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Thierry
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Message par grandan08 18/4/2016, 15:49

Techniquement, peux t-on remplacer des vis de cylindre

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par des Vis CHC qui sont 10 fois moins cher ? Ça m'étonnerait mais bon...

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Allongement des vis? dilatation de l'alu ?
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Message par Thierry 18/4/2016, 20:44

Salut Daniel,

A mon avis oui, il suffit juste de vérifier la classe de résistance (c'est normalisé la boulonnerie)
Perso une vis de M8x105 à 15€, y'a de l'abus, c'est le prix d'une boite de complète, lol

Essaye de contacter AVS Boulonnerie à Fretin dans le 59, ils sont réactifs, joignables au tel, sympas et ils te conseilleront et te vendront ce qu'il te faut au prix "normal".

Thierry

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Message par grandan08 18/4/2016, 21:03

Bonsoir Thierry,
merci de ta réponse, je n'ai pas de besoin urgent, sur bricovis, on trouve toutes les tailles et qualités possible, pas cher du tout, mais plutôt que de faire une bêtise, je préfère poser la question.
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Message par offen 88 18/4/2016, 21:45

grandan08 a écrit:Techniquement, peux t-on remplacer des vis de cylindre

par des Vis CHC qui sont 10 fois moins cher ? Ça m'étonnerait mais bon...
Allongement des vis? dilatation de l'alu ?

si c'est pour du dépannage , 1 vis cassée sur 5 ou 6 ,tu peux le faire
mais pas en remplacement No No No
les vis de culasse sont soumises à de très fortes sollicitations affraid
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Message par grandan08 18/4/2016, 21:55

Pour celle qui passe dans le conduit d'huile, je peux le comprendre mais pour les autres...
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Message par Castor 19/4/2016, 21:28

Sur CMS ils donnent 2 références différentes, une à 10.50€ et l'autre à 4€... scratch

culasse XT600 n° 14 & 15

les ref sont différentes mais les goujons semblent identiques...

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Message par grandan08 19/4/2016, 21:50

Il y a 2 longueurs d'où les 2 références, mais sur CMS les prix sont ht ...
Comme dit plus haut, je n'en ai pas besoin. Je viens d'acheter des vis M8x100 en acier 12,9 à 52 centimes pièce, c'est pour ça que je me posais la question. Il est vrai que les contraintes sont importantes sur une culasse. Sur une voiture, il faut changer les vis à chaque fois mais c'est un serrage angulaire donc différent. Je ne sais pas si les vis des moteurs Yam s'allongent ou pas au serrage scratch , christddel devrait avoir la réponse Cool
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Message par Charlie_41 19/4/2016, 22:03

Ça s'allonge forcément au serrage, à la compression, à la chaleur,... La vraie question c'est combien et comment ?
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Message par grandan08 19/4/2016, 22:12

Je pense que ça s'allonge une fois au serrage suivant la forme de la vis et l'élasticité du métal , après c'est la dilatation dû à la chaleur qui entre en jeu, les vis se rallongeraient et rétracteraient à chaque changement de température ?
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Message par Charlie_41 20/4/2016, 13:20

Oui, les goujons de cylindre suivent forcément la dilatation de celui-ci. Mais est-ce mesurable ?
Il est préférable de rester dans des caractéristiques d'élasticité proches, ne serait-ce que pour rester dans les mêmes valeurs de couple de serrage. Mais je ne connais pas Embarassed
La différence de prix s'explique plus par un conditionnement et une distribution à l'unité ou en petite quantité que par les caractéristiques mécaniques. C'est le stock du revendeur que l'on paye plus qu'autre chose.
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Message par grandan08 20/4/2016, 15:44

Charlie_41 a écrit:Oui, les goujons de cylindre suivent forcément la dilatation de celui-ci. Mais est-ce mesurable ?
Il est préférable de rester dans des caractéristiques d'élasticité proches, ne serait-ce que pour rester dans les mêmes valeurs de couple de serrage. Mais je ne connais pas Embarassed
La différence de prix s'explique plus par un conditionnement et une distribution à l'unité ou en petite quantité que par les caractéristiques mécaniques. C'est le stock du revendeur que l'on paye plus qu'autre chose.

C'est ce que je pense aussi.
Au final un moteur chaud n'est qu'aux alentours de 90/130° et suivant http://www.editions-petiteelisabeth.fr/calculs_transfert_chaleur_5.php cela donnerait pour un goujon de 100 mm un allongement d'un millième pour l'acier et 2.4 millième pour  l'alu (sauf erreur de virgule dans ce cas ce serait plutôt en centième Embarassed  Embarassed ..)
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Message par christddel 21/4/2016, 08:39

grandan08 a écrit: je me posais la question. Il est vrai que les contraintes sont importantes sur une culasse. Sur une voiture, il faut changer les vis à chaque fois mais c'est un serrage angulaire donc différent. Je ne sais pas si les vis des moteurs Yam s'allongent ou pas au serrage scratch , christddel devrait avoir la réponse Cool

J'ai demandé un jour à l'atelier qui me fait mes travaux de modification moteur s'il était possible
de me fabriquer/commander les 4 vis de culasse suivant modèle, plus longues de 10mm.(moteur 125 TW XT)

"Pas possible car elles sont faites en acier spécial ayant un traitement du genre cémentation  "

Pourrait-on y placer une vis en acier Question ( cas de dépannage ) 

Oui mais (sans garantie) il faudrait les remplacer les 4 vis.
Et pour correspondre +/- à celle d'origine, elle devrait être de "classe  10.9 ou 12.9".
et avoir subi en traitement  de cémentation. $$$$ Exclamation


Dernière édition par christddel le 21/4/2016, 21:03, édité 1 fois

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Message par grandan08 21/4/2016, 10:30

Bonjour christddel,
voilà la réponse, ce qui explique le tarif des vis d'origine.
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