XT 550 - baujtom

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Re: XT 550 - baujtom

Message par lproust le 18/3/2016, 17:50

Salut Bautjom,

Tout d'abord je tiens a te féliciter pour cette restauration Smile

Le résultat est vraiment propre et dans l'esprit de ce que je veut faire avec la mienne !
Je pense que j'aurais pas mal de questions à te poser vu l'avancement de ta moto par rapport à la mienne Very Happy

Du genre :
- Comment sont positionné tes cornets pour ne pas frotter à la suspension ?
- Quel marque et modèle de pneus a tu actuellement ?
- Comment tu a fait pour les surpiqure de la selle ? Tu l'a fait faire ? Le résultat est vraiment top franchement, je pense t'emprunter la technique du tapis de sol décathlon Smile

Je t'invite à jeter un coup d'oeil à l'avancement de ma restauration du coup, et si tu a des conseils ou des remarques n'hésite surtout pas !

http://yamxt.forumpro.fr/t2589-restauration-550-xt

Encore une fois bravo pour le travail accomplit.
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lproust

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Re: XT 550 - baujtom

Message par baujtom le 29/3/2016, 09:16

Merci à tous pour vos retours et commentaires !
ça fait plaisir !

Concernant les questions, voici mes réponses :

J'opterai pour un colori plus discret,plus passe partout.
La déco "sticker" est un trip temporaire, j'en avais simplement marre de voir le bleu d'origine.
-> Une des prochaines modifications sera effectivement :
- une nouvelle déco (réservoir noir avec liserets marrons en accord avec la selle)
- de nouveaux gardes-boue
- passage en filtres à air coniques
- fabrication d'une boite alu sous la selle pour stocker les composants électriques/oniques (pour l'instant mis dans le cache latéral droit)

Quel marque et modèle de pneus as-tu actuellement ?
DUNLOP Trailmax, pas changés depuis l'achat
http://www.allopneus.com/DUNLOP-TRAILMAX-130-80r17-65-s-17337.html


As tu songé à changer la jante pour un 18 pouces?
-> oui mais c'est une des modifications que je veux sous-traiter à un pro (pour l'instant tout a été fait maison)

je mettrais certainement un autre pneu arrière (plus large et plus typé route)
-> oui, c'est envisagé, avec le passage en 18 à l'avant

Je pense que j'aurais mis en évidence les filtres k'n en virant les carters latéraux que je trouve laid même d'origine
Comment sont positionné tes cornets pour ne pas frotter à la suspension ?

-> Je n'ai pas changé le filtre à air d'origine, il est toujours dans le cache latéral gauche

modèle pot?
-> C'est un JAMA "Original". Le fonctionnement est identique à un Supertrapp, les disques de réglage substitués par une bague perforée.
L'alignement des trous de cette bague avec ceux de la cartouche règle le débit de sortie.
Suite à dessoudage d'une vis de fixation de la coupelle lors d'une belle sortie, je l'ai totalement démonté, réparé et changé la laine (cf mes messages précédents sur le même post).
J'envisagerai peut-être son remplacement quand il rendra l'âme.

Comment tu a fait pour les surpiqure de la selle ? Tu l'a fait faire ?
-> J'ai fait appel à un membre de ma belle-famille qui a une société de "taud de bateau" et qui a une petite activité // de "sellerie" (canapé, banquette...)
La surpiqure est faite directement sur le simili-cuir => La selle n'a pas de "relief".
Pour faire du relief (comme sur des sièges auto "sport"), il est en fait nécessaire de doubler le simili avec une mousse épaisse et piquer la surpiqure avec.

Le résultat est vraiment top franchement, je pense t'emprunter la technique du tapis de sol décathlon
-> Technique pas chère (voir mes messages là-dessus pour le procédé) et facile mais attention, c'est tape-cul (mais la suspension arrière souple conserve un peu de confort).
Avec le recul, je pense que j'aurais pu donner une forme plus bombée et ajouter une ou deux couches de tapis.

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Re: XT 550 - baujtom

Message par baujtom le 30/8/2016, 15:08

Juste avant les vacances, j'ai fait un aller-retour dans le Perche pour un week-end.
Résultat du trip
- plaque phare "maison" s'est déserrée
- la diode du plein phare est aveuglante
=> J'ai fini l'aller en rase campagne, un doigt sur la diode et les autres qui maintenaient la plaque phare levée. Ça a été sportif !
Une fois sur place j'ai dégoté un fil de fer pour maintenir la plaque phare dans le bon angle et le retour s'est fait sans soucis.

- le compteur de vitesse a rendu l'âme (mais pas le kilométrique) => à remplacer
- la prise usb ne fonctionne pas (changement d'ampérage du fusible ?)
- le stickerbombing commence à se décolle => Vernis ou nouvelle peinture à prévoir

je règle tout ça et je la mettrai sans doute en vente car je suis passé sur un projet de restauration à 4 roues (vieille austin mini).

Au plaisir !

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Re: XT 550 - baujtom

Message par baujtom le 9/6/2017, 10:07

Bonjour à tous,
Les beaux jours reviennent, le bricolage 2017 va pouvoir commencer.
Voici le programme envisagé, sachant que suite à la PHASE 1, je verrai si je la mettrai en vente (

PHASE 1 (remise en route) :
Peinture réservoir : noir avec liserés marron (pour rappeler la selle), sticker XT550 et vernis
Peinture garde-boue AV (plastique) : noir avec liserés marron
Confection et peinture d'un nouveau garde-boue/porte plaque immat/phare AR plus solide
Fixation selle sur GB AR
Fixation plaque phare
Remplacement et repositionnement compteur vitesse
Rebranchement du chargeur USB (ne fonctionne pas)

PHASE 2 (performance):
Remplacement du filtre à air par 2 cornets : https://ssl.kedo.de/php/art_detail.php?f_page=ArtDetail&f_param=91346&f_sub=13&PHPSESSID=7d33e84c708e1f1c4c5c794034032c37
Relocalisation du bazar électrique dans une "cocotte"
Réglage carburation
Pose d'une "canette" de mise à l'air
Remplacement du pot d'échappement : http://www.wats-motor.com/product_info.php/cPath/33_48_82/products_id/971

PHASE 3 (transformation "Scrambler"):
Roue AV 18 pouces pouvant prendre un pneu 3.5
Pneus scrambler (dans ordre de préférence) : PIRELLI MT60 / MICHELIN PILOT SIRAC / CONTINENTAL TKC 80
Raccourcissement et durcissement fourche AV
Frein à disque à l'avant ?

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Re: XT 550 - baujtom

Message par Charlie_41 le 9/6/2017, 13:10

Salut Tom Very Happy Finie la mini ?
N'aurais-tu pas plus de choix de pneus en 19" avant ? En 18" tu vas surtout trouver du pneu arrière.
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Re: XT 550 - baujtom

Message par baujtom le 9/6/2017, 13:17

La mini n'est jamais finie mais bien roulante, toujours qq petites choses à faire mais c'est que du plaisir.

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Re: XT 550 - baujtom

Message par baujtom le 15/7/2017, 21:53

Et c'est reparti !

Décapage du réservoir
1. retrait du "stickerbomb" en pistolet thermique
2. décapage peinture au décapant chimique
3. premier ponçage à la brosse métallique






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Re: XT 550 - baujtom

Message par Glutch2000 le 15/7/2017, 22:02

Salut,
Mon avis : c'est ton bon mais pas la selle.
Pas épaisse et trop longue à l'arrière .
Le raccord selle-réservoir n'est pas bô ..
Ce n'est que mon avis ... qui ne vaut pas grand chose .... Embarassed
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Re: XT 550 - baujtom

Message par grandan08 le 15/7/2017, 22:40

Je trouve aussi que c'est dommage de perdre le confort d'une vraie selle .....
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Re: XT 550 - baujtom

Message par Charlie_41 le 15/7/2017, 23:04

Salut !
Pour la selle "semelle", je crois que Tom a déjà éprouvé son "confort" depuis 2 ans Rolling Eyes
Et le réservoir attend une nouvelle peinture, non (post du 9 Juin) ?
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Re: XT 550 - baujtom

Message par baujtom le 16/7/2017, 20:50

La selle est d'un confort sommaire c'est vrai, mais comme c'est un trail, l'amortisseur arrière est un chewing-gum donc ça efface bien les aspérités routières. Et comme je ne fais pas de TT, ça me gène pas.
Pour la jointure selle/réservoir, oui ce n'est pas parfait mais il fallait une forme qui garde étanche le matos électrique sous la selle.
La selle est trop longue à mon goût mais je ne veux pas m'attaquer au cadre pour garder un retour à l'origine possible pour le prochain propriétaire.
Pour la peinture, elle arrive, mais sera plus simple / sobre que le projet de départ.
J'ai aussi le pare-boue avant et les caches latéraux à repeindre.
J'ai enfin un nouveau compteur à poser et une fixation de plaque à revoir qui incluera une fixation de l'arrière de la selle. La nouvelle dimension de plaque me permettra de faire office de GB arrière.

Je bosse sur la moto en même temps que sur ma mini donc ça avance en //...

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Re: XT 550 - baujtom

Message par baujtom le 23/7/2017, 18:05

23/07/2017 : mise en peinture du réservoir et GB avant
2 couches d'aprêt
4 couches de noir



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Re: XT 550 - baujtom

Message par baujtom le 16/8/2017, 13:33

La nouvelle plaque "aux normes" est fixée
[/url]


Les caches latéraux et le bouchon de réservoir sont peints




Le nouveau compteur, la plaque phare fixés


L'évolution de mon gros mono en images




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Re: XT 550 - baujtom

Message par Glutch2000 le 16/8/2017, 19:00

C'est mieux en noir. mais la selle tri-place ...bof ... Shocked
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Re: XT 550 - baujtom

Message par baujtom le 16/8/2017, 20:54

La selle est effectivement disproportionnée mais :
- Ça me permet de transporter un bon sac derrière et de revenir à l'origine si besoin
- Mes compétences de soudure sont insuffisantes pour raccourcir la boucle arrière
- Ça demanderait de refaire toute la selle (l'habillage coûte relativement cher)

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Re: XT 550 - baujtom

Message par baujtom le 16/8/2017, 20:57

Question: mes pneus commencent à dater. Quel modèle trail mixte AV21 AR18 me conseillez-vous sachant que j'aimerais avoir les pneus les plus larges possibles qui passent dans la fourche avant et le bras arrière bien entendu.

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Re: XT 550 - baujtom

Message par baujtom le 22/8/2017, 10:20

Maintenant que la phase 1 de 2017 est passée, l'envie de la vendre s'est éteinte... et du coup je vais peut-être m'attaquer à la phase 2 :
- Remplacement du filtre "boite" par 2 K&N => acheter les filtres et créer les durites coudées (imprimante 3D?)
- Relocalisation Batterie Lithium-Ion + CDI + Régulateur => créer une boite (alu ou ABS 3D) au niveau du "triangle" de cadre de la boucle arrière => qqun aurait un patron ?

Et en parallèle, j'aimerais m'attaquer au raccourcissement de la boucle arrière.
Pour cela je pensais solidifier la jonction avec un tube interne que j'insèrai dans le tube du cadre.
Qu'en pensez-vous ?
Comme la housse de selle est super propre mais que la selle sera raccourcie, je pense fabriquer un "dosseret" de selle qui viendrait cacher la partie raccourcie. Des conseils ? Des formes à proposer ?
Et comment raccourcir la ligne d'échappement ? En raccourcissant le tube (pb d'angle?) ? En choisissant un silencieux plus court ?



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