présentation littlewing

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présentation littlewing

Message par littlewing le Sam 23 Aoû - 14:01

bonjour à tous les xt-istes du forum,
je suis en possession depuis environ 1 an d'une xt 250 type 3y3 d'avril 1980 mais avec un moteur 4y0 (239cm3)
idéale pour les ballades à chemin autour de chez moi (en combrailles au coeur du parc des volcans d'Auvergne).

à son arrivée l'état était trés moyen , sauf la selle neuve et avec un réservoir plastique grande contenance



j'ai donc tout démonté puis nettoyé la bête et peint le cadre, le pot, le haut moteur, le réservoir etc..




pour arriver à


je trouve le réservoir un peux gros mais au moins j'ai une super autonomie. Et puis je n'en trouve pas sur leboncoin.
J'ai parcouru quelques km, puis la panne... la moto ne prenais plus que 5000t/min et ratatouillais avec pétarades à l'échappement.
Après tatonnements et réflexions savantes (je ne suis pas expert en mécanique), j'ai trouvé l'origine du problème.



La vis d'arrêt s'est desserrée, la vis de réglage aussi et le culbuteur est venu frapper directement sur la queue de soupape ce qui l'a matté.
Donc en prévision démontage de la culasse (et la faut que je parte à la chasse au super-bonus, si j'ai bien tout compris) et changement des soupapes.
à votre avis faut-il tomber le moteur ou puis-je déposer la culasse moteur en place?

Voila vous savez tout et à bientôt

Ps: j'ai aussi un petite cb125jx de 73 à redémarrer et un cyclo motoconfort 50cc AV42 de 1965

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Re: présentation littlewing

Message par grandan08 le Sam 23 Aoû - 14:49

Bienvenue!
Purée ça a dû bien claqué, tu n'as rien entendu? Tu as retrouvé l'écrou?
Tu peux faire une photo nette du dégat

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Re: présentation littlewing

Message par littlewing le Sam 23 Aoû - 20:09

ça claquais mais sans plus
j'ai retrouvé l'écrou, non sans mal, coté échappement prés du ressort

la vis de réglage bien malade



la soupape complétement arasée avec la coupelle alors que l'autre dépasse de 2mm. on peut voir aussi pleins
d'éclats de matière. en plus du changement de soupapes, une bonne vidange sera obligatoire.
J'ai commandé les pièces (soupapes+vis+écrous).
à votre avis est-ce qu'il faut changer les clavettes? voir photo


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Re: présentation littlewing

Message par grandan08 le Sam 23 Aoû - 21:02

Tu verras dans l'état qu'elles sont une fois démontées, mais ça ne doit pas valoir bien cher.
En tout cas, c'est pas beau à voir...

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Message par christddel le Dim 24 Aoû - 23:59

littlewing a écrit:ça claquais mais sans plus
j'ai retrouvé l'écrou, non sans mal, coté échappement prés du ressort

J'ai commandé les pièces (soupapes+vis+écrous).
à votre avis est-ce qu'il faut changer les clavettes?

Bonjour et bienvenue,
Oui pour les clavettes. +/- 3 Eur P.
Lors de démontage lime/meule bien la queue de soupape.
Car avec les coups de rivettage qu'elle a eu, elle ne passera probablement pas dans le guide soupape

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Re: présentation littlewing

Message par XTaddict le Lun 25 Aoû - 15:51

Incroyable l' état de la soupape ! Profites-en aussi pour changer le joint de queue de soupape

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Re: présentation littlewing

Message par littlewing le Lun 25 Aoû - 21:12

merci pour les tuyaux,

j'ai besoin de vos conseils d'experts pour déculasser :

- j'ai lu ailleurs sur le forum qu'il valait mieux déposer le moteur, ce que je vais faire

- étant novice en mécanique et n'ayant pas la RTM j'aurais besoin de savoir comment détendre la chaine de distri.

- une fois détendue, peut-on sortir la chaine ou faut-il déposer l'écrou qui maintient le pignon.

- une fois la chaine sortie du pignon, n'y a-t-il pas un risque qu'elle sorte du pignon coté volant magnétique? et là adieu les repères... comment la maintenir ou alors comment recale-t-on la distrib?

d'avance merci pour vos réponses

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Re: présentation littlewing

Message par grandan08 le Lun 25 Aoû - 21:54

Salut ,
Je te dis ça de tête donc à compléter si oubli...
Fait des photos du démontage, ça t'aideras au remontage dans 15 jours Cool.
Sors le moteur du cadre après l'avoir vidangé.
Avant de détendre la chaîne, dépose le carter de distribution sur la culasse et débloque le boulon au centre du pignon, ensuite tu retires le bouchon plastique à l'arrière du cylindre, tu desserres le contre écrou et enfin le tendeur, passe un fil de fer dans la chaine près du pignon, ça éviteras quelle tombe.
Maintenant tu peux retirer complètement le boulon du pignon et le pignon.
A ce stade, tu sors les axes de culbuteur en vissant une btr dedans, les vis tenant la plaquette du roulement d'arbre à came, celui ci peut sortir.
Il te reste à dévisser les goujons de culasse et sortir les soupapes.


Dernière édition par grandan08 le Mar 26 Aoû - 0:07, édité 1 fois

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Re: présentation littlewing

Message par littlewing le Lun 25 Aoû - 23:24

bon bin yapluka...
je ferai des photos de l'avancée du chantier
à suivre

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Re: présentation littlewing

Message par XT australe le Mar 26 Aoû - 5:12

Je suis interressé....

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Re: présentation littlewing

Message par littlewing le Jeu 28 Aoû - 20:31

XTaddict a écrit:Incroyable l' état de la soupape ! Profites-en aussi pour changer le joint de queue de soupape

le + plus étonnant, c'est qu'avec la soupape dans cet état et un réglage au pif, elle marche 2 fois
qu'avant.
rassurez-vous, j'ai juste fait un essai devant chez moi pour confirmer que les mauvaises montées en régime venaient de là.

Par contre, vu la quantité de matière qui a disparu de ma soupape (2mm env), n'y a-t-il pas un risque que des copeaux
viennent bloquer une pièce ou obstruer un canalisation d'huile?
Je compte bien vidanger mais est-ce suffisant ?

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Message par grandan08 le Jeu 28 Aoû - 20:38

Le filtre et le tamis sont censé servir à cela mais je ne prendrais pas le risque et je démonterais au moins le cylindre, pour accéder dessous, l'embrayage et la pompe à huile pour bien rincer tout ça à grand flot de gazoil ou autre nettoyant.

grandan08

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Re: présentation littlewing

Message par littlewing le Jeu 28 Aoû - 20:45

en somme faut tout démonter.....
l'embrayage et la pompe je comprends, mais pourquoi le cylindre? Par où ça peut passer?
Et puis peut-être que les copeaux sont resté dans la culasse?

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Message par grandan08 le Jeu 28 Aoû - 21:15

L'huile passe partout dans tout ce qui tourne, en sortant le cylindre tu pourras aspergé l'embiellage, ses roulements et les conduits d'huile environnant , par le coté embrayage ce sera la boite de vitesse

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Re: présentation littlewing

Message par christddel le Jeu 28 Aoû - 23:12

littlewing a écrit:en somme faut tout démonter.....
l'embrayage et la pompe je comprends, mais pourquoi le cylindre? Par où ça peut passer?
Et puis peut-être que les copeaux sont resté dans la culasse?

grandan08 a écrit:Le filtre et le tamis sont censé servir à cela mais je ne prendrais pas le risque et je démonterais au moins le cylindre, pour accéder dessous, l'embrayage et la pompe à huile pour bien rincer tout ça à grand flot de gazoil ou autre nettoyant.

+1,

Bonjour,
L'huile passe partout dans le moteur.
Entrainant cette limaille de fer.
Tu en retrouveras une partie bloqué dans le filtre à huile (tamis).



mais pourquoi le cylindre?
Pour bien rincer l'interieur du bloc moteur
Quand la culasse est déposée, le cylindre est vite retiré il ne reste que 1 boulon... Wink

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Re: présentation littlewing

Message par littlewing le Sam 6 Sep - 13:28

Avant de détendre la chaîne, dépose le carter de distribution sur la culasse et débloque le boulon au centre du pignon, ensuite tu retires le bouchon plastique à l'arrière du cylindre, tu desserres le contre écrou et enfin le tendeur, passe un fil de fer dans la chaine près du pignon, ça éviteras quelle tombe.
Maintenant tu peux retirer complètement le boulon du pignon et le pignon.
j'ai suivi tes préconisations, mais malgré ça je n'arrive pas à retirer le pignon.



j'ai aussi pris des photos du calage au PMH, je trouve un petit écart.
qu'en pensez-vous?


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Re: présentation littlewing

Message par christddel le Sam 6 Sep - 17:37

Bonjour,
scratch Le tendeur de chaîne de distribution est bien retiré/démonté  Question

A mon avis, la distribution est bien calée regarde bien sur ta 1° photo on peut apercevoir " Là..., la ligne du repère de ton pignon d'AAC..."

Je me demande comment tu as pris tes repères (points blancs ) Question
Le repère sur le pignon est une ligne...(vue de droite)...
Au PMH, l'ergot du pignon de distribution (clavette ronde) est dans la lignement des axes AAC, vilebrequin...
Vois mon photo-montage de ta photo (retravaillée) avec le pignon d'une de mes culasses...



Et une photo extraite du Manuel Atelier XT250G.
Vois le positionnement du pignon...



Pour extraire le pignon d'AAC... Avec une clef plate de 13 voir 14 puisque la chaine est dessus.
La clef en appui sur le roulement exercer une "légère poussée/pression" alternativement dans les 3 trous du pignon d'AAC...
Surtout ne pas forcer...


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Re: présentation littlewing

Message par littlewing le Sam 6 Sep - 20:37

merci christddel pour les infos
les points blancs sont juste un repère que j'ai fait pour le remontage ultérieur. en les alignant je pense retrouver
mon calage initial

mon repère de pignon correspond à la flèche et au pointillé sur la 3ème photo et je trouve
qu'il y a un léger décalage quand je prolonge ce pointillé vers le repère.

concernant les 2 points blancs j'ai fait tourner le moteur avec une clé de 19 pour que la chaine de distrib fasse un tour complet (plusieurs tours moteur).
Et la surprise, les 2 points blancs ne sont plus alignés, et plus je fait des tours, plus le décalage s'accentue.
Est-ce normal?

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Re: présentation littlewing

Message par Glutch2000 le Sam 6 Sep - 23:12

"Et la surprise, les 2 points blancs ne sont plus alignés, et plus je fait des tours, plus le décalage s'accentue.
Est-ce normal?"


Une photo...

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Re: présentation littlewing

Message par offen 88 le Sam 6 Sep - 23:25

Bonsoir
j'allais poster pour dire que c'était une fausse bonne idée affraid

c'est tout à fait normal Very Happy

car la longueur de la chaine n'a aucune incidence sur le fonctionnement study

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Re: présentation littlewing

Message par christddel le Sam 6 Sep - 23:47

littlewing a écrit:merci christddel pour les infos
les points blancs sont juste un repère que j'ai fait pour le remontage ultérieur. en les alignant je pense retrouver
mon calage initial

Ok, c'est ce que je ai compris en re... ton post

littlewing a écrit:Mon repère de pignon correspond à la flèche et au pointillé sur la 3ème photo et je trouve
qu'il y a un léger décalage quand je prolonge ce pointillé vers le repère.

Exact, mais ce décalage est minime 1/5 Max 1/4 de dent  (pas d'inquiétude) peut-être un peu d'usure de la chaîne ou du patin guide chaîne avant ..Exclamation



littlewing a écrit:Concernant les 2 points blancs, j'ai fait tourner le moteur avec une clé de 19 pour que la chaine de distrib fasse un tour complet (plusieurs tours moteur).
Et la surprise, les 2 points blancs ne sont plus alignés, et plus je fait des tours, plus le décalage s'accentue.
Est-ce normal?
Normal, Sad normalement... Tu n'aurais pas du faire tourner le moteur...Evil or Very Mad
Pour le remontage, tu as/connais les repères du calage d'origine c'est le principal.
Evite de trop faire bouger la chaine il faut qu'elle reste bien en prise sur les dents du pignon du vilebrequin Exclamation

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Re: présentation littlewing

Message par christddel le Dim 7 Sep - 0:07

Au remontage je place mes repères le mieux possible... (à 2/3 dents près...)

Ensuite vois "ma méthode" pour un calage parfait. (photo sur moteur 125, méthode valable pour le 250)

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Re: présentation littlewing

Message par littlewing le Dim 7 Sep - 10:49

ça y est le pignon est déposé



l'état du piston



et la culasse..



je trouve leur état très correct, et vous?

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Re: présentation littlewing

Message par christddel le Dim 7 Sep - 18:46

littlewing a écrit:ça y est le pignon est déposé
OK bien, juste une question Question tu as bien récupèré toutes les pièces du tendeur Question


littlewing a écrit:l'état du piston
Propre, ne semble pas trop gras...

littlewing a écrit:et la culasse..+ Soupapes
Etat valable de ce côté... Very Happy

littlewing a écrit:je trouve leur état très correct, et vous?
Bon état dans l'ensemble...

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Re: présentation littlewing

Message par littlewing le Dim 7 Sep - 19:29

je pense que tout est là...



de g à d : tige poussoir, ressort, rondelle, écrou avec son joint torique (fatigué),
2nd joint torique et vis de réglage

a+

littlewing

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