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Message par littlewing 23/8/2014, 13:01

bonjour à tous les xt-istes du forum,
je suis en possession depuis environ 1 an d'une xt 250 type 3y3 d'avril 1980 mais avec un moteur 4y0 (239cm3)
idéale pour les ballades à chemin autour de chez moi (en combrailles au coeur du parc des volcans d'Auvergne).

à son arrivée l'état était trés moyen , sauf la selle neuve et avec un réservoir plastique grande contenance

présentation littlewing Img_2611

j'ai donc tout démonté puis nettoyé la bête et peint le cadre, le pot, le haut moteur, le réservoir etc..

présentation littlewing Img-2010
présentation littlewing Img-2011

pour arriver à
présentation littlewing Img-2012

je trouve le réservoir un peux gros mais au moins j'ai une super autonomie. Et puis je n'en trouve pas sur leboncoin.
J'ai parcouru quelques km, puis la panne... la moto ne prenais plus que 5000t/min et ratatouillais avec pétarades à l'échappement.
Après tatonnements et réflexions savantes (je ne suis pas expert en mécanique), j'ai trouvé l'origine du problème.

présentation littlewing Img-2013

La vis d'arrêt s'est desserrée, la vis de réglage aussi et le culbuteur est venu frapper directement sur la queue de soupape ce qui l'a matté.
Donc en prévision démontage de la culasse (et la faut que je parte à la chasse au super-bonus, si j'ai bien tout compris) et changement des soupapes.
à votre avis faut-il tomber le moteur ou puis-je déposer la culasse moteur en place?

Voila vous savez tout et à bientôt

Ps: j'ai aussi un petite cb125jx de 73 à redémarrer et un cyclo motoconfort 50cc AV42 de 1965

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Message par grandan08 23/8/2014, 13:49

Bienvenue!
Purée ça a dû bien claqué, tu n'as rien entendu? Tu as retrouvé l'écrou?
Tu peux faire une photo nette du dégat
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Message par littlewing 23/8/2014, 19:09

ça claquais mais sans plus
j'ai retrouvé l'écrou, non sans mal, coté échappement prés du ressort

la vis de réglage bien malade

présentation littlewing Img_4110

la soupape complétement arasée avec la coupelle alors que l'autre dépasse de 2mm. on peut voir aussi pleins
d'éclats de matière. en plus du changement de soupapes, une bonne vidange sera obligatoire.
J'ai commandé les pièces (soupapes+vis+écrous).
à votre avis est-ce qu'il faut changer les clavettes? voir photo

présentation littlewing Img_4111

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Message par grandan08 23/8/2014, 20:02

Tu verras dans l'état qu'elles sont une fois démontées, mais ça ne doit pas valoir bien cher.
En tout cas, c'est pas beau à voir...
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Message par christddel 24/8/2014, 22:59

littlewing a écrit:ça claquais mais sans plus
j'ai retrouvé l'écrou, non sans mal, coté échappement prés du ressort

J'ai commandé les pièces (soupapes+vis+écrous).
à votre avis est-ce qu'il faut changer les clavettes?

Bonjour et bienvenue,
Oui pour les clavettes. +/- 3 Eur P.
Lors de démontage lime/meule bien la queue de soupape.
Car avec les coups de rivettage qu'elle a eu, elle ne passera probablement pas dans le guide soupape
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Message par XTaddict 25/8/2014, 14:51

Incroyable l' état de la soupape ! Profites-en aussi pour changer le joint de queue de soupape
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Message par littlewing 25/8/2014, 20:12

merci pour les tuyaux,

j'ai besoin de vos conseils d'experts pour déculasser :

- j'ai lu ailleurs sur le forum qu'il valait mieux déposer le moteur, ce que je vais faire

- étant novice en mécanique et n'ayant pas la RTM j'aurais besoin de savoir comment détendre la chaine de distri.

- une fois détendue, peut-on sortir la chaine ou faut-il déposer l'écrou qui maintient le pignon.

- une fois la chaine sortie du pignon, n'y a-t-il pas un risque qu'elle sorte du pignon coté volant magnétique? et là adieu les repères... comment la maintenir ou alors comment recale-t-on la distrib?

d'avance merci pour vos réponses

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Message par grandan08 25/8/2014, 20:54

Salut ,
Je te dis ça de tête donc à compléter si oubli...
Fait des photos du démontage, ça t'aideras au remontage dans 15 jours Cool.
Sors le moteur du cadre après l'avoir vidangé.
Avant de détendre la chaîne, dépose le carter de distribution sur la culasse et débloque le boulon au centre du pignon, ensuite tu retires le bouchon plastique à l'arrière du cylindre, tu desserres le contre écrou et enfin le tendeur, passe un fil de fer dans la chaine près du pignon, ça éviteras quelle tombe.
Maintenant tu peux retirer complètement le boulon du pignon et le pignon.
A ce stade, tu sors les axes de culbuteur en vissant une btr dedans, les vis tenant la plaquette du roulement d'arbre à came, celui ci peut sortir.
Il te reste à dévisser les goujons de culasse et sortir les soupapes.


Dernière édition par grandan08 le 25/8/2014, 23:07, édité 1 fois
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Message par littlewing 25/8/2014, 22:24

bon bin yapluka...
je ferai des photos de l'avancée du chantier
à suivre

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Message par XT australe 26/8/2014, 04:12

Je suis interressé....
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Je rêve d'une xt 500, d'une harley, d'une triumph speed triple, d'une Mt01...
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Message par littlewing 28/8/2014, 19:31

XTaddict a écrit:Incroyable l' état de la soupape ! Profites-en aussi pour changer le joint de queue de soupape

le + plus étonnant, c'est qu'avec la soupape dans cet état et un réglage au pif, elle marche 2 fois
qu'avant.
rassurez-vous, j'ai juste fait un essai devant chez moi pour confirmer que les mauvaises montées en régime venaient de là.

Par contre, vu la quantité de matière qui a disparu de ma soupape (2mm env), n'y a-t-il pas un risque que des copeaux
viennent bloquer une pièce ou obstruer un canalisation d'huile?
Je compte bien vidanger mais est-ce suffisant ?

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Message par grandan08 28/8/2014, 19:38

Le filtre et le tamis sont censé servir à cela mais je ne prendrais pas le risque et je démonterais au moins le cylindre, pour accéder dessous, l'embrayage et la pompe à huile pour bien rincer tout ça à grand flot de gazoil ou autre nettoyant.
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Message par littlewing 28/8/2014, 19:45

en somme faut tout démonter.....
l'embrayage et la pompe je comprends, mais pourquoi le cylindre? Par où ça peut passer?
Et puis peut-être que les copeaux sont resté dans la culasse?

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Message par grandan08 28/8/2014, 20:15

L'huile passe partout dans tout ce qui tourne, en sortant le cylindre tu pourras aspergé l'embiellage, ses roulements et les conduits d'huile environnant , par le coté embrayage ce sera la boite de vitesse
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Message par christddel 28/8/2014, 22:12

littlewing a écrit:en somme faut tout démonter.....
l'embrayage et la pompe je comprends, mais pourquoi le cylindre? Par où ça peut passer?
Et puis peut-être que les copeaux sont resté dans la culasse?

grandan08 a écrit:Le filtre et le tamis sont censé servir à cela mais je ne prendrais pas le risque et je démonterais au moins le cylindre, pour accéder dessous, l'embrayage et la pompe à huile pour bien rincer tout ça à grand flot de gazoil ou autre nettoyant.

+1,

Bonjour,
L'huile passe partout dans le moteur.
Entrainant cette limaille de fer.
Tu en retrouveras une partie bloqué dans le filtre à huile (tamis).

présentation littlewing Oil_fi10

mais pourquoi le cylindre?
Pour bien rincer l'interieur du bloc moteur
Quand la culasse est déposée, le cylindre est vite retiré il ne reste que 1 boulon... Wink

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Message par littlewing 6/9/2014, 12:28

Avant de détendre la chaîne, dépose le carter de distribution sur la culasse et débloque le boulon au centre du pignon, ensuite tu retires le bouchon plastique à l'arrière du cylindre, tu desserres le contre écrou et enfin le tendeur, passe un fil de fer dans la chaine près du pignon, ça éviteras quelle tombe.
Maintenant tu peux retirer complètement le boulon du pignon et le pignon.
j'ai suivi tes préconisations, mais malgré ça je n'arrive pas à retirer le pignon.

présentation littlewing Img_4310

j'ai aussi pris des photos du calage au PMH, je trouve un petit écart.
qu'en pensez-vous?
présentation littlewing Img_4112
présentation littlewing Img_4113

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Message par christddel 6/9/2014, 16:37

Bonjour,
scratch Le tendeur de chaîne de distribution est bien retiré/démonté  Question

A mon avis, la distribution est bien calée regarde bien sur ta 1° photo on peut apercevoir " Là..., la ligne du repère de ton pignon d'AAC..."

Je me demande comment tu as pris tes repères (points blancs ) Question
Le repère sur le pignon est une ligne...(vue de droite)...
Au PMH, l'ergot du pignon de distribution (clavette ronde) est dans la lignement des axes AAC, vilebrequin...
Vois mon photo-montage de ta photo (retravaillée) avec le pignon d'une de mes culasses...

présentation littlewing Img_4111

Et une photo extraite du Manuel Atelier XT250G.
Vois le positionnement du pignon...

présentation littlewing Cal_di10

Pour extraire le pignon d'AAC... Avec une clef plate de 13 voir 14 puisque la chaine est dessus.
La clef en appui sur le roulement exercer une "légère poussée/pression" alternativement dans les 3 trous du pignon d'AAC...
Surtout ne pas forcer...

présentation littlewing 07410

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Message par littlewing 6/9/2014, 19:37

merci christddel pour les infos
les points blancs sont juste un repère que j'ai fait pour le remontage ultérieur. en les alignant je pense retrouver
mon calage initial

mon repère de pignon correspond à la flèche et au pointillé sur la 3ème photo et je trouve
qu'il y a un léger décalage quand je prolonge ce pointillé vers le repère.

concernant les 2 points blancs j'ai fait tourner le moteur avec une clé de 19 pour que la chaine de distrib fasse un tour complet (plusieurs tours moteur).
Et la surprise, les 2 points blancs ne sont plus alignés, et plus je fait des tours, plus le décalage s'accentue.
Est-ce normal?

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Message par Glutch2000 6/9/2014, 22:12

"Et la surprise, les 2 points blancs ne sont plus alignés, et plus je fait des tours, plus le décalage s'accentue.
Est-ce normal?"


Une photo...
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Message par offen 88 6/9/2014, 22:25

Bonsoir
j'allais poster pour dire que c'était une fausse bonne idée affraid

c'est tout à fait normal Very Happy

car la longueur de la chaine n'a aucune incidence sur le fonctionnement study
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Message par christddel 6/9/2014, 22:47

littlewing a écrit:merci christddel pour les infos
les points blancs sont juste un repère que j'ai fait pour le remontage ultérieur. en les alignant je pense retrouver
mon calage initial

Ok, c'est ce que je ai compris en re...présentation littlewing Lecteu10 ton post

littlewing a écrit:Mon repère de pignon correspond à la flèche et au pointillé sur la 3ème photo et je trouve
qu'il y a un léger décalage quand je prolonge ce pointillé vers le repère.

Exact, mais ce décalage est minime 1/5 Max 1/4 de dent  (pas d'inquiétude) peut-être un peu d'usure de la chaîne ou du patin guide chaîne avant ..Exclamation

présentation littlewing Img_4112

littlewing a écrit:Concernant les 2 points blancs, j'ai fait tourner le moteur avec une clé de 19 pour que la chaine de distrib fasse un tour complet (plusieurs tours moteur).
Et la surprise, les 2 points blancs ne sont plus alignés, et plus je fait des tours, plus le décalage s'accentue.
Est-ce normal?
Normal, Sad normalement... Tu n'aurais pas du faire tourner le moteur...Evil or Very Mad
Pour le remontage, tu as/connais les repères du calage d'origine c'est le principal.
Evite de trop faire bouger la chaine il faut qu'elle reste bien en prise sur les dents du pignon du vilebrequin Exclamation

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Message par christddel 6/9/2014, 23:07

Au remontage je place mes repères le mieux possible... (à 2/3 dents près...)

Ensuite vois "ma méthode" pour un calage parfait. (photo sur moteur 125, méthode valable pour le 250)

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Message par littlewing 7/9/2014, 09:49

ça y est le pignon est déposé

présentation littlewing Img_4311

l'état du piston

présentation littlewing Sans_t10

et la culasse..

présentation littlewing Img_4312

je trouve leur état très correct, et vous?

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Message par christddel 7/9/2014, 17:46

littlewing a écrit:ça y est le pignon est déposé
OK bien, juste une question Question tu as bien récupèré toutes les pièces du tendeur Question
présentation littlewing Img_4311

littlewing a écrit:l'état du piston
Propre, ne semble pas trop gras...

littlewing a écrit:et la culasse..+ Soupapes
Etat valable de ce côté... Very Happy

littlewing a écrit:je trouve leur état très correct, et vous?
Bon état dans l'ensemble...

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Message par littlewing 7/9/2014, 18:29

je pense que tout est là...

présentation littlewing Img_4313

de g à d : tige poussoir, ressort, rondelle, écrou avec son joint torique (fatigué),
2nd joint torique et vis de réglage

a+

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