Pourquoi ça cliquette grave ?

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Re: Pourquoi ça cliquette grave ?

Message par Glutch2000 le 15/5/2015, 12:05

Je vais voir tout cela .... Neutral
Une autre petite question :
peut t-on faire tourner le moteur pour essai sans les caches culbuteurs ?
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Re: Pourquoi ça cliquette grave ?

Message par grandan08 le 15/5/2015, 12:13

Tu vas avoir des projections d'huile ...
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Re: Pourquoi ça cliquette grave ?

Message par Glutch2000 le 15/5/2015, 12:18

Beaucoup ? on on peut faire tourner une minute ?
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Re: Pourquoi ça cliquette grave ?

Message par christddel le 15/5/2015, 13:17

Glutch2000 a écrit:Beaucoup ? on on peut faire tourner une minute ?

1 M!nute oui, mais avec un risque de 10 minutes de nettoyage.
C'est le barbotage de l'AAC dans son bain d'huile qui projette le plus d'huile...
Les culbuteurs et soupapes sont lubrifié par les projections d'huile.


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Re: Pourquoi ça cliquette grave ?

Message par Glutch2000 le 15/5/2015, 14:19

C'était pour essayer de diminuer le jeu au soupapes pour voir si le bruit change ... je refermerait donc...

Bon, alors comme il va falloir démonter, remonter, essayer, démonter, remonter, essayer ...etc ... jusqu'à la réussite...
J'ai bidouillé un réservoir de tondeuse pour avoir de quoi démarrer sans avoir à reposer le réservoir à chaque fois.
Ayant un bon accès au moteur, je vais avant vérifier d'ou vient le clac clac clac.

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Re: Pourquoi ça cliquette grave ?

Message par christddel le 15/5/2015, 18:06

Glutch2000 a écrit:C'était pour essayer de diminuer le jeu au soupapes pour voir si le bruit change ... je refermerait donc...

Si ce n'est "que pour voir si le bruit viendrait des soupapes"...
Règle les soupapes à 0,05 Adm, et à 0,10 Echap  Idea .. Et vois SI... Le bruit change
Ensuite remet les bons réglages

Glutch2000 a écrit:Bon, alors comme il va falloir démonter, remonter, essayer, démonter, remonter, essayer ...etc ... jusqu'à la réussite...
J'ai bidouillé un réservoir de tondeuse pour avoir de quoi démarrer sans avoir à reposer le réservoir à chaque fois.
Ayant un bon accès au moteur, je vais avant vérifier d'ou vient le clac clac clac.


Pour localiser ces claquements,  Idea utilise un stétoscope...

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Re: Pourquoi ça cliquette grave ?

Message par Glutch2000 le 15/5/2015, 18:48

Arbre à came sorti.
Il y a un peut de jeu dans la bague... la calle de 0.10 passe dedans.
Ce serait ça le cliquetis ?
Je vais commander le roulement 6005 2RS.
Je vois sur le lien qu'il y a un roulement "haut de gamme" avec les mêmes
dimensions, c'est peut-être mieux ?

La tôle de maintient maintiendra t-elle le roulement komifo ?


christddel qu'en penses-tu, le roulement ou une bague yamaha ?
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Re: Pourquoi ça cliquette grave ?

Message par christddel le 15/5/2015, 21:29

Glutch2000 a écrit:Arbre à came sorti.
Il y a un peu de jeu dans la bague... la calle de 0.10 passe dedans.
Ce serait ça le cliquetis ?
Idea Cela se peut...0,10 mm avec une jauge et probablement 0,13 mm au pied à coulisse !
Hors tolérances pour moi. Idea
J'ai trouvé la mesure de ce jeu "bague et AAC", dans le manuel Atelier de la TT225 S. même type de culasse/moteur.


Glutch2000 a écrit:Je vais commander le roulement 6005 2RS.
Je vois sur le lien qu'il y a un roulement "haut de gamme" avec les mêmes
dimensions, c'est peut-être mieux ?
La tôle de maintient maintiendra t-elle le roulement komifo ?

Exact vu le prix, autant placer un haut de gamme SKF  Smile
La tôle maintiendra le roulement en place.
Le roulement, je le place avec un peu de Loctite roulement
Sur les faces des cages Ext et Int du roulement, c'est re-démontable facilement... Wink

Autre détail, sur la lubrification du roulement et des culbuteurs côté intérieur dans la culasse, tu retires de joint d'étanchéité du roulement avec un fin tournevis tu le sors facilement..


Voilà ce que j'en pense Wink Very Happy

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Re: Pourquoi ça cliquette grave ?

Message par Glutch2000 le 15/5/2015, 22:25

Ok, bien merci à toi !

J'ai commandé le roulement "haut de gamme" vu la différence de prix.
Quel coté du roulement ou enlever le joint ? il y a t-il une préférence ?

Faut enlever coté intérieur tout le joint orange de la photo ?
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Re: Pourquoi ça cliquette grave ?

Message par christddel le 15/5/2015, 22:42

Glutch2000 a écrit:Ok, bien merci à toi !

J'ai commandé le roulement "haut de gamme" vu la différence de prix.
Quel coté du roulement ou enlever le joint ? il y a t-il une préférence ?

Faut enlever coté intérieur tout le joint orange de la photo ?

OK, C'est bien ce joint orange de la photo qui est a retirer...Côté chambre des culbuteurs
Le roulement est symétrique et n'a pas de sens de montage...
Au tournevis fait levier là...Il sortira

Ainsi le roulement sera lubrifié et l'AAC baignera toujours dans l'huile...

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Re: Pourquoi ça cliquette grave ?

Message par Glutch2000 le 15/5/2015, 22:50

"Le roulement est symétrique et n'a pas de sens de montage..."

Ok, j'ai bien pigé, j'enlèverai le joint du bon coté ....

Merci à toi pour ces bons conseils cheers
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Re: Pourquoi ça cliquette grave ?

Message par christddel le 15/5/2015, 23:03

Au prochain réglage revérifie l'état des queues de soupapes (ta photo éclaircie)

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Re: Pourquoi ça cliquette grave ?

Message par picoru le 16/5/2015, 07:27

salut
a intérieure de la bague il y a une rainure engendrée par l'usure, d’où le jeu et pour conséquence le cliquetis  Question . (voir photo).
.

Pourquoi mettre de la loctite si d'origine il n'y en a pas sur la bague Question

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Re: Pourquoi ça cliquette grave ?

Message par christddel le 16/5/2015, 12:21

picoru a écrit:salut
a intérieure de la bague il y a une rainure engendrée par l'usure, d’où le jeu et pour conséquence le cliquetis  Question . (voir photo).



Bonjour,
Question La rainure dans la bague permet l'arrivée d'huile entre l'AAC et cette bague Alu. (elle y est d'origine )

picoru a écrit:Pourquoi mettre de la loctite si d'origine il n'y en a pas sur la bague Question

La bague est placée par serrage, et est maintenue par un cran (doigt) de la tôle.
Le Loctite annule tous les jeux qu'il pourrait y avoir entre le roulement/AAC et entre le roulement et la culasse.
Et empêche la cage Ext. du roulement de tourner dans son emplacement dans la culasse.

PS: La tôle d'origine est a modifier pour le placement du roulement, découpe du cran qui maintenait la bague Alu...


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Re: Pourquoi ça cliquette grave ?

Message par picoru le 17/5/2015, 06:33

merci pour l'astuce Very Happy
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Re: Pourquoi ça cliquette grave ?

Message par Glutch2000 le 17/5/2015, 16:41

Je devrais recevoir le roulement cette semaine.
J'avais aussi idée de couper la patte de la bague de serrage.

Pour les queues de soupapes, c'est pas tout neuf mais pas creusé.

Admission :


Echappement :
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Re: Pourquoi ça cliquette grave ?

Message par grandan08 le 17/5/2015, 20:30

Ça commence sur la première, la deuxième impossible à voir...mais ça peut encore rouler.
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Re: Pourquoi ça cliquette grave ?

Message par Glutch2000 le 17/5/2015, 20:42

Pas facile de faire de bonnes photos...
L'échappement est comme l'admission.
C'est un peu creusé mais pas encore au point de remplacer.
J'enlèverai 0.02 mm au jeu pour compenser...? non ?
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Re: Pourquoi ça cliquette grave ?

Message par grandan08 le 17/5/2015, 20:53

Pas facile de dire si c'est ce qu'il faut, j'ai déja vu qu'on peut le faire au comparateur, mais je n'ai jamais fait.
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Re: Pourquoi ça cliquette grave ?

Message par Glutch2000 le 17/5/2015, 21:17

Une fois remonté avec le beau roulement neuf.
Je réglerai comme ça avec - 0.02 pour compenser le début d'usure...
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Re: Pourquoi ça cliquette grave ?

Message par christddel le 17/5/2015, 22:23

grandan08 a écrit:Ça commence sur la première, la deuxième impossible à voir...mais ça peut encore rouler.

+1 Elle commence et je crains qu'elle soit déjà  Question fissurée...



Glutch2000 a écrit:
Pas facile de faire de bonnes photos...
L'échappement est comme l'admission.
C'est un peu creusé mais pas encore au point de remplacer.
J'enlèverai 0.02 mm au jeu pour compenser...? non ?

Pour tes photos prends les à 30/35 cm de distance et règle ton APN au Max de résolution.
A moins qu'il ai une position/réglage Macro Question

Avec 0,02 en moins, pas de soucis... Smile  Et probablement moins de bruits.

Le réglage soupape à ( l'angle)...Vis en contact avec la queue puis...


Desserrer la vis de 53° (0,11mm) pour l'échappement et 24° (0,05mm) pour l'admission

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Re: Pourquoi ça cliquette grave ?

Message par Glutch2000 le 18/5/2015, 08:18

Ce n'est pas fissuré, c'est un reflet ... oufff Rolling Eyes

Merci pour les astuces.
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Re: Pourquoi ça cliquette grave ?

Message par christddel le 19/5/2015, 19:23

Glutch2000 a écrit:Ce n'est pas fissuré, c'est un reflet ... oufff  Rolling Eyes

Merci pour les astuces.

OK, parfait ... Ouf Exclamation

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Re: Pourquoi ça cliquette grave ?

Message par Glutch2000 le 19/5/2015, 21:10

christddel
Avec tes bons conseils, dès que c'est remonté et que ça fonctionne,
je mettrai un tuto SOLUTION APPROUVE sur le remplacement de la bague par un roulement.
Voici un aperçu mais je dois valider et y ajouter qq photos ...
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Re: Pourquoi ça cliquette grave ?

Message par christddel le 19/5/2015, 22:05

Glutch2000 a écrit:christddel
Avec tes bons conseils, dès que c'est remonté et que ça fonctionne,
je mettrai un tuto SOLUTION APPROUVE sur le remplacement de la bague par un roulement.
Voici un aperçu mais je dois valider et y ajouter qq photos ...

Super,  Idea pourrais-tu mettre ton aperçu en plus grande résolution Question

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