présentation littlewing
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présentation littlewing
bonjour à tous les xt-istes du forum,
je suis en possession depuis environ 1 an d'une xt 250 type 3y3 d'avril 1980 mais avec un moteur 4y0 (239cm3)
idéale pour les ballades à chemin autour de chez moi (en combrailles au coeur du parc des volcans d'Auvergne).
à son arrivée l'état était trés moyen , sauf la selle neuve et avec un réservoir plastique grande contenance
j'ai donc tout démonté puis nettoyé la bête et peint le cadre, le pot, le haut moteur, le réservoir etc..
pour arriver à
je trouve le réservoir un peux gros mais au moins j'ai une super autonomie. Et puis je n'en trouve pas sur leboncoin.
J'ai parcouru quelques km, puis la panne... la moto ne prenais plus que 5000t/min et ratatouillais avec pétarades à l'échappement.
Après tatonnements et réflexions savantes (je ne suis pas expert en mécanique), j'ai trouvé l'origine du problème.
La vis d'arrêt s'est desserrée, la vis de réglage aussi et le culbuteur est venu frapper directement sur la queue de soupape ce qui l'a matté.
Donc en prévision démontage de la culasse (et la faut que je parte à la chasse au super-bonus, si j'ai bien tout compris) et changement des soupapes.
à votre avis faut-il tomber le moteur ou puis-je déposer la culasse moteur en place?
Voila vous savez tout et à bientôt
Ps: j'ai aussi un petite cb125jx de 73 à redémarrer et un cyclo motoconfort 50cc AV42 de 1965
je suis en possession depuis environ 1 an d'une xt 250 type 3y3 d'avril 1980 mais avec un moteur 4y0 (239cm3)
idéale pour les ballades à chemin autour de chez moi (en combrailles au coeur du parc des volcans d'Auvergne).
à son arrivée l'état était trés moyen , sauf la selle neuve et avec un réservoir plastique grande contenance
j'ai donc tout démonté puis nettoyé la bête et peint le cadre, le pot, le haut moteur, le réservoir etc..
pour arriver à
je trouve le réservoir un peux gros mais au moins j'ai une super autonomie. Et puis je n'en trouve pas sur leboncoin.
J'ai parcouru quelques km, puis la panne... la moto ne prenais plus que 5000t/min et ratatouillais avec pétarades à l'échappement.
Après tatonnements et réflexions savantes (je ne suis pas expert en mécanique), j'ai trouvé l'origine du problème.
La vis d'arrêt s'est desserrée, la vis de réglage aussi et le culbuteur est venu frapper directement sur la queue de soupape ce qui l'a matté.
Donc en prévision démontage de la culasse (et la faut que je parte à la chasse au super-bonus, si j'ai bien tout compris) et changement des soupapes.
à votre avis faut-il tomber le moteur ou puis-je déposer la culasse moteur en place?
Voila vous savez tout et à bientôt
Ps: j'ai aussi un petite cb125jx de 73 à redémarrer et un cyclo motoconfort 50cc AV42 de 1965
littlewing- Nombre de messages : 17
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Date d'inscription : 09/08/2014
Re: présentation littlewing
Bienvenue!
Purée ça a dû bien claqué, tu n'as rien entendu? Tu as retrouvé l'écrou?
Tu peux faire une photo nette du dégat
Purée ça a dû bien claqué, tu n'as rien entendu? Tu as retrouvé l'écrou?
Tu peux faire une photo nette du dégat
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Date d'inscription : 19/06/2008
Re: présentation littlewing
ça claquais mais sans plus
j'ai retrouvé l'écrou, non sans mal, coté échappement prés du ressort
la vis de réglage bien malade
la soupape complétement arasée avec la coupelle alors que l'autre dépasse de 2mm. on peut voir aussi pleins
d'éclats de matière. en plus du changement de soupapes, une bonne vidange sera obligatoire.
J'ai commandé les pièces (soupapes+vis+écrous).
à votre avis est-ce qu'il faut changer les clavettes? voir photo
j'ai retrouvé l'écrou, non sans mal, coté échappement prés du ressort
la vis de réglage bien malade
la soupape complétement arasée avec la coupelle alors que l'autre dépasse de 2mm. on peut voir aussi pleins
d'éclats de matière. en plus du changement de soupapes, une bonne vidange sera obligatoire.
J'ai commandé les pièces (soupapes+vis+écrous).
à votre avis est-ce qu'il faut changer les clavettes? voir photo
littlewing- Nombre de messages : 17
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Date d'inscription : 09/08/2014
Re: présentation littlewing
Tu verras dans l'état qu'elles sont une fois démontées, mais ça ne doit pas valoir bien cher.
En tout cas, c'est pas beau à voir...
En tout cas, c'est pas beau à voir...
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: présentation littlewing
littlewing a écrit:ça claquais mais sans plus
j'ai retrouvé l'écrou, non sans mal, coté échappement prés du ressort
J'ai commandé les pièces (soupapes+vis+écrous).
à votre avis est-ce qu'il faut changer les clavettes?
Bonjour et bienvenue,
Oui pour les clavettes. +/- 3 Eur P.
Lors de démontage lime/meule bien la queue de soupape.
Car avec les coups de rivettage qu'elle a eu, elle ne passera probablement pas dans le guide soupape
christddel- Nombre de messages : 4658
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Re: présentation littlewing
Incroyable l' état de la soupape ! Profites-en aussi pour changer le joint de queue de soupape
Re: présentation littlewing
merci pour les tuyaux,
j'ai besoin de vos conseils d'experts pour déculasser :
- j'ai lu ailleurs sur le forum qu'il valait mieux déposer le moteur, ce que je vais faire
- étant novice en mécanique et n'ayant pas la RTM j'aurais besoin de savoir comment détendre la chaine de distri.
- une fois détendue, peut-on sortir la chaine ou faut-il déposer l'écrou qui maintient le pignon.
- une fois la chaine sortie du pignon, n'y a-t-il pas un risque qu'elle sorte du pignon coté volant magnétique? et là adieu les repères... comment la maintenir ou alors comment recale-t-on la distrib?
d'avance merci pour vos réponses
j'ai besoin de vos conseils d'experts pour déculasser :
- j'ai lu ailleurs sur le forum qu'il valait mieux déposer le moteur, ce que je vais faire
- étant novice en mécanique et n'ayant pas la RTM j'aurais besoin de savoir comment détendre la chaine de distri.
- une fois détendue, peut-on sortir la chaine ou faut-il déposer l'écrou qui maintient le pignon.
- une fois la chaine sortie du pignon, n'y a-t-il pas un risque qu'elle sorte du pignon coté volant magnétique? et là adieu les repères... comment la maintenir ou alors comment recale-t-on la distrib?
d'avance merci pour vos réponses
littlewing- Nombre de messages : 17
Localisation : 63
Bécanes : xt 250
Date d'inscription : 09/08/2014
Re: présentation littlewing
Salut ,
Je te dis ça de tête donc à compléter si oubli...
Fait des photos du démontage, ça t'aideras au remontage dans 15 jours .
Sors le moteur du cadre après l'avoir vidangé.
Avant de détendre la chaîne, dépose le carter de distribution sur la culasse et débloque le boulon au centre du pignon, ensuite tu retires le bouchon plastique à l'arrière du cylindre, tu desserres le contre écrou et enfin le tendeur, passe un fil de fer dans la chaine près du pignon, ça éviteras quelle tombe.
Maintenant tu peux retirer complètement le boulon du pignon et le pignon.
A ce stade, tu sors les axes de culbuteur en vissant une btr dedans, les vis tenant la plaquette du roulement d'arbre à came, celui ci peut sortir.
Il te reste à dévisser les goujons de culasse et sortir les soupapes.
Je te dis ça de tête donc à compléter si oubli...
Fait des photos du démontage, ça t'aideras au remontage dans 15 jours .
Sors le moteur du cadre après l'avoir vidangé.
Avant de détendre la chaîne, dépose le carter de distribution sur la culasse et débloque le boulon au centre du pignon, ensuite tu retires le bouchon plastique à l'arrière du cylindre, tu desserres le contre écrou et enfin le tendeur, passe un fil de fer dans la chaine près du pignon, ça éviteras quelle tombe.
Maintenant tu peux retirer complètement le boulon du pignon et le pignon.
A ce stade, tu sors les axes de culbuteur en vissant une btr dedans, les vis tenant la plaquette du roulement d'arbre à came, celui ci peut sortir.
Il te reste à dévisser les goujons de culasse et sortir les soupapes.
Dernière édition par grandan08 le 25/8/2014, 23:07, édité 1 fois
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: présentation littlewing
bon bin yapluka...
je ferai des photos de l'avancée du chantier
à suivre
je ferai des photos de l'avancée du chantier
à suivre
littlewing- Nombre de messages : 17
Localisation : 63
Bécanes : xt 250
Date d'inscription : 09/08/2014
Re: présentation littlewing
Je suis interressé....
XT australe- Nombre de messages : 1070
Age : 57
Localisation : San Isidro, Argentine
Bécanes : Les miennes: un 51 super, un aspes 50 (kité!), Xt600 43F, HVA 510te 1989, DR350R, XR650L, XT250 1981, GN 250, CB750 Custom
Entre un vol et quatres ventes, il me reste la HVA, la GN, la CB et le 51!
Je rêve d'une xt 500, d'une harley, d'une triumph speed triple, d'une Mt01...
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Re: présentation littlewing
XTaddict a écrit:Incroyable l' état de la soupape ! Profites-en aussi pour changer le joint de queue de soupape
le + plus étonnant, c'est qu'avec la soupape dans cet état et un réglage au pif, elle marche 2 fois
qu'avant.
rassurez-vous, j'ai juste fait un essai devant chez moi pour confirmer que les mauvaises montées en régime venaient de là.
Par contre, vu la quantité de matière qui a disparu de ma soupape (2mm env), n'y a-t-il pas un risque que des copeaux
viennent bloquer une pièce ou obstruer un canalisation d'huile?
Je compte bien vidanger mais est-ce suffisant ?
littlewing- Nombre de messages : 17
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Bécanes : xt 250
Date d'inscription : 09/08/2014
Re: présentation littlewing
Le filtre et le tamis sont censé servir à cela mais je ne prendrais pas le risque et je démonterais au moins le cylindre, pour accéder dessous, l'embrayage et la pompe à huile pour bien rincer tout ça à grand flot de gazoil ou autre nettoyant.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
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Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: présentation littlewing
en somme faut tout démonter.....
l'embrayage et la pompe je comprends, mais pourquoi le cylindre? Par où ça peut passer?
Et puis peut-être que les copeaux sont resté dans la culasse?
l'embrayage et la pompe je comprends, mais pourquoi le cylindre? Par où ça peut passer?
Et puis peut-être que les copeaux sont resté dans la culasse?
littlewing- Nombre de messages : 17
Localisation : 63
Bécanes : xt 250
Date d'inscription : 09/08/2014
Re: présentation littlewing
L'huile passe partout dans tout ce qui tourne, en sortant le cylindre tu pourras aspergé l'embiellage, ses roulements et les conduits d'huile environnant , par le coté embrayage ce sera la boite de vitesse
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: présentation littlewing
littlewing a écrit:en somme faut tout démonter.....
l'embrayage et la pompe je comprends, mais pourquoi le cylindre? Par où ça peut passer?
Et puis peut-être que les copeaux sont resté dans la culasse?
grandan08 a écrit:Le filtre et le tamis sont censé servir à cela mais je ne prendrais pas le risque et je démonterais au moins le cylindre, pour accéder dessous, l'embrayage et la pompe à huile pour bien rincer tout ça à grand flot de gazoil ou autre nettoyant.
+1,
Bonjour,
L'huile passe partout dans le moteur.
Entrainant cette limaille de fer.
Tu en retrouveras une partie bloqué dans le filtre à huile (tamis).
mais pourquoi le cylindre?
Pour bien rincer l'interieur du bloc moteur
Quand la culasse est déposée, le cylindre est vite retiré il ne reste que 1 boulon...
christddel- Nombre de messages : 4658
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Date d'inscription : 15/08/2008
Re: présentation littlewing
j'ai suivi tes préconisations, mais malgré ça je n'arrive pas à retirer le pignon.Avant de détendre la chaîne, dépose le carter de distribution sur la culasse et débloque le boulon au centre du pignon, ensuite tu retires le bouchon plastique à l'arrière du cylindre, tu desserres le contre écrou et enfin le tendeur, passe un fil de fer dans la chaine près du pignon, ça éviteras quelle tombe.
Maintenant tu peux retirer complètement le boulon du pignon et le pignon.
j'ai aussi pris des photos du calage au PMH, je trouve un petit écart.
qu'en pensez-vous?
littlewing- Nombre de messages : 17
Localisation : 63
Bécanes : xt 250
Date d'inscription : 09/08/2014
Re: présentation littlewing
Bonjour,
Le tendeur de chaîne de distribution est bien retiré/démonté
A mon avis, la distribution est bien calée regarde bien sur ta 1° photo on peut apercevoir " Là..., la ligne du repère de ton pignon d'AAC..."
Je me demande comment tu as pris tes repères (points blancs )
Le repère sur le pignon est une ligne...(vue de droite)...
Au PMH, l'ergot du pignon de distribution (clavette ronde) est dans la lignement des axes AAC, vilebrequin...
Vois mon photo-montage de ta photo (retravaillée) avec le pignon d'une de mes culasses...
Et une photo extraite du Manuel Atelier XT250G.
Vois le positionnement du pignon...
Pour extraire le pignon d'AAC... Avec une clef plate de 13 voir 14 puisque la chaine est dessus.
La clef en appui sur le roulement exercer une "légère poussée/pression" alternativement dans les 3 trous du pignon d'AAC...
Surtout ne pas forcer...
Le tendeur de chaîne de distribution est bien retiré/démonté
A mon avis, la distribution est bien calée regarde bien sur ta 1° photo on peut apercevoir " Là..., la ligne du repère de ton pignon d'AAC..."
Je me demande comment tu as pris tes repères (points blancs )
Le repère sur le pignon est une ligne...(vue de droite)...
Au PMH, l'ergot du pignon de distribution (clavette ronde) est dans la lignement des axes AAC, vilebrequin...
Vois mon photo-montage de ta photo (retravaillée) avec le pignon d'une de mes culasses...
Et une photo extraite du Manuel Atelier XT250G.
Vois le positionnement du pignon...
Pour extraire le pignon d'AAC... Avec une clef plate de 13 voir 14 puisque la chaine est dessus.
La clef en appui sur le roulement exercer une "légère poussée/pression" alternativement dans les 3 trous du pignon d'AAC...
Surtout ne pas forcer...
christddel- Nombre de messages : 4658
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Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: présentation littlewing
merci christddel pour les infos
les points blancs sont juste un repère que j'ai fait pour le remontage ultérieur. en les alignant je pense retrouver
mon calage initial
mon repère de pignon correspond à la flèche et au pointillé sur la 3ème photo et je trouve
qu'il y a un léger décalage quand je prolonge ce pointillé vers le repère.
concernant les 2 points blancs j'ai fait tourner le moteur avec une clé de 19 pour que la chaine de distrib fasse un tour complet (plusieurs tours moteur).
Et la surprise, les 2 points blancs ne sont plus alignés, et plus je fait des tours, plus le décalage s'accentue.
Est-ce normal?
les points blancs sont juste un repère que j'ai fait pour le remontage ultérieur. en les alignant je pense retrouver
mon calage initial
mon repère de pignon correspond à la flèche et au pointillé sur la 3ème photo et je trouve
qu'il y a un léger décalage quand je prolonge ce pointillé vers le repère.
concernant les 2 points blancs j'ai fait tourner le moteur avec une clé de 19 pour que la chaine de distrib fasse un tour complet (plusieurs tours moteur).
Et la surprise, les 2 points blancs ne sont plus alignés, et plus je fait des tours, plus le décalage s'accentue.
Est-ce normal?
littlewing- Nombre de messages : 17
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Date d'inscription : 09/08/2014
Re: présentation littlewing
"Et la surprise, les 2 points blancs ne sont plus alignés, et plus je fait des tours, plus le décalage s'accentue.
Est-ce normal?"
Une photo...
Est-ce normal?"
Une photo...
Re: présentation littlewing
Bonsoir
j'allais poster pour dire que c'était une fausse bonne idée
c'est tout à fait normal
car la longueur de la chaine n'a aucune incidence sur le fonctionnement
j'allais poster pour dire que c'était une fausse bonne idée
c'est tout à fait normal
car la longueur de la chaine n'a aucune incidence sur le fonctionnement
offen 88- Nombre de messages : 396
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Re: présentation littlewing
littlewing a écrit:merci christddel pour les infos
les points blancs sont juste un repère que j'ai fait pour le remontage ultérieur. en les alignant je pense retrouver
mon calage initial
Ok, c'est ce que je ai compris en re... ton post
littlewing a écrit:Mon repère de pignon correspond à la flèche et au pointillé sur la 3ème photo et je trouve
qu'il y a un léger décalage quand je prolonge ce pointillé vers le repère.
Exact, mais ce décalage est minime 1/5 Max 1/4 de dent (pas d'inquiétude) peut-être un peu d'usure de la chaîne ou du patin guide chaîne avant ..
Normal, normalement... Tu n'aurais pas du faire tourner le moteur...littlewing a écrit:Concernant les 2 points blancs, j'ai fait tourner le moteur avec une clé de 19 pour que la chaine de distrib fasse un tour complet (plusieurs tours moteur).
Et la surprise, les 2 points blancs ne sont plus alignés, et plus je fait des tours, plus le décalage s'accentue.
Est-ce normal?
Pour le remontage, tu as/connais les repères du calage d'origine c'est le principal.
Evite de trop faire bouger la chaine il faut qu'elle reste bien en prise sur les dents du pignon du vilebrequin
christddel- Nombre de messages : 4658
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Date d'inscription : 15/08/2008
Re: présentation littlewing
Au remontage je place mes repères le mieux possible... (à 2/3 dents près...)
Ensuite vois "ma méthode" pour un calage parfait. (photo sur moteur 125, méthode valable pour le 250)
Ensuite vois "ma méthode" pour un calage parfait. (photo sur moteur 125, méthode valable pour le 250)
christddel- Nombre de messages : 4658
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Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: présentation littlewing
ça y est le pignon est déposé
l'état du piston
et la culasse..
je trouve leur état très correct, et vous?
l'état du piston
et la culasse..
je trouve leur état très correct, et vous?
littlewing- Nombre de messages : 17
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Date d'inscription : 09/08/2014
Re: présentation littlewing
OK bien, juste une question tu as bien récupèré toutes les pièces du tendeurlittlewing a écrit:ça y est le pignon est déposé
Propre, ne semble pas trop gras...littlewing a écrit:l'état du piston
Etat valable de ce côté...littlewing a écrit:et la culasse..+ Soupapes
Bon état dans l'ensemble...littlewing a écrit:je trouve leur état très correct, et vous?
christddel- Nombre de messages : 4658
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Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: présentation littlewing
je pense que tout est là...
de g à d : tige poussoir, ressort, rondelle, écrou avec son joint torique (fatigué),
2nd joint torique et vis de réglage
a+
de g à d : tige poussoir, ressort, rondelle, écrou avec son joint torique (fatigué),
2nd joint torique et vis de réglage
a+
littlewing- Nombre de messages : 17
Localisation : 63
Bécanes : xt 250
Date d'inscription : 09/08/2014
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