XT 350:démonter les pistons de maitre cylindre et d'étrier?

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XT 350:démonter les pistons de maitre cylindre et d'étrier?

Message par GAAAAAZ le Dim 28 Déc - 20:58

Bonjour
Je récupère une fourche de 350 dont le piston de frein était grippé. Je souhaiterais le démonter pour le nettoyer mais je ne vois pas comment ça se démonte.

Même chose pour le maitre cylindre. Le joint est coupé, et le piston était grippé? Je ne vois pas comment ça peut se démonter. Sans doute faut-il retirer d'abord le joint pour accéder à un circlip mais j'ai peur de le déchirer, si ce n'est pas ça...

Le piston du frein:



Le maitre cylindre:



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Re: XT 350:démonter les pistons de maitre cylindre et d'étrier?

Message par Bruno le Dim 28 Déc - 21:21

Pour le piston de l'étrier, bien arroser de w 40 ensuite air comprimé par l'arrivée du liquide de frein

Bruno

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Re: XT 350:démonter les pistons de maitre cylindre et d'étrier?

Message par Castor le Dim 28 Déc - 22:33

Bruno a écrit:Pour le piston de l'étrier, bien arroser de w 40 ensuite air comprimé par l'arrivée du liquide de frein  
J'ai déjà vu une fois où le piston refusait toujours de sortir avec cette méthode (étrier de volvo 740, pas très jeune). J'ai du remonter la durite de frein et purger, ensuite jouer avec la pédale de frein pour pousser le piston, mais sans avoir remis l'étrier en place. ainsi le piston est sorti (avec la blinde de liquide aussi mais bon...)

pour le maitre cylindre je pense qu'avec un petit tournevis tu peux faire sauter le joint, il suffira ensuite de place le nouveau sur le piston avant de remboiter le tour. mais ce n'est qu'une hypothèse, je n'en ai jamais ouvert. s'il est hs ou trop grippé, tu n'as qu'à le remplacer. c'est ce que j'ai fait sur mon 350 de 1985.

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Re: XT 350:démonter les pistons de maitre cylindre et d'étrier?

Message par Bruno le Dim 28 Déc - 22:40

J'ai toujours fait à l'air comprimé mais c'est vrai que ton astuce est bonne aussi, le principal c'est que le piston sorte. Par contre pour la poignée, de ce coté je ne connais pas trop.

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Re: XT 350:démonter les pistons de maitre cylindre et d'étrier?

Message par christddel le Lun 29 Déc - 0:38

Bruno a écrit:Pour le piston de l'étrier, bien arroser de w 40 ensuite air comprimé par l'arrivée du liquide de frein  

Même méthode à l'air comprimé  Lien vidéo compresseur à 11Kg/cm², La vidéo est sur un étrier à 2 pistons (Yam TW125) d'où l'usage d'un serre-joint pour maintenir ce 2° piston...

Et si le piston ne bouge pas... à la pompe à graisse manuelle, pression de + de 40Kg/cm² Idea.



Pour le maître cylindre... Derrière la protection Caoutchouc du piston, il y a un circlip...


Le Kit réparation en vente ici...

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Re: XT 350:démonter les pistons de maitre cylindre et d'étrier?

Message par GAAAAAZ le Lun 29 Déc - 10:07

Merci à tous!! Trop bien ce forum Smile
Je n'ai plus qu'à essayer tout ça... Cool

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Re: XT 350:démonter les pistons de maitre cylindre et d'étrier?

Message par christddel le Lun 29 Déc - 22:22

GAAAAAZ a écrit:Merci à tous!! Trop bien ce forum Smile
Je n'ai plus qu'à essayer tout ça... Cool

Complément d'info:
Je mets une vis de M10 au pas de 1 mm, pour obturer l'étrier au raccord du flexible de frein.
Et pour le coup de soufflette... Par l'emplacement du purgeur (démonté)...
Attention, au moment du soufflage, ne pas mettre ses doigts dans l'étrier...

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Re: XT 350:démonter les pistons de maitre cylindre et d'étrier?

Message par GAAAAAZ le Ven 2 Jan - 3:32

cheers cheers cheers
Merci à tous, le piston est sorti, non sans mal!
wd40, une pompe à pied et un joint caoutchouc intercalé entre l'embout de la pompe et l'entrée de liquide de frein sur l'étrier et roule ma poule. Mais pas évident de maintenir l'embout sur l'étrier en restant étanche. On a du monter 4.5bars pour arriver au PLOP libératoire. (penser à mettre un chiffon autour du frein sinon la sortie du piston peut être brutale Shocked

J'ai tout nettoyé et maintenant faut remonter. il y a une astuce pour glisser le piston dans son cylindre? de l'huile peut être?

GAAAAAZ

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Re: XT 350:démonter les pistons de maitre cylindre et d'étrier?

Message par christddel le Ven 2 Jan - 19:24

GAAAAAZ a écrit:
J'ai tout nettoyé et maintenant faut remonter. il y a une astuce pour glisser le piston dans son  cylindre? de l'huile peut être?

Bien nettoyer, sécher au chiffon... Toute trace du WD40 doit disparaître.
Pour le remontage:
-1-de préférence avec de graisse spéciale <-- lien  pour piston de frein.
-2-Enduire simplement au pinceau, le cylindre de l'étrier, l'oring et le piston de liquide de frein.

Surtout pas de WD40... Avec le temps, le caoutchouc (oring) gonflerait et bloquerait le piston Sad

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Re: XT 350:démonter les pistons de maitre cylindre et d'étrier?

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