Restauration du Pom pom pom D45 de 1951

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Restauration du Pom pom pom D45 de 1951

Message par Glutch2000 le Ven 13 Nov - 20:02

Salut à tout le monde.

Enfin, je me re-re-remet à retaper mon pétochon de 1951 (qui ne pourra pas rouler à Paris en 2016 Wink )

Je l'ai eu comme ça :
Motoconfort C45S de 1951 dans une grange depuis 25 ans, avec 2 moteurs (et tout un truc pour avoir la carte grise) = 150€

Malgré le manque de vis sur le moteur et l'huile goudronneuse, il a démarré  cyclops

Avec des bouts et des pièces d'époque tout bien propres  Sad  :


La partie cycle est restauré en gardant tout dans son jus (64 ans, peinture ok  Laughing )

Remontage du moteur.
Toutes les pièces nettoyées, carters microbillés, roulements neufs ...
Et voila ma question :


Cette clavette peut elle être faite en coupant dans un clou ou une vis (limée pour être lisse) ? Question

Merci de vos conseils ... cyclops


Dernière édition par Glutch2000 le Ven 13 Nov - 20:20, édité 1 fois
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Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951

Message par grandan08 le Ven 13 Nov - 20:17

En tout cas pas un clou en ferraille, pourquoi pas une petite goupille élastique ou rectifée
http://www.bricovis.fr/2014/pageGOU.php#ban
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Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951

Message par Glutch2000 le Ven 13 Nov - 20:36

Super le lien ! merci ! cheers

Les plus solides pour être dans un moteur ?
Acier, Inox ... ? Question
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Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951

Message par grandan08 le Ven 13 Nov - 20:46

C'est l'acier le plus solide, le seul intérêt de l'inox est sa résistance à la corrosion, suivant le type.
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Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951

Message par Glutch2000 le Sam 14 Nov - 0:33

Ou ça de la corrosion ?


Je vais prendre Acier, en 1951 ils devaient mettre ça... Shocked
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Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951

Message par christddel le Sam 14 Nov - 12:34

grandan08 a écrit:En tout cas pas un clou en ferraille, pourquoi pas une petite goupille élastique ou rectifée
http://www.bricovis.fr/2014/pageGOU.php#ban
Super ce lien...

C'est l'acier le plus solide, le seul intérêt de l'inox est sa résistance à la corrosion, suivant le type.

+1
De plus, c'est placé dans le moteur...
En principe, il devrait être huilé scratch

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Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951

Message par Glutch2000 le Lun 16 Nov - 20:52

C'est tout bô, c'est en remontage .


Tout est nettoyé ...


Fabrication d'une pige pour repérer le PmH lors du remontage et
du réglage de l'avance d'allumage ( et oui, le piston n'est pas en face du puits de bougie )
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Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951

Message par christddel le Lun 16 Nov - 23:09

Glutch2000 a écrit:C'est tout bô, c'est en remontage .
Tout est nettoyé ...
Fabrication d'une pige pour repérer le PmH lors du remontage et
du réglage de l'avance d'allumage ( et oui, le piston n'est pas en face du puits de bougie )

Bonjour,
Superbe sablage microbillage.
Génial l'outil de réglage "avance à l'allumage"

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Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951

Message par Glutch2000 le Mar 17 Nov - 22:54

Fabrication d'un autre outil pour le calage de l'allumage.


Un CD, une imprimante et on a un disque gradué.
Quelques trous plus tard, le disque rentre sur la came d'allumage.
Un fer de 4mm, un peu de chalumeau, et un repère bien fixe ...


Comme c'est beaucoup en métaux mous de l'époque, je remonte avec précision ...
et c'est pas facile, ce n'est pas aussi bien ajusté que les Pom pom pom de 1970 ... Wink
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Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951

Message par christddel le Jeu 19 Nov - 6:46

Glutch2000 a écrit:
Comme c'est beaucoup en métaux mous de l'époque, je remonte avec précision ...
et c'est pas facile, ce n'est pas aussi bien ajusté que les Pom pom pom de 1970 ... Wink

Idea Super tes outils de distribution (home made)

A l'époque, ils utilisaient souvent des "joints épais"<-- lien

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Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951

Message par Glutch2000 le Jeu 19 Nov - 18:47

Il a fallu refaire toute la platine d'allumage.
L'avantage sur ces vieux trucs est que tout est démontable
et remplaçable, le seul risque est de péter un fil de bobine à raz ... No


J'ai ajouté un fil pour mettre un coupe contact, à l'époque ils attendaient que la moto s'arrête
après avoir fermer le robinet d'essence ... Sleep
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Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951

Message par grandan08 le Jeu 19 Nov - 21:13

J'ai déja lu que certain allumage ancien n'aime pas les coupes contact... mais où scratch
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Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951

Message par Glutch2000 le Ven 20 Nov - 0:57

Moi aussi j'avais lu ça ... I don't remember ou ? aussi
Je mettrai le coupe contact à la masse via une résistance ....
Ainsi la bobine ne sera pas en court-circuit franc. Idea
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Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951

Message par Glutch2000 le Ven 20 Nov - 20:39

Ha le C...... !
Le moteur est passé dans le cadre, 10 minutes...
Pas de kick ...
J'avais monté le cliquet à l'envers ... Quel C. Sad
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Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951

Message par yves 78 le Ven 20 Nov - 22:46

Bonjour , ne t’inquiètes pas , il y a quelques mois ayant fini de remonter la culasse de ma 250 xl de 73 ( donc rodage soupapes ) moteur fini / réglé je me retourne et a hauteur de mes yeux sur la table de la perceuse a colonne que vois je ? les joints de queues de soupapes que j'avais oublie de monter !! étant de Mars 58 je commence a avoir des rates a l'allumage ...Yves affraid

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Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951

Message par Glutch2000 le Sam 21 Nov - 19:55

Bon, moteur remonté, essais ...
POM POM POM ROTO POM , Mazette, 110 décibels ....
On devait bien les entendre arriver les motos à cette époque. Wink

Ce n'est pas très satisfaisant du tout, bien sur ça démarre, en jouant avec le starter et les gaz...
Quelques minutes de fonctionnement pour que ça chauffe un peu avec un peu d'huile 2T dans l'essence.
Arrêt . Je tourne le moteur à la main, je sens un gros frottement sur 20° à chaque tour, et pas de compression, ou à peine...
Et comme c'est a soupapes latérale, je ne peux pas trop savoir à quelle position est le piston.
Ouin alors... Sad
Va falloir tout re démonter ... Crying or Very sad
Il était bien dans son cadre ce moteur...
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Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951

Message par Glutch2000 le Dim 22 Nov - 14:19

Le frottement, c'est le volant magnétique qui touche la ferraille d'une bobine,
donc, c'est pas grave, faut que j'ajuste...
Par contre pour la compression, je ne vois pas trop ouksafuit ... Suspect
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Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951

Message par grandan08 le Dim 22 Nov - 14:56

Quelque idées:
joint de culasse, filetage bougie, soupape à roder, segments collés/usés ou cylindre rayé...
Si tu peux avoir un visu sur les soupapes par l'extérieur, tu peux mettre de l'essence dans chaque conduit et voir si elle reste.
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Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951

Message par christddel le Dim 22 Nov - 15:45

Glutch2000 a écrit:
Par contre pour la compression, je ne vois pas trop ouksafuit ... Suspect

Bonjour,
Tu es certain du calage de la distribution Question
Si oui, avec ta pige (outil maison) place le piston au PMH, soit il sera au PMH compression soit au PMH balayage (2 soupapes ouvertes)
Tu as un compresseur envoie de l'air 0,5 kg/cm² par le trou de bougie ...
Trouve le bon PMH "compression"... Position ou il y a le moins de fuite. Laughing
Le flux d'air te guidera vers l'endroit de la fuite, Soupapes adm / Echapp Question ou encore reniflard carter moteur (segments)
Précaution attention... Le moteur même à 0,5kg/cm²,  peut à tout moment faire 1/2 tr dans un sens où l'autre

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Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951

Message par Glutch2000 le Dim 22 Nov - 18:02

Merci grandam pour l'adresse des clavettes de queues de soupapes cheers

Calage de la distribution : j'ai le CD, je vérifie.


Soupapes, voici après rôdage :


Et l'intérieur du cylindre, avec ses 60 ans :


J'ai 3 culasses, toutes 'basculent' lorsque je les pose sur le cylindre sans le joint.
Le plan de joint du cylindre serait-il bombé ?
Il va y avoir de la lime à l'huile de coude .... cyclops
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Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951

Message par offen 88 le Dim 22 Nov - 22:53

tes portées de soupapes me paraissent très larges Question Question Question

pour la culasse vérifie avec un "marbre" , perso , je prends une vitre de dessus de lave linge Embarassed
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Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951

Message par grandan08 le Dim 22 Nov - 23:21

C'est vrai que sur un XT, les portées doivent faire autour d'1 mm, sur ce moteur ??
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Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951

Message par christddel le Lun 23 Nov - 1:39

Glutch2000 a écrit:Merci grandam pour l'adresse des clavettes de queues de soupapes  cheers

J'ai 3 culasses, toutes 'basculent' lorsque je les pose sur le cylindre sans le joint.
Le plan de joint du cylindre serait-il bombé ?
Il va y avoir de la lime à l'huile de coude .... cyclops

Bonjour,
Vérifie les plans de joint au pied à coulisse Question


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Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951

Message par Glutch2000 le Lun 23 Nov - 13:48

Vérifie les plans de joint au pied à coulisse

Effectivement, c'est le cylindre qui n'est pas plat.
C'est la chemise qui est plus haute bien qu'elle ne dépasse pas de l'alu.
Vu la qualité des alliages, au remontage, je passerai la culasse au four,
le joint est épais, ça devrait "s'ajuster' ... Idea
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Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951

Message par Glutch2000 le Lun 23 Nov - 22:41

offen 88 a écrit: tes portées de soupapes me paraissent très larges  Question Question Question

pour la culasse  vérifie avec un "marbre" , perso , je prends une vitre de dessus de lave linge Embarassed

Voila ce que ça donne après 10 minutes d'usage.
La soupape d'échappement à été mal rodée (ah ce jeune ...)



Ca ne devait pas être la soupape qui était avec ce cylindre, j'ai 6 soupapes et 2 cylindres, faut trier...
Et roder... Rolling Eyes
L'admission est nickel, c'est déjà ça.

Pour le marbre, je vais le faire, j'ai retrouvé ma plaque de marbre épaisse.
Je vais y passer les plans cylindre et culasse pour être sérieux... Wink
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