Régulateur "Compatible" ???

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Régulateur "Compatible" ???

Message par keekee le 29/5/2015, 14:57

Bonjour ! V

J'ai bien cherché sur le forum mais j'ai pas trouvé !  ;-)

Je me suis acheté un régulateur "compatible" avec la 550 XT ( en tout cas il était dans la liste de compatibilité !)

Voilà son schéma :



en photo ça donne ça :



juste à côté il y a les prise d'origine de la 550 XT et le problème est que sur la 550 il y a 2 entrées 2 sorties + masse et sur le nouveau 3 entrées et 1 sortie + masse. Voici le plan du schéma électrique :



Et voila le problème ! Est-ce vraiment compatible comme le dit le constructeur du régulateur ? Les 3 entrées semblerait faire penser que c'est pour du triphasé or la 550 est monophasé...

Merci pour votre aide...

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Re: Régulateur "Compatible" ???

Message par picoru le 29/5/2015, 17:41

Salut penses a te présenter  I love you
D après le schéma les deux fils blancs sembleraient provenir de l alternateur. Les 3 autres , masse , bobine et coupe circuit à vérifier avec le câblage de la moto.
Ensuite il faudrait le shema du regulateur pour faire correspondance avec les 5 broches. Puis trouver une broche compatible ou soudure.
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Re: Régulateur "Compatible" ???

Message par keekee le 29/5/2015, 22:43

Merci pour la réponse ! J'ai ma 550 XT depuis 1983 donc ça vous donne une idée de mon âge. ;-) Les 5 fils d'origine sont : 2 blancs pour l'arrivée de l'alternatif monophasé; une masse noir et un fils rouge pour la charge de la batterie et l'alimentation circuit d'éclairage; et un marron qui permet d'avoir de l'éclairage même sans batterie. Le problème est donc que le régulateur adaptable a 3 entrées alternatif (triphasé donc ) et masse + positif en sortie continu 14,5 V. Voilà pourquoi j(hésite pour le montage...

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Re: Régulateur "Compatible" ???

Message par picoru le 29/5/2015, 23:17

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Re: Régulateur "Compatible" ???

Message par keekee le 30/5/2015, 10:42

Merci pour ce joli schéma électrique de la RT, mais tu peux voir que j'avais mis le schéma simplifier en haut du post. Donc ça ne réponds pas vraiment à ma question. Si quelqu'un à une idée merci d'avance !

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Re: Régulateur "Compatible" ???

Message par christddel le 30/5/2015, 22:12

Bonjour,
Ce régulateur est prévu pour être connecté à un alternateur triphasé...(12 volts en général)
Tel que sur la Yamaha TW125 (schéma circuit de charge)
J'ai un doute de son adaptabilité sur un circuit mono-phasé Crying or Very sad


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Re: Régulateur "Compatible" ???

Message par Glutch2000 le 31/5/2015, 08:51

+1
Un régulateur pour alternateur en tri = pas possible sur le XT
Sinon, il y a ça :
http://www.ebay.fr/itm/280960617191?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
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Re: Régulateur "Compatible" ???

Message par keekee le 31/5/2015, 10:41

Bon ! Merci pour votre aide. Vu le schéma théorique d'un redresseur triphasé je vais tenter de brancher 2 entrées seulement sur mon redresseur et en sortie de brancher le fils rouge et le fils marron ensemble (d'après le schéma ça ne semble pas incompatible) et la masse. Je croise les doigts et je vous tiens au courant. Mon expérience pourra peut-être servir à d'autre !


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Re: Régulateur "Compatible" ???

Message par Glutch2000 le 31/5/2015, 11:23

Redresser n'est pas réguler .... Idea
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Re: Régulateur "Compatible" ???

Message par keekee le 31/5/2015, 13:06

C'est sur ça ! Smile

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Re: Régulateur "Compatible" ???

Message par christddel le 31/5/2015, 13:25

Glutch2000 a écrit:+1
Un régulateur pour alternateur en tri = pas possible sur le XT
Sinon, il y a ça :




Question Installation sur circuit à une seule phase Question
Ce genre de schéma ... Question Et encore faudrait-il connaître (avoir)  les bonnes connections ...

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Re: Régulateur "Compatible" ???

Message par Glutch2000 le 31/5/2015, 14:43

Je propose celui la car d'après le schéma il irait sur un volant magnetique...
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Re: Régulateur "Compatible" ???

Message par grandan08 le 31/5/2015, 14:49

Bonjour,
Tu as acheté ce régulateur pour faire un essai ou parce que tu ne trouves pas pour ta 550?
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Re: Régulateur "Compatible" ???

Message par keekee le 31/5/2015, 20:29

J'ai acheté celui là parceque moins cher (28 € FDP inclus) et qu'il était noté comme compatible pour la 550 xt sur le descriptif ! Voilà ! :

Yamaha Régulateur avec connecteur


Condition: NEUF

Numéro de référence : 3TJ-81890-02 / 47X-81960-A3

Yamaha Modèles :

XV 1000 1986 - 1996

XV 750 VIRAGO 1992 - 1997

TW 125 1999 - 2003

TW 200 2004

XG 250Tricker 2003

RD 350 LCF 1986

RD 350 LC 1991 - 1992

XJ 600 S Diversion 1992 - 1995

XJ 600 N 1995 - 1997

FZR 600 1990 - 1993

XT 600 K 1991 - 1993

XT 600 E 1990 - 2002

TT 600 K 1993 - 1996

TT 600 E 1994 - 2001

TT 600 R/RE 1998 - 2004

XT 600 Z Tenere 1998 - 2004

XTZ 660 1991

XTZ 750 1989 - 1992

TDM 850 1991 - 1992

FJ 600 1984 - 1991

FZR 250 ETC

FZR 400 RR 1989 -

FZR 500 1989 - 1993

FZR 600 1989 - 1993

RD 350 1983 - 1990

RD 500 LC 1983 - 1986

SRX 600 1992 -

SZR 660 1996 -

TDR 250 1995

TT 600 1983 - 1989

TW 125 ALL

TZR 125 1988 - 1990

TZR250 1987 -

XJ 600 N 1992 -

XT 550 1982 - 1983 <----------------------------------------

XT 600 E 1984 - 1990

XT 600 1982 - 1983

XTZ 750 SUPER TENERE 1989 - 1996

XV 250 1989 - 1993

XV 535 VIRAGO 1988 - 1986

YFM 350 WARRIOR 2004 -

YX 600 RADIAN

YZR 250

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Re: Régulateur "Compatible" ???

Message par christddel le 31/5/2015, 20:43

Glutch2000 a écrit:Je propose celui la car d'après le schéma il irait sur un volant magnetique...

Super,
Merci pour l'info, encore un bricolage en perspective...


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Re: Régulateur "Compatible" ???

Message par Glutch2000 le 31/5/2015, 20:51

Ben quoi, c'est pas bon ?  Wink
J'avais regardé ce régulateur dans l'eventualité de passer mon XT de 6 à 12 Volts ... Idea
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Re: Régulateur "Compatible" ???

Message par christddel le 31/5/2015, 21:11

Glutch2000 a écrit:Ben quoi, c'est pas bon ?  Wink
J'avais regardé ce régulateur dans l'eventualité de passer mon XT de 6 à 12 Volts ... Idea

C'est bon...
Pour passer de 6 à 12 volts, ne faudrait-il pas "aussi" refaire le bobinage éclairage/batterie (stator) avec du fil plus fin
et du +/- le double en longueur Question

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Re: Régulateur "Compatible" ???

Message par Glutch2000 le 31/5/2015, 22:21

Je ne pense pas, il y sort suffisament de tension dès le moteur tournant. (de 11 à 170V selon le régime). De mémoire 52 Watts...
Donc 7 Volts 52 Watts = 7 Ampères de dispo.
Par contre il faut modifier le faisceau, pour mettre l'éclairage sur la batterie, comme sur les TW et SR.... Question
Avec une ampoule de phare en 35/35 W 12 Volts (3 Ampères)
Ca doit être faisable de passer un vieux XT en 12Volts avec ça, faut remplacer la batterie (4Ah va bien), les ampoules en pensant Ampères et pas simplement en Watts ... Idea (Les leds aident à gagner sur la conso)
Et garder 1A en réserve pour la charge de la batterie....
Tiens, j'ai pas essayé ça, pourtant, j'ai des clignos en 12 Volts sur mon XT (Avec bidouille)... pirat
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Re: Régulateur "Compatible" ???

Message par Gaston le 7/7/2017, 15:04

Bonjour Keekee (et les autres),

Je déterre ce sujet, car j'ai acheté le même régulateur pour mettre sur ma XT 250 que je veux passer en 12 V (vieux projet toujours pas réalisé...), mais une fois que je l'avais reçu j'avais vu que la connectique n'était pas la même que pour le régulateur utilisé dans le topo "passage 6 V / 12 V".
Celui du topo a 4 fils (blanc, jaune, rouge et noir), et celui que j'avais acheté a la même présentation que le tien (4 fiches sans fil).
Pourtant, normalement, le régulateur sans fiche était compatible, mais j'ai un doute avec cette histoire de "triphasé"...

Alors, au final tu as pu l'utiliser ?
Si oui tu l'as branché comment ?
Si non, tu as une autre solution à coût modique ?

Merci d'avance pour ton retour, qui - comme tu disais - pourra peut-être servir à d'autre.
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Re: Régulateur "Compatible" ???

Message par grandan08 le 7/7/2017, 23:34

Bonsoir,
Tu as celui là qui fonctionne très bien en 12v sur le 250 xt
http://www.mhk.fr/regulateur-de-tension/30-regulateur-12-volts-enduro.html
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Re: Régulateur "Compatible" ???

Message par Gaston le 8/7/2017, 01:49

Ah, OK super, merci !

Mais il n'a que 2 fils (noir et jaune), alors que celui du topo ( http://yamxt.forumpro.fr/t432-modification-de-6-volts-en-12-volts-pour-xt-240-250#2748 ) en a 4.
Et moi suis pas assez calé en électricité pour trouver comment le brancher...

Tu saurais me dire, pour le montage ?
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Re: Régulateur "Compatible" ???

Message par Gaston le 8/7/2017, 01:50

PS : et bonsoir ou bonjour, au passage (vu l'heure j'ai hésité...)
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Re: Régulateur "Compatible" ???

Message par grandan08 le 8/7/2017, 21:35

Bonsoir,
C'est très simple tu branches le jaune à la place de celui d'origine et le noir à la masse. Mais attention moi je roule sans batterie, les 2 fils supplémentaires sur le régulateur de 350 servent pour le courant de charge (le rouge) et le blanc doit être la diode redresseuse.
Ne pas oublier de changer les ampoules  Wink
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Re: Régulateur "Compatible" ???

Message par pat83 le 30/7/2017, 19:26

Bonjour, re-redéterrage du post, J'ai le 240.

Avec ce régulateur ( celui de Grandan) et des ampoules 12V, est-ce que l"aurais les clignos, le phare et les klaxons qui fonctionnent ?

Est-ce que je laisse ma batterie 6 volts qui me parait inutile, sinon, je débranche et isole juste le fil rouge et l'autre vissé à la masse ?

Merci et A+ Pat83

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Re: Régulateur "Compatible" ???

Message par grandan08 le 30/7/2017, 21:51

Si tu régules en 12 volt la batterie 6v va cramer, il faut du 12v et vérifier que la diode redresseuse l'accepte aussi, idem pour la centrale clignotante et le klaxon.
Je pense que tu devrais acheter une centrale électronique (pas cher sur ebay) avec des leds en remplacement des ampoules et mettre une petite batterie 12 volt ainsi tu aurastu auras un fonctionnement régulier.
Voir modifier l'intérieur du clignotant pour placer les led comme sur la vidéo, c'est petit mais ça éclaire fort
https://youtu.be/ICU_TIwyU2A
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Re: Régulateur "Compatible" ???

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