Embrayage collé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Embrayage collé ?

Message par Soleil2B le Dim 10 Aoû - 23:16

Bonjour,
De retour d'un long séjour à l'hôpital, j'ai trouvé ma 250 sous un arbre.
Mon fils m'a dit que l'embrayage était collé (???)
Pourriez vous me donner la marche à suivre, et je pense qu'il faut un arrache moyeu. Peut-on l'acheter sur le net ?
Peut-être trouvez vous mes questions idiotes, mais je suis perdu dans la montagne, loin de Bastia et sur un fauteuil roulant?
Mais ça me fait de la peine de voir ma moto comme çà, même si je ne peux plus m'en servir.
Merci de vos conseils.

Soleil2B

Bécanes : XT 250

Revenir en haut Aller en bas

Re: Embrayage collé ?

Message par XTaddict le Dim 10 Aoû - 23:36

Bonjour et bienvenu sur ce forum.
Pour résoudre ton problème d'embrayage il n'est pas nécessaire d'avoir un arrache moyeu.
Il faudrait que tu me donnes un peu plus d'information pour être sur que c'est bien l'embrayage. Comment cela ce manifeste ce problème? La moto démarre-t-elle?
Je t'envoie aussi de la doc sur ton mail. Smile

XTaddict
Admin

Bécanes : En vrai XT 125 et XT 250, en rêve plein...

http://yamxt.forumpro.fr

Message par domi24 le Lun 11 Aoû - 0:02

+ 1 , essai de detailler plus la panne, il y a beaucoup de 250 sur le forum et a priori les pannes d'embrayage sur ce modèle sont quasi inexistantes.

le séjour sous l'arbre a peut-être crée d'autre souci !!!!

domi24

Bécanes : 250 xt de 1982 , 350 rdlc de 1981, fantic 301 de 1985.....et 600 djebel 89

http://sioracderiberac.free.fr/

Message par Soleil2B le Lun 11 Aoû - 0:23

Merci pour vos rapides réponses, c'est gentil.
Elle démarre, à l'arrêt les vitesses passent, mais la patte d'embrayage sur le carter ne vient plus avec le levier.
Pour bouger la patte, il faut le pied de biche ! Et encore !
Il est vrai qu'elle a passé tout l'hiver dernier sous l'arbre, mais ce genre d'engin n'est guère fragile.......
J'avais une XT 500 en Afrique, mon tibia s'en souvient très bien.........
Je ne peux pas vous dire grand chose de plus, dans ma situation, je ne peux guère faire mieux que lui tourner autour............

Soleil2B

Message par XTaddict le Lun 11 Aoû - 0:37

En fait un embrayage peut se coller après une longue période sans utilisation de la moto.
Dans ce cas ça se manifeste par le fait que l'on cale en passant la 1ere. Il suffit pour le décoller de mettre en route la moto, de la pousser et de passer la 1ère en roulant pour ne pas caler. Après 2 ou 3 minutes d'utilisation en montant et descendant les vitesses l'embrayage se décollent. Est ce que quelqu'un peut faire ce test pour toi? Ca peut arriver aussi si la bécane a beaucoup de kilomètres et que l'embrayage a été très sollicité, dans ce cas la cloche d'embrayage est très marquée et les disques ont du mal à coulisser.
Toutefois je crois que quand l'embrayage est collé on arrive à faire bouger la patte donc tu as un problème d'embrayage mais c'est peut être pas les disques qui sont collés.
J'attends qu'un autre membre donne son avis sur un problème d'embrayage collé avant de te donner plus de conseils.

XTaddict
Admin

Message par Soleil2B le Lun 11 Aoû - 1:26

Avec le pied de biche, la patte bouge. Mais je ne veux pas forcer....
Je ne pense pas qu'il y ait de problème grave, car lorsque je l'ai arrêtée il n'y avait pas de problèmes.
Mon fils a peut être roulé 1/2 plein sur le terrain. Après, elle est restée sous le chêne plusieurs mois.
Demain j'essaie de coincer le gamin, et je lui fais faire ce que tu me dis dans une descente.
Je vous tiens bien sûr au courant.
Je vous souhaite une bonne nuit et merci.

Soleil2B

Message par XTaddict le Lun 11 Aoû - 11:07

Oui je pense qu'il ne faut pas trop forcer avec le pied de biche.
Après réflexion et avoir consulté la le manuel d'atelier, je ne pense pas que ce soit les disques qui soient collés, je pense plutôt que le mécanisme de lever a l'intérieur de l'arbre principale s'est grippé. Si l'essai ne donne rien, je pense qu'il faudra démonter l'embrayage, c'est n'est pas trop complexe à faire. J'attends aussi l'avis d'un autre membre qui aurait pu avoir ce problème que tu décris.
Avant cet essai vérifie ton niveau d'huile on en sait jamais!
Par ailleurs, c'est quoi ton histoire de XT 500 africaine??? Smile

XTaddict
Admin

Message par Soleil2B le Lun 11 Aoû - 12:16

Bonjour,

Je ne risque rien à démonter l'embrayage !
Je vais essayer de commencer aujourd'hui -avec le frais Cool - après avoir tenté ce que tu m'as conseillé hier si mon fils débarque.............

Je disais que j'avais une XT 500 il y a 20 ans en Afrique.
Un monstre, un tracteur, ce qu'il faut pour grimper aux arbres.........
Mais la 500 avait une particularité. Elle n'avait pas de décompresseur.
Il y avait une petite fenêtre sur le bloc avec un petit disque blanc à l'intérieur. C'est là qu'il fallait kicker !
Mais bien sûr, ce n'était pas une science exacte !
Il y avait donc quelques fois des retours. Et quels retours ! Ils ne pardonnaient pas. On ne pouvait pas porter les bottes de cross en permanence. D'où les fractures quelques fois ouvertes...........

Mais quel engin ! affraid

Soleil2B

Message par XTaddict le Lun 11 Aoû - 13:07

Le plus dur pour le démontage de l'embrayage, c'est de sortir les vis cruciformes du carter. Il faut absolument le tournevis à la bonne dimension. Tu peux aussi taper sur la tête de vis avant quelques coup secs.
Si ça vient pas tu as 2 possibilités soit utiliser un tournevis à percussion (que l'on percute avec un marteau) . Soit utiliser un petit burin affuté pour agir diamétralement sur la tête de la vis, ça marche très bien si la tête est bien accessible. La vis sera à remplacer mais elle sortira.
Le dégrippage d'une vis et le réglage de carbu sont à mon avis les grandes aventures de l'extrême dans le domaine de la mécanique Razz

XTaddict
Admin

Message par rominou1987 le Lun 11 Aoû - 16:09

Je te conseille le tournevis à percussion, j'avais plusieurs vis à moitié rippé et grâce au tournevis à percussion elle sont toute sortie sans problème. Je l'avais acheter 15-20€ au nortoto.

rominou1987

Bécanes : XT250 4Y0 de 1987.
Er6n revendu en 2009. Traversé du Vietnam en Honda Win 100/125...

http://RomainInChina.over-blog.com/

Message par Soleil2B le Lun 11 Aoû - 18:35

Oui bon, je n'ai pas mon grand sous la main pour essayer le déblocage en descente......................
Je pense qu'il faut commencer par ça.
Mais j'ai vu que pour démonter l'embrayage, il faut une clé de maintien à placer sur la noix ???????????????
Et un tournevis à percussion, c'est électrique ou mécanique ?
J'ai 30.OOO outils, mais ça je connais pas !
Et si au pire il fallait changer l'embrayage, où peut-on en trouver ? Question

Soleil2B

Message par aradias le Lun 11 Aoû - 21:16

un tournevis a chocs !

Un gros tournevis que tu frappe avec un marteau et qui donne des accoups a chaque coups de marteau sur une vis bloquer, c'est radicale !

aradias

Message par XTaddict le Mar 12 Aoû - 0:25

oui Aradias a raison le terme exact c'est tournevis à frapper, chez Norauto on peut même l'acheter en ligne, donc si tu as un soucis avec une vis c'est la meilleure solution et le facteur te l'amène jusqu' à ta bergerie Very Happy
http://www.norauto.fr/Acheter-Tournevis-a-frapper-13-embouts/Outillage-depannage/Tournevis-Outillage-Depannage/00570253/1.html

XTaddict
Admin

Message par XTaddict le Mar 12 Aoû - 9:55

Soleil2B a écrit:
Mais j'ai vu que pour démonter l'embrayage, il faut une clé de maintien à placer sur la noix
?:

Si tu es obligé de démonter la noix tu n'as pas besoin de cette fameuse clé car on utilise un truc qui consiste à la bloquer en coinçant le pignon de sortie de vilebrequin avec le pignon de l'embrayage. Pour ça on peut utiliser un morceau de joint de culasse en cuivre, c'est costaud mais ça n'abime pas les dents. Je crois que je l'ai déjà fait aussi avec un chiffon de toile assez épaisse repliée plusieurs fois. L'idée c'est que ça bloque les 2 pignons sans partir en morceau entre les dents et sans les abimer .

Toutefois pour ton problème de levier, je me demande si avant de démonter l'embrayage tu ne devrais pas inspecter et dégripper le commande qu'il y a sous ce fameux levier. Reporte-toi à la page 3-58 du manuel d'atelier.
Regarde aussi le schéma technique ci après il s'agit des pièces 22 à 28, je pense qu'en enlevant simplement la vis 23 et en mettant une bonne dose de dégrippant et en laissant agir, ça pourrait résoudre ce problème si la panne est localisée à cet endroit

XTaddict
Admin

Message par Soleil2B le Mar 12 Aoû - 22:07

Mais nooooooooooon Phil, ce n'est pas une bergerie ! Very Happy

Bonsoir à tous !

Je viens de rentrer du garage
Dur dur aujourd'hui, 35° ! Cool
Je suis assez content de moi, j'ai fait des pointes de 1 Km/h avec mon fauteuil !
La bête a démarré au 1/4 de tour !
Ce n'est peut être pas l'embrayage qui est collé
J'ai d'abord été obligé de dégripper l'axe du tambour arrière complètement serré !
C'est bon !
Lorsqu'on enclenche une vitesse et qu'on tape doucement sur la patte de l'embrayage, la moto avance !
Demain avec mon fils on vérifie le câble et la gaine, et au pire, j'attaquerai l'axe de la patte d'embrayage.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Si ça pouvait se régler comme ça, ce serait super !
De vrais tracteurs ces bécanes !
Je vous ferai parvenir des photos.
Dommage que je ne puisse vous faire parvenir que des photos d'une bouteille de pastis ...................
@+

Soleil2B

Message par XTaddict le Mar 12 Aoû - 23:14

D'après ce que tu décris, ton problème vient bien de ton axe de levier d'embrayage. Pour le sortir il faut d'abord démonter le carter mais côté pignon de sortie de boîte, il y a moins de vis et de ce côté là, elles sont moins serrées. Dès que tu peux fais nous des photos de ta XT et aussi de ton jardinet devant la maison Razz

XTaddict
Admin

Message par XTaddict le Mer 13 Aoû - 10:14

En relisant ton dernier message je me dis qu'il s'agit surement du câble effectivement. Si c'est le cas et compte tenu que ton axe de roue arrière était grippé aussi, tu as tout intérêt à faire un contrôle et un graissage de toutes tes commandes!

XTaddict
Admin

Message par Soleil2B le Mer 27 Aoû - 10:44

Bonjour Phil, bonjour à tous !
Le vieux est de retour, il ne vous avait pas oubliés, seulement un rocher qui est tombé sur ma ligne téléphonique............et 15 jours à F.T pour me réparer !
J'ai du intervenir sur la radio locale pour les bouger !

Bon, c'était bien le câble d'embrayage complètement grippé. Cassé en essayant de le dégripper.

Plus, le gamin s'est jeté avec la voiture. A l'hosto. Immobilisé, problèmes de colonne !
Pas très grave, mais longue immobilisation.
C'était juste pour vous saluer, c'est un peu la pagaïe !
@+

Soleil2B

Message par XTaddict le Jeu 28 Aoû - 20:52

Bonjour Roger
Content de savoir que tu es à nouveau relié avec le monde entier Very Happy
Finalement c'était bien le câble. Ce sera plus facile à réparer. C'est une pièce que l'on doit pouvoir trouver facilement chez Yamaha. Mais je ne sais pas si on peut le trouver chez un fournisseur de pièces, on trouve tous les câbles mais pas facilement celui-ci, si un membre à une piste ce serait bien qu'il nous l'indique.
J'espère que ton gamin va se remettre vite de sa mésaventure...il faut qu'il arrête d'imiter papa avec sa berlinette (c'était toi sur la photo?)...on a changé d'époque Neutral

XTaddict
Admin

Message par Soleil2B le Ven 29 Aoû - 19:21

Bonjour Phil,

Content de te lire !
Pour le câble; on m'a suggéré une idée tout à l'heure. Comme c'est la petite olive côté poignée qui a cassé, il faudrait sortir le câble, l'inverser et côté patte d'embrayage mettre un serre câble.
Sinon, chez mon ami d'enfance le concessionnaire de Bastia, je risque de l'attendre 2 ans !
Le gamin est sorti hier soir de l'hosto. Il a un superbe corset noir que lui envieraient les motards !
Est-ce que ça servira de leçon ?
Effectivement c'est moi sur la photo. Tours de Corse, Var, Cévennes etc........
35 ans déjà ! dur dur ............................
.

Soleil2B

Message par XTaddict le Ven 29 Aoû - 22:47

oui c'est une bonne idée...mais tu sais ta XT 250 c'est bien un modèle corse car c'est la seule que je connaisse qui a un câble d'embrayage avec des "olives" au bout Very Happy

XTaddict
Admin

Message par Soleil2B le Sam 30 Aoû - 21:08

Tu te moques Phil Embarassed
Mais de toutes manières le câble ne veut rien entendre. Il est sérieusement grippé.
Je l'ai plongé dans le GO, on verra....................... Sleep
Et puis les "olives" sont différentes à chaque extrémité et celle côté embrayage serait trop petite pour tenir dans le levier. Alors........ Sad
Mais au fait, comment vous appelez ces arrêtoirs sous vos latitudes polaires ? santa

Soleil2B

Message par domi24 le Sam 30 Aoû - 21:25

essai de regarder dans les cables pour vtt, il y a beaucoup de choix et les cables sont suffisament solide pour un depannage provisoire

domi24

Bécanes : 250 xt de 1982 , 350 rdlc de 1981, fantic 301 de 1985.....et 600 djebel 89

http://sioracderiberac.free.fr/

Message par XTaddict le Dim 14 Sep - 11:12

Soleil2B a écrit:Tu te moques Phil Embarassed
Et puis les "olives" sont différentes à chaque extrémité et celle côté embrayage serait trop petite pour tenir dans le levier. Alors........ Sad
Mais au fait, comment vous appelez ces arrêtoirs sous vos latitudes polaires ? santa
Bonjour Roger
je voulais juste tester la légendaire susceptibilité corse, bon c'est raté les clichés ont la vie dure Embarassed
Je propose que l'on utilise désormais de préférence le terme "olive" pour désigner l'embout serti (je fais le malin mais j'ai été obligé de regarder dans ma documentation pour trouver le terme exact) des câbles.
As tu réussi à réparer ta commande d'embrayge.
Concernant tes exploits en rallye tu peux ouvrir une discussion dans la rubrique Pompompom, pour nous raconter ça Smile

XTaddict
Admin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:53

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut