circuit électrique 6v XT, 12v SR ?

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circuit électrique 6v XT, 12v SR ?

Message par lospanchos le Lun 27 Avr - 16:29

Alors voilà, je déterre un peu désolé, mais j'ai lu pas mal de post sur ce sujet sur le forum, pour les 125  et ya une piste qui n'a pas vraiment été exploré (ou alors je l'ai pas vu), c'est le montage d'un allumage de SR et tous les composants voir même le faisceaux pour pouvoir avoir de l'éclairage
correct (je roule quasiment que de nuit toute l'année).
ma théorie par du constat que les moteurs SR et XT 125 sont plutôt ressemblant (mécaniquement j'entend)
quelqu'un aurait  essayé?
quelqu'un trouverait cette idée génial?
suis-je fou?
merci d'avance

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Re: circuit électrique 6v XT, 12v SR ?

Message par grandan08 le Lun 27 Avr - 17:05

lospanchos a écrit:Alors voilà, je déterre un peu désolé, mais j'ai lu pas mal de post sur ce sujet sur le forum, pour les 125  et ya une piste qui n'a pas vraiment été exploré (ou alors je l'ai pas vu), c'est le montage d'un allumage de SR et tous les composants voir même le faisceaux pour pouvoir avoir de l'éclairage
correct (je roule quasiment que de nuit toute l'année).
ma théorie par du constat que les moteurs SR et XT 125 sont plutôt ressemblant (mécaniquement j'entend)
quelqu'un aurait  essayé?
quelqu'un trouverait cette idée génial?
suis-je fou? Oui certainement alien
merci d'avance
Cela existe pour le 250, la 125 ne doit guère être différente, Glutch2000 t'éclairera sur le sujet.
En attendant tu voir là :
http://yamxt.forumpro.fr/t432-modification-de-6-volts-en-12-volts-pour-xt-240-250#2748

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Re: circuit électrique 6v XT, 12v SR ?

Message par lospanchos le Lun 27 Avr - 17:38

merci pour ta réponse,et pour la folie j'ai plus trop de doute!!
j'ai lu ce post, vu qu'il est pour les 250 et j'ai crus comprendre que c'etait un peut different pour les 125 d'ou ma question pour le SR (je peux en avoir un à un prix dérisoire)mais bon si je peut évité les vielles carcasse chez moi..

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Re: circuit électrique 6v XT, 12v SR ?

Message par Glutch2000 le Lun 27 Avr - 20:54

Le XT et le SR ont de grandes différences coté électricité.
Le XT est à allumage CDI avec 1 capteur , une bobine de charge.
Le SR est à allumage TCI avec 2 capteurs, sur batterie.
Passer le XT avec l'ensemble alternateur du SR ne passe pas dans le
carter allumage.(Rotors différents)
Pour améliorer les éclairages, ampoules leds dans les clignotants (et centrale adaptée), Pour le phare, une optique plus grande (200mm) et un H4 en 6 volts 35/35 W dedans ... Idea

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Re: circuit électrique 6v XT, 12v SR ?

Message par lospanchos le Lun 27 Avr - 21:25

merci pour la réponse, c'est dommage, mais pour les clignos et la centrale j'y avais pensé.
Pour le phare c'est une bonne idée parce que l'origine est vraiment ridicule.

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Re: circuit électrique 6v XT, 12v SR ?

Message par christddel le Mer 21 Oct - 23:16

Je remonte le post :
@ Glutch2000
Si on refait le bobinage avec du fil + fin et le double en longueur.  Question

Vu sur le net  (photos de Bio) inconnu

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Re: circuit électrique 6v XT, 12v SR ?

Message par Glutch2000 le Jeu 22 Oct - 19:27

C'est du boulot le rebobinage , il faut faire cela assis pour ne pas avoir la tête qui tourne ... Wink
Et un fois fait, oups, la SR possède 2 capteurs, le XT un seul, et pas calé au même endroit. ... Suspect
Dans le cas du rebobinage, on peut garder le CDI et tout l'allumage du XT d'origine, changer le régulateur et la batterie,
passer l'éclairage et accessoires en 12V, mais je ne pense pas qu'on y gagne beaucoup coté éclairage....
Je pense que l'idéal serait de pouvoir rentrer un moteur de SR dans le cadre du XT ... j'y pense, j'y pense ....

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Re: circuit électrique 6v XT, 12v SR ?

Message par christddel le Jeu 22 Oct - 22:16

Glutch2000 a écrit:C'est du boulot le rebobinage , il faut faire cela assis pour ne pas avoir la tête qui tourne ... Wink
Et un fois fait, oups, la SR possède 2 capteurs, le XT un seul, et pas calé au même endroit. ... Suspect
Dans le cas du rebobinage, on peut garder le CDI et tout l'allumage du XT d'origine, changer le régulateur et la batterie,
passer l'éclairage et accessoires en 12V, mais je ne pense pas qu'on y gagne beaucoup coté éclairage....
Je pense que l'idéal serait de pouvoir rentrer un moteur de SR dans le cadre du XT ... j'y pense, j'y pense ....

Environ 25M de fil, soit +/- 320 trs. Arrow

Dans le cas du rebobinage
+1
Je pensais utiliser une bobine XT125, rebobiner qu'un fil uniquement le circuit "charge batterie" avec les 2 extrémités (fil cuivre) sortantes.
A brancher sur un régulateur dans ce genre
Que je sache il intègre régulateur et un pont de Wheatstone. ( il redresse et récupère une phase alternative)

L'éclairage serait branché à la batterie.

Le circuit allumage resterait d'origine.

lospanchos a écrit:
suis-je fou?
merci d'avance
Moi oui...

Glutch2000 a écrit:Je pense que l'idéal serait de pouvoir rentrer un moteur de SR dans le cadre du XT ... j'y pense, j'y pense ....

Moteur SR sur cadre XT.. Question Jamais songé   Idea  
J'ai un moteur SR et un cadre XT,  Idea  a présenter l'un à l'autre qui sait ce que cela peut donner Wink

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Re: circuit électrique 6v XT, 12v SR ?

Message par Glutch2000 le Ven 23 Oct - 23:06

"J'ai un moteur SR et un cadre XT, a présenter l'un à l'autre qui sait ce que cela peut donner "
C'est sur la fixation arrière que c'est bien différent, le xt tiens sur l'axe du bras oscillant....

Glutch2000

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Re: circuit électrique 6v XT, 12v SR ?

Message par christddel le Dim 13 Déc - 5:01

Glutch2000 a écrit:"J'ai un moteur SR et un cadre XT,    a présenter l'un à l'autre qui sait ce que cela peut donner "
C'est sur la fixation arrière que c'est bien différent, le xt tiens sur l'axe du bras oscillant....

Exact, pas réalisable...!

************************************************************
Ayant un bobinage de XT125 12V grillé...
Je me suis mis à le décortiquer...
Idea Pour le passer en 12 volts, régulateur 12 volts, batterie et ampoules.



Au final on a ceci...


La séparation est éliminée, Je pense rembobiner avec du fil cuivre en 0.5 mm et environ 240 trs. (La, c'est ma théorie/formule d'ouf)
Donc... ne faire plus qu'une bobine de charge batterie, l'éclairage/klaxon et autre seront relié à la batterie  Idea  scratch Question

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Re: circuit électrique 6v XT, 12v SR ?

Message par Glutch2000 le Dim 13 Déc - 11:23

T'es sur du 0,5 mm² 240 tours ?
C'est compliqué ces histoires de bobines : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bobine_%28%C3%A9lectricit%C3%A9%29
La résistance dépend de pleins de trucs, c'est lourd en calculs ... Suspect
Du 0,5 mm² ne risque de ne pas supporter l'ampérage demandé ... cyclops

Petit calcul excel vite fait pour réflechir :  Idea


Dernière édition par Glutch2000 le Dim 13 Déc - 13:47, édité 1 fois

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Re: circuit électrique 6v XT, 12v SR ?

Message par christddel le Dim 13 Déc - 13:18

Glutch2000 a écrit:T'es sur du 0,5 mm² 240 tours ?

Ben.... Help... Exclamation comme d'habitude  Very Happy  Laughing
Je me disais que si 120 tours en 1mm donne Max du 8 volts (régulé)
Donc... à mon  Idea  240 tours en 0,5mm pourrait me donner Max du 14/15 volts régulé Question

J'avais vu/lu sur un site un gars qui a rembobiner en 0.90mm, alors que d'origine il y avait du 1,5mm.
Cela pour passer de 6 à 12 volts j'applique +/- la même méthode.. ! Erreur où pas Question

J'ai en commande 100m en 0,5mm et j'ai en stock du 0,85 Qu'en penses-tu et que ferais-tu  Idea  Question

Pour le rembobinage Idea
Installé sur le tour... Hé hé même à la plus basse vitesse impossible à suivre pour le placement du fil Sad
Brule les gants, + trop de risque que la main parte dans le bobinage  Suspect  


Donc à la manivelle "Cool", suffit de bien compte les trs...Tasser/serrer le fil...
Essais avec le fil de récupération de 1mm, ce n'est pas bien droit mais cela devrait aller mieux avec le fil neuf.


Les 1° tentatives ne seront peut-être pas concluante  Very Happy  Very Happy  mais avec les 100m j'ai droit à 5 essais  bounce  bounce

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Re: circuit électrique 6v XT, 12v SR ?

Message par Glutch2000 le Dim 13 Déc - 13:49

Oups, j'ai répondu entre temps....
Bobinage à 3000 t/mn = boulot rapide .... Razz

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Re: circuit électrique 6v XT, 12v SR ?

Message par christddel le Dim 13 Déc - 15:51

Glutch2000 a écrit:
Du 0,5 mm² ne risque de ne pas supporter l'ampérage demandé ... cyclops

Petit calcul excel vite fait pour réflechir :  Idea

Tu tiens compte dans ton tableau des motos ayant un alternateur XTX, YBR, TW.. Question  Question

Si j'arrive a mettre 30m en 0,5mm cela pourrait fonctionner Question
Où j'essaie avec moins de longueur en 0,85mm, si réalisable question encombrement Question

Pour info (Conrad.fr)
le fil cuivre émaillé en 0,50mm est donné pour un Amp Max de 0,70 Amp Idea Question
le fil cuivre émaillé en 0,63mm est donné pour un Amp Max de 1 Amp Idea Question
le fil cuivre émaillé en 0,85mm est donné pour un Amp Max de 2 Amp Idea Question

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Re: circuit électrique 6v XT, 12v SR ?

Message par Glutch2000 le Dim 13 Déc - 16:39

Pas fastoche de trouver, Rolling Eyes
Effet joule, température, champ électromagnétique ...
Regarde ici, c'est pour les moteurs : https://sites.google.com/site/lerebobineur/bobinage-du-moteur

La règle qu'on peut en déduire : 6v 8.2 m de 1mm² -> 12v 16,4m de 0,5 mm²   Idea
C'est empirique mais bien en dessous de 240 mètres ... Wink

Je tenterais 25 mètres en section 0,85 mm² Idea
Puis un essai : balade de nuit avec un phare 12v H4 sur le XT ... Razz

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Re: circuit électrique 6v XT, 12v SR ?

Message par Glutch2000 le Dim 13 Déc - 17:18

L'idéal ensuite serait de sortir les deux fils de la bobine pour redresser le courant proprement : Idea

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Re: circuit électrique 6v XT, 12v SR ?

Message par christddel le Dim 13 Déc - 17:34

Glutch2000 a écrit:Pas fastoche de trouver, Rolling Eyes
La règle qu'on peut en déduire : 6v 8.2 m de 1mm² -> 12v 16,4m de 0,5 mm²   Idea
C'est empirique mais bien en dessous de 240 mètres ... Wink

Je tenterais 25 mètres en section 0,85 mm² Idea
Puis un essai : balade de nuit avec un phare 12v H4 sur le XT ... Razz

OK, je tente le coup... Avec le 0,85 et 25 mètres..
Mon calcul était sur les "tours de bobinage" 120 en 6 volts et 240 pour 12 volts...

Merci une fois de plus... 1 tour, 2, 3, 4 ,....14, 15, 16

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Re: circuit électrique 6v XT, 12v SR ?

Message par christddel le Dim 13 Déc - 17:50

Glutch2000 a écrit:L'idéal ensuite serait de sortir les deux fils de la bobine pour redresser le courant proprement : Idea

Oui, le régulateur (prévu) est équipé d'un pont de (4) diodes dit  "pont de Wheatstone"
Il doit avoir les 2 connections venant du bobinage. (shéma)


Merci

christddel

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Re: circuit électrique 6v XT, 12v SR ?

Message par Glutch2000 le Dim 13 Déc - 18:04

Curieux de savoir le résultat ... Shocked

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Re: circuit électrique 6v XT, 12v SR ?

Message par christddel le Dim 13 Déc - 18:11

Glutch2000 a écrit:Pas fastoche de trouver, Rolling Eyes
Effet joule, température, champ électromagnétique ...
Regarde ici, c'est pour les moteurs : https://sites.google.com/site/lerebobineur/bobinage-du-moteur

Selon mon calcul avec les explications du site en ayant 6 volts avec 120 spires en 1mm de section...
Pour passer au 12 volts il faudrait :
Ration 12 : 6 = 2
Nombres de spires 120 X 2 = 240 spires
Section du fil 1 : 2 = 0.5mm.

Je commence par celui en 0,85mm Laughing Wink  Histoire de voir si cela éclaire/charge suffisamment Wink

Glutch2000 a écrit:Curieux de savoir le résultat ... Shocked

Et moi donc... Wink

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Re: circuit électrique 6v XT, 12v SR ?

Message par Glutch2000 le Dim 13 Déc - 18:51

C'est dommage qu'on ne puisse pas essayer avec la bobine accrochée à un bout de ficelle au guidon.... Razz

Pour les calculs, c'est plus évident avec un moteur puisqu'il y a rotor et stator bobinés... Ici, le volant magnétique rotor reste le même...

Quand tu as démonté, 1.5 et 8.2 m de fil, soit env 10m.
C'est plus facile de mesurer la longueur du fil que le nombre de spires dont le diamètre augmente au fur et à mesure que l'on l'enroule ... Idea
Et puis faut compter ... 238 ... 239 ...( le téléphone sonne)  heu ... 138 .. 238 ... ? Wink

Tu dois pouvoir ajouter du fil si ça passe dans la bobine, avec une ptite soudure isolée pour essais...

Ce soir, quand tu feras les tests, ça doit débiter environ à 4000 tours 16volts 5 Ampères (4 pour l'éclairage 45W, 1 pour la charge) cyclops

Ca sera bien, nos XT en 12volts, plus de galère à chercher des ampoules en 6v, veilleuses allumées à l'arrêt ... GPS branchable ....

Glutch2000

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Re: circuit électrique 6v XT, 12v SR ?

Message par christddel le Dim 13 Déc - 21:13

Glutch2000 a écrit:Quand tu as démonté, 1.5 et 8.2 m de fil, soit env 10m.
C'est plus facile de mesurer la longueur du fil que le nombre de spires dont le diamètre augmente au fur et à mesure que l'on l'enroule ... Idea
Tu dois pouvoir ajouter du fil si ça passe dans la bobine, avec une ptite soudure isolée pour essais...
Ce soir, quand tu feras les tests, ça doit débiter environ à 4000 tours 16volts 5 Ampères (4 pour l'éclairage 45W, 1 pour la charge) cyclops
Ca sera bien, nos XT en 12volts, plus de galère à chercher des ampoules en 6v, veilleuses allumées à l'arrêt ... GPS branchable ....

OK,
Tout allait bien...




Enfin jusque là...Exclamation
Bardaaf... Chef, il y a un souci de "taille" la bobine de fil de cuivre achetée à mes yeux contenait 100M Embarassed MAIS...

Le C.. Rolling Eyes Wink

Autre soucis le bobinage à ce stade a atteint les mesures extérieures de celui d'origine,
on pourrait encore envisager de mettre un rang de spires au Maximum.

J'ai bien envie de l'essayer avec ces malheureux 17 M... QuestionQuestion....

christddel

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Re: circuit électrique 6v XT, 12v SR ?

Message par Glutch2000 le Dim 13 Déc - 22:05

Malheureusement la ref n'était pas 384 400, c'est la distance Terre Lune .... Razz
T'as mis 17m de 0,85 mm²
Moi, je veux bien un essai, avec plusieurs tours de scotch isolant par dessus.
Ton fil n'étant pas bien serré/collé faut le protéger
Si tu peux bien sur.... Ce test permettra d'y piger un peut plus ... Wink


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Re: circuit électrique 6v XT, 12v SR ?

Message par christddel le Dim 13 Déc - 23:14

Glutch2000 a écrit:Malheureusement la ref n'était pas 384 400, c'est la distance Terre Lune .... Razz
T'as mis 17m de 0,85 mm²
Moi, je veux bien un essai, avec plusieurs tours de scotch isolant par dessus.
Ton fil n'étant pas bien serré/collé faut le protéger
Si tu peux bien sur.... Ce test permettra d'y piger un peut plus ... Wink


Na.., allé/retour terre lune...  la réf Conrad: 605 218 ..<--- lien


Si tu peux bien sur....
Demain, je m'y colle...
Un petit circuit électrique séparé avec uniquement régulateur, Batterie, phare.
Et s'ils veulent bien fonctionner Ampèremètre voltmètre...(extincteur) Laughing Wink

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Re: circuit électrique 6v XT, 12v SR ?

Message par christddel le Lun 14 Déc - 17:49

Bon montage terminé...



Installation batterie 12 volts, régulateur, essai...!
30 Seconde un petit 6 volts au ralenti, accélération...Pas le temps de réaliser si + de voltage
Micro explosion du régulateur nuage de fumée,  Sad  grillé ...** Erreur de branchement Question défaut du régulateur Question **

Test sans régulateur directement sur les 2 fils sortant du volant magnétique <--- lien vidéo.

Nouvel essai des qu'un autre régulateur se propose au test...! Very Happy Smile Laughing
Où avec une diode redresseuse (pont de Westown) qui va avec Question

christddel

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Re: circuit électrique 6v XT, 12v SR ?

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