-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Recherche causes de disfonctionnement du circuit électrique

4 participants

Aller en bas

Recherche causes de disfonctionnement du circuit électrique  Empty Recherche causes de disfonctionnement du circuit électrique

Message par John'Mad'Doe 3/11/2013, 21:30

... de ma 125 xt de 83 .

C'est celle-ci: https://yamxt.forumpro.fr/t2856-presentation-de-la-125-xt-de-johnmaddoe-du-78


Bonjour , voici un point d’avancement  sur  la restauration de ma 125 XT de 1983 :  soucis avec  l’électricité.


Vérification du circuit :

Batterie remplacée et chargée
Ampoules vérifiées et fonctionnent
Contacts démontés / remontés  et passés au nettoyant spécial contact
Le faisceau à l’air  sain, les contacts sont tous nickel jusqu’à présent
Fusible OK


Constat :

Veilleuse  anémique voire rien du tout
Clignotants s’allument très très faiblement   et ne clignotent pas
Klaxon :  très très faible  et durée ~ 0.1 s
Pas de phare ni de feu stop.
Le propriétaire précèdent  avait constaté que la batterie ne chargeait pas et l’avait supprimée.


Disfonctionnements relevés pour le moment :

+ la diode redresseuse est HS :   résistance infinie dans les deux sens      . au niveau aspect je détecte une fissure

+ Le feu arrière s’allume correctement des que je mets la batterie et le contact ? ?

Cela ne correspond pas à ce que j’ai lu sur le forum, je cite :
- La batterie sert qu'aux accessoires, pas à l'éclairage.
- phare avant + arrière + éclairage compteur + voyant phare sur volant magnétique - en alternatif - tout le reste sur batterie.

D’après le schéma de Glutch, le feu arrière  est alimenté par  le volant, ce qui n’est pas mon cas !!
https://yamxt.forumpro.fr/t902-solution-eprouvee-comment-fonctionne-l-electricite-du-xt-125

Hors j’ai le feu arrière qui s’allume est-ce normal ?



Pour la suite  des opérations :

J’ai commandé la revue technique pour  savoir les tests à  faire.
J’ai commandé une nouvelle diode redresseuse.
J’envisage de remplacer  les voyants et les clignotants par des LED pour économiser  la batterie .

John'Mad'Doe

Nombre de messages : 37
Localisation : rp
Bécanes : 125 XT de 1983 , 125 XTR de 2006
Date d'inscription : 09/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche causes de disfonctionnement du circuit électrique  Empty Re: Recherche causes de disfonctionnement du circuit électrique

Message par fantomas 3/11/2013, 22:27

tu dois avoir une bobine de cramée! ou du moins ca y ressemble l'eclairage est alimenté avec ca .tu as aussi des branchements qui ne sont pas d'origine si rien qu'avec le contact tu as le feu arriere allumé.
fantomas
fantomas

Nombre de messages : 247
Age : 51
Localisation : nord
Bécanes : 125 xt 1983
Date d'inscription : 07/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherche causes de disfonctionnement du circuit électrique  Empty Re: Recherche causes de disfonctionnement du circuit électrique

Message par John'Mad'Doe 3/11/2013, 22:40

Pourtant tout semble d'origine , pas de traces d'intervention sur mon circuit.

J'attend de recevoir la RMT puis j'ouvrirai pour voir la tete du stator.

Je me demande si les soucis ne viennent pas du contacteur à clé où les deux circuits se cotoient.

John'Mad'Doe

Nombre de messages : 37
Localisation : rp
Bécanes : 125 XT de 1983 , 125 XTR de 2006
Date d'inscription : 09/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche causes de disfonctionnement du circuit électrique  Empty Re: Recherche causes de disfonctionnement du circuit électrique

Message par fantomas 3/11/2013, 22:52

ta pas besoin d'attendre la RMT pour ca.regarde sur le forum j'ai mis le schema electrique sur un sujet de CDI.mais c'est sur l'eclairage est alimenté par une bobine .apres je sais pas si c'est pas la diode redresseuse foutue qui te fou la pagaille .pour le neiman normalement c'est pas possible de bidouiller ya juste une cosse 4 fils et un fil de masse sauf pour la veilleuse qui doit s'allumer en mode parking
fantomas
fantomas

Nombre de messages : 247
Age : 51
Localisation : nord
Bécanes : 125 xt 1983
Date d'inscription : 07/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherche causes de disfonctionnement du circuit électrique  Empty Re: Recherche causes de disfonctionnement du circuit électrique

Message par grandan08 4/11/2013, 11:23

Comme dit plus haut, le feu arrière s'allume avec la batterie parce que c'est la veilleuse, le code phare et les compteurs ne fonctionnent que moteur tournant, tu devrais mesurer avec un multimètre le voltage arrivant à la batterie, ce doit être du 6-8 Volt, si plus régulateur HS, si moins, mesure en sortie de volant, à l'entrée du régulateur branché et débranché puis comparer tout ça avec la RT. Si rien du tout inspection des fils, connexions et voir du coté de la bobine .
grandan08
grandan08

Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherche causes de disfonctionnement du circuit électrique  Empty Re: Recherche causes de disfonctionnement du circuit électrique

Message par John'Mad'Doe 5/11/2013, 20:01

OK , merci pour vos conseils . je m'en vais faire tous ces tests , d'autant plus que j'ai reçu la RT.

Déja je suis rassuré sur le fait que le feu arriere s'allume sur la batterie; C'est un des posts du forum qui m'avait mis le doute.

John'Mad'Doe

Nombre de messages : 37
Localisation : rp
Bécanes : 125 XT de 1983 , 125 XTR de 2006
Date d'inscription : 09/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche causes de disfonctionnement du circuit électrique  Empty Re: Recherche causes de disfonctionnement du circuit électrique

Message par John'Mad'Doe 10/11/2013, 20:41

Bonjour,

Je vais consigner  ici  ce que je fais pour remettre mon électricité en fonction , et ainsi bénéficier de vos conseils.

Symptômes :   Le moteur démarre, pas d’éclairage  ni clignotants  (ou super faibles)  , la batterie ne charge pas.

Etat d’avancement de mes investigations au   10-11-2013

J’ai trouvé pourquoi  j’avais le feu arrière  qui s’allume lorsque je mets le contact alors que la veilleuse restait éteinte.  En fait c’était  le feu stop  qui restait allumé en permanence à cause d’un mauvais fonctionnement du contacteur de stop arrière.
(bien vu Fantomas !)

J’ai mis des ampoules led 6 V  au niveau des voyants.

Vérification des connecteurs
Je les ai tous démontés et passés au nettoyant contact puis remontés.
J’ai refait deux sertissures qui n’avaient  pas supporté le démontage ou étaient peut-être déjà cassées (le fil  rouge venant de la batterie au contacteur notamment)

Vérification du circuit de charge
Je dois avoir un truc qui fait masse lorsque je mets le contact :  la tension du fil rouge qui arrive au contacteur passe de 5.5 V  à   moins de 1 V   en l’espace d’une minute.  Ca fait aussi penser à un condensateur qui se chargerait.

Mesure de l’intensité du courant passant dans la batterie :
Ampèremètre en série avec la batterie :    (on doit avoir >1.4A @ 4100 et <2.7A @ 8000 tours
- Au ralenti   0.6 A
- Ça diminue si j’augmente le régime ????

Test de la diode redresseur.
Je pense que la procédure indiquée dans la RMT ne fonctionne pas, du moins avec mon multimètre.
D’après la RMT il faut mesurer la résistance aux bornes de la diode déconnectée, dans les deux sens. Je trouve infini dans tous les cas , ce qui m’a fait racheter un diode neuve , qui se comporte de la même manière.
Ensuite j’ai vu que mon multimètre possède une fonction mesure de diode, qui me donne une valeur ~500 je-sais-pas-quoi  dans un sens et rien dans l’autre.  (idem pour la diode neuve) , j’en conclu que ma diode fonctionne

Mesure de la résistance de la bobine de charge   (Charge  Coil)
Entre le fil blanc et le fil noir , J’obtiens 0.6 Ω à 0.7 Ω   (ce n’est pas très précis, quand je le court-circuite l’ohmmètre trouve 0.3 Ω).  D’apres la RMT il faut obtenir 0.3 , je n’en suis pas loin compte tenu de la précision.          (Clymer : 0.35 Ω +- 20%)


Mesure de la résistance de la bobine d’éclairage  (Lighting Coil)
Entre fils jaune et noir il faut trouver 1 Ω               (0.21 Ω +/- 20%   selon le Clymer)
Edit : Je trouve 0.5 Ω  

Test du régulateur.
Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris ce que dit la RMT.
N’ayant pas de rhéostat , j’ai fait un test avec une batterie de 7 v puis  une de 12 V
J’ai débranché le régulateur et je l’ai mis en  parallèle avec la batterie. Dans les deux cas j’ai mesuré aux bornes du régulateur la tension de la batterie , respectivement 7 puis 12 v , ce qui me semble logique. Je pense que  ce n’est pas la bonne manip.  Noter que le Clymer  ne donne pas de méthode de vérification du régulateur et préconise d’aller chez Yamaha.

https://dl.dropboxusercontent.com/u/29530961/verif_regulateur.jpg

Edit :
A la réflexion je me demande si le schéma de la RMT n’oublie pas de préciser  que le régulateur doit être mis à la masse pour fonctionner ?   (au moins pour évacuer les calorie)
Je pense aussi qu’ il doit y avoir un sens à respecter pour faire le test. ( faut que je regarde le bonus)
Un régulateur peut se schématiser pour une diode zener, éventuellement couplée à un condensateur. Il y aurait  donc un sens à respecter, ce que ne dit pas le RMT ?


Vérification du circuit d’allumage

Contrôle du contacteur à clé
Non fait,    vérifier coté contacteur  la connexion ON OFF du fil noir et du fil noir/blanc.  .   ( à faire réservoir démonté)


Contrôle de la bobine d’allumage  :
Non fait étant donné que le moteur démarre .   ( à faire réservoir démonté)


Contrôle du capteur d’allumage :
edit : Entre fil blanc et fil vert j’ai 258 Ω : OK


Contrôle du bobinage de charge du  condensateur d’allumage :
Non fait :  entre le fil rouge et marron en sortie de l’alternateur  je dois avoir entre 400 et 500 Ω
edit : je trouve 395 Ω


Démontage du volant magnétique:
Pas besoin de  vidanger l’huile du moteur  mais bien mettre la moto verticale car le carter d’huile communique avec cette zone et de l’huile peut s'écouler si la moto est penchée.

Voici des photos de l’état du bobinage , une des bobine à l’air un peu cramée , qu’en pensez-vous , est-ce que c’est celle qui assure la charge, ou l’allumage ?  (le moteur démarre ) .
edit : bobine d'éclairage selon Dofre

https://dl.dropboxusercontent.com/u/29530961/vue%20du%20stator.jpg
https://dl.dropboxusercontent.com/u/29530961/bobinage2.jpg
https://dl.dropboxusercontent.com/u/29530961/bobinage3.jpg


Prochaines étapes
Changer le régulateur ?
Changer le stator ?



Quelques questions :

Contacteur à clé :
Est-il normal que le moteur continue de fonctionner quand l’enlève la clé ?

Dépose / repose du réservoir :
Je l’ai déposé pour inspecter les connexions du contacteur à clé (non indiquées sur le schéma) .
En le remontant ,   j’ai eu  de l’essence qui s’écoulait du trop-plein du carburateur dès que j’ouvrais le circuit d’essence . Est-ce normal.
En fois l’essence nettoyée, J’ai fait démarrer le moteur avec le circuit fermé, et tout est rentré dans l’ordre.

Régulateur
Doit-il être raccordé à la masse pour fonctionner ?


Dernière édition par John'Mad'Doe le 11/11/2013, 18:10, édité 2 fois

John'Mad'Doe

Nombre de messages : 37
Localisation : rp
Bécanes : 125 XT de 1983 , 125 XTR de 2006
Date d'inscription : 09/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche causes de disfonctionnement du circuit électrique  Empty Re: Recherche causes de disfonctionnement du circuit électrique

Message par fantomas 11/11/2013, 09:41

pour demonter le volant,pas besoin de vidanger.tu auras un peu d'huile mais pas grand chose.faut prévoir le joint de carter au cas ou.c'est pas normal que le moteur tourne sans la clé!!!ta bécane a été bidouillé !le trop plein du carbu soit ton niveau de cuve trop haut ou le pointeau qui se coince.
fantomas
fantomas

Nombre de messages : 247
Age : 51
Localisation : nord
Bécanes : 125 xt 1983
Date d'inscription : 07/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherche causes de disfonctionnement du circuit électrique  Empty Re: Recherche causes de disfonctionnement du circuit électrique

Message par John'Mad'Doe 11/11/2013, 16:02

Merci pour ces précisions.

J'ai mis le post précédent à jour , avec des photos du stator.

John'Mad'Doe

Nombre de messages : 37
Localisation : rp
Bécanes : 125 XT de 1983 , 125 XTR de 2006
Date d'inscription : 09/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche causes de disfonctionnement du circuit électrique  Empty Re: Recherche causes de disfonctionnement du circuit électrique

Message par dofre 11/11/2013, 16:25

salut au vue des photos que tu a mis plus haut ,la bobine qui est cramer est bien celle de l'eclairage
sa ne doit pas t'aider
tu ne l'avais pas fait refaire chez un bobinier ?

dofre

Nombre de messages : 400
Age : 54
Localisation : noirmoutier
Bécanes : 125 xt
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche causes de disfonctionnement du circuit électrique  Empty Re: Recherche causes de disfonctionnement du circuit électrique

Message par John'Mad'Doe 11/11/2013, 18:10

Si si, ça m'aide si tu me dis que c'est la bobine d'éclairage , et que tu me confirmes que pour toi elle est bien cramée.

Non je ne l'ai pas fait refaire et le proprio d'avant non plus mais il roukait sans batterie.

Je vais étudier la solution de refaire faire un bobinage.

John'Mad'Doe

Nombre de messages : 37
Localisation : rp
Bécanes : 125 XT de 1983 , 125 XTR de 2006
Date d'inscription : 09/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche causes de disfonctionnement du circuit électrique  Empty Re: Recherche causes de disfonctionnement du circuit électrique

Message par dofre 11/11/2013, 18:54

a mon avis ton probleme vient de ta bobine d'eclairage qui a l'air mal en point
s'est moi qui est confondu avec un autre post pour la reparation de la fameuse bobine
le sujet est juste un peut en dessous du tiens ,si sa peut t'aider
"papylou 76 resurrection electrique "

dofre

Nombre de messages : 400
Age : 54
Localisation : noirmoutier
Bécanes : 125 xt
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche causes de disfonctionnement du circuit électrique  Empty Re: Recherche causes de disfonctionnement du circuit électrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum