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Pourquoi ça cliquette grave ?

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Pourquoi ça cliquette grave ? Empty Pourquoi ça cliquette grave ?

Message par Glutch2000 18/8/2014, 16:46

Salut à tous,

Mon XT, mon SR cliquettent fort coté culasse.
Réglages à froid du jeux au soupapes, mais sans amélioration.
0.11 échappement, 0,06 admission.
Réglage du tendeur de chaine de distribution, pareil.

Pourquoi que ça cliquette ses trucs ?

Ou est l'astuce d'après vous.
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Message par grandan08 18/8/2014, 19:32

Demande à XT australe lol! lol! conception ancienne, refroidissement air, le fait qu'on y fait attention et on l'entends encore plus...
Si les réglages sont bons, les pièces en bon état, on laisse cliqueter épicétou.
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Message par XT australe 18/8/2014, 19:34

Bon, vous me rassurez un peu...
on peut laisser cliqueter sans inquiétude alors?
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Message par Glutch2000 18/8/2014, 19:55

"Si les réglages sont bons, les pièces en bon état, on laisse cliqueter épicétou."

Ben c'est une belle philosophie, mais c'est du cliquetti qu'on peut nommer du clac clac...
ça couvre bien le bruit du moteur ! ce n'est plus du pom pom pom, c'est du clic clic clic ... Suspect
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Message par grandan08 18/8/2014, 20:40

Si tu n'avais pas ce bruit avant, c'est effectivement anormal, dans ce cas ouverture et vérification...
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Message par Glutch2000 18/8/2014, 20:59

Avant, je ne sais pas, j'ai acheté les motos comme ça ...
J'ai un XT, et un SR de 1982,et un SR un de 92 qui ne cliquette pas.

Si j'ajoute du jeu aux soupapes, c'est mieux ou pire ?
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Message par christddel 18/8/2014, 21:10

Glutch2000 a écrit:Salut à tous,

Mon XT, mon SR cliquettent fort coté culasse.
Pourquoi que ça cliquette ses trucs ?
Ou est l'astuce d'après vous.

Bonjour,
-1- le jeu aux soupapes --> Ok
-2- Essence taux d'octane trop faible Question Moteur d'origine il lui faut 91 octanes ou plus Exclamation. Essence trop vieille Question
-3- Défaut du calage d'avance; bon là on ne sait rien y changer c'est fixe sans réglage possible.
-4- Bougie non conforme, trop chaude = ---> cliquetis d'auto allumage.

L'outil artisanal (sans pile) pour détecter l'origine du bruit...
Pourquoi ça cliquette grave ? Stytho10

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Message par christddel 18/8/2014, 21:19

Glutch2000 a écrit:Avant, je ne sais pas, j'ai acheté les motos comme ça ...
J'ai un XT, et un SR de 1982,et un SR un de 92 qui ne cliquette pas.

Si j'ajoute du jeu aux soupapes, c'est mieux ou pire ?

A mon avis, avec + de jeu au soupapes ce sera pire...

Essaie avec une huile plus épaisse 20/50 semi synthétique  scratch

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Message par Glutch2000 18/8/2014, 22:47

L'huile est de la 20w50.
L'essence est de deux mois.
Bougies neuves.
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Message par grandan08 18/8/2014, 23:01

Combien de km les cliqueteuses ?
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Message par christddel 18/8/2014, 23:43

grandan08 a écrit:Combien de km les cliqueteuses ?

Assemblées en Espagne  Very Happy  Smile   

Glutch2000 a écrit:L'huile est de la 20w50.
L'essence est de deux mois.
Bougies neuves.

Vis de réglage matée, queue de soupape creuse Question
Réglage au comparateur Question

 Idea Réglage à l'angle
Viser contact queue de soupape devisser de...
Pour admission 0,07 = un angle de 36°
Pour échappement 0,11 = un angle de 57°

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Message par XT australe 19/8/2014, 01:39

pas mal le reglage a l'angle! je note pour la mienne!

par contre j'ai essayé le stetoscope (tournevis) et ca cliquette partout pareil dans mon cas!
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Message par Glutch2000 19/8/2014, 08:21

Le XT a 22 000 km
Le SR a 41 500 km

Je vais regarder la trombine des queues de soupapes.
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Message par Glutch2000 19/8/2014, 10:13

Ben ça n'a pas l'air en trop mauvais état :

Pourquoi ça cliquette grave ? _nivo50

Je vais re-régler tout ça.
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Message par Glutch2000 19/8/2014, 13:19

C'est tout bien réglé, et une bougie neuve...
C'est mieux... un petit peu.

Avec le stétoscope tournevis à l'oreille, tube de sopalin, j'ai l'impression d'avoir le cliquetti
dans le bas moteur ? ! ?
Il y a un truc qui pourrait cliquetter la dedans ?  Suspect 
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Message par christddel 19/8/2014, 13:51

Glutch2000 a écrit:Ben ça n'a pas l'air en trop mauvais état :

Je vais re-régler tout ça.

A surveiller tout de même Exclamation Pour le moment bien usées, prévoir une remise en état...(pas d'urgence...)
La queue de soupape est légèrement creusée, la surface de contact de la vis de réglage est plate elle devrait être courbée...Exclamation

Pourquoi ça cliquette grave ? _nivo510

Le bruits de cliquettement dans le bas moteur pourrait être du à un jeu latéral de la bielle sur le vilebrequin Question

Pourquoi ça cliquette grave ? Jeu_vi10

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Message par Glutch2000 19/8/2014, 15:11

Merci des observations.
Si je remplace que les vis de réglage, ça améliorerait quelque chose ?
Si il y a du jeu au vilebrequin, ça va rouler comme ça quelque temps...
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Message par christddel 19/8/2014, 18:10

Glutch2000 a écrit:Merci des observations.
Si je remplace que les vis de réglage, ça améliorerait quelque chose ?
Si il y a du jeu au vilebrequin, ça va rouler comme ça quelque temps...

Améliorer pour 500 - 1.000 km.
Les nouvelles vis vont (probablement) s'user rapidement au contact des queues de soupapes.
Mais opération valable pour 4/5.000km avec un contrôle fréquent à +/-800km et rouler sans forcer sur le moteur

Si on démonte, on pourrait rectifier la queue de soupape sur Max 0,4 mm en conservant la cémentation (dureté) d'origine.

Mais  scratch  Idea vu le prix d'un jeu de soupape Je ne me casserai pas la tête...

Frais à envisager lors d'une révision du haut moteur...

Le jeu au vilebrequin, s'il s'aggrave tu auras de la "limaille métallique" dans ton filtre à huile.
Rouler quelque temps, oui si tu es chanceux...
Utilise éventuellement une huile encore + épaisse du genre 20/60

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Message par Glutch2000 19/8/2014, 18:32

Merci christddel, tu es la bible des pom pom pom... cyclops 
Tu as raison, vu le prix des soupapes (c'est impressionnant), je vais rester
comme ça. De plus, je ne tire pas sur mes motos, je roule pépère et j'aime bien
le bas régime du pti mono.
J'ai une culasse de XT en rab', achetée il y a quelques années, je verrai l'état de
celle ci pour les pièces.
Je verrai avec l'utilisation, parce que le SR n'a fait que 200m depuis l'achat (pas encore assuré, alors pas de route)
Merci encore, Ô christddel.... Wink 
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Message par christddel 19/8/2014, 22:41

Glutch2000 a écrit:Merci christddel,
J'ai une culasse de XT en rab', achetée il y a quelques années, je verrai l'état de
celle ci pour les pièces.
 

Si tu démontes les soupapes vois/compare leurs dimensions...
Pourquoi ça cliquette grave ? Dimens10

Admission SR XT TW 125 Référence: 5NO-12111-00-00 ou 5NO-12111-01-00
Echappement SR XT TW 125 Référence: 5NO12121-00-00 ou 5NO-12121-01-00

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Message par Glutch2000 22/8/2014, 17:32

Bon, sur la culasse du XT, c'est dans le même état.
Ca va donc rouler comme ça, et si un jour je trouve mieux, je prendrais.
Une bonne occase qui passerait par la.

Pendant que j'y suis, il y a t-il une bonne combine sans trop d'huile de coude pour nettoyer ce moteur, j'ai passé du dégraissant (bien qu'il ne soit pas gras) et un bon coup de karcher.
Je voudrais lui passer un coup de peinture noir mat , c'est pas gagné... Crying or Very sad 

Pourquoi ça cliquette grave ? _nivo56
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Message par christddel 22/8/2014, 18:24

Glutch2000 a écrit:Pendant que j'y suis, il y a t-il une bonne combine sans trop d'huile de coude pour nettoyer ce moteur, j'ai passé du dégraissant (bien qu'il ne soit pas gras) et un bon coup de karcher.
Je voudrais lui passer un coup de peinture noir mat , c'est pas gagné... Crying or Very sad 

Bonjour,
Bien souvant, l'Alu du carter est endommagé sous la couche de vernis.
 Sad Sad   Il faut commencer par le décapage du vernis...Décapage chimique.
Ou... système D... si tu as un compresseur disponible !

Ensuite, pour rattraper les défauts, tu pourrais nettoyer/polir avec détachant Aluminium

Comme tu compte repeindre le moteur en noir, les quelques -petits défauts- restant ne seront pas visible  Very Happy Smile

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Message par christddel 24/8/2014, 23:14

Glutch2000 a écrit:Pendant que j'y suis, il y a t-il une bonne combine sans trop d'huile de coude pour nettoyer ce moteur, j'ai passé du dégraissant (bien qu'il ne soit pas gras) et un bon coup de karcher.
Je voudrais lui passer un coup de peinture noir mat , c'est pas gagné... Crying or Very sad 

Pour le décapant peinture

Pour la peinture noir mat...

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Message par XTaddict 25/8/2014, 15:06

des claquements dans la partie basse du cylindre peuvent être provoquées par un peu trop de jeu entre le piston et le cylindre, supérieure à la côte maxi de 0,1 mm. Ca nécessite pas forcément une intervention d'urgence, mais bon arrivé un certain kilométrage, une remise en état complète du moulin peut s'envisager...
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Message par Glutch2000 25/8/2014, 15:24

XTaddict a écrit:des claquements dans la partie basse du cylindre peuvent être provoquées par un peu trop de jeu entre le piston et le cylindre, supérieure à la côte maxi de 0,1 mm. Ca nécessite pas forcément une intervention d'urgence, mais bon arrivé un certain kilométrage, une remise en état complète du moulin peut s'envisager...

Mazette, une moto à 150€ ... elle va rouler comme ça je crois bien ...
Jusqu'à ce que les bruits deviennent "inquiétants" Wink
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