Restauration d'un 125 xt de 1982

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Restauration d'un 125 xt de 1982

Message par picoru le 28/3/2015, 08:32

salut à tous

je vais essayer de suivre la RMT pour la remise en route ensuite j"aborderais la restauration cycle et peinture après.

CHAPITRE 1
HUILE-MOTEUR

voici la moto en question.


la moto n'a pas démarré depuis au moins 6 mois, de plus fuite d'huile en regard du carter moteur.
Donc on commence par un vidange avec le filtre et le joint de carter.(photo avec les références).  



déjà bien , bobinage et rotor en bon état.pas de trace de force sur la vis de maintiens du rotor.



filetage et taraudage des vis du carter car j'ai eu un mal de chien pour les retirer ( bien grippés).

avatar
picoru

Nombre de messages : 122
Localisation : quimper
Bécanes : 125 xt de 1982 et 600 xt de1990
Date d'inscription : 18/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration d'un 125 xt de 1982

Message par Glutch2000 le 28/3/2015, 11:11

Profites en pour remplacer les vis crusiformes par des Btr ... Idea
avatar
Glutch2000

Nombre de messages : 4811
Localisation : 86 Vienne
Bécanes : 1 XT, 125 le 1826 ème construit en 1982
3 SR 125, relookés.
Un Pétochon C45 motoconfort
et un 51 motobécane 'amélioré'
Date d'inscription : 08/06/2009

http://vsaguez.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration d'un 125 xt de 1982

Message par Castor le 28/3/2015, 11:23

Glutch2000 a écrit:Profites en pour remplacer les vis crusiformes par des Btr ... Idea
Ce que j'ai fait moi aussi sur mon 350, les cruciforme d'origine n'aiment pas trop être démontées/remontées...
avatar
Castor

Nombre de messages : 506
Age : 32
Localisation : Marne
Bécanes : 350 XT 55V 1985
660 MT-03 2007
Date d'inscription : 18/08/2013

http://tw125.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration d'un 125 xt de 1982

Message par picoru le 28/3/2015, 15:55

les petits ennuis commencent.
pas de vis de carter d'huile HS( 1 seul ouf ) malgré un serrage a 1 km.g.( devait être forcé auparavant).
ouverture du carter d'embrayage pour insérer un filet rapporté.
Ou commandez vous les joints de carter, merci pour l'adresse. I love you
avatar
picoru

Nombre de messages : 122
Localisation : quimper
Bécanes : 125 xt de 1982 et 600 xt de1990
Date d'inscription : 18/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration d'un 125 xt de 1982

Message par picoru le 28/3/2015, 15:57

Glutch2000 a écrit:Profites en pour remplacer les vis crusiformes par des Btr ... Idea

en effet j ai réussi à les avoir avec un tournevis a frapper mais ils sont pour la poubelle Suspect
avatar
picoru

Nombre de messages : 122
Localisation : quimper
Bécanes : 125 xt de 1982 et 600 xt de1990
Date d'inscription : 18/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration d'un 125 xt de 1982

Message par Glutch2000 le 28/3/2015, 18:15

Joint : ICI

Vis : LA
avatar
Glutch2000

Nombre de messages : 4811
Localisation : 86 Vienne
Bécanes : 1 XT, 125 le 1826 ème construit en 1982
3 SR 125, relookés.
Un Pétochon C45 motoconfort
et un 51 motobécane 'amélioré'
Date d'inscription : 08/06/2009

http://vsaguez.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration d'un 125 xt de 1982

Message par grandan08 le 28/3/2015, 21:19

Ne pas oublier de de mettre de la graisse (au cuivre ou Bonneville, c'est mieux) sur les vis inox.
avatar
grandan08

Nombre de messages : 5513
Age : 55
Localisation : Ardennes
Bécanes : il y a longtemps 500xt, le rêve harley xr 750.
Au garage: xt 250, xt 550, xt 550, xt 550, dtmx 125, dtmx 175, 250 RH, 650 xj, yz 125, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration d'un 125 xt de 1982

Message par Glutch2000 le 28/3/2015, 21:39

grandan08 a écrit:Ne pas oublier de de mettre de la graisse (au cuivre ou Bonneville, c'est mieux) sur les vis inox.
J'ai rien mis ... oups, c'est grave docteur ? Rolling Eyes
avatar
Glutch2000

Nombre de messages : 4811
Localisation : 86 Vienne
Bécanes : 1 XT, 125 le 1826 ème construit en 1982
3 SR 125, relookés.
Un Pétochon C45 motoconfort
et un 51 motobécane 'amélioré'
Date d'inscription : 08/06/2009

http://vsaguez.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration d'un 125 xt de 1982

Message par grandan08 le 29/3/2015, 09:17

L'inox et l'alu peuvent gripper, ça s'appelle corrosion galvanique
avatar
grandan08

Nombre de messages : 5513
Age : 55
Localisation : Ardennes
Bécanes : il y a longtemps 500xt, le rêve harley xr 750.
Au garage: xt 250, xt 550, xt 550, xt 550, dtmx 125, dtmx 175, 250 RH, 650 xj, yz 125, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration d'un 125 xt de 1982

Message par christddel le 29/3/2015, 12:21

picoru a écrit:salut à tous
Filetage et taraudage des vis du carter car j'ai eu un mal de chien pour les retirer ( bien grippés).

En général on sait placer des vis plus longues 5mm, que celles d'origine...Idea
Et si tu as la patience, dans les carters tous le trous borgnes filetés M6...
On peut prolonger leurs filetages de 4 à 5 MM (taraud n°3 celui de finition) (photos)  
Si ton soucis de filet du carter filtre à huile concerne la longue vis de 75 MM...
La technique est identique sur TW125, pour un taraudage au Max permis 21mm de filet utile... Par 1/4 de tr à la fois, en douceur Wink  




Glutch2000 a écrit:
Vis : LA

Super lien, déjà acheté plusieurs jeux de vis BTR chez ce vendeur, XT TW 125...
Montage à la graisse cuivrée où similaire Alu... utilisée chez Caterpillar

christddel

Nombre de messages : 2038
Age : 67
Localisation : BELGIQUE
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR250 -
Date d'inscription : 15/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration d'un 125 xt de 1982

Message par picoru le 29/3/2015, 18:07

merci pour les liens et conseils pour les vis rallongés.
Le filtre a huile d'origine est il mieux que les filtres papier?



L' ancien joint est bien coller sur le carter , existe il une astuce pour le décoller?



le kick est sorti de son logement en retirant le carter, je l'est remis en place , il n'y pas de conneries a faire pour le replacer ?



merci pour vos conseils bounce
avatar
picoru

Nombre de messages : 122
Localisation : quimper
Bécanes : 125 xt de 1982 et 600 xt de1990
Date d'inscription : 18/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration d'un 125 xt de 1982

Message par Glutch2000 le 29/3/2015, 18:14

Pour les joints, grattage avec le dos d'une lame de cutter (sans rayer)
et ensuite je passe ce truc pour enlever ce qui colle trop avec la dremel ... Idea
avatar
Glutch2000

Nombre de messages : 4811
Localisation : 86 Vienne
Bécanes : 1 XT, 125 le 1826 ème construit en 1982
3 SR 125, relookés.
Un Pétochon C45 motoconfort
et un 51 motobécane 'amélioré'
Date d'inscription : 08/06/2009

http://vsaguez.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration d'un 125 xt de 1982

Message par picoru le 29/3/2015, 19:40

grandan08 a écrit:L'inox et l'alu peuvent gripper, ça s'appelle corrosion galvanique

très intéressant de plus l'air salin breton accélère le processus affraid
avatar
picoru

Nombre de messages : 122
Localisation : quimper
Bécanes : 125 xt de 1982 et 600 xt de1990
Date d'inscription : 18/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration d'un 125 xt de 1982

Message par christddel le 29/3/2015, 20:18

picoru a écrit:merci pour les liens et conseils pour les vis rallongés.
Le filtre a huile d'origine est il mieux que les filtres papier?
L' ancien joint est bien coller sur le carter , existe il une astuce pour le décoller?
Le kick est sorti de son logement en retirant le carter, je l'est remis en place , il n'y pas de conneries a faire pour le replacer ?
Merci pour vos conseils bounce    

Bonjour,
Le filtre à huile, je préfère le filtre grillagé HF143
Réutilisable ( pas éternellement..), on le nettoie bien, rinçage léger coup de soufflette I love you

Autrement, il faut faire attention qu'il y ait bien les 4 petits trous sans eux, le haut moteur n'est pas lubrifié...

Pour retirer le joint au cutter longue lame sans abîmer l'Alu...J'utilise parfois un vieux ciseau à bois...

Pour le replacement de l'axe de kick...Bien placer.. ce ressort dans son emplacement

christddel

Nombre de messages : 2038
Age : 67
Localisation : BELGIQUE
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR250 -
Date d'inscription : 15/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration d'un 125 xt de 1982

Message par picoru le 29/3/2015, 20:35

super
la photo est très explicite pour le kick, je vais bien dormir............. Sleep
merci
avatar
picoru

Nombre de messages : 122
Localisation : quimper
Bécanes : 125 xt de 1982 et 600 xt de1990
Date d'inscription : 18/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration d'un 125 xt de 1982

Message par picoru le 3/4/2015, 11:33

J'attend toujours le joint de Carter moteur ..... : 🕑
avatar
picoru

Nombre de messages : 122
Localisation : quimper
Bécanes : 125 xt de 1982 et 600 xt de1990
Date d'inscription : 18/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration d'un 125 xt de 1982

Message par picoru le 4/4/2015, 16:22

j'ai reçu le joint de carter Very Happy



moteur remis en huile,avec des vis 6 pans. réglage du jeu aux soupapes fait, tous les joints toriques changés ( tous les carters )et vérification état de santé de la pipe d' admission . restera la tension de la chaîne de distribution à réaliser moteur tournant .

avatar
picoru

Nombre de messages : 122
Localisation : quimper
Bécanes : 125 xt de 1982 et 600 xt de1990
Date d'inscription : 18/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration d'un 125 xt de 1982

Message par picoru le 4/4/2015, 16:41

Chapitre 2 : carburation

état du carburateur avant démontage :



pas etonnant qu'il fuyait , l'aiguille était rouillé et coincé dans le boisseau.



carburateur après un petit bain dans le bac a ultra son. apparemment rien ne maque et tout a l'air dans un état correct, prés a redémarrer une fois remonté.



Petit soucis quand même , impossible de dévisser la vis de vidange de la cuve carbu ... soudée par le temps.

Le filtre a air ressemble fort a un filtre a huile. je vais mettre un peu de mousse a l’intérieur. si vous avez des idées je suis preneur. alien



je ferais un inventaire des tailles des gicleurs et réglages carbu que je ferais pour le premier démarrage.

avatar
picoru

Nombre de messages : 122
Localisation : quimper
Bécanes : 125 xt de 1982 et 600 xt de1990
Date d'inscription : 18/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration d'un 125 xt de 1982

Message par picoru le 4/4/2015, 16:46

Quelle est le diamètre du joint torique du bouchon de haut carbu car il manquait.. merci



tout en haut sur le plan...

avatar
picoru

Nombre de messages : 122
Localisation : quimper
Bécanes : 125 xt de 1982 et 600 xt de1990
Date d'inscription : 18/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration d'un 125 xt de 1982

Message par christddel le 4/4/2015, 20:52

picoru a écrit:Chapitre 2 :
Le filtre a air ressemble fort a un filtre a huile. je vais mettre un peu de mousse a l’intérieur. si vous avez des idées je suis preneur. alien


je ferais un inventaire des tailles des gicleurs et réglages carbu que je ferais pour le premier démarrage.

Pour info: le mousse d'origine est à l'extérieur...Sur ta photo c'est le guide de maintien du filtre en mousse...

Quand à l'oring du haut carburateur, il fait 28/32/2 mm... Cher l'oring... <-- lien

La vis de la cuve un trait de scie sur la vis pour refaire l'empreinte, et le dévissage est réalisable Idea Question

christddel

Nombre de messages : 2038
Age : 67
Localisation : BELGIQUE
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR250 -
Date d'inscription : 15/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration d'un 125 xt de 1982

Message par picoru le 5/4/2015, 05:25

merci pour les réponses.
concernant la mousse je vais la fixer sur l’extérieur car un peu cher pour l'origine.
pour la vis de cuve j'ai déjà tout essayé mais je n'insiste pas de crainte de la casser car je ne possède pas de pièces de rechange.

avatar
picoru

Nombre de messages : 122
Localisation : quimper
Bécanes : 125 xt de 1982 et 600 xt de1990
Date d'inscription : 18/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration d'un 125 xt de 1982

Message par christddel le 5/4/2015, 21:11

picoru a écrit:merci pour les réponses.
concernant la mousse je vais la fixer sur l’extérieur car un peu cher pour l'origine.
pour la vis de cuve j'ai déjà tout essayé mais je n'insiste pas de crainte de la casser car je ne possède pas de pièces de rechange.


Astuce pour un filtre à air fait maison...

christddel

Nombre de messages : 2038
Age : 67
Localisation : BELGIQUE
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR250 -
Date d'inscription : 15/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration d'un 125 xt de 1982

Message par picoru le 6/4/2015, 06:49

merci pour la vidéo, ca donne toujours de idées Razz
avatar
picoru

Nombre de messages : 122
Localisation : quimper
Bécanes : 125 xt de 1982 et 600 xt de1990
Date d'inscription : 18/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration d'un 125 xt de 1982

Message par picoru le 6/4/2015, 06:53

j'ai trouvé cet article sur le forum; inspiration.

Francky 30 a écrit:
Sur la photo on voir que le grillage est plus gros au point de vu diametre.Il ne rste plus qu a mettre par dessus
une bande de mousse de +ou- 1cm vu que le boitier est petit et on la colle bord a bord.
pour la grille on la trouve dans les bricollages ou alors en recuperant des vieux fitre a air Opel moteur 20 et22dti
Fouillez dans les poubelles de votre conscession ou demander a un mecano de vous en recupere un.et enlevez
la trompette de votre boitier de filtre.Si vous sentez qu il y a trop d air(bougie blanche ou trou a l acceleration ou mauvaise reprise,)
montez l aiguille du boisseau d un cran ou deux.Pour le gicleur je l ai compare a un autre il me parait d origine.

Pour ceux qui vont faire la modif tenez moi au courant de vos resultats
avatar
picoru

Nombre de messages : 122
Localisation : quimper
Bécanes : 125 xt de 1982 et 600 xt de1990
Date d'inscription : 18/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration d'un 125 xt de 1982

Message par picoru le 8/4/2015, 08:32

voici le carburateur en place. Smile



voici le filtre ,double couche ,découper et collée a la super glue :




fabrication d'une petite cale pour maintenir le filtre serré.



filtre bien huilé et graissage des parois plastique intérieure pour capturer les poussières.
avatar
picoru

Nombre de messages : 122
Localisation : quimper
Bécanes : 125 xt de 1982 et 600 xt de1990
Date d'inscription : 18/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration d'un 125 xt de 1982

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum