bonjour, une nouvelle 125 xt à bord !!!

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

bonjour, une nouvelle 125 xt à bord !!!

Message par mikael2410 le Sam 2 Aoû - 14:40

bonjour à tous et merci pour ce forum sur les xt (certes assez dûr à trouver). Je m'appelle mikael, j'ai 23 ans et j'ai achetté un 125 xt il y a quelques jours. C'est ma première "moto", alors soyez assez indulgents s'il vous plait... Elle était dans un état pas super quand je l'ai eu et voilà à quoi elle ressemble maintenant.

C'est, d'après ce que j'ai compris,(corrigez moi si je me trompe) une xt de 87 (première immatriculation en octobre) mais il me semble qu'elle est un peu plus ancienne...
Elle affiche fièrement au compteur ses 16 750 kms

Depuis son acquisition, j'ai changé
la couverture de la selle (30€ chez le sellier),
le phare arrière (15€ port compris chez Wemoto grâce à votre lien).
Je lui ai donné un litre d'huile toute neuve,
mis un bon coup au filtre à air,
rajouté 2kg dans chaque pneu,
passé un bon coup de kärcher un peu partout,
changé les plastique des clignos qui étaient tout explosés.

Je suis conscient qu'il reste encore pas mal de travail pour lui redonner toute sa splendeur alors je compte sur vous pour les conseils. J'ai achetté du rénove plastiques, j'attend juste de trouver un chiffon et un peu de temps.

J'ai oublié de préciser qu'elle démarre (pas toujours du premier coup mais bon...), qu'elle roule (ça, c'est chouette!) et qu'elle freine aussi (c'est pas encore trop ça mais je m'en contente). Je souhaiterai faire quelque chose pour mon pot d'échappement car la situation est critique et j'ai lu qu'il était assez difficile d'en trouver un. L'ancien propriétaire s'est étalé sur la droite de la moto, le pot à souffert et a été "pétassé" il me reste la poignée de freins avant et le plastique deprotection de la main à me procurer.

J'aimerai aussi poser deux poignées discrètes à l'arrière pour que ma douce et tendre puisse se tenir sans poser ses mains sur le pot. Bonne idée ou pas?

Faut il faire autre chose comme décrassage, sachant que ne sais pas si l'entretient passé a été correctement réalisé.
Dernière petite question: elle est où ma batterie? J'en ai une au moins? sur la carte grise, il y a marqué 12 V mais impossible de trouver quoi que ce soit sur la moto.

merci d'avance pour vos réponses, j'espère qu'elle éclairciront le côté obscur du motard padawane que je suis...

mikael2410

Bécanes : xt 125

Revenir en haut Aller en bas

Re: bonjour, une nouvelle 125 xt à bord !!!

Message par mikael2410 le Sam 2 Aoû - 14:44

J'ai oublié de préciser qu'elle fait un bruit d'enfer, c'est pour ça que je veux changer le pot...

mikael2410

Message par lecsza le Sam 2 Aoû - 15:05

bonjour, en noir et avec son aspect d'origine ta xt est tres bien vu son age.la batterie se trouve dans un boitier plastique tout en bas de ta moto derrière le moteur. c'est du 6 volts. le 12 v de la carte grise c'est une référence pour le type et l'année de ta xt. salut et bonne route.

lecsza

Bécanes : 125 xt rouge 600 bandit n noire

Message par XTaddict le Sam 2 Aoû - 18:55

Bonjour Mikael et sois le bienvenu
Merci pour cette présentation très complète de ta XT. Ce modèle en noir est très sympa et c'est aussi le moins courant.
Apparemment il te manque un cache en plastique coté droit?
Bon ton pot, c'est effectivement la misère, c'est un vrai problème sur ce modèle.
Il existe un modèle de remplacement de marque BSM a 240 euros. Il existe un modèle de refabrication très beau pour moitié moins cher a commander en nouvelle Zélande pour 120 euros port compris. Marcatapage un de nos membres l'a commandé et reçu. Seul inconvénient c'est que le système de vente en ligne sur le site est pas très sécurisé.
http://yamxt.forumpro.fr/pieces-neuves-f12/pot-xt-t85.htm

XTaddict
Admin

Bécanes : En vrai XT 125 et XT 250, en rêve plein...

http://yamxt.forumpro.fr

Message par mikael2410 le Dim 3 Aoû - 13:02

AdminXT a écrit:Bonjour Mikael et sois le bienvenu
Merci pour cette présentation très complète de ta XT. Ce modèle en noir est très sympa et c'est aussi le moins courant.
Apparemment il te manque un cache en plastique coté droit?
Bon ton pot, c'est effectivement la misère, c'est un vrai problème sur ce modèle.
Il existe un modèle de remplacement de marque BSM a 240 euros. Il existe un modèle de refabrication très beau pour moitié moins cher a commander en nouvelle Zélande pour 120 euros port compris. Marcatapage un de nos membres l'a commandé et reçu. Seul inconvénient c'est que le système de vente en ligne sur le site est pas très sécurisé.
http://yamxt.forumpro.fr/pieces-neuves-f12/pot-xt-t85.htm

merci lecsza et AdminXT d'avoir pris le temps de me répondre. en effet, il me manque la plaque de plastique à droite et elle a été remplacée par une autre (toute moche d'ailleurs). elle a du être fracassée quand l'ancien propriétaire s'est ramassé avec. Pour le pot, il faut vraiment que je le change mais je ne sais pas du tout quoi faire. Les paiements non sécurisés en ligne, c'est quand même pas tiptop. croyez vous que je puisse gagner en vitesse avec un nouveau pot car pour l'instant elle plafonne à 85km/h maxi, chargé ou pas, en descente comme sur du plat, comme en côte.

Pour ma batterie, il faut démonter quoi pour pouvoir la voir?
bonne journée. mika

mikael2410

Message par lecsza le Dim 3 Aoû - 14:50

salut mikael ,pour la batterie elle est logée dans un boitier en plastique tout en bas de ta xt derrière le moteur. il faut se mettre à genoux pour bien le voir. il tient avec 2 boulons qu 'il faut démonter pour le sortir .le boulon en haut sert aussi pour serrer au cadre le fil noir de la batterie ,le boulon du bas est situé sur une barre du cadre qui relie les repose pieds.une fois les boulons partis tu peux enlever le boitier:attention a débrancher aussi le fil rouge(le plus).quand tu as le boitier en mains retire les 2 petites vis de son couvercle et normalement la batterie est dedans ouf! ces petites batteries 6 volts ont besoin d'entretien: niveau d'eau distillé et ne tiennent en général pas plus de 2 ans;quand tu débranches la batterie de la moto retire le fil noir en premier et fait le contraire quand tu la rebranches. bon courage.

lecsza

Bécanes : 125 xt rouge 600 bandit n noire

Message par mikael2410 le Dim 3 Aoû - 22:57

je vais essayer de m'y mettre demain, merci beaucoup. Elle sert à quoi la batterie en fait? les lumières tournent sans quand le moteur tourne et je ne pense pas avoir de démarreur électrique (lool)...

mikael2410

Message par domi24 le Lun 4 Aoû - 6:51

témoin de point mort , klaxon et clignos sont alimentés par la batterie, les phares directement par l'alternateur, une batterie se trouve entre 10 et 15 €.

domi24

Bécanes : 250 xt de 1982 , 350 rdlc de 1981, fantic 301 de 1985.....et 600 djebel 89

http://sioracderiberac.free.fr/

Message par XTaddict le Sam 9 Aoû - 12:55

Salut mikael
en regardant tes photos, je me disais que l'endroit où tu les a prises me semblait familier et je viens de voir que tu es de Porto-vecchio! Tu sais que tu as la chance d'habiter le plus bel endroit du monde Very Happy
La première fois que j'ai été en vacances en Corse, c'était avec ma 1ere XT une 500 de 76 la traversé de la Corse en mono, c'est mon meilleur souvenir de vacances Cool

Dernière édition par AdminXT le Jeu 14 Aoû - 16:11, édité 1 fois

XTaddict
Admin

Message par mikael2410 le Jeu 14 Aoû - 15:16

Oui AdminXT, je travaille là bas pour la saison d'été. C'est vraiment magnifique. on se régale et il a pas fait un jour de mauvais temps depuis mi juin.... Ca fait rêver non? Sinon, je viens du sud toulousain que je vais retrouver dans quelques mois...

mikael2410

Message par mikael2410 le Mar 26 Aoû - 17:29

coucou tout le monde. Après quelques semaines d'abscence du forum, me voilà de retour.
Ma petite xt roulait, roulait... mais j'ai le même problème que beaucoup d'autres sur le forum. La moto bloque à 80km/h en quatrième comme en cinquième. Lorsque je passe la cinquième, elle broute et retombe à 70. J'ai des explosions dans le "pot" lors des descélérations. Alors qu'est ce que je fais? Je démonte le carbu (ma toute première fois). J'ai lu 4 fois comment faire et j'ai regardé deux fois la vidéo sur "you tube". Ca y est ça se démonte, j'ai de l'essence plein les mains mais c'est démonté de la moto. J'ouvre le bordel, je nettoie tout bien comme il faut. c'était pas très sale en fait, juste les flotteurs qui avaient laissé quelques traces. Ca y est c'est propre. il me manque rien, je remonte le tout sur la moto en me battant une deuxième fois avec le cable et le gros ressort du chapeau...
J'ouvre l'essence. Aucune fuite apparentes. Ca va je suis pas un si gros boulet que ça...

C'est le moment du démarrage, et là, c'est le drame... au troisième coup de kick ca y est, elle se lance. et là, ca vibre de partout, plus qu'avant. j'enlève le starter, ca vibre un peu moins. Et là, j'ai décidé de couper le moteur pour pas l'exploser...
Aidez moi, qu'est ce qui se passe? Est ce que ça peut etre le substitut de trichlo qui resterait dans le carbu qui brule? Est ce normal?
la tige sur l'aiguille est au millieu et l'air est ouvert à un tour un quart comme préconnisé. Je laisse ma titine se reposer pour la nuit et on verra demain.
Si j'ai fait n'importe quoi, merci de me le dire...

mikael2410

Message par XTaddict le Mar 26 Aoû - 19:16

Ca vibrait vraiment fort? comment ça faisait? Ca peut pas être le carbu!

XTaddict
Admin

Message par mikael2410 le Mer 27 Aoû - 7:35

non, ce n'est pas le carbu, c'est le moteur qui vibre fort. Tout à l'heure, je vais essayer de la relancer mais en y repensant, je pense que j'ai peut etre déréglé l'air en remettant la vis à un tour un quart et c'est peut etre pour ça qu'elle chante tant.
J'essaye tout à l'heure et je vous tiens au courant.
Merci en tout cas admin de répondre toujours aussi vite, ça fait plaisir.
Au fait, en parcourant les tutos, il y en a trois sur les carbus mais je n'ai vu que le 1 et le 2... il est où le 3???? merci

mikael2410

Message par XTaddict le Jeu 28 Aoû - 18:03

mikael2410 a écrit:
Au fait, en parcourant les tutos, il y en a trois sur les carbus mais je n'ai vu que le 1 et le 2... il est où le 3???? merci

C'est bien Mikael, finalement y a que toi qui suit Razz
Le tuto 3, j'ai pas encore eu le temps de le faire, ce sera pour perfectionner le réglage aux petits oignons type "mise au point d'Alonso sur sa formule 1" Very Happy
En suivant le tuto 2 on a quand même l'essentiel. Je ferai ça dans 2 ou 3 semaines!

XTaddict
Admin

Message par mikael2410 le Sam 30 Aoû - 13:19

LOL merci admin.

Bon, suite et fin de mes péripéties... donc le carbu est propre et remonté. Je la démarre, elle chante du premier coup de kick. Elle vibre fort de partout. j'enlève le starter. Elle roronronne... Le rêve!!! Donc depuis démarrage au presque premier coup de kick tout le tempset sans le starter tout le temps. J'ai gagné 10km/h en passant de 80 à 90 maxi (même en côte). J'attend mon nouvel échappement que je commande dès que les moyens financiers me le permettront. et oui, c'est la fin du mois... et là, j'étudierais le tuto 3 sur les carbus qui sera sorti d'ici là... (je te mets pas la pression t'inquiète).
à très vite pour de nouvelles aventures... changement des joints spy de fourche, je sens un grand moment de solitude à venir.

mikael2410

Message par mikael2410 le Ven 26 Juin - 20:21

Bonjour admin, bonjour tous les membres.

Après presque un an d'abscence, me voilà de retour. Je ne suis plus à la mer mais à la montage, la haute montagne, même, dans les alpes à 1850m d'altitude.
J'ai donc sorti la petite du garage et petite révision pour être tranquille. Je l'ai laissée à un ami mécano dans une concession yamaha. Bilan:
-un filtre à huile et une vidange
-une nouvelle bougie
-une batterie (mes clignos marchent maintenant, c'est plus sympa)
-un pneu arrière tout neuf
-un bon graissage de chaîne
-un nettoyage du carbu (pas très sale il m'a dit)

Une semaine plus tard, on est à la montage (montée avec une remorque, j'avais trop de bagages).

J'ai oublié... mon vieux pot à pris un coup de jeune, en inox svp... Ce copain mécano est un vrai magicien...

Alors voilà, tout content je démarre pour faire un petit tour et là, c'est le drame.....

mikael2410

Message par mikael2410 le Ven 26 Juin - 20:40

A chaud, la moto "broute", elle présente de très grosses pertes de puissance, notamment dans les côtes et j'ai des explosions dans le pot à la décélération en descente ou sur du plat.
Je suis à 30,40km/h maxi dans les côtes et jusqu'à 90 en descentes.
Je pense avoir un problème de carburation, mon mélange manque d'air.

J'ai appellé mon mécano qui m'a dit de commencer par tourner la vis de richesse située sous le carbu, pour augmenter la quantité d'air. J'ai donc vissé la vis de richesse presque à fond. et reréglé le ralenti en conséquence. On dirait que c'est un peu "moins pire" mais c'est pas encore ça! J'ai toujours les mêmes symptomes.

Comme je suis en altitude (1850m) il y a moins de pression et aussi moins d'oxygène dans l'air.
J'arrive à tourner la vis de richesse en prenant mon carbu et
en le faisant tourner sur lui même (c'est normal que je puisse faire ça?)

J'ai pris des photos de ma bougie tout à l'heure, après un bon quart d'heure de côtes (en 3ème maxi) car pas assez de puissance.

Alors c'est grave docteur? Que dois-je faire? Est ce un problème de carbu ou est ce le boitier CDI qui commence à déconner?

Toujours ouvert à toutes idées j'attends vos solutions si vous en avez...

mikael2410

Message par mikael2410 le Ven 26 Juin - 20:55

film de ma xt dans une montée (désolé, c'est filmé avec le téléphone portable).

http://www.youtube.com/watch?v=2xDX7aztCAY

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/2xDX7aztCAY&hl=fr&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/2xDX7aztCAY&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>

Et là c'est un petit film du carbu qui bouge

http://www.youtube.com/watch?v=m6tPqt2UKlQ

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/m6tPqt2UKlQ&hl=fr&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/m6tPqt2UKlQ&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>

j'espère que les liens marchent

mikael2410

Message par XTaddict le Sam 27 Juin - 10:51

Avant l'intervention de ton mécano elle marchait comment ? Rfait nous un petit historique sur l'utilisation et son fonctionnement avant

XTaddict
Admin

Message par mikael2410 le Sam 27 Juin - 10:53

je l'emmene dans un garage cet aprem, je vous tiens au courant

mikael2410

Message par mikael2410 le Sam 27 Juin - 17:04

J'ai achetté cette moto il y a un an maintenant, en Corse, à Portovecchio. Je m'en servait surtout pour un usage de balades et là bas il n'y a presque que du plat. Elle tournait bien et montait vers les 90. J'avais fait refaire la selle, changé les clignos manquants et fait une vidange. Elle n'avait aucun souci particulier.

Je l'ai laissée tout l'hiver sous abri chez moi à toulouse et je l'ai donné à monnmécano pour qu'il me la révise avant l'été. Quand il me l'a rendue, elle marchait très bien, il m'a dit qu'il n'y avait pas de souci majeur vu son age.

Cet aprem, j'ai fait plus de 120km avec. Bilan: plus je descendais, plus elle marchait bien. Mais elle a commencé à faire un bruit. Elle gagnait sensiblement un peu de puissance si je serrais la vis de richesse ou lorsque je coupais l'arrivée d'essence (avant de tomber en panne d'essence, bien sûr).
J'ai vu 3 garages qui m'ont dit qu'elle était trop riche et que le bruit venait de la chaîne de distribution détendue qui claquait et peut etre des soupapes ou des culbuteurs. J'ai compris pour la chaine mais soupapes et culbuteurs??? Il voulaient dire quoi?
Je n'ai pas pu la leur laisser car personne pour me ramener et je suis rentré. Plus je prennais de l'altitude, plus je perdais de puissance.

Dans la vallée 80 sur du plat, 90 en descente et 60 70 en montées. En prenant de l'altitude (pas de plat) 70 en descente et 20 à 30 maxi en montées en pouvant passer à peine la troisième.

A L'arrivée, j'ai démonté le carbu et raccourci l'aiguille pour avoir un mélange moins riche (J'ai baissé le clip au maximum). J'ai aussi démonté la bougie pour enlever le noir avec un torchon.

Elle démarre et semble avoir retrouvé un peu de pêche. Bilan après les essais de demain.

Mes questions: Soupapes et culbuteurs, pourquoi ça ferait du bruit?
Est ce dur de retendre la chaine de distribution et comment faire?

Merci d'avoir répondu si vite admin (comme d'hab) et bonnes balades

mikael2410

Message par XTaddict le Sam 27 Juin - 17:26

Pour retendre la chaine non ce n'est pas très dur.
Le soupapes ça peut faire du bruit si il y a trop de jeu et si il a trop de jeu on peut les abimer donc a vérifier.
Il faut aller voir dans les tutos en ligne pour les conseils

XTaddict
Admin

Message par mikael2410 le Sam 27 Juin - 17:28

Je regarde ça et je poste à nouveau si j'y comprend rien. merci de ta patience

mikael2410

Message par mikael2410 le Sam 27 Juin - 18:09

J'ai bien compris le tuto sur retendre la chaine de distribution, je m'y met dès que j'ai les clés.
J'ai revu la vidéo sur le démontage du carbu... il dit que si on monte le clip (donc qu'on allonge l'aiguille), on apauvri le moteur. J'ai fait l'inverse ...

mikael2410

Message par domi24 le Dim 28 Juin - 21:42

pour la position de l'aiguille

domi24

Bécanes : 250 xt de 1982 , 350 rdlc de 1981, fantic 301 de 1985.....et 600 djebel 89

http://sioracderiberac.free.fr/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut