...
POM POM POM ROTO POM , Mazette, 110 décibels ....
On devait bien les entendre arriver les motos à cette époque.
Ce n'est pas très satisfaisant du tout, bien sur ça démarre, en jouant avec le starter et les gaz...
Quelques minutes de fonctionnement pour que ça chauffe un peu avec un peu d'huile 2T dans l'essence.
Arrêt . Je tourne le moteur à la main, je sens un gros frottement sur 20° à chaque tour, et pas de compression, ou à peine...
Et comme c'est a soupapes latérale, je ne peux pas trop savoir à quelle position est le piston.
Ouin alors...
Va falloir tout re démonter ...
Il était bien dans son cadre ce moteur...
POM POM POM ROTO POM , Mazette, 110 décibels ....
On devait bien les entendre arriver les motos à cette époque.
Ce n'est pas très satisfaisant du tout, bien sur ça démarre, en jouant avec le starter et les gaz...
Quelques minutes de fonctionnement pour que ça chauffe un peu avec un peu d'huile 2T dans l'essence.
Arrêt . Je tourne le moteur à la main, je sens un gros frottement sur 20° à chaque tour, et pas de compression, ou à peine...
Et comme c'est a soupapes latérale, je ne peux pas trop savoir à quelle position est le piston.
Ouin alors...
Va falloir tout re démonter ...
Il était bien dans son cadre ce moteur...
Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951
Le frottement, c'est le volant magnétique qui touche la ferraille d'une bobine,
donc, c'est pas grave, faut que j'ajuste...
Par contre pour la compression, je ne vois pas trop ouksafuit ...
donc, c'est pas grave, faut que j'ajuste...
Par contre pour la compression, je ne vois pas trop ouksafuit ...
Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951
Quelque idées:
joint de culasse, filetage bougie, soupape à roder, segments collés/usés ou cylindre rayé...
Si tu peux avoir un visu sur les soupapes par l'extérieur, tu peux mettre de l'essence dans chaque conduit et voir si elle reste.
joint de culasse, filetage bougie, soupape à roder, segments collés/usés ou cylindre rayé...
Si tu peux avoir un visu sur les soupapes par l'extérieur, tu peux mettre de l'essence dans chaque conduit et voir si elle reste.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951
Glutch2000 a écrit:
Par contre pour la compression, je ne vois pas trop ouksafuit ...
Bonjour,
Tu es certain du calage de la distribution
Si oui, avec ta pige (outil maison) place le piston au PMH, soit il sera au PMH compression soit au PMH balayage (2 soupapes ouvertes)
Tu as un compresseur envoie de l'air 0,5 kg/cm² par le trou de bougie ...
Trouve le bon PMH "compression"... Position ou il y a le moins de fuite.
Le flux d'air te guidera vers l'endroit de la fuite, Soupapes adm / Echapp ou encore reniflard carter moteur (segments)
Précaution attention... Le moteur même à 0,5kg/cm², peut à tout moment faire 1/2 tr dans un sens où l'autre
christddel- Nombre de messages : 4659
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Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951
Merci grandam pour l'adresse des clavettes de queues de soupapes
Calage de la distribution : j'ai le CD, je vérifie.
Soupapes, voici après rôdage :
Et l'intérieur du cylindre, avec ses 60 ans :
J'ai 3 culasses, toutes 'basculent' lorsque je les pose sur le cylindre sans le joint.
Le plan de joint du cylindre serait-il bombé ?
Il va y avoir de la lime à l'huile de coude ....
Calage de la distribution : j'ai le CD, je vérifie.
Soupapes, voici après rôdage :
Et l'intérieur du cylindre, avec ses 60 ans :
J'ai 3 culasses, toutes 'basculent' lorsque je les pose sur le cylindre sans le joint.
Le plan de joint du cylindre serait-il bombé ?
Il va y avoir de la lime à l'huile de coude ....
Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951
tes portées de soupapes me paraissent très larges
pour la culasse vérifie avec un "marbre" , perso , je prends une vitre de dessus de lave linge
pour la culasse vérifie avec un "marbre" , perso , je prends une vitre de dessus de lave linge
offen 88- Nombre de messages : 396
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solex2200
Date d'inscription : 20/11/2010
Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951
C'est vrai que sur un XT, les portées doivent faire autour d'1 mm, sur ce moteur ??
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951
Glutch2000 a écrit:Merci grandam pour l'adresse des clavettes de queues de soupapes
J'ai 3 culasses, toutes 'basculent' lorsque je les pose sur le cylindre sans le joint.
Le plan de joint du cylindre serait-il bombé ?
Il va y avoir de la lime à l'huile de coude ....
Bonjour,
Vérifie les plans de joint au pied à coulisse
christddel- Nombre de messages : 4659
Age : 74
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Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951
Vérifie les plans de joint au pied à coulisse
Effectivement, c'est le cylindre qui n'est pas plat.
C'est la chemise qui est plus haute bien qu'elle ne dépasse pas de l'alu.
Vu la qualité des alliages, au remontage, je passerai la culasse au four,
le joint est épais, ça devrait "s'ajuster' ...
Effectivement, c'est le cylindre qui n'est pas plat.
C'est la chemise qui est plus haute bien qu'elle ne dépasse pas de l'alu.
Vu la qualité des alliages, au remontage, je passerai la culasse au four,
le joint est épais, ça devrait "s'ajuster' ...
Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951
offen 88 a écrit: tes portées de soupapes me paraissent très larges
pour la culasse vérifie avec un "marbre" , perso , je prends une vitre de dessus de lave linge
Voila ce que ça donne après 10 minutes d'usage.
La soupape d'échappement à été mal rodée (ah ce jeune ...)
Ca ne devait pas être la soupape qui était avec ce cylindre, j'ai 6 soupapes et 2 cylindres, faut trier...
Et roder...
L'admission est nickel, c'est déjà ça.
Pour le marbre, je vais le faire, j'ai retrouvé ma plaque de marbre épaisse.
Je vais y passer les plans cylindre et culasse pour être sérieux...
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