circuit électrique 6v XT, 12v SR ?
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circuit électrique 6v XT, 12v SR ?
Alors voilà, je déterre un peu désolé, mais j'ai lu pas mal de post sur ce sujet sur le forum, pour les 125 et ya une piste qui n'a pas vraiment été exploré (ou alors je l'ai pas vu), c'est le montage d'un allumage de SR et tous les composants voir même le faisceaux pour pouvoir avoir de l'éclairage
correct (je roule quasiment que de nuit toute l'année).
ma théorie par du constat que les moteurs SR et XT 125 sont plutôt ressemblant (mécaniquement j'entend)
quelqu'un aurait essayé?
quelqu'un trouverait cette idée génial?
suis-je fou?
merci d'avance
correct (je roule quasiment que de nuit toute l'année).
ma théorie par du constat que les moteurs SR et XT 125 sont plutôt ressemblant (mécaniquement j'entend)
quelqu'un aurait essayé?
quelqu'un trouverait cette idée génial?
suis-je fou?
merci d'avance
lospanchos- Nombre de messages : 6
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Re: circuit électrique 6v XT, 12v SR ?
Cela existe pour le 250, la 125 ne doit guère être différente, Glutch2000 t'éclairera sur le sujet.lospanchos a écrit:Alors voilà, je déterre un peu désolé, mais j'ai lu pas mal de post sur ce sujet sur le forum, pour les 125 et ya une piste qui n'a pas vraiment été exploré (ou alors je l'ai pas vu), c'est le montage d'un allumage de SR et tous les composants voir même le faisceaux pour pouvoir avoir de l'éclairage
correct (je roule quasiment que de nuit toute l'année).
ma théorie par du constat que les moteurs SR et XT 125 sont plutôt ressemblant (mécaniquement j'entend)
quelqu'un aurait essayé?
quelqu'un trouverait cette idée génial?
suis-je fou? Oui certainement
merci d'avance
En attendant tu voir là :
https://yamxt.forumpro.fr/t432-modification-de-6-volts-en-12-volts-pour-xt-240-250#2748
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Re: circuit électrique 6v XT, 12v SR ?
merci pour ta réponse,et pour la folie j'ai plus trop de doute!!
j'ai lu ce post, vu qu'il est pour les 250 et j'ai crus comprendre que c'etait un peut different pour les 125 d'ou ma question pour le SR (je peux en avoir un à un prix dérisoire)mais bon si je peut évité les vielles carcasse chez moi..
j'ai lu ce post, vu qu'il est pour les 250 et j'ai crus comprendre que c'etait un peut different pour les 125 d'ou ma question pour le SR (je peux en avoir un à un prix dérisoire)mais bon si je peut évité les vielles carcasse chez moi..
lospanchos- Nombre de messages : 6
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Re: circuit électrique 6v XT, 12v SR ?
Le XT et le SR ont de grandes différences coté électricité.
Le XT est à allumage CDI avec 1 capteur , une bobine de charge.
Le SR est à allumage TCI avec 2 capteurs, sur batterie.
Passer le XT avec l'ensemble alternateur du SR ne passe pas dans le
carter allumage.(Rotors différents)
Pour améliorer les éclairages, ampoules leds dans les clignotants (et centrale adaptée), Pour le phare, une optique plus grande (200mm) et un H4 en 6 volts 35/35 W dedans ...
Le XT est à allumage CDI avec 1 capteur , une bobine de charge.
Le SR est à allumage TCI avec 2 capteurs, sur batterie.
Passer le XT avec l'ensemble alternateur du SR ne passe pas dans le
carter allumage.(Rotors différents)
Pour améliorer les éclairages, ampoules leds dans les clignotants (et centrale adaptée), Pour le phare, une optique plus grande (200mm) et un H4 en 6 volts 35/35 W dedans ...
Re: circuit électrique 6v XT, 12v SR ?
merci pour la réponse, c'est dommage, mais pour les clignos et la centrale j'y avais pensé.
Pour le phare c'est une bonne idée parce que l'origine est vraiment ridicule.
Pour le phare c'est une bonne idée parce que l'origine est vraiment ridicule.
lospanchos- Nombre de messages : 6
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Re: circuit électrique 6v XT, 12v SR ?
Je remonte le post :
@ Glutch2000
Si on refait le bobinage avec du fil + fin et le double en longueur.
Vu sur le net (photos de Bio) inconnu
@ Glutch2000
Si on refait le bobinage avec du fil + fin et le double en longueur.
Vu sur le net (photos de Bio) inconnu
christddel- Nombre de messages : 4658
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Re: circuit électrique 6v XT, 12v SR ?
C'est du boulot le rebobinage , il faut faire cela assis pour ne pas avoir la tête qui tourne ...
Et un fois fait, oups, la SR possède 2 capteurs, le XT un seul, et pas calé au même endroit. ...
Dans le cas du rebobinage, on peut garder le CDI et tout l'allumage du XT d'origine, changer le régulateur et la batterie,
passer l'éclairage et accessoires en 12V, mais je ne pense pas qu'on y gagne beaucoup coté éclairage....
Je pense que l'idéal serait de pouvoir rentrer un moteur de SR dans le cadre du XT ... j'y pense, j'y pense ....
Et un fois fait, oups, la SR possède 2 capteurs, le XT un seul, et pas calé au même endroit. ...
Dans le cas du rebobinage, on peut garder le CDI et tout l'allumage du XT d'origine, changer le régulateur et la batterie,
passer l'éclairage et accessoires en 12V, mais je ne pense pas qu'on y gagne beaucoup coté éclairage....
Je pense que l'idéal serait de pouvoir rentrer un moteur de SR dans le cadre du XT ... j'y pense, j'y pense ....
Re: circuit électrique 6v XT, 12v SR ?
Glutch2000 a écrit:C'est du boulot le rebobinage , il faut faire cela assis pour ne pas avoir la tête qui tourne ...
Et un fois fait, oups, la SR possède 2 capteurs, le XT un seul, et pas calé au même endroit. ...
Dans le cas du rebobinage, on peut garder le CDI et tout l'allumage du XT d'origine, changer le régulateur et la batterie,
passer l'éclairage et accessoires en 12V, mais je ne pense pas qu'on y gagne beaucoup coté éclairage....
Je pense que l'idéal serait de pouvoir rentrer un moteur de SR dans le cadre du XT ... j'y pense, j'y pense ....
Environ 25M de fil, soit +/- 320 trs.
+1Dans le cas du rebobinage
Je pensais utiliser une bobine XT125, rebobiner qu'un fil uniquement le circuit "charge batterie" avec les 2 extrémités (fil cuivre) sortantes.
A brancher sur un régulateur dans ce genre
Que je sache il intègre régulateur et un pont de Wheatstone. ( il redresse et récupère une phase alternative)
L'éclairage serait branché à la batterie.
Le circuit allumage resterait d'origine.
Moi oui...lospanchos a écrit:
suis-je fou?
merci d'avance
Glutch2000 a écrit:Je pense que l'idéal serait de pouvoir rentrer un moteur de SR dans le cadre du XT ... j'y pense, j'y pense ....
Moteur SR sur cadre XT.. Jamais songé
J'ai un moteur SR et un cadre XT, a présenter l'un à l'autre qui sait ce que cela peut donner
christddel- Nombre de messages : 4658
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Re: circuit électrique 6v XT, 12v SR ?
"J'ai un moteur SR et un cadre XT, a présenter l'un à l'autre qui sait ce que cela peut donner "
C'est sur la fixation arrière que c'est bien différent, le xt tiens sur l'axe du bras oscillant....
C'est sur la fixation arrière que c'est bien différent, le xt tiens sur l'axe du bras oscillant....
Re: circuit électrique 6v XT, 12v SR ?
Glutch2000 a écrit:"J'ai un moteur SR et un cadre XT, a présenter l'un à l'autre qui sait ce que cela peut donner "
C'est sur la fixation arrière que c'est bien différent, le xt tiens sur l'axe du bras oscillant....
Exact, pas réalisable...!
************************************************************
Ayant un bobinage de XT125 12V grillé...
Je me suis mis à le décortiquer...
Pour le passer en 12 volts, régulateur 12 volts, batterie et ampoules.
Au final on a ceci...
La séparation est éliminée, Je pense rembobiner avec du fil cuivre en 0.5 mm et environ 240 trs. (La, c'est ma théorie/formule d'ouf)
Donc... ne faire plus qu'une bobine de charge batterie, l'éclairage/klaxon et autre seront relié à la batterie
christddel- Nombre de messages : 4658
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Re: circuit électrique 6v XT, 12v SR ?
T'es sur du 0,5 mm² 240 tours ?
C'est compliqué ces histoires de bobines : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bobine_%28%C3%A9lectricit%C3%A9%29
La résistance dépend de pleins de trucs, c'est lourd en calculs ...
Du 0,5 mm² ne risque de ne pas supporter l'ampérage demandé ...
Petit calcul excel vite fait pour réflechir :
C'est compliqué ces histoires de bobines : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bobine_%28%C3%A9lectricit%C3%A9%29
La résistance dépend de pleins de trucs, c'est lourd en calculs ...
Du 0,5 mm² ne risque de ne pas supporter l'ampérage demandé ...
Petit calcul excel vite fait pour réflechir :
Dernière édition par Glutch2000 le 13/12/2015, 11:47, édité 1 fois
Re: circuit électrique 6v XT, 12v SR ?
Glutch2000 a écrit:T'es sur du 0,5 mm² 240 tours ?
Ben.... Help... comme d'habitude
Je me disais que si 120 tours en 1mm donne Max du 8 volts (régulé)
Donc... à mon 240 tours en 0,5mm pourrait me donner Max du 14/15 volts régulé
J'avais vu/lu sur un site un gars qui a rembobiner en 0.90mm, alors que d'origine il y avait du 1,5mm.
Cela pour passer de 6 à 12 volts j'applique +/- la même méthode.. ! Erreur où pas
J'ai en commande 100m en 0,5mm et j'ai en stock du 0,85 Qu'en penses-tu et que ferais-tu
Pour le rembobinage
Installé sur le tour... Hé hé même à la plus basse vitesse impossible à suivre pour le placement du fil
Brule les gants, + trop de risque que la main parte dans le bobinage
Donc à la manivelle "Cool", suffit de bien compte les trs...Tasser/serrer le fil...
Essais avec le fil de récupération de 1mm, ce n'est pas bien droit mais cela devrait aller mieux avec le fil neuf.
Les 1° tentatives ne seront peut-être pas concluante mais avec les 100m j'ai droit à 5 essais
christddel- Nombre de messages : 4658
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Re: circuit électrique 6v XT, 12v SR ?
Oups, j'ai répondu entre temps....
Bobinage à 3000 t/mn = boulot rapide ....
Bobinage à 3000 t/mn = boulot rapide ....
Re: circuit électrique 6v XT, 12v SR ?
Glutch2000 a écrit:
Du 0,5 mm² ne risque de ne pas supporter l'ampérage demandé ...
Petit calcul excel vite fait pour réflechir :
Tu tiens compte dans ton tableau des motos ayant un alternateur XTX, YBR, TW..
Si j'arrive a mettre 30m en 0,5mm cela pourrait fonctionner
Où j'essaie avec moins de longueur en 0,85mm, si réalisable question encombrement
Pour info (Conrad.fr)
le fil cuivre émaillé en 0,50mm est donné pour un Amp Max de 0,70 Amp
le fil cuivre émaillé en 0,63mm est donné pour un Amp Max de 1 Amp
le fil cuivre émaillé en 0,85mm est donné pour un Amp Max de 2 Amp
christddel- Nombre de messages : 4658
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Re: circuit électrique 6v XT, 12v SR ?
Pas fastoche de trouver,
Effet joule, température, champ électromagnétique ...
Regarde ici, c'est pour les moteurs : https://sites.google.com/site/lerebobineur/bobinage-du-moteur
La règle qu'on peut en déduire : 6v 8.2 m de 1mm² -> 12v 16,4m de 0,5 mm²
C'est empirique mais bien en dessous de 240 mètres ...
Je tenterais 25 mètres en section 0,85 mm²
Puis un essai : balade de nuit avec un phare 12v H4 sur le XT ...
Effet joule, température, champ électromagnétique ...
Regarde ici, c'est pour les moteurs : https://sites.google.com/site/lerebobineur/bobinage-du-moteur
La règle qu'on peut en déduire : 6v 8.2 m de 1mm² -> 12v 16,4m de 0,5 mm²
C'est empirique mais bien en dessous de 240 mètres ...
Je tenterais 25 mètres en section 0,85 mm²
Puis un essai : balade de nuit avec un phare 12v H4 sur le XT ...
Re: circuit électrique 6v XT, 12v SR ?
L'idéal ensuite serait de sortir les deux fils de la bobine pour redresser le courant proprement :
Re: circuit électrique 6v XT, 12v SR ?
Glutch2000 a écrit:Pas fastoche de trouver,
La règle qu'on peut en déduire : 6v 8.2 m de 1mm² -> 12v 16,4m de 0,5 mm²
C'est empirique mais bien en dessous de 240 mètres ...
Je tenterais 25 mètres en section 0,85 mm²
Puis un essai : balade de nuit avec un phare 12v H4 sur le XT ...
OK, je tente le coup... Avec le 0,85 et 25 mètres..
Mon calcul était sur les "tours de bobinage" 120 en 6 volts et 240 pour 12 volts...
Merci une fois de plus... 1 tour, 2, 3, 4 ,....14, 15, 16
christddel- Nombre de messages : 4658
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Re: circuit électrique 6v XT, 12v SR ?
Glutch2000 a écrit:L'idéal ensuite serait de sortir les deux fils de la bobine pour redresser le courant proprement :
Oui, le régulateur (prévu) est équipé d'un pont de (4) diodes dit "pont de Wheatstone"
Il doit avoir les 2 connections venant du bobinage. (shéma)
Merci
christddel- Nombre de messages : 4658
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Re: circuit électrique 6v XT, 12v SR ?
Glutch2000 a écrit:Pas fastoche de trouver,
Effet joule, température, champ électromagnétique ...
Regarde ici, c'est pour les moteurs : https://sites.google.com/site/lerebobineur/bobinage-du-moteur
Selon mon calcul avec les explications du site en ayant 6 volts avec 120 spires en 1mm de section...
Pour passer au 12 volts il faudrait :
Ration 12 : 6 = 2
Nombres de spires 120 X 2 = 240 spires
Section du fil 1 : 2 = 0.5mm.
Je commence par celui en 0,85mm Histoire de voir si cela éclaire/charge suffisamment
Glutch2000 a écrit:Curieux de savoir le résultat ...
Et moi donc...
christddel- Nombre de messages : 4658
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Re: circuit électrique 6v XT, 12v SR ?
C'est dommage qu'on ne puisse pas essayer avec la bobine accrochée à un bout de ficelle au guidon....
Pour les calculs, c'est plus évident avec un moteur puisqu'il y a rotor et stator bobinés... Ici, le volant magnétique rotor reste le même...
Quand tu as démonté, 1.5 et 8.2 m de fil, soit env 10m.
C'est plus facile de mesurer la longueur du fil que le nombre de spires dont le diamètre augmente au fur et à mesure que l'on l'enroule ...
Et puis faut compter ... 238 ... 239 ...( le téléphone sonne) heu ... 138 .. 238 ... ?
Tu dois pouvoir ajouter du fil si ça passe dans la bobine, avec une ptite soudure isolée pour essais...
Ce soir, quand tu feras les tests, ça doit débiter environ à 4000 tours 16volts 5 Ampères (4 pour l'éclairage 45W, 1 pour la charge)
Ca sera bien, nos XT en 12volts, plus de galère à chercher des ampoules en 6v, veilleuses allumées à l'arrêt ... GPS branchable ....
Pour les calculs, c'est plus évident avec un moteur puisqu'il y a rotor et stator bobinés... Ici, le volant magnétique rotor reste le même...
Quand tu as démonté, 1.5 et 8.2 m de fil, soit env 10m.
C'est plus facile de mesurer la longueur du fil que le nombre de spires dont le diamètre augmente au fur et à mesure que l'on l'enroule ...
Et puis faut compter ... 238 ... 239 ...( le téléphone sonne) heu ... 138 .. 238 ... ?
Tu dois pouvoir ajouter du fil si ça passe dans la bobine, avec une ptite soudure isolée pour essais...
Ce soir, quand tu feras les tests, ça doit débiter environ à 4000 tours 16volts 5 Ampères (4 pour l'éclairage 45W, 1 pour la charge)
Ca sera bien, nos XT en 12volts, plus de galère à chercher des ampoules en 6v, veilleuses allumées à l'arrêt ... GPS branchable ....
Re: circuit électrique 6v XT, 12v SR ?
Glutch2000 a écrit:Quand tu as démonté, 1.5 et 8.2 m de fil, soit env 10m.
C'est plus facile de mesurer la longueur du fil que le nombre de spires dont le diamètre augmente au fur et à mesure que l'on l'enroule ...
Tu dois pouvoir ajouter du fil si ça passe dans la bobine, avec une ptite soudure isolée pour essais...
Ce soir, quand tu feras les tests, ça doit débiter environ à 4000 tours 16volts 5 Ampères (4 pour l'éclairage 45W, 1 pour la charge)
Ca sera bien, nos XT en 12volts, plus de galère à chercher des ampoules en 6v, veilleuses allumées à l'arrêt ... GPS branchable ....
OK,
Tout allait bien...
Enfin jusque là...
Bardaaf... Chef, il y a un souci de "taille" la bobine de fil de cuivre achetée à mes yeux contenait 100M MAIS...
Le C..
Autre soucis le bobinage à ce stade a atteint les mesures extérieures de celui d'origine,
on pourrait encore envisager de mettre un rang de spires au Maximum.
J'ai bien envie de l'essayer avec ces malheureux 17 M... Où ....
christddel- Nombre de messages : 4658
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Re: circuit électrique 6v XT, 12v SR ?
Malheureusement la ref n'était pas 384 400, c'est la distance Terre Lune ....
T'as mis 17m de 0,85 mm²
Moi, je veux bien un essai, avec plusieurs tours de scotch isolant par dessus.
Ton fil n'étant pas bien serré/collé faut le protéger
Si tu peux bien sur.... Ce test permettra d'y piger un peut plus ...
T'as mis 17m de 0,85 mm²
Moi, je veux bien un essai, avec plusieurs tours de scotch isolant par dessus.
Ton fil n'étant pas bien serré/collé faut le protéger
Si tu peux bien sur.... Ce test permettra d'y piger un peut plus ...
Re: circuit électrique 6v XT, 12v SR ?
Glutch2000 a écrit:Malheureusement la ref n'était pas 384 400, c'est la distance Terre Lune ....
T'as mis 17m de 0,85 mm²
Moi, je veux bien un essai, avec plusieurs tours de scotch isolant par dessus.
Ton fil n'étant pas bien serré/collé faut le protéger
Si tu peux bien sur.... Ce test permettra d'y piger un peut plus ...
Na.., allé/retour terre lune... la réf Conrad: 605 218 ..<--- lien
Si tu peux bien sur....
Demain, je m'y colle...
Un petit circuit électrique séparé avec uniquement régulateur, Batterie, phare.
Et s'ils veulent bien fonctionner Ampèremètre voltmètre...(extincteur)
christddel- Nombre de messages : 4658
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Re: circuit électrique 6v XT, 12v SR ?
Bon montage terminé...
Installation batterie 12 volts, régulateur, essai...!
30 Seconde un petit 6 volts au ralenti, accélération...Pas le temps de réaliser si + de voltage
Micro explosion du régulateur nuage de fumée, grillé ...** Erreur de branchement défaut du régulateur **
Test sans régulateur directement sur les 2 fils sortant du volant magnétique <--- lien vidéo.
Nouvel essai des qu'un autre régulateur se propose au test...!
Où avec une diode redresseuse (pont de Westown) qui va avec
Installation batterie 12 volts, régulateur, essai...!
30 Seconde un petit 6 volts au ralenti, accélération...Pas le temps de réaliser si + de voltage
Micro explosion du régulateur nuage de fumée, grillé ...** Erreur de branchement défaut du régulateur **
Test sans régulateur directement sur les 2 fils sortant du volant magnétique <--- lien vidéo.
Nouvel essai des qu'un autre régulateur se propose au test...!
Où avec une diode redresseuse (pont de Westown) qui va avec
christddel- Nombre de messages : 4658
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