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Message par ptitmotard 13/6/2014, 18:44

Salut vous tous,

en rentrant du boulot par ces grosses chaleurs,mes clignotants se sont mis à devenir faiblards puis après quelques instant ne plus fonctionner du tout. Intrigué, je me suis dit que là j'étais bon pour une centrale clignotante.
Chemin faisant je me suis dit : je vais essayer voir si le klaxon fonctionne et non pas du tout lui aussi.
Alors là, la batterie doit être malade.Si tôt rentré je démonte celle-ci pour un contrôle de tension : 0 V mais le niveau d'acide est néanmoins correct.
Pour l'instant elle recharge mais est-ce temporaire ou je suis bon pour en acheter une autre de peur qu'elle ne tienne plus la charge (je pense qu'elle doit avoir 4 ans) ?

Qu'en pensez-vous ?
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Message par grandan08 13/6/2014, 20:40

4 ans, il y a de fortes chances qu'elle soit hs...mais vérifie quand même les connexions.
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Message par Glutch2000 14/6/2014, 09:45

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Message par ptitmotard 14/6/2014, 12:48

J'ai remonté la batterie chargée ( 6.2 V) mais rien .
Toujours pas de voyant ni clignos ni feux arrière.
Ensuite  pour ce qui est de l'électrécité , c'est pas du tout mon domaine et lire le shéma électrique c'est comme déméler une boule de fil   scratch
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Message par grandan08 14/6/2014, 13:03

Il n'a rien de compliqué, NE DEBRANCHE QU'UNE PRISE A LA FOIS, vérifie que le(s) fil(s) ne soit pas coupé ou la prise (cosse) ne soit pas oxydée.
Tu fait ça tranquillement, quitte à gratter un peu la peinture ou la rouille sur le cadre pour récupérer une bonne masse et tout devrait rentrer dans l'ordre.
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Message par Glutch2000 14/6/2014, 17:00

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Suivre le fil rouge qui sort de la batterie, tu le retrouve au fusible (à vérifié, peut-être cramé)au dessus de la boite à air,
puis il va au neiman. En sortie de neiman, il est marron.
Mets le contact et mesure sur le rouge et le marron si il y a du jus ... Idea 
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Message par ptitmotard 17/6/2014, 14:04

J'ai donc rechargé la batterie : 6.2 V
J'en ai profité également pour gratter les cosses ainsi que celles avant et après le fusible.
J'ai remesuré la tension après le fusible et j'ai la même que celle entre les bornes de la batterie c'est à dire 6.2 V.
Ensuite , j'ai mis le contact et là,miracle, le voyant de point mort s'illumine ainsi que celui des clignotants mais ceux ci ont décidé de faire grève :ils ne veulent plus clignoter.
La tension affiche alors 5.98 V.La faible tension de la batterie je suppose.
Enfin je démarre et, moteur en route, la tension n'affiche alors plus que 5.94V.
Je revérifierai ce soir à la maison une fois rentré du boulot.
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Message par grandan08 17/6/2014, 15:22

Continue quand même l'inspection des différentes cosses, à la centrale clignotante, à la diode redresseuse en fait chaque cosse/masse dont le matériel ne fonctionne pas.
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Message par ptitmotard 17/6/2014, 17:00

Ok
la centrale clignotante et la diode redresseuse se situent-elles toute les 2 entre le réservoir et le cadre, au niveau de la colonne de direction ?
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Message par grandan08 17/6/2014, 19:42

Oui, c'est là qu'elles se trouvent
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Message par ptitmotard 18/6/2014, 08:50

J'ai repéré la centrale clignotante mais pas la diode.
C'est pas le boitier gris sur la gauche du cadre ?
J'ai démonté chaque clignotant et vérifié les ampoules:elles ont toutes leur culot bien usé et je crois bien que ça suffit juste pour qu'elles s'éclairent mais pas assez de contact pour qu'elles clignotent.
En effet, après avoir gratté leur culot respectif, ça clignote quand ça veut, au moins la centrale est sauve.
Je crois que je suis bon pour changer toutes mes ampoules malgré qu'elles fonctionnent encore .
Y a pas moyen de recharger le culot des ampoules avec de l'étain ? Si oui est-ce que ça va tenir ?
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Message par ptitmotard 11/9/2014, 11:52

De retour après déménagement et vacances ,j'ai donc mis une batterie et une centrale clignotante et des ampoules neuves.
Mes clignotants fonctionnaient de nouveau mais depuis, la batterie n'est pas rechargée en roulant.Au bout de 15-20 mn plus de voyants point mort et clignotants.
Le fusible au + aprés batterie est bon .Je pense pour la diode redresseuse (j'ai eu le même coup sur le Guzzi).
Ce ne serait pas le boitier gris situé à gauche du cadre sous le réservoir ?
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Message par christddel 11/9/2014, 22:50

ptitmotard a écrit:De retour après déménagement  et vacances ,j'ai donc mis une batterie et une centrale clignotante et des ampoules neuves.
Mes clignotants fonctionnaient de nouveau mais depuis, la batterie n'est pas rechargée en roulant.Au bout de 15-20 mn plus de voyants point mort et clignotants.
Le fusible au + aprés batterie est bon .Je pense pour la diode redresseuse (j'ai eu le même coup sur le Guzzi).
Ce ne serait pas le boitier gris situé à gauche du cadre sous le réservoir ?

Bonjour,
Je pense que oui...Le 37 sur cet extrait du schéma.

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Message par ptitmotard 12/9/2014, 08:17

Merci pour la confirmation , me reste plus qu'à le démonter et contrôler.Je verrai chez Yamaha pour savoir si c'est dispo et à quel tarif sinon qui pourrait m'en fournir un ?

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Message par ptitmotard 12/9/2014, 08:54

J'ai démonté cette petite bête mais j'ai un soucis : comment la contrôler comme décrit dans le manuel d'atelier( qui la représente avec 2 sorties de fils) alors que je n'ai qu'1 seule sortie sur l'autre ????
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Message par christddel 13/9/2014, 00:47

ptitmotard a écrit:J'ai démonté cette petite bête mais j'ai un soucis : comment la contrôler comme décrit dans le manuel d'atelier( qui la représente avec 2 sorties de fils) alors que je n'ai qu'1 seule sortie sur l'autre ????

Sorry,
Mon schéma en 37 indique le régulateur de courant à (1 fil)


La diode redresseuse de courant 2 fils est fixée là...Copier/coller photo moto d'Alexandre.
Plus de voyant ni clignotant Pict0010

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Message par Alexandre 13/9/2014, 08:06

je confirme Very Happy
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Message par ptitmotard 15/9/2014, 08:29

Merci pour les précisions.
Me suis renseigné chez le concess. pour le prix d'un régulateur : 240 euros !!!!!!!
Je vais démonter cette diode pour la controler .
En branchant le testeur sur ohmetre et les fils du + au + et du- au - je dois avoir une résitance (0) ou l'infini ? m'en souviens plus .
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Message par Glutch2000 15/9/2014, 09:24

La diode laisse passer le courant que dans un sens, un peu comme un clapet anti retour.
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Message par ptitmotard 15/9/2014, 14:27

Bon,après contrôle de la diode et du régulateur de tension,le verdict est : hs tous les 2 .
Aucune résistance ( voir très faible)suivant le branchement de la diode et une résistance et l'infini pour le régul.
Vu le prix demandé par le concess. pour le régulateur, j'imagine même pas celui pour la diode.
Vers qui me tourner pour avoir ces pièces ?

Merci
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Message par Glutch2000 15/9/2014, 15:15

Test du régulateur :

Plus de voyant ni clignotant _nivo127

Test de la diode :

Plus de voyant ni clignotant _nivo74
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Message par grandan08 15/9/2014, 15:29

Les DTMX (de 50 à 400 cm3), TY, XT 500 et autre RD sont en 6 volt avec un éclairage aussi puissant que la 250 Shocked Shocked, en occase tu peux chercher par là, il existe aussi des adaptables modernes comme ici régul moderne ou bien faire l'adaptation d'un régulateur/redresseur comme ici: http://www.cb125k.com/tutos/montage%20r%C3%A9gulateur%206v.pdf
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Message par christddel 15/9/2014, 19:18

ptitmotard a écrit:Bon,après contrôle de la diode et du régulateur de tension,le verdict est : hs tous les 2 .
Vu le prix demandé par le concess. pour le régulateur, j'imagine même pas celui pour la diode.
Vers qui me tourner pour avoir ces pièces ? Merci


En occasion...Le régulateur   Ebay.de...

Pour le régulateur neuf vois le lien de "grandan08" regulateur moderne...Plus de voyant ni clignotant 581_F5I88691H3

Ebay... pour la diode...

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Message par ptitmotard 29/9/2014, 12:42

Je vois la fin du tunnel .
En effet après changement des ampoules, la diode et du régulateur , les clignotants fonctionnent de nouveau, chouette !!!!
je vais pouvoir rouler de nouveau car le matin devient de plus en plus sombre .
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Message par Glutch2000 30/9/2014, 17:34

ptitmotard a écrit:Je vois la fin du tunnel .
En effet après changement des ampoules, la diode et du régulateur , les clignotants fonctionnent de nouveau, chouette !!!!
je vais pouvoir rouler de nouveau car le matin devient de plus en plus sombre .

Tu as mis quoi comme régulateur et diode ?
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