Recherche arbre à cames avec culbuteurs 125XT 12V

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Recherche arbre à cames avec culbuteurs 125XT 12V

Message par Val55 le 4/2/2015, 22:50

Bonjour à tous,

Je recherche un arbre à cames avec ses deux culbuteurs pour ma 125XT 12V de 1983.
En neuf cela coûte assez cher je trouve, au total 385€ : http://www.125yamaha.com/index.php?cPath=53_54&sort=products_sort_order&page=2

Je ne trouve pas de pièces d'occasion sur le net. A défaut, je peux acheter la culasse complète.
J'ai bien tenté d'acheter une XT complète pour pièces, mais finalement, j'ai décidé de la restaurer, elle est complète. J'ai horreur de dépouiller un véhicule pour en refaire un autre.

Je vous remercie par avance.
A bientôt.

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Re: Recherche arbre à cames avec culbuteurs 125XT 12V

Message par Glutch2000 le 5/2/2015, 07:42

Une petite présentation dans la rubrique "présentation" ...? Idea
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Re: Recherche arbre à cames avec culbuteurs 125XT 12V

Message par christddel le 7/2/2015, 23:01

Val55 a écrit:Bonjour à tous,

Je recherche un arbre à cames avec ses deux culbuteurs pour ma 125XT 12V de 1983.
En neuf cela coûte assez cher je trouve, au total 385€ :
Je ne trouve pas de pièces d'occasion sur le net. A défaut, je peux acheter la culasse complète.
Bonjour,
En pièce d'origine pour la XT125 , vrai qu'elles deviennent de plus en plus rarissime...
On peut (rem)placer ces pièces par celles identiques de:
TW 125,200.
SR 125,185.
XT 200.

Version "encore" disponible en occasion


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Re: Recherche arbre à cames avec culbuteurs 125XT 12V

Message par Val55 le 7/2/2015, 23:15

Bonsoir,

Génial, merci pour ces indications !

Les pièces de cette culasse pourraient donc convenir http://exabike.com/culasse-Yamaha-SR+125+-150085.htm ?
J'ai l'impression que les culbuteurs ne sont pas les mêmes ?

Merci.
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Re: Recherche arbre à cames avec culbuteurs 125XT 12V

Message par christddel le 8/2/2015, 00:04

Val55 a écrit:Bonsoir,

Génial, merci pour ces indications !

Les pièces de cette culasse pourraient donc convenir http://exabike.com/culasse-Yamaha-SR+125+-150085.htm ?
J'ai l'impression que les culbuteurs ne sont pas les mêmes ?

Merci.
Val

Bonjour,
C'est cher payer (que) pour 2 culbuteurs...
Les culbuteurs sont identiques/bons...Comparaison avec un neuf en direct.


Pour moi cette culasse a 2 défauts...




Sur Ebay.UK vente d'un
AAC<--- lien...

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Re: Recherche arbre à cames avec culbuteurs 125XT 12V

Message par Val55 le 8/2/2015, 11:44

Bonjour,

Voui, s'il n'y a que les culbuteurs, je laisse tomber.
Je vais demander.
Pour la soupape, peu importe. Je recherche juste AAC et culbuteurs.

Mais les culbuteurs de XT sont faits différemment. Sur ceux de la SR, il y a visiblement une pièce rapportée, le patin qui vient en contact sur la came.
Sur ceux de XT, il n'y a pas de patin :
[img][/img]
Mais comme tu m'as dit que les pièces sont compatibles, ce n'est pas grave.

Par contre, je ne veux pas acheter AAC et culbuteurs séparément.
Je préfère des pièces qui se sont usées ensemble. C'est mieux non ?

Merci,
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Re: Recherche arbre à cames avec culbuteurs 125XT 12V

Message par christddel le 8/2/2015, 15:46

Val55 a écrit:Bonjour,
Mais les culbuteurs de XT sont faits différemment. Sur ceux de la SR, il y a visiblement une pièce rapportée, le patin qui vient en contact sur la came.
Sur ceux de XT, il n'y a pas de patin :
" />
Mais comme tu m'as dit que les pièces sont compatibles, ce n'est pas grave.
Bonjour,
L'image de ce culbuteur ne me semble pas être celle d'un culbuteur de XT 125
Question  Ai toujours vue cette pièce rapportée sur les culbuteurs...

A gauche TW125 A droite XT125


Val55 a écrit:Par contre, je ne veux pas acheter AAC et culbuteurs séparément.
Je préfère des pièces qui se sont usées ensemble. C'est mieux non ?
Théoriquement valable, (a mon avis) pratiquement ne sert à rien...
En installant des pièces d'occasion (valable) et origines diverses, il n'y a pas de soucis.
Un contrôle du réglage de soupape après 1.000 km est suffisant.
Par contre ce qui est "impératif" le remplacement des 2 vis de réglage de soupapes

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Re: Recherche arbre à cames avec culbuteurs 125XT 12V

Message par Val55 le 8/2/2015, 17:36

Oui, ce n'est pas la photo exacte mais le patin est identique.
Et hélas, je n'ai pas de photo sous la main.

Je crois avoir lu il y a longtemps que les XT 125 12V ont eu droit en cours de route à un AAC et culbuteurs modifiés au niveau de la dureté.

Je ferai des photos ce weekend.
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Re: Recherche arbre à cames avec culbuteurs 125XT 12V

Message par Val55 le 21/2/2015, 18:23

Bonjour à tous,

Christddel, voici une photo des culbuteurs HS de ma culasse :
" />
Désolé pour la qualité de la photo.

Pour y voir plus clair, ils ressemblent à ceux ci:
" />


J'ai trouvé cela http://www.ebay.com/itm/1982-YAMAHA-XT-125-CYLINDER-HEAD-/271272641791?pt=Motorcycles_Parts_Accessories&hash=item3f291c04ff&vxp=mtr
Avec frais de port, cela fait 121€.
Je ne désire que l'AAC avec sa bague alu et les culbuteurs.
Est-ce cohérent comme prix ?

Merci,
Val
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Re: Recherche arbre à cames avec culbuteurs 125XT 12V

Message par christddel le 22/2/2015, 00:50

Val55 a écrit:Bonjour à tous,

Christddel, voici une photo des culbuteurs HS de ma culasse :

Désolé pour la qualité de la photo.

Pour y voir plus clair, ils ressemblent à ceux ci:


J'ai trouvé cela http://www.ebay.com/itm/1982-YAMAHA-XT-125-CYLINDER-HEAD-/271272641791?pt=Motorcycles_Parts_Accessories&hash=item3f291c04ff&vxp=mtr
Avec frais de port, cela fait 121€.
Je ne désire que l'AAC avec sa bague alu et les culbuteurs.
Est-ce cohérent comme prix ?
Merci,
Val

OK, c'est bien usé, manque d'huile Question A vérifier au remontage l'arrivée d'huile à la culasse Idea

Exact les culbuteurs et AAC ont été remplacés en 1984


Sur l'annonce Ebay USA ( floride) On ne voit hélas pas l'AAC et les culbuteurs...
Il y a un risque  Sad  a prendre où pas.. Exclamation
C'est cohérent, si ces pièces sont en bon état...

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Re: Recherche arbre à cames avec culbuteurs 125XT 12V

Message par Val55 le 22/2/2015, 11:36

Bonjour,

Merci pour ces précisions.
Oui ce moteur a eu un problème de lubrification.
Je suis en train de le démonter intégralement pour une révision complète.

Je viens d'envoyer un mail au vendeur pour lui demander l'état des pièces.
De toute façon, il est possible de se faire rembourser. Par contre, je perdrai les frais de port.

Pour vérifier l'arrivée d'huile à la culasse, y a t'il un technique, juste ôter un cache culbuteur et voir si de l'huile gicle ?

A bientôt,
Val
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Re: Recherche arbre à cames avec culbuteurs 125XT 12V

Message par Glutch2000 le 22/2/2015, 17:02

L'huile doit couler par ce bouchon.

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Re: Recherche arbre à cames avec culbuteurs 125XT 12V

Message par Val55 le 22/2/2015, 20:09

Génial !
Merci alien
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Re: Recherche arbre à cames avec culbuteurs 125XT 12V

Message par christddel le 22/2/2015, 20:52

Glutch2000 a écrit:L'huile doit couler par ce bouchon.


+1

 Wink  Je dirai même plus  par ce bouchon l'huile coulera<--- lien vidéo  

Moteur froid au 1° démarrage, l'huile peut mettre 15/20 secondes avant son arrivée à la culasse.

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Re: Recherche arbre à cames avec culbuteurs 125XT 12V

Message par Val55 le 22/2/2015, 22:12

Que demander de plus !? cheers

Merci les gars ! alien
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Re: Recherche arbre à cames avec culbuteurs 125XT 12V

Message par Val55 le 23/2/2015, 20:27

Salut,

Aller hop, la culasse est achetée. alien
J'ai reçu une réponse du vendeur confirmant le bon état des culbuteurs et de l'AAC.
On verra.

A+
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Re: Recherche arbre à cames avec culbuteurs 125XT 12V

Message par christddel le 24/2/2015, 14:39

Val55 a écrit:Salut,

Aller hop, la culasse est achetée.  alien
J'ai reçu une réponse du vendeur confirmant le bon état des culbuteurs et de l'AAC.
On verra.
A+
Val

Bonne affaire et vite conclue...
Une culasse 15E... de XT125 6 vitesses.  

Pour le circuit de lubrification du haut moteur, vérifie que le petit trou dans le fond carter du filtre à huile soit bien dégagé...
Par là... passe l'huile lubrifiant le haut moteur.

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Re: Recherche arbre à cames avec culbuteurs 125XT 12V

Message par Val55 le 25/2/2015, 08:38

Bonjour Christddel,

Exact, j'ai vu que c'est une 15E, dans l'annonce, il y a la référence.  tongue
Par contre, je ne savais pas que des 125 XT ont existé en boite 6 vitesses ?

Du coup, la culasse est bien compatible ?

Merci du conseil.
Je vérifierai tous les circuits de graissage. Page 12 de la RMT, il y a le schéma du circuit.

Merci
Val
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Re: Recherche arbre à cames avec culbuteurs 125XT 12V

Message par christddel le 25/2/2015, 17:40

Val55 a écrit:Bonjour Christddel,

Exact, j'ai vu que c'est une 15E, dans l'annonce, il y a la référence.  tongue
Par contre, je ne savais pas que des 125 XT ont existé en boite 6 vitesses ?

Il y a 4/5 ans je ne le savais pas non plus, depuis...


Val55 a écrit:Du coup, la culasse est bien compatible ?
Mad  Wink  Wink  Pour ne pas la contrarier, une fois à fond de 5°,  tu fais semblant de passer la 6° ...

Val55 a écrit:Merci du conseil.
Je vérifierai tous les circuits de graissage. Page 12 de la RMT, il y a le schéma du circuit.
Merci,  Val
Pour info:


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Re: Recherche arbre à cames avec culbuteurs 125XT 12V

Message par Val55 le 25/2/2015, 22:36

Incroyable alien

Et du coup le bas moteur est différent pour accueillir le mécanisme et la pignonnerie ?
Ou les pignons sont moins larges permettant de placer un 6 ème rapport ?

Grand merci pour ce schéma de lubrification. Et en couleur en plus !

Pour le filtre, j'ignorais ce "détail". C'est bon à savoir.

J'irai voir le filtre qui était en place si je ne l'ai jeté.

Merci
Val

PS: Pour les modos, désolé de ce hors sujet. Intéressant toutefois tongue
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Re: Recherche arbre à cames avec culbuteurs 125XT 12V

Message par christddel le 26/2/2015, 02:30

Val55 a écrit:Incroyable alien

Et du coup le bas moteur est différent pour accueillir le mécanisme et la pignonnerie ?
Ou les pignons sont moins larges permettant de placer un 6 ème rapport ?

PS: Pour les modos, désolé de ce hors sujet. Intéressant toutefois tongue


Pour le montage, il faut prendre l'ensemble des axes/pignons et le cylindre/tambour du sélecteur de vitesses + fourchettes...et le moyeu de l'embrayage...
Le bas moteur (carter) est identique.
Le pignon de la 3° vitesse de la BV 6, est un peu + fin. (photo comparaison des pignons BV5 TW125 et BV6 de XT125)


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Re: Recherche arbre à cames avec culbuteurs 125XT 12V

Message par grandan08 le 26/2/2015, 08:00

Val55 a écrit:Incroyable alien

Et du coup le bas moteur est différent pour accueillir le mécanisme et la pignonnerie ?
Ou les pignons sont moins larges permettant de placer un 6 ème rapport ?

Grand merci pour ce schéma de lubrification. Et en couleur en plus !

Pour le filtre, j'ignorais ce "détail". C'est bon à savoir.

J'irai voir le filtre qui était en place si je ne l'ai jeté.

Merci
Val

PS: Pour les modos, désolé de ce hors sujet. Intéressant toutefois tongue

Alors là c'est pas sérieux, tout le monde ici sait que les modos sont intransigeants sur le hors sujet Cool Cool Cool
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Re: Recherche arbre à cames avec culbuteurs 125XT 12V

Message par Val55 le 26/2/2015, 20:04

christddel a écrit:
Val55 a écrit:Incroyable alien

Et du coup le bas moteur est différent pour accueillir le mécanisme et la pignonnerie ?
Ou les pignons sont moins larges permettant de placer un 6 ème rapport ?

PS: Pour les modos, désolé de ce hors sujet. Intéressant toutefois tongue


Pour le montage, il faut prendre l'ensemble des axes/pignons et le cylindre/tambour du sélecteur de vitesses + fourchettes...et le moyeu de l'embrayage...
Le bas moteur (carter) est identique.
Le pignon de la 3° vitesse de la BV 6, est un peu + fin. (photo comparaison des pignons BV5 TW125 et BV6 de XT125)


D'accord merci cheers
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Re: Recherche arbre à cames avec culbuteurs 125XT 12V

Message par Val55 le 26/2/2015, 20:05

grandan08 a écrit:
Val55 a écrit:Incroyable alien

Et du coup le bas moteur est différent pour accueillir le mécanisme et la pignonnerie ?
Ou les pignons sont moins larges permettant de placer un 6 ème rapport ?

Grand merci pour ce schéma de lubrification. Et en couleur en plus !

Pour le filtre, j'ignorais ce "détail". C'est bon à savoir.

J'irai voir le filtre qui était en place si je ne l'ai jeté.

Merci
Val

PS: Pour les modos, désolé de ce hors sujet. Intéressant toutefois tongue

Alors là c'est pas sérieux, tout le monde ici sait que les modos sont intransigeants sur le hors sujet Cool Cool Cool

Je ne le ferai plus M'sieur ! tongue tongue tongue  alien
Sur un autre forum spécialisé dans un modèle de voiture, pour contrer ma maladie, l'hors sujetisme, je suis passé modérateur pour rétablir l'ordre lol!
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Re: Recherche arbre à cames avec culbuteurs 125XT 12V

Message par Val55 le 4/3/2015, 19:46

Salut les gars,

Culasse arrivée des States aujourd'hui.

" />
" />
" />
D'après la RTM, page 7 en haut à gauche, la levée de soupape est de 6,5 mm environ.
C'est bien ce que je trouve.
Peut être même que je pourrai me servir des soupapes après les avoir roder avec leur siège, si les jeux sont bons bien sûr.
Je suis content, par expérience, je sais que les demi clavettes de queue de soupape se cassent en partie avec les kilomètres.

Voici la tête des cames:
" />
" />
" />
J'ai mesuré au pied à coulisse numérique les hauteurs de cames.
Page 39 de la RTM, pour l'admission je trouve 36,68mm. En cote standard, on doit trouver entre 36,54 et 36,64mm.
Pour l'échappement, je trouve 36,70. En cote standard, on doit trouver entre 36,58 et 36,68mm.

Je pense que mon pied à coulisse déconne par manque de pile. L'affichage clignote.
Je referai des mesures.

Et enfin, voici la tête des culbuteurs :
" />

Cette culasse a déjà tourné mais elle devrait pouvoir faire encore quelques bornes.

A+
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Re: Recherche arbre à cames avec culbuteurs 125XT 12V

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