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Nettoyage carbu - Attention aux pièces bi-chromatées !

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Nettoyage carbu - Attention aux pièces bi-chromatées ! Empty Nettoyage carbu - Attention aux pièces bi-chromatées !

Message par Gaston 26/9/2013, 20:25

Bonjour,

Ayant récemment nettoyé le carbu de ma XT 250, je vous mets en garde afin que vous ne fassiez pas la même bêtise que moi :
J'ai fait bouillir (plus d'1/4 d'heure) le corps du carbu ainsi que toutes les pièces dans une casserole, avec 50 % de jus de citron (petits flacons en vente au rayon alimentaire des grandes surfaces) et 50 % d'eau.

Tout est sorti très propre, mais toutes les pièces jaunes (couleur à peu près similaire aux vis à agglo) ont perdu leur revêtement : Les vis qui tiennent la cuve et le couvercle de la pompe de reprise, le ressort de rappel de l'accélérateur ainsi que la commande sur laquelle s'enroulent les câbles, la commande de starter, la partie mobile fixée au-dessus du boisseau (dans le carbu) ainsi que le ressort inséré dedans, etc...

D'après l'info que j'ai eu ce revêtement jaune serait le résultat du traitement "bi-chromatage", pour prévenir de la corrosion. Dons il est à craindre qu'une fois parti, les pièces risquent de rouiller.

En résumé, cette technique de nettoyage est très efficace, et à utiliser sans hésiter pour rénover le corps du carbu, la cuve, toutes les pièces grises, ainsi que les pièces en laiton ou alliage de ce type (tels que gicleurs, aiguille, boisseau...), mais à éviter pour les pièces en acier traité décrites plus haut.

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Message par Glutch2000 27/9/2013, 23:33

Ben c'est qu'il ne faut pas faire bouillir, 80°C maxi pendant dix minutes ...
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Message par Gaston 28/9/2013, 09:46

Je le saurai pour la prochaine fois... Embarassed 
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Message par Glutch2000 28/9/2013, 12:00

Avec un thermometre de cuisson a 5€ ....
Nettoyage carbu - Attention aux pièces bi-chromatées ! _nivo33
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Message par olivier 78 9/10/2013, 16:38

Bonjour
Le bicromatage ne peut pas être fais seul, il est obligatoirement précédé d'une phase de zingage qui elle ne doit pas être partie et préserve les pièces de la corrosion.
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Message par Glutch2000 9/10/2013, 18:37

olivier 78 a écrit:Bonjour
Le bicromatage ne peut pas être fais seul, il est obligatoirement précédé d'une phase de zingage qui elle ne doit pas être partie et préserve les pièces de la corrosion.
La on ne bichromate pas, c'est le bichromate qui s'est barré cyclops 
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Message par olivier 78 9/10/2013, 19:28

Oui mais en dessous reste le zinguage Wink 
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Message par Gaston 9/8/2014, 10:37

Bonjour,

Je "déterre" le sujet, car je crois que je n'avais pas vu les réponses d'Olivier 78 (moins d'un an après, ya pas encore prescription ?!).

Merci pour cette info qui me rassure.
Je n'avais pas osé aller vérifier l'état de ces pièces à l'intérieur du carbu, surtout que la moto marche +++ depuis cette révision.
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