brève présentation de mon passé xt 'iste
+9
Marc
Murdock
Glutch2000
olivier 78
Alexandre
grandan08
XT australe
raphaelbok
kokolapin
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
brève présentation de mon passé xt 'iste
Bonjour a tous,
cela fait un moment que j'ai acheté ma première xt.
j'ai donc débuté gromono en 1985 par un 550, puis 600z puis 500, puis 600 43f, 600z, et enfin a nouveau 600 z et xt 500, les deux modèles qui me restent en ce moment.
Entorse faite a Yamaha avec en 1983 une Honda xlr 250 et en 1993 une dominator que je n'ai pas aimée du tout.
Je roule maintenant depuis 10 ans avec une xt 600z Ténéré de 1985 et je vais prochainement rouler avec une xt 500 achetée et stockée en 2005 et qui n'a plus roulé depuis 1999.
Alors que dans ma jeunesse je demandais a mes motos le maximum sans trop y prendre soin, je roulais beaucoup, je suis devenu maintenant très soigneux, je ne roule plus que par plaisir de la ballade et j'aime que mes machines soient toujours nickel et dans un état de présentation au plus proche de leur état neuf.
cela fait un moment que j'ai acheté ma première xt.
j'ai donc débuté gromono en 1985 par un 550, puis 600z puis 500, puis 600 43f, 600z, et enfin a nouveau 600 z et xt 500, les deux modèles qui me restent en ce moment.
Entorse faite a Yamaha avec en 1983 une Honda xlr 250 et en 1993 une dominator que je n'ai pas aimée du tout.
Je roule maintenant depuis 10 ans avec une xt 600z Ténéré de 1985 et je vais prochainement rouler avec une xt 500 achetée et stockée en 2005 et qui n'a plus roulé depuis 1999.
Alors que dans ma jeunesse je demandais a mes motos le maximum sans trop y prendre soin, je roulais beaucoup, je suis devenu maintenant très soigneux, je ne roule plus que par plaisir de la ballade et j'aime que mes machines soient toujours nickel et dans un état de présentation au plus proche de leur état neuf.
kokolapin- Nombre de messages : 42
Localisation : suisse
Bécanes : Yamaha xt 600 z 1985 55w/47n
Date d'inscription : 28/04/2014
Re: brève présentation de mon passé xt 'iste
super , bienvenue dans le forum , j'espère que tu saura nous apporter tes meilleurs conseils pour restaurer nos becanes. N'hésite pas à poster des photos de tes bécanes.
raphaelbok- Nombre de messages : 64
Localisation : hesdin
Bécanes : 250 xt
350 CB
yamaha chappy
Date d'inscription : 09/02/2011
Re: brève présentation de mon passé xt 'iste
Bonsoir et bienvenue.
Je regrette ma 43f...
J'ai maintenant une 250 de 1981, de laquelle je prends le plus grand soins!
Je regrette ma 43f...
J'ai maintenant une 250 de 1981, de laquelle je prends le plus grand soins!
XT australe- Nombre de messages : 1070
Age : 57
Localisation : San Isidro, Argentine
Bécanes : Les miennes: un 51 super, un aspes 50 (kité!), Xt600 43F, HVA 510te 1989, DR350R, XR650L, XT250 1981, GN 250, CB750 Custom
Entre un vol et quatres ventes, il me reste la HVA, la GN, la CB et le 51!
Je rêve d'une xt 500, d'une harley, d'une triumph speed triple, d'une Mt01...
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: brève présentation de mon passé xt 'iste
Bienvenue à toi !!
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: brève présentation de mon passé xt 'iste
Bienvenue sur le forum.
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009
Re: brève présentation de mon passé xt 'iste
Bienvenue kokolapin
olivier 78- Nombre de messages : 182
Localisation : Yvelines
Bécanes : Actuelles:
BMW R1200 RS - Honda 750 VFR - Yamaha 250 XT 81 - 250 XT 83
Précédentes:
Yamaha 350 RDLC - Yamaha 600 XT - Kawasaki ZR7 - Kawasaki ZRX 1200 - Honda 1000 CBF
Date d'inscription : 16/11/2012
kokolapin- Nombre de messages : 42
Localisation : suisse
Bécanes : Yamaha xt 600 z 1985 55w/47n
Date d'inscription : 28/04/2014
Re: brève présentation de mon passé xt 'iste
j'ai passé mon après-midi a éssayer comprendre comment mettre une photo, apparemment ca marche, je ne me sens plus, du coup je vais voir si ca marche encore.
Je suis d' une génération qui n'est pas née avec l' informatique.
Je suis d' une génération qui n'est pas née avec l' informatique.
kokolapin- Nombre de messages : 42
Localisation : suisse
Bécanes : Yamaha xt 600 z 1985 55w/47n
Date d'inscription : 28/04/2014
Re: brève présentation de mon passé xt 'iste
voila la 500 xt c'est un modèle 80 , la le réservoir est celui de 81 mais j'ai un réservoir de 1980 quasi neuf dans un carton .
kokolapin- Nombre de messages : 42
Localisation : suisse
Bécanes : Yamaha xt 600 z 1985 55w/47n
Date d'inscription : 28/04/2014
kokolapin- Nombre de messages : 42
Localisation : suisse
Bécanes : Yamaha xt 600 z 1985 55w/47n
Date d'inscription : 28/04/2014
Re: brève présentation de mon passé xt 'iste
photo d' époque : il y a 30 ans la Ténéré était la moto qu'il fallait avoir, comme les premières golf gti, c' était un must !
kokolapin- Nombre de messages : 42
Localisation : suisse
Bécanes : Yamaha xt 600 z 1985 55w/47n
Date d'inscription : 28/04/2014
kokolapin- Nombre de messages : 42
Localisation : suisse
Bécanes : Yamaha xt 600 z 1985 55w/47n
Date d'inscription : 28/04/2014
Re: brève présentation de mon passé xt 'iste
La, j'en avais deux, il me reste celle au premier plan.
Il y a 2 ans, changement de tous les rayons pour que ca brille et l' an passé changement des compteurs et compte-tours par des neufs car les aiguilles deviennent orange pale a cause du soleil.
Il m' a bien fallu 3 ans de recherches sur internet pour mettre la main sur ces pièces neuves.
kokolapin- Nombre de messages : 42
Localisation : suisse
Bécanes : Yamaha xt 600 z 1985 55w/47n
Date d'inscription : 28/04/2014
Re: brève présentation de mon passé xt 'iste
"mais j'ai un réservoir de 1980 quasi neuf dans un carton"
Ca c'est mieux qu'un placement en bourse ...
Ca c'est mieux qu'un placement en bourse ...
Re: brève présentation de mon passé xt 'iste
Wooow il claque sévère ton 500 !!
Sinon, bienvenue
Sinon, bienvenue
Murdock- Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Bécanes : XT 125 1983
Date d'inscription : 01/05/2014
Re: brève présentation de mon passé xt 'iste
Elles roulent pas tous les jours ces motos parce qu'on les croiraient sorties du magasin...
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: brève présentation de mon passé xt 'iste
et non, elles ne roulent pas tous les jours, j'avais amené ma première Ténéré a 130000 km avant de me la faire piquer en 1992 a Paris.
J'ai tellement aimé cette moto qui en a vu de toutes les couleurs que je m' étais juré d'en retrouver une semblable et de la traiter et conserver avec le plus grand soin.
J'ai tellement aimé cette moto qui en a vu de toutes les couleurs que je m' étais juré d'en retrouver une semblable et de la traiter et conserver avec le plus grand soin.
kokolapin- Nombre de messages : 42
Localisation : suisse
Bécanes : Yamaha xt 600 z 1985 55w/47n
Date d'inscription : 28/04/2014
Re: brève présentation de mon passé xt 'iste
En tout cas bravo.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: brève présentation de mon passé xt 'iste
deux très belles machines que j'aimerai avoir dans mon garage
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009
Re: brève présentation de mon passé xt 'iste
félicitation
J'ai eu une 4f avec les mêmes couleurs...
On ne me l'a pas volé, je l'ai même plustôt bien vendue en 2005...elle était très loin de cet état!
Mais ici en argentine, impossible d'en retrouver une à un prix raisonnable.
tes machines sont magnifiques!
J'ai eu une 4f avec les mêmes couleurs...
On ne me l'a pas volé, je l'ai même plustôt bien vendue en 2005...elle était très loin de cet état!
Mais ici en argentine, impossible d'en retrouver une à un prix raisonnable.
tes machines sont magnifiques!
Dernière édition par XT australe le 9/5/2014, 14:53, édité 1 fois
XT australe- Nombre de messages : 1070
Age : 57
Localisation : San Isidro, Argentine
Bécanes : Les miennes: un 51 super, un aspes 50 (kité!), Xt600 43F, HVA 510te 1989, DR350R, XR650L, XT250 1981, GN 250, CB750 Custom
Entre un vol et quatres ventes, il me reste la HVA, la GN, la CB et le 51!
Je rêve d'une xt 500, d'une harley, d'une triumph speed triple, d'une Mt01...
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: brève présentation de mon passé xt 'iste
Deux petite question...
Sympa cette reunion de 13 ténéré de la même couleur..c'est un club?
Ca me rappelle celle là!
Et sur le montage des cligno ar de ton 500;c'est la version hélvétique ou une modif perso?
Cordialement
Sympa cette reunion de 13 ténéré de la même couleur..c'est un club?
Ca me rappelle celle là!
Et sur le montage des cligno ar de ton 500;c'est la version hélvétique ou une modif perso?
Cordialement
XT australe- Nombre de messages : 1070
Age : 57
Localisation : San Isidro, Argentine
Bécanes : Les miennes: un 51 super, un aspes 50 (kité!), Xt600 43F, HVA 510te 1989, DR350R, XR650L, XT250 1981, GN 250, CB750 Custom
Entre un vol et quatres ventes, il me reste la HVA, la GN, la CB et le 51!
Je rêve d'une xt 500, d'une harley, d'une triumph speed triple, d'une Mt01...
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: brève présentation de mon passé xt 'iste
Concernent les 13 Ténérés, c'est effectivement le club Ténéré owners club, club qui regroupe depuis 1984 les amateurs de Ténéré de toutes cylindrées.
Ce club regroupe des suisses-allemands, je n'en fais donc pas partie car je ne maitrise pas leur langue et ils sont regroupés du coté de zurich.
Quant a ma 500, lorsque je l'ai achetée elle avait malheureusement subi les délires d' un pseudo-enduriste, les garde-boues changés pour des merdes acerbis, réservoir repeint, guidon aluminium, clignos virés, neiman massacré et absence de rétroviseur.
Il m' a fallu retrouver toutes ces choses, le montage cligno feu/ arrière est celui prévu pour la Suisse sauf le feu arrière carré qui provient d' une Dtmx 125.
je pourrais maintenant facilement lui remettre un gros feu rond d' origine mais je trouve que celui-là lui va pas si mal et de toutes facons pour certains pays les xt 500 étaient vendues avec le feu dtmx ainsi certains derniers modèles en France.
Ce montage particulier des clignos arrière est du au fait qu'a l' époque l' importateur Yamaha suisse s' entendait avec Yamaha Allemagne pour la commande globale des motos vers l' importateur européen.
Ainsi bien des Yamaha suisses provenaient du stock allemand et étaient aux normes allemandes pour certains détails.
pour l' anecdote les xt 500 allemands étaient bridés a 27 cv par la bride caoutchouc entre carbu et boite a air et avaient une vilaine sortie d' échappement.
Pour L' Autriche, les Ténéré 600 étaient modifiées en 500 cc pour des raisons de législation.
donc les pauvres autrichiens avaient de superbes Ténéré semblables aux notres mais qui ne cubaient plus que 500 cc par la grace, je suppose, d' une modification de l' embiellage.
Ce club regroupe des suisses-allemands, je n'en fais donc pas partie car je ne maitrise pas leur langue et ils sont regroupés du coté de zurich.
Quant a ma 500, lorsque je l'ai achetée elle avait malheureusement subi les délires d' un pseudo-enduriste, les garde-boues changés pour des merdes acerbis, réservoir repeint, guidon aluminium, clignos virés, neiman massacré et absence de rétroviseur.
Il m' a fallu retrouver toutes ces choses, le montage cligno feu/ arrière est celui prévu pour la Suisse sauf le feu arrière carré qui provient d' une Dtmx 125.
je pourrais maintenant facilement lui remettre un gros feu rond d' origine mais je trouve que celui-là lui va pas si mal et de toutes facons pour certains pays les xt 500 étaient vendues avec le feu dtmx ainsi certains derniers modèles en France.
Ce montage particulier des clignos arrière est du au fait qu'a l' époque l' importateur Yamaha suisse s' entendait avec Yamaha Allemagne pour la commande globale des motos vers l' importateur européen.
Ainsi bien des Yamaha suisses provenaient du stock allemand et étaient aux normes allemandes pour certains détails.
pour l' anecdote les xt 500 allemands étaient bridés a 27 cv par la bride caoutchouc entre carbu et boite a air et avaient une vilaine sortie d' échappement.
Pour L' Autriche, les Ténéré 600 étaient modifiées en 500 cc pour des raisons de législation.
donc les pauvres autrichiens avaient de superbes Ténéré semblables aux notres mais qui ne cubaient plus que 500 cc par la grace, je suppose, d' une modification de l' embiellage.
kokolapin- Nombre de messages : 42
Localisation : suisse
Bécanes : Yamaha xt 600 z 1985 55w/47n
Date d'inscription : 28/04/2014
Re: brève présentation de mon passé xt 'iste
superbe bécanes toutes les deux...
Bravo pour l'état nickel...
Pour moi c'est la même histoire , je roule beaucoup moins mais soigne beaucoup plus mes montures!!!
Bravo pour l'état nickel...
Pour moi c'est la même histoire , je roule beaucoup moins mais soigne beaucoup plus mes montures!!!
Marc- Nombre de messages : 158
Age : 60
Bécanes : Vs 1400 suzuki
xt 240
Date d'inscription : 08/05/2009
Re: brève présentation de mon passé xt 'iste
voila maintenant quelques jours que je roule pour la première fois avec cette xt 500.
Pour rappel, achetée en 2005, cette moto n'avait plus roulé depuis 1997 et c'est seulement en ce mois de mai 2014 qu'elle reprend du service après quelques menus travaux de remise en forme.
Le garagiste chez qui elle dormait depuis 7 ans et a qui je l'avais confiée pour une remise en forme a travaillé comme un cochon et je suis a peine parvenu a mon domicile éloigné de 30 km tant ce moteur tournait mal, ratatouillait sous les 3000 t/min.
Le témoin du point mort ne fonctionnait pas, les clignos montés a la diable, cette imbécile a meme tiré un fil pour la masse des clignos, il a alors entortillé le fil dénudé de masse autour de l' écrou de la tete du cligno si bien que les clignos tournaient sur leur axe.
j'ai moi-meme remédié a cette aberration en coupant le file de masse arrivant aux clignoteurs et resserant les écrous.
je l'ai alors amenée chez le concessionaire Yamaha qui a nettoyé le carbu et vidé l' essence.
Maintenant je découvre un moteur sans bruit suspect, a ma grande surprise aussi souple que mon xt 600 si ce n'est des à-coups de transmission en première dans les bouchons et un embrayage pas très progressif.
Elle prend bien les tours et a de belles reprises entre 3000 et 4000 t/minutes, je ne me souviens pas que ma première xt 500 marchait aussi bien, je dirais donc que cette moto est a déguster eh ballade tranquille , l' essence meme du trail originel.
Et quel pied de se dire qu' on roule sur une moto mythique qui me faisait rever quand j'avais 18 ans et que 37 ans plus tard elle est toujours aussi excitante.
Pour rappel, achetée en 2005, cette moto n'avait plus roulé depuis 1997 et c'est seulement en ce mois de mai 2014 qu'elle reprend du service après quelques menus travaux de remise en forme.
Le garagiste chez qui elle dormait depuis 7 ans et a qui je l'avais confiée pour une remise en forme a travaillé comme un cochon et je suis a peine parvenu a mon domicile éloigné de 30 km tant ce moteur tournait mal, ratatouillait sous les 3000 t/min.
Le témoin du point mort ne fonctionnait pas, les clignos montés a la diable, cette imbécile a meme tiré un fil pour la masse des clignos, il a alors entortillé le fil dénudé de masse autour de l' écrou de la tete du cligno si bien que les clignos tournaient sur leur axe.
j'ai moi-meme remédié a cette aberration en coupant le file de masse arrivant aux clignoteurs et resserant les écrous.
je l'ai alors amenée chez le concessionaire Yamaha qui a nettoyé le carbu et vidé l' essence.
Maintenant je découvre un moteur sans bruit suspect, a ma grande surprise aussi souple que mon xt 600 si ce n'est des à-coups de transmission en première dans les bouchons et un embrayage pas très progressif.
Elle prend bien les tours et a de belles reprises entre 3000 et 4000 t/minutes, je ne me souviens pas que ma première xt 500 marchait aussi bien, je dirais donc que cette moto est a déguster eh ballade tranquille , l' essence meme du trail originel.
Et quel pied de se dire qu' on roule sur une moto mythique qui me faisait rever quand j'avais 18 ans et que 37 ans plus tard elle est toujours aussi excitante.
kokolapin- Nombre de messages : 42
Localisation : suisse
Bécanes : Yamaha xt 600 z 1985 55w/47n
Date d'inscription : 28/04/2014
Re: brève présentation de mon passé xt 'iste
je me demande comment est-il possible de prendre un tel pied avec une machine d'a peine 32 cv en 2014 ?
kokolapin- Nombre de messages : 42
Localisation : suisse
Bécanes : Yamaha xt 600 z 1985 55w/47n
Date d'inscription : 28/04/2014
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|