Restauration d'un 125 xt de 1982

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Re: Restauration d'un 125 xt de 1982

Message par grandan08 le Mer 8 Avr - 10:14

C'est bien tout ça Basketball
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Re: Restauration d'un 125 xt de 1982

Message par picoru le Mer 8 Avr - 18:24

Il y a encore beaucoup de travail mais elle démarre. (électricité , peinture.....)
il faudra que je vérifie la compression car le kick n'est pas très dur ( avoir si normal).
L’éclairage est très faible , les clignotants aussi.
deux petite vidéo pour vous faire partager mon contentement :



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Re: Restauration d'un 125 xt de 1982

Message par picoru le Mer 8 Avr - 23:08

le bonheur est dans le pré,,,,,,,,,,,,,,
fuite d'huile au niveau du collecteur d’échappement.( quelque gouttes)
a votre avis , juste un problème d'étanchéité du joint ( non changé) ou autre source .............
merci pour vos idées.
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Re: Restauration d'un 125 xt de 1982

Message par picoru le Jeu 9 Avr - 0:06

après quelques recherches , les symptômes correspondent a un joint de culasse hs  ....



est ce vraiment çà? .
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Re: Restauration d'un 125 xt de 1982

Message par picoru le Jeu 9 Avr - 8:29

histoire de me rassurer; j'ai trouvé ce commentaire:



donc ce ne serait pas le joint de culasse.

si un membre du forum pourrais confirmer ses informations avant démontage .......merci
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Re: Restauration d'un 125 xt de 1982

Message par picoru le Jeu 9 Avr - 8:31

picoru a écrit:histoire de me rassurer; j'ai trouvé ce commentaire ( moteur 2T)



donc ce ne serait pas le joint de culasse.

si un membre du forum pourrais confirmer ses informations avant démontage .......merci  
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Re: Restauration d'un 125 xt de 1982

Message par christddel le Jeu 9 Avr - 11:30

picoru a écrit:Histoire de me rassurer; j'ai trouvé ce commentaire ( moteur 2T)



donc ce ne serait pas le joint de culasse.

si un membre du forum pourrais confirmer ses informations avant démontage .......merci  

Euh... scratch  Ton moteur est bien un 4 Temps Question

Donc en principe, pas d'huile en sortie d'échappement (sauf usure extrême piston/segments)

Nettoie bien cet endroit et vois d'où provient l'huile Exclamation


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Re: Restauration d'un 125 xt de 1982

Message par picoru le Jeu 9 Avr - 13:19

pas de soucis, le deux temps était pour l'exemple.
je vais vérifier le taux de compression et changer la bague échappement on verra bien après.....
par contre le kick n'est pas très dur en compression .

petite question: hypothèse quand changeant le joint d'échappement et que l'huile ne fuit plus, pourquoi il y a de l'huile dans se secteur d"échappement ?

je vais acheter un kit joint moteur complet mais il y en a tellement sur internet que je souhaiterais un conseil d'achat et de site.

merci pour l'infos Smile
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Re: Restauration d'un 125 xt de 1982

Message par Alexandre le Jeu 9 Avr - 18:04

en démontant l'échappement, tu as vite fait de contrôler si il y a bien un joint entre culasse et collecteur ...
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Re: Restauration d'un 125 xt de 1982

Message par picoru le Dim 12 Avr - 7:53

Je pense que la fuite l'huile provient d'un manque d'étanchéité des joint de queues de soupapes ou trop de jeu des soupapes dans leurs guides .
Je ne pense pas que les segments soit hs car elle ne fume pas du tout et démarre très bien.(première moto que je possède avec un kick).
Donc je dépose le moteur et je vais contrôler tous ça .je vais aussi nettoyer la partie cycle.

3: Nettoyage et dégraissage de la partie cycle.

les roues



cadre, ba, amortisseur,direction.



fourches
j'ai fabriqué un outil pour desserré le boulon de fixation de cylindre.( un tube (troué, taraudé puis soudé), une tige filetée de 12 de longueur 45 cm, soudé a un boulon de 19.





Le joint spy de la fourche est vraiment très difficile a enlever.. Suspect
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Re: Restauration d'un 125 xt de 1982

Message par christddel le Dim 12 Avr - 20:59

picoru a écrit:pas de soucis, le deux temps était pour l'exemple.
petite question: hypothèse quand changeant le joint d'échappement et que l'huile ne fuit plus, pourquoi il y a de l'huile dans se secteur d"échappement ?
je vais acheter un kit joint moteur complet mais il y en a tellement sur internet que je souhaiterais un conseil d'achat et de site.

merci pour l'infos Smile
   
L huile peut venir, fuite joint culasse, du carter de distribution.
Aussi du passage d huile Arr dr., elle suinte/coule le long du joint culasse, jusqu'à l'échapp. Idea
Un site fr.
3AS Racing
Quelques commandes de faites chez eux, sérieux Neutral

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Re: Restauration d'un 125 xt de 1982

Message par picoru le Lun 20 Avr - 5:57

je me lance dans les travaux de peinture  Evil or Very Mad

sablage ,anti- rouille ,ponçage 600, puis 2 couches d’après motul

avant


après


pour la peinture j’hésite encore entre la bombe et le pistolet ..............c'est plus l' application du vernis qui me gène ( mélange du vernis et durcisseur)
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Re: Restauration d'un 125 xt de 1982

Message par picoru le Lun 20 Avr - 19:53

bonsoir
je ne comprend pas bien le point 5 ( il faut visser a fond puis desserrer) Question merci

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Re: Restauration d'un 125 xt de 1982

Message par Alexandre le Lun 20 Avr - 20:47

il faut que la tige qui se situe au milieu de "l'écrou" de réglage soit réglée de sorte que cette même tige vienne à fleur de "l'écrou" de serrage. Est ce un peu plus clair??? Embarassed
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Re: Restauration d'un 125 xt de 1982

Message par picoru le Lun 20 Avr - 20:55

désolé mais je reste dans l'inconnu Arrow
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Re: Restauration d'un 125 xt de 1982

Message par picoru le Lun 20 Avr - 20:59

au départ la tige était réglée sur la moitié .
quand j'ai dévisser rien ne se passe quand je visse ( 1/4 de tour par 1/4) le moteur finis par caler Question
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Re: Restauration d'un 125 xt de 1982

Message par Alexandre le Lun 20 Avr - 21:03

scratch

sur la photo ci-dessous, on ne voit pas la tige poussoir venir au ras de l'écrou de réglage = mauvais réglage. Pour un bon réglage, la tige qui se trouve à l'intérieur du p'tit trou doit être apparente...
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Re: Restauration d'un 125 xt de 1982

Message par christddel le Lun 20 Avr - 21:19

picoru a écrit:désolé mais je reste dans l'inconnu Arrow



Bonjour,
Au repère "T"  soupapes ayant du jeu...(avec repère sur le pignon d'AAC...)
Le réglage est bon si  moteur tournant la tige poussoir bouge de +/- 1mm

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Re: Restauration d'un 125 xt de 1982

Message par picoru le Mar 21 Avr - 9:26

quelques photos valent mieux qu'un long discourt .... Embarassed    merci pour les remarques


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Re: Restauration d'un 125 xt de 1982

Message par picoru le Dim 26 Avr - 5:54

j'ai déposé le moteur pour nettoyage.
en enlevant la culasse j'ai constaté qu'un seul trou haut de culasse est taraudé , quelqu'un aurait il une explication Rolling Eyes

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Re: Restauration d'un 125 xt de 1982

Message par grandan08 le Dim 26 Avr - 9:38

Taraudé ou encrassé/oxydé ?
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Re: Restauration d'un 125 xt de 1982

Message par XTaddict le Dim 26 Avr - 10:14

picoru a écrit:quelques photos valent mieux qu'un long discourt .... Embarassed    merci pour les remarques



oui c'est ok, toutes pièces ont là, il faut donc tendre la chaine avec la vis principale, jusqu'au moment ou la tige commence à affleurer (en respectant surtout le protocole explicité plus haut) , et ensuite la bloquer avec l'écrou. si la vis est serrée à fond et que la tige n'apparait pas, il faut voir si la chaine elle-même ou son patin ne sont pas très usés, ce qui empêche tout rattrapage de jeu

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Re: Restauration d'un 125 xt de 1982

Message par christddel le Dim 26 Avr - 17:49

picoru a écrit:j'ai déposé le moteur pour nettoyage.
en enlevant la culasse j'ai constaté qu'un seul trou haut de culasse est taraudé , quelqu'un aurait il une explication  Rolling Eyes



Explication  scratch , l'axe du culbuteur d'admission a tourné et coince le goujon dans la culasse...
Ce qui donne l'impression d'avoir un filet.
Pour ne pas endommager le filet du goujon l'axe de culbuteur "B" sur la 2° photo, doit être mis bien horizontalement.





Le goujon est plus fin en son centre +/- 7mm La partie filetée est en M8



Pour le tendeur, l'ensemble de ses pièces devraient avoir cette position:


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Re: Restauration d'un 125 xt de 1982

Message par picoru le Mar 28 Avr - 18:00

merci
en effet l'axe n’était pas droit .
par contre l'axe A est venu tout seul alors que l'axe B ne veux pas sortir .
je vais fabriquer un petit extracteur et on verra bien .
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Re: Restauration d'un 125 xt de 1982

Message par picoru le Mar 28 Avr - 18:12

merci cristddel pour tes lumières, quelques photos pour ce qui chercherons comme moi Very Happy



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