Pourquoi ça cliquette grave ?
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Pourquoi ça cliquette grave ?
Salut à tous,
Mon XT, mon SR cliquettent fort coté culasse.
Réglages à froid du jeux au soupapes, mais sans amélioration.
0.11 échappement, 0,06 admission.
Réglage du tendeur de chaine de distribution, pareil.
Pourquoi que ça cliquette ses trucs ?
Ou est l'astuce d'après vous.
Mon XT, mon SR cliquettent fort coté culasse.
Réglages à froid du jeux au soupapes, mais sans amélioration.
0.11 échappement, 0,06 admission.
Réglage du tendeur de chaine de distribution, pareil.
Pourquoi que ça cliquette ses trucs ?
Ou est l'astuce d'après vous.
Re: Pourquoi ça cliquette grave ?
Demande à XT australe conception ancienne, refroidissement air, le fait qu'on y fait attention et on l'entends encore plus...
Si les réglages sont bons, les pièces en bon état, on laisse cliqueter épicétou.
Si les réglages sont bons, les pièces en bon état, on laisse cliqueter épicétou.
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Pourquoi ça cliquette grave ?
Bon, vous me rassurez un peu...
on peut laisser cliqueter sans inquiétude alors?
on peut laisser cliqueter sans inquiétude alors?
XT australe- Nombre de messages : 1070
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Localisation : San Isidro, Argentine
Bécanes : Les miennes: un 51 super, un aspes 50 (kité!), Xt600 43F, HVA 510te 1989, DR350R, XR650L, XT250 1981, GN 250, CB750 Custom
Entre un vol et quatres ventes, il me reste la HVA, la GN, la CB et le 51!
Je rêve d'une xt 500, d'une harley, d'une triumph speed triple, d'une Mt01...
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: Pourquoi ça cliquette grave ?
"Si les réglages sont bons, les pièces en bon état, on laisse cliqueter épicétou."
Ben c'est une belle philosophie, mais c'est du cliquetti qu'on peut nommer du clac clac...
ça couvre bien le bruit du moteur ! ce n'est plus du pom pom pom, c'est du clic clic clic ...
Ben c'est une belle philosophie, mais c'est du cliquetti qu'on peut nommer du clac clac...
ça couvre bien le bruit du moteur ! ce n'est plus du pom pom pom, c'est du clic clic clic ...
Re: Pourquoi ça cliquette grave ?
Si tu n'avais pas ce bruit avant, c'est effectivement anormal, dans ce cas ouverture et vérification...
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Re: Pourquoi ça cliquette grave ?
Avant, je ne sais pas, j'ai acheté les motos comme ça ...
J'ai un XT, et un SR de 1982,et un SR un de 92 qui ne cliquette pas.
Si j'ajoute du jeu aux soupapes, c'est mieux ou pire ?
J'ai un XT, et un SR de 1982,et un SR un de 92 qui ne cliquette pas.
Si j'ajoute du jeu aux soupapes, c'est mieux ou pire ?
Re: Pourquoi ça cliquette grave ?
Glutch2000 a écrit:Salut à tous,
Mon XT, mon SR cliquettent fort coté culasse.
Pourquoi que ça cliquette ses trucs ?
Ou est l'astuce d'après vous.
Bonjour,
-1- le jeu aux soupapes --> Ok
-2- Essence taux d'octane trop faible Moteur d'origine il lui faut 91 octanes ou plus . Essence trop vieille
-3- Défaut du calage d'avance; bon là on ne sait rien y changer c'est fixe sans réglage possible.
-4- Bougie non conforme, trop chaude = ---> cliquetis d'auto allumage.
L'outil artisanal (sans pile) pour détecter l'origine du bruit...
christddel- Nombre de messages : 4658
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Re: Pourquoi ça cliquette grave ?
Glutch2000 a écrit:Avant, je ne sais pas, j'ai acheté les motos comme ça ...
J'ai un XT, et un SR de 1982,et un SR un de 92 qui ne cliquette pas.
Si j'ajoute du jeu aux soupapes, c'est mieux ou pire ?
A mon avis, avec + de jeu au soupapes ce sera pire...
Essaie avec une huile plus épaisse 20/50 semi synthétique
christddel- Nombre de messages : 4658
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Re: Pourquoi ça cliquette grave ?
Combien de km les cliqueteuses ?
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Re: Pourquoi ça cliquette grave ?
grandan08 a écrit:Combien de km les cliqueteuses ?
Assemblées en Espagne
Glutch2000 a écrit:L'huile est de la 20w50.
L'essence est de deux mois.
Bougies neuves.
Vis de réglage matée, queue de soupape creuse
Réglage au comparateur
Réglage à l'angle
Viser contact queue de soupape devisser de...
Pour admission 0,07 = un angle de 36°
Pour échappement 0,11 = un angle de 57°
christddel- Nombre de messages : 4658
Age : 74
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Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Pourquoi ça cliquette grave ?
pas mal le reglage a l'angle! je note pour la mienne!
par contre j'ai essayé le stetoscope (tournevis) et ca cliquette partout pareil dans mon cas!
par contre j'ai essayé le stetoscope (tournevis) et ca cliquette partout pareil dans mon cas!
XT australe- Nombre de messages : 1070
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Bécanes : Les miennes: un 51 super, un aspes 50 (kité!), Xt600 43F, HVA 510te 1989, DR350R, XR650L, XT250 1981, GN 250, CB750 Custom
Entre un vol et quatres ventes, il me reste la HVA, la GN, la CB et le 51!
Je rêve d'une xt 500, d'une harley, d'une triumph speed triple, d'une Mt01...
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: Pourquoi ça cliquette grave ?
Le XT a 22 000 km
Le SR a 41 500 km
Je vais regarder la trombine des queues de soupapes.
Le SR a 41 500 km
Je vais regarder la trombine des queues de soupapes.
Re: Pourquoi ça cliquette grave ?
Ben ça n'a pas l'air en trop mauvais état :
Je vais re-régler tout ça.
Je vais re-régler tout ça.
Re: Pourquoi ça cliquette grave ?
C'est tout bien réglé, et une bougie neuve...
C'est mieux... un petit peu.
Avec le stétoscope tournevis à l'oreille, tube de sopalin, j'ai l'impression d'avoir le cliquetti
dans le bas moteur ? ! ?
Il y a un truc qui pourrait cliquetter la dedans ?
C'est mieux... un petit peu.
Avec le stétoscope tournevis à l'oreille, tube de sopalin, j'ai l'impression d'avoir le cliquetti
dans le bas moteur ? ! ?
Il y a un truc qui pourrait cliquetter la dedans ?
Re: Pourquoi ça cliquette grave ?
Glutch2000 a écrit:Ben ça n'a pas l'air en trop mauvais état :
Je vais re-régler tout ça.
A surveiller tout de même Pour le moment bien usées, prévoir une remise en état...(pas d'urgence...)
La queue de soupape est légèrement creusée, la surface de contact de la vis de réglage est plate elle devrait être courbée...
Le bruits de cliquettement dans le bas moteur pourrait être du à un jeu latéral de la bielle sur le vilebrequin
christddel- Nombre de messages : 4658
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
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Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Pourquoi ça cliquette grave ?
Merci des observations.
Si je remplace que les vis de réglage, ça améliorerait quelque chose ?
Si il y a du jeu au vilebrequin, ça va rouler comme ça quelque temps...
Si je remplace que les vis de réglage, ça améliorerait quelque chose ?
Si il y a du jeu au vilebrequin, ça va rouler comme ça quelque temps...
Re: Pourquoi ça cliquette grave ?
Glutch2000 a écrit:Merci des observations.
Si je remplace que les vis de réglage, ça améliorerait quelque chose ?
Si il y a du jeu au vilebrequin, ça va rouler comme ça quelque temps...
Améliorer pour 500 - 1.000 km.
Les nouvelles vis vont (probablement) s'user rapidement au contact des queues de soupapes.
Mais opération valable pour 4/5.000km avec un contrôle fréquent à +/-800km et rouler sans forcer sur le moteur
Si on démonte, on pourrait rectifier la queue de soupape sur Max 0,4 mm en conservant la cémentation (dureté) d'origine.
Mais vu le prix d'un jeu de soupape Je ne me casserai pas la tête...
Frais à envisager lors d'une révision du haut moteur...
Le jeu au vilebrequin, s'il s'aggrave tu auras de la "limaille métallique" dans ton filtre à huile.
Rouler quelque temps, oui si tu es chanceux...
Utilise éventuellement une huile encore + épaisse du genre 20/60
christddel- Nombre de messages : 4658
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Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Pourquoi ça cliquette grave ?
Merci christddel, tu es la bible des pom pom pom...
Tu as raison, vu le prix des soupapes (c'est impressionnant), je vais rester
comme ça. De plus, je ne tire pas sur mes motos, je roule pépère et j'aime bien
le bas régime du pti mono.
J'ai une culasse de XT en rab', achetée il y a quelques années, je verrai l'état de
celle ci pour les pièces.
Je verrai avec l'utilisation, parce que le SR n'a fait que 200m depuis l'achat (pas encore assuré, alors pas de route)
Merci encore, Ô christddel....
Tu as raison, vu le prix des soupapes (c'est impressionnant), je vais rester
comme ça. De plus, je ne tire pas sur mes motos, je roule pépère et j'aime bien
le bas régime du pti mono.
J'ai une culasse de XT en rab', achetée il y a quelques années, je verrai l'état de
celle ci pour les pièces.
Je verrai avec l'utilisation, parce que le SR n'a fait que 200m depuis l'achat (pas encore assuré, alors pas de route)
Merci encore, Ô christddel....
Re: Pourquoi ça cliquette grave ?
Glutch2000 a écrit:Merci christddel,
J'ai une culasse de XT en rab', achetée il y a quelques années, je verrai l'état de
celle ci pour les pièces.
Si tu démontes les soupapes vois/compare leurs dimensions...
Admission SR XT TW 125 Référence: 5NO-12111-00-00 ou 5NO-12111-01-00
Echappement SR XT TW 125 Référence: 5NO12121-00-00 ou 5NO-12121-01-00
christddel- Nombre de messages : 4658
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Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Pourquoi ça cliquette grave ?
Bon, sur la culasse du XT, c'est dans le même état.
Ca va donc rouler comme ça, et si un jour je trouve mieux, je prendrais.
Une bonne occase qui passerait par la.
Pendant que j'y suis, il y a t-il une bonne combine sans trop d'huile de coude pour nettoyer ce moteur, j'ai passé du dégraissant (bien qu'il ne soit pas gras) et un bon coup de karcher.
Je voudrais lui passer un coup de peinture noir mat , c'est pas gagné...
Ca va donc rouler comme ça, et si un jour je trouve mieux, je prendrais.
Une bonne occase qui passerait par la.
Pendant que j'y suis, il y a t-il une bonne combine sans trop d'huile de coude pour nettoyer ce moteur, j'ai passé du dégraissant (bien qu'il ne soit pas gras) et un bon coup de karcher.
Je voudrais lui passer un coup de peinture noir mat , c'est pas gagné...
Re: Pourquoi ça cliquette grave ?
Glutch2000 a écrit:Pendant que j'y suis, il y a t-il une bonne combine sans trop d'huile de coude pour nettoyer ce moteur, j'ai passé du dégraissant (bien qu'il ne soit pas gras) et un bon coup de karcher.
Je voudrais lui passer un coup de peinture noir mat , c'est pas gagné...
Bonjour,
Bien souvant, l'Alu du carter est endommagé sous la couche de vernis.
Il faut commencer par le décapage du vernis...Décapage chimique.
Ou... système D... si tu as un compresseur disponible !
Ensuite, pour rattraper les défauts, tu pourrais nettoyer/polir avec détachant Aluminium
Comme tu compte repeindre le moteur en noir, les quelques -petits défauts- restant ne seront pas visible
christddel- Nombre de messages : 4658
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Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Pourquoi ça cliquette grave ?
Glutch2000 a écrit:Pendant que j'y suis, il y a t-il une bonne combine sans trop d'huile de coude pour nettoyer ce moteur, j'ai passé du dégraissant (bien qu'il ne soit pas gras) et un bon coup de karcher.
Je voudrais lui passer un coup de peinture noir mat , c'est pas gagné...
Pour le décapant peinture
Pour la peinture noir mat...
christddel- Nombre de messages : 4658
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Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Pourquoi ça cliquette grave ?
des claquements dans la partie basse du cylindre peuvent être provoquées par un peu trop de jeu entre le piston et le cylindre, supérieure à la côte maxi de 0,1 mm. Ca nécessite pas forcément une intervention d'urgence, mais bon arrivé un certain kilométrage, une remise en état complète du moulin peut s'envisager...
Re: Pourquoi ça cliquette grave ?
XTaddict a écrit:des claquements dans la partie basse du cylindre peuvent être provoquées par un peu trop de jeu entre le piston et le cylindre, supérieure à la côte maxi de 0,1 mm. Ca nécessite pas forcément une intervention d'urgence, mais bon arrivé un certain kilométrage, une remise en état complète du moulin peut s'envisager...
Mazette, une moto à 150€ ... elle va rouler comme ça je crois bien ...
Jusqu'à ce que les bruits deviennent "inquiétants"
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