Frein avant

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Frein avant

Message par xt240 le Ven 28 Déc - 22:30

Bonsoir
je viens de remettre en marche la xt 250 de mon beau-père (modèle 1983)
le frein avant va pas bien fort. J'ai des machoires neuves mais c'est encore pire!!! Crying or Very sad
Que faut-il faire?
Pascal

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Re: Frein avant

Message par XTaddict le Sam 29 Déc - 13:11

Bonjour Pascal

évidemment un tambour de XT 250, c'est pas un double disque Brembo, mais les essayeurs de l'époque le trouvaient progressif et efficace en utilisation courante. Alors pour retrouver du frein avec des garnitures neuves :

1) Nettoyer la poussière qui s'est accumulée dans le tambour. Si tes anciennes mâchoires sont d'origines
(elles sont frappées du logo yamaha) ou si elles sont anciennes elles contiennent de l'amiante, donc il vaut mieux le nettoyer dehors en se protégeant avec un masque pour éviter d'en respirer.

2) Passer les surfaces de frottement du tambour au papier de verre fin, grain 600, pour enlever les dépots et la rouille, travailler régulièrement.

3) Nettoyer les surfaces de frottement avec un chiffon très propre et de l'acétone, le faire plusieurs fois

4) Graisser le câble avec de l'huile moteur et vérifier que tu as encore de la marge sur tes tendeurs, dans la cas contraire, décaler la biellette de la came d'un cran. Avant, faire une marque au pointeau pour avoir un repère.

5) Détalonner les garnitures neuves, avec une lime les tailler en biseau sur 1,5 cm du côté de la came

Avant



Après



6) Réaliser avec une scie à métaux 3 rainures de 1mm de profondeur dans la garniture de frein, elle doivent être réalisées de biais afin de favoriser l'évacuation de la poussière vers le tambour (je vais essayer de



7) Déglacer les garnitures neuves avec le papier de verre de 600

Cool Graisser, sans en mettre des tartines, les axes et la came

9) Remonter les mâchoires et nettoyer les garnitures à l'acétone

10) Remonter la flasque et la roue sans la serrer, puis maintenir serré le frein (comme pour un freinage) pendant le serrage définitif de la roue.

11) Régler les tendeurs.

Faire quelques essais avant de prendre la route et observer une petite période de rodage dans l'utilisation du frein pour éviter de glacer la garniture. Normalement tu as retrouvé ton frein!

Enfin si les roulements de roue ont beaucoup de jeu, il est préférable de les changer car cela perturbe le freinage. De même si les surfaces de frottement du tambour sont très rayées il faudra peut être prévoir une rectification mais là c'est un boulot de spécialiste.

Philippe

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Re: Frein avant

Message par Steph 60 le Mer 22 Juil - 14:08

Y'a t'il des kit de frein a disque pour les xt ?

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Re: Frein avant

Message par XTaddict le Mer 22 Juil - 20:21

non, la seule solution c'est changer tout l'avant de la bécane avec une fourche de même diamètre et plus récente equipée d'un frein a disque.
Je ne conseille pas

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Re: Frein avant

Message par Glutch2000 le Mer 22 Juil - 20:22

Salut,
Je ne pense pas qu'il y ai des kit frein à disque, il faudrait que ça tienne sur la fourche, et nos xt n'ont même pas une petite patte ou un moyen d'accrocher l'étrier. Ou, gros travaux, changer la fourche ...
Bonne route

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Re: Frein avant

Message par Steph 60 le Jeu 23 Juil - 23:39

Voila qui semble clair, on va pas touchez alors!

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Re: Frein avant

Message par Glutch2000 le Ven 24 Juil - 9:20

Un frein à tambour, c'est bien aussi.
Comme dit plus haut, nettoyage, réglage et c'est reparti.
Si vraiment les machoires sont grasses, faut les chauffer un peu (au four), ça fait ressortir les graisses.
Bref, tout comme XTadict à dit, sauf que je nettoie au trichlo, c'est moins gras que l'acétone.
Bonne route

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Re: Frein avant

Message par XTaddict le Sam 25 Juil - 15:17

Glutch2000 a écrit:Un frein à tambour, c'est bien aussi.
Comme dit plus haut, nettoyage, réglage et c'est reparti.
Si vraiment les machoires sont grasses, faut les chauffer un peu (au four), ça fait ressortir les graisses.
Bref, tout comme XTadict à dit, sauf que je nettoie au trichlo, c'est moins gras que l'acétone.
Bonne route

Moi aussi je pense qu'un tambour bien réglé ça peut fonctionner, d'ailleurs le freinage de la XT 250 était bien supérieur à celui de la 250 honda tongue
Le four c'est pour nettoyer la mâchoire ou la garniture de frein??

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Re: Frein avant

Message par domi24 le Sam 25 Juil - 22:54

"d'ailleurs le freinage de la XT 250 était bien supérieur à celui de la 250 honda "

ça freine comment un xls affraid .........

il y a peut-être aussi plusieurs qualité au niveau ferodo - moi j'ais dut acheter le plus mauvais Sad -

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Re: Frein avant

Message par XTaddict le Sam 25 Juil - 23:27

domi24 a écrit:"d'ailleurs le freinage de la XT 250 était bien supérieur à celui de la 250 honda "

ça freine comment un xls affraid .........

il y a peut-être aussi plusieurs qualité au niveau ferodo - moi j'ais dut acheter le plus mauvais Sad -

Ca peut aussi dépendre du tambour usé, rayé ou déformé ...

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Re: Frein avant

Message par bryan le Mer 9 Déc - 14:59

pour info, j'ai un rectifieur qui colle de nouvelles garnitures sur des machoires d'origine, et il a meme la possibilité de mettre de la garniture tendre. il travail deja beaucoup avec un club d'anciennes et va me faire mes garnitures AV. je test et je vous tient au courant affraid

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Re: Frein avant

Message par XTaddict le Jeu 10 Déc - 22:30

bryan a écrit:pour info, j'ai un rectifieur qui colle de nouvelles garnitures sur des machoires d'origine, et il a meme la possibilité de mettre de la garniture tendre. il travail deja beaucoup avec un club d'anciennes et va me faire mes garnitures AV. je test et je vous tient au courant affraid

Très bon plan Wink

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