Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

XTX 125 démarre plus

+2
Charlie_41
xtnol77
6 participants

Aller en bas

XTX 125 démarre plus Empty XTX 125 démarre plus

Message par xtnol77 17/8/2015, 20:00

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec ma XTX 125 de 2007. Celle ci refuse de démarrer.

Récit de la panne :

J'étais à 110km/h autoroute puis soudain, le témoin d'essence s'allume. (Je me dis "bon rien de grave, on ferra le plein après).
Puis d'un coup, la moto décélère 110, 90, 70, 50 jusqu'à 0 (heureusement qu'il y a eu une sortie proche !!)
La moto arrêtée, je pars chercher de l'essence, je remplis le réservoir mais impossible de la faire démarrer !
Plus rien. Il y a bien le bruit de démarrage quand on appuie sur le bouton mais impossible de démarrer.

Encore plus étrange, le kick ... Je peux l'actionner à une main voir 2 doigts (quasiment aucune résistance).

J'ai démonté le réservoir puis soufflé sur les durites, elle ne sont pas bouchées. En revanche, lorsque je démonte le réservoir, si je le penche vers l'avant rien ne sort, c'est normal ?? Je veux dire, en principe, l'essence devrait couler du robinet non ? (c'est le cas pour mes dirt bike)

Pouvez vous m'aider svp ??

Merci !

xtnol77

Nombre de messages : 6
Localisation : EVRY
Bécanes : XT 125 X
Date d'inscription : 17/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

XTX 125 démarre plus Empty Re: XTX 125 démarre plus

Message par Charlie_41 17/8/2015, 20:21

Bonjour à toi. Il est d'usage sur le forum de se présenter avant de demander Wink ça ce passe ici : -> Présentation.
Sinon sur les XTX et XTR le robinet est à dépression et pas manuel comme sur tes dirts...
Charlie_41
Charlie_41

Nombre de messages : 1194
Age : 54
Localisation : 28360
Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
En rève VFR750 RC24 white pearl, SRX-6 pour jouer en égoïste avec les virolos
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

XTX 125 démarre plus Empty Re: XTX 125 démarre plus

Message par xtnol77 17/8/2015, 21:27

Oops, je n'ai pas fait attention à la section "présentation" (je viens de la faire ^^)

Ok, donc logique que l'essence ne coule pas ...

Humm, bizarre bizarre, j'espère ne pas avoir serré le moteur : (

xtnol77

Nombre de messages : 6
Localisation : EVRY
Bécanes : XT 125 X
Date d'inscription : 17/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

XTX 125 démarre plus Empty Re: XTX 125 démarre plus

Message par kevin2b 17/8/2015, 21:42

salut à toi, je ne suis pas expert en mécanique mais je me débrouilles bien.

dans un premier temps a tu vérifier ton étincelle ? démonter la bougie et poser l'électrode sur la culasse et mettre un coups de démarrage ( pour vérifier la présence d'étincelle

ensuite si c'est bon tu peut injecter quelque bouchon d'essence directement part la bougie ... la moto devrais tousser

ensuite tu peut vérifier la présence d'essence dans la cuve du carburateur pour voir si ton robinet na pas de problèmes ...
simplement tu dévisse la vis tous en bas de ton carburateur et sa devrais couler un peut

kevin2b

Nombre de messages : 22
Localisation : corse
Bécanes : XT 125 X
Date d'inscription : 11/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

XTX 125 démarre plus Empty Re: XTX 125 démarre plus

Message par kevin2b 17/8/2015, 21:43

pour ton problèmes de résistance soit ta bougie et complément deviser sous tes soupape sont complément dérégler

kevin2b

Nombre de messages : 22
Localisation : corse
Bécanes : XT 125 X
Date d'inscription : 11/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

XTX 125 démarre plus Empty Re: XTX 125 démarre plus

Message par xtnol77 17/8/2015, 21:51

Ok,

Etant donné que la moto est dans mon box qui est à quelques bornes de chez moi j'essaierai de vérifier tout ça demain ^^

Pour le coup, je n'ai pas vérifier l'étincelle donc je la vérifierai.

Pour la vis du carburateur, elle est accessible directement sur la moto ou il faudrait que je démonte tout ?

En ce qui concerne la résistance au kick, du moment que je peux démarrer la moto via le bouton, le kick n'a pas d'importance dans le processus de démarrage ?

xtnol77

Nombre de messages : 6
Localisation : EVRY
Bécanes : XT 125 X
Date d'inscription : 17/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

XTX 125 démarre plus Empty Re: XTX 125 démarre plus

Message par kevin2b 17/8/2015, 22:03

la vis et accessible sans rien démonter il me semble que tu y accède part le coter gauche et elle es vraiment tous en bas du carburateur elle est cruciforme sa te dira si l'essence arrive bien dans le carbu ou non .... ( un démontage complet serrai une meilleur solution)

le kick si tu force pas pour démarrer cest quil y a un problèmes tu doit avoir un minimum de compression pour un bon fonctionnement ....
deja vérifie la présence d'étincelle et d'essence pour ton problèmes sa te guidera pour trouver ta panne

kevin2b

Nombre de messages : 22
Localisation : corse
Bécanes : XT 125 X
Date d'inscription : 11/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

XTX 125 démarre plus Empty Re: XTX 125 démarre plus

Message par xtnol77 17/8/2015, 22:20

Ok ça marche, je fais les tests demain ; )

Merci à toi !

xtnol77

Nombre de messages : 6
Localisation : EVRY
Bécanes : XT 125 X
Date d'inscription : 17/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

XTX 125 démarre plus Empty Re: XTX 125 démarre plus

Message par christddel 17/8/2015, 22:59

xtnol77 a écrit:Bonjour à tous,

-Je rencontre un problème avec ma XTX 125 de 2007. Celle ci refuse de démarrer.
Encore plus étrange, le kick ... Je peux l'actionner à une main voir 2 doigts (quasiment aucune résistance).
-J'ai démonté le réservoir puis soufflé sur les durites, elle ne sont pas bouchées. En revanche, lorsque je démonte le réservoir, si je le penche vers l'avant rien ne sort, c'est normal ?? Je veux dire, en principe, l'essence devrait couler du robinet non ? (c'est le cas pour mes dirt bike)
-Pouvez vous m'aider svp ??
Merci !

Bonjour,
Sur la XTX le robinet est ouvert par la dépression (tuyau "B"sur la pipe d'admission)...
XTX 125 démarre plus Rob_xt10

Pour que l'essence du robinet s'écoule par "A" vers le carburateur, il faut donc qu'il y ai une dépression au tuyau "B".
Il ne peut pas y avoir d'essence en "B". (si c'est le cas la membrane du le robinet est HS) Sad

Pour le manque de compression...(anormal Exclamation )
1° Vérifier le jeu aux soupapes (si possible mesurer la pression de compression) au compression mètre.

christddel

Nombre de messages : 4700
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

XTX 125 démarre plus Empty Re: XTX 125 démarre plus

Message par xtnol77 18/8/2015, 19:31

Je viens aux nouvelles : )

Par rapport à la bougie, c'est ok, il y a bien l'étincelle.

Au niveau de la vis du carburateur, l'essence coule bien donc parfait de ce côté également.

En aspirant sur le tuyau B, de l'essence sort bien côté tuyau A donc nickel. (merci pour les précisions christddel.

J'ai tenté de mettre quelques bouchons d'essence pour la bougie mais RAS.

J'ai essayé d'analyser le bruit, donc on a bien le bruit du démarrage électrique. On entend également la moto tousser au niveau du pot mais rien à faire, elle ne démarre toujours pas.

Par rapport à la vérification du jeu aux soupapes, ça se passe comment ?? J'ai fais quelques recherches sur le net ( tuto ou autres) mais je n'ai pas réussi à trouver.

xtnol77

Nombre de messages : 6
Localisation : EVRY
Bécanes : XT 125 X
Date d'inscription : 17/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

XTX 125 démarre plus Empty Re: XTX 125 démarre plus

Message par kevin2b 18/8/2015, 23:12

ah c'est étrange que la moto nest pas démarrer malgré qu'elle a tousser ... sa voudrait dire que t'es soupape ce sont complètements dérégler mais la je ne peut plus t'aider

kevin2b

Nombre de messages : 22
Localisation : corse
Bécanes : XT 125 X
Date d'inscription : 11/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

XTX 125 démarre plus Empty C'est pas encore foutu !

Message par Runtastik 14/10/2015, 13:35

Pom pom pom! ! ! un mort revient! (moi hein affraid )
Bonjour à toi Xtnol, Je viens juste de remettre mon XTX de 2007 en route j'ai eu exactement la même chose que toi et comme toi je croyais avoir serré (je roulais en 2t dans ma folle jeunesse) mais que nenni!
Bon tout d'abords regarde si ton compteur numérique, compte tour s'allume bien. Sans ça la moto démarre pas (testé sur la mienne, un faux contacte ma fait kicker une heure dans le vide).

Ensuite si tout l'électrique est OK rassure toi c'est pas bien méchant comme panne mais arme toi de courage de patience et d'un copain mécano si tu y connais rien!

D'après les symptômes (plus de compression et  moto qui démarre plus) cela viendrai des SOUPAPES.

Soit elles sont dérèglés et elle ne rentre plus à fond dans la culasse, ce qui empêche l'étanchéité et la compression du moteur donc l'explosion. ( en gros la moto y pette pu). Mais c'est bizarre car ce réglage est bloqué par un contre écrou.

Soit tu as une soupape ou les 2 qui sont tordue et bonne à changer. Moi c'est ce qui m'ai arrivé. j'ai trop tiré dans le moteur, je sais pas comment le piston a fait pour taper dans les soupape ça a tout tordu.
En gros il faut:
1 Démonter les carénages avant et le réservoir pour accéder au dessus du moteur.
2 Démonter ton carburateur.
3 Tu dévisse les petit caches sur ton carter moteur( coté gauche de la moto) et le cache sur la culasse tenu par deux vis
4 tu aligne Tout tes repère de calage de soupape en tournant le gros boulon de 17 au milieux du carter gauche (sous un des cache enlevé avant):
- les repères sont 1 trait en haut sur la couronne de distribution sur la culasse
- le trait le plus a droite sous le 2eme petit cache a droite du trou par lequel tu met la cle pour tourné le moteur.

5 Tes repères sont aligné Ton piston doit être en haut. la c'est le moment de démonter ta culasse pour cela:
a) Commence par enlever la chaine de distribution en dévissant la roue dentée de la culasse (attention si tu la bloque pas cela fera tourné ton moteur). Sois tu met un tourne vis en travers sois tu bloque le moteur par la grosse vis en bas avec une deuxième clé. Surtout le laisse pas la chaine tombé au fond du cylindre c'est la galère à remettre dans le pignon du bas.
b) tu dévisse tranquille tes 4 vis en haut et tes deux vis a laine a coté du logement de ta roue dentée de distribution.

6 Tu fais pas tourné ton moteur sous aucun prétexte sous peine de mort violente! Et tu décolle gentiment ta culasse du reste du moteur en faisant attention que le reste ne bouge pas.

7 Tu met un peu d'essence dans ta culasse à l'envers par terre si l'essence coule par les soupape c'est qu'elle ne sont plus étanche.
Sois tu les change (environ 80€ les deux en magasin) sois elle sont pa tordu et il faut refaire un rodage à la pate à roder.

Pour ce que tu n'as pas compris (beaucoup d'info j'avoue) il y a Google d'abords mais essaye tes recherche en remplaçant XTX 125 par YBR 125 (même moteur au poil de fesse près). Sinon ici.

j'ai trouvé ça aussi: https://moostik125cc.wordpress.com/2009/04/15/reglage-du-jeux-au-soupapes/

Et si tu n'y connais rien comme c'était mon cas avant demande a quelqu'un qui s'y connais bien et qui peu voir la machine. Moi j'ai fait l'autiste a faire le bricolo et ça ma pris 2jours de plus à réparer mes bêtises avec quelqu'un qui s'y connais.
Ps: désolé pour les fautes et autres approximations grammaticales.


Dernière édition par Runtastik le 14/10/2015, 13:53, édité 1 fois (Raison : erreur)
Runtastik
Runtastik

Nombre de messages : 13
Localisation : Réunion
Bécanes : Xt 125 X de 2007 (supermotard)
Rêve d'un gros XT peut importe lequel, ou un super ténéré comme mon papa conduisait dans son jeune âge
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

XTX 125 démarre plus Empty Re: XTX 125 démarre plus

Message par grandan08 14/10/2015, 18:45

xtnol77 a écrit:Je viens aux nouvelles : )

Par rapport à la bougie, c'est ok, il y a bien l'étincelle.

Au niveau de la vis du carburateur, l'essence coule bien donc parfait de ce côté également.

En aspirant sur le tuyau B, de l'essence sort bien côté tuyau A donc nickel. (merci pour les précisions christddel.

J'ai tenté de mettre quelques bouchons d'essence pour la bougie mais RAS.

J'ai essayé d'analyser le bruit, donc on a bien le bruit du démarrage électrique. On entend également la moto tousser au niveau du pot mais rien à faire, elle ne démarre toujours pas.

Par rapport à la vérification du jeu aux soupapes, ça se passe comment ?? J'ai fais quelques recherches sur le net ( tuto ou autres) mais je n'ai pas réussi à trouver.

Bon je pense qu'on ne saura jamais le fin mot ...
Qu'appelles-tu quelques bouchons d'essence?
Il ne faut pas en mettre trop non plus! et pas de starter .
Montre la à quelqu'un qui connait un peu avant de tout ouvrir...
grandan08
grandan08

Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

XTX 125 démarre plus Empty Re: XTX 125 démarre plus

Message par christddel 14/10/2015, 20:16

kevin2b a écrit:le kick si tu force pas pour démarrer cest quil y a un problèmes tu doit avoir un minimum de compression pour un bon fonctionnement ....

Pour voir si ton moteur a un peu de compression.. Idea
Retire la bougie, mets le fil de bougie sur le côté où à la masse.
Place/presse ton pouce sur l'orifice du trou de la bougie à la culasse.
Actionne le démarreur 2 secondes, normalement ton pouce ne peut pas résister à la compression Exclamation

christddel

Nombre de messages : 4700
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

XTX 125 démarre plus Empty Re: XTX 125 démarre plus

Message par christddel 14/10/2015, 20:56

Si  Idea  tu te sens capable de régler tes soupapes... Voir avec l'aide d'un copain un peu mécano.
Extrait du Manuel Tango125 Réglage soupapes Tango125 et XTX 125  <---- Lien

Le moteur est identique sur  Tango et XTX YBR 125

christddel

Nombre de messages : 4700
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

XTX 125 démarre plus Empty Re: XTX 125 démarre plus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum