Je retape la XT ( 1982 ?) de mon père !
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Je retape la XT ( 1982 ?) de mon père !
Salut à tous !!
Ca y est, j'ai sorti du fond du jardin la vieille moto de mon pére.
C'est une XT des années 80, je vous mettrai des photos demain pour que vous puissiez m'en dire plus sur l'année !
Je me présente :
J'ai 21 ans et suis de Lille.
Je rentre d'un an d'échange au Mexique où j'ai pu gouter aux plaisirs de la moto sur une Kurazai 125 (marque mexicaine).
J'ai fait mes premiers pas en mécanique avec celle-ci !
En rentrant en France, grosse motivation pour retaper celle de mon pére, qu'il garde au fond du jardin, sous des bâches.
Il nous a toujours fait beaucoup rire en nous disant qu'il n'était pas prêt à la vendre ! Et il avait raison !
Etat de la moto :
- Rouille omniprésente
- Réservoir percé par la rouille (un trou de 5mm, plusieurs de 1mm)
- Peinture à refaire
- Chaîne rouillée
- Poignée d'accélérateur bloquée
- Freins à changer
Beaucoup de travail donc !
Une question déja : Aprés réparation, à quelle vitesse peut-elle monter ? (Je compte garder un maximum de piéces d'origine !)
Vous avez tous l'air trés passionnés et je me réjouis déja de l'aventure que je vais vivre avec votre aide !
Si un Lillois me lit et est motivé pour me guider, j'en serais ravi !
Ca y est, j'ai sorti du fond du jardin la vieille moto de mon pére.
C'est une XT des années 80, je vous mettrai des photos demain pour que vous puissiez m'en dire plus sur l'année !
Je me présente :
J'ai 21 ans et suis de Lille.
Je rentre d'un an d'échange au Mexique où j'ai pu gouter aux plaisirs de la moto sur une Kurazai 125 (marque mexicaine).
J'ai fait mes premiers pas en mécanique avec celle-ci !
En rentrant en France, grosse motivation pour retaper celle de mon pére, qu'il garde au fond du jardin, sous des bâches.
Il nous a toujours fait beaucoup rire en nous disant qu'il n'était pas prêt à la vendre ! Et il avait raison !
Etat de la moto :
- Rouille omniprésente
- Réservoir percé par la rouille (un trou de 5mm, plusieurs de 1mm)
- Peinture à refaire
- Chaîne rouillée
- Poignée d'accélérateur bloquée
- Freins à changer
Beaucoup de travail donc !
Une question déja : Aprés réparation, à quelle vitesse peut-elle monter ? (Je compte garder un maximum de piéces d'origine !)
Vous avez tous l'air trés passionnés et je me réjouis déja de l'aventure que je vais vivre avec votre aide !
Si un Lillois me lit et est motivé pour me guider, j'en serais ravi !
Palou21- Nombre de messages : 12
Localisation : Lille, Nord pas de Calais
Bécanes : Yamaha Xt 125
Kurazai 125
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Je retape la XT ( 1982 ?) de mon père !
Bienvenue sur le forum
Il semble y avoir du taf sur la machine... mais avec de la patience
Mets nous une photo pour voir l'ampleur de la tache.
PS: tous les membres seront motivés pour te guider (même les non lillois)
Il semble y avoir du taf sur la machine... mais avec de la patience
Mets nous une photo pour voir l'ampleur de la tache.
PS: tous les membres seront motivés pour te guider (même les non lillois)
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009
Re: Je retape la XT ( 1982 ?) de mon père !
Bienvenue à toi,
Pas d’inquiétude, même si il y a du boulot, tu vas te faire plaisir a faire revivre cette moto, si la mécanique n'est pas abîmée, le reste se répare sans trop de frais.
Avec un peu de patience, du bon sens et la mine de renseignement que tu trouveras sur le forum, tu t'en sortiras facilement.
Commence par arroser toute la visserie et les câbles de dégrippant pendant quelques jours et investi dans un bon tournevis à frapper...
Pas d’inquiétude, même si il y a du boulot, tu vas te faire plaisir a faire revivre cette moto, si la mécanique n'est pas abîmée, le reste se répare sans trop de frais.
Avec un peu de patience, du bon sens et la mine de renseignement que tu trouveras sur le forum, tu t'en sortiras facilement.
Commence par arroser toute la visserie et les câbles de dégrippant pendant quelques jours et investi dans un bon tournevis à frapper...
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
grish- Nombre de messages : 143
Age : 47
Localisation : Marseille
Bécanes : XT 125 (3YU)
Date d'inscription : 24/06/2010
Re: Je retape la XT ( 1982 ?) de mon père !
Quel beau projet !
Bienvenue ici.
Bienvenue ici.
Benoit en XT- Nombre de messages : 311
Age : 56
Localisation : Paris-Strasbourg (comme la chanson de L. Voulzy)
Bécanes : j'aimerai avoir une 750 (XLV, FZX Fazer ou VFR).
Date d'inscription : 10/07/2012
Re: Je retape la XT ( 1982 ?) de mon père !
salut a toi et soit le bienvenu !
te fait pas de bille , avec du temps et du courage
ton xt pétera le feu !,le 125 est assez simple a bricoler ,et tu trouvera
sur le fofo plein de combine et de conseil
bon courage a toi
te fait pas de bille , avec du temps et du courage
ton xt pétera le feu !,le 125 est assez simple a bricoler ,et tu trouvera
sur le fofo plein de combine et de conseil
bon courage a toi
dofre- Nombre de messages : 400
Age : 54
Localisation : noirmoutier
Bécanes : 125 xt
Date d'inscription : 22/12/2010
Re: Je retape la XT ( 1982 ?) de mon père !
Pour un réservoir percé, si tu souhaite en mettre un plus beau :
Le coin coin :
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/418827131.htm?ca=20_s
Une fois retapée, faut compter dans les 100 km/h
Le coin coin :
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/418827131.htm?ca=20_s
Une fois retapée, faut compter dans les 100 km/h
Re: Je retape la XT ( 1982 ?) de mon père !
Tu vois un peu gros mon cher glutch ou faut pas peser plus de 50 kg
fantomas- Nombre de messages : 247
Age : 51
Localisation : nord
Bécanes : 125 xt 1983
Date d'inscription : 07/10/2011
Re: Je retape la XT ( 1982 ?) de mon père !
A fond les manettes, je les ai atteinds...
Mais je préfère rouler pépère à 70 ....
Mais je préfère rouler pépère à 70 ....
Re: Je retape la XT ( 1982 ?) de mon père !
Ah voilà c'est mieux ! De mon cote j'essaye 80 com j'ai un compte tours je roule sans forcer .par contre quand ya du vent c'est autre chose ca arrive qu'on doit redescendre en quatrieme.
fantomas- Nombre de messages : 247
Age : 51
Localisation : nord
Bécanes : 125 xt 1983
Date d'inscription : 07/10/2011
Re: Je retape la XT ( 1982 ?) de mon père !
Qui as dit que c'était une 125, c'est peut une 550
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Je retape la XT ( 1982 ?) de mon père !
Regarde a droite dans le profil!!!
fantomas- Nombre de messages : 247
Age : 51
Localisation : nord
Bécanes : 125 xt 1983
Date d'inscription : 07/10/2011
Re: Je retape la XT ( 1982 ?) de mon père !
Ben, j'ai déjà fais 105 sur le compteur d'origine, sur du plat, lorsque j'avais acheté le XT, pour essais, a fond pendant 30 secondes, histoire de voir l'état de mon acquisition, pareil pour le SR, qui lui était monté à 115. Et depuis, ils n'ont jamais connus ces régimes la ...pom pom pom ...
Re: Je retape la XT ( 1982 ?) de mon père !
Je suis deja monte a plus de 110 sur une quatre voie en descente mais pas longtemps histoire de regime moteur c'est pas sa vitesse de croisiere
Pour revenir au sujet traite y'aura toujours quelqu'un pour aider.j'habite a 100 bornes de Lille
Pour revenir au sujet traite y'aura toujours quelqu'un pour aider.j'habite a 100 bornes de Lille
fantomas- Nombre de messages : 247
Age : 51
Localisation : nord
Bécanes : 125 xt 1983
Date d'inscription : 07/10/2011
Re: Je retape la XT ( 1982 ?) de mon père !
Exactfantomas a écrit:Regarde a droite dans le profil!!!
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Je retape la XT ( 1982 ?) de mon père !
Salut à tous !
J'ai bien commencé : Démontage des cartes et du réservoir. Passage au WT 40 de toutes les piéces grippées.
Des questions :
- Dans le but de repeindre le réservoir et les carters, faut-il poncer jusqu'au métal ou juste enlever le vernis afin que mon appret accroche ?
- Avec quoi poncer ? (J'ai acheté du papier 600 et 320 et des brosses pour perceuse.
- Comment souder les trous du à la rouille sans que cela se voie une fois repeint ?
Ci-joint les photos tant attendues :
Si vous ne voyez pas les images, Clic droit puis ouvrir l'image dans une nouvelle fenêtre !
J'ai bien commencé : Démontage des cartes et du réservoir. Passage au WT 40 de toutes les piéces grippées.
Des questions :
- Dans le but de repeindre le réservoir et les carters, faut-il poncer jusqu'au métal ou juste enlever le vernis afin que mon appret accroche ?
- Avec quoi poncer ? (J'ai acheté du papier 600 et 320 et des brosses pour perceuse.
- Comment souder les trous du à la rouille sans que cela se voie une fois repeint ?
Ci-joint les photos tant attendues :
Si vous ne voyez pas les images, Clic droit puis ouvrir l'image dans une nouvelle fenêtre !
Palou21- Nombre de messages : 12
Localisation : Lille, Nord pas de Calais
Bécanes : Yamaha Xt 125
Kurazai 125
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Je retape la XT ( 1982 ?) de mon père !
Salut Palou et bienvenu!!
Sa vitesse de pointe n'est pas son point fort ou sinon faut prendre un TZR!! mais c'est moins confo et agréable a conduire....
Sa vitesse de pointe n'est pas son point fort ou sinon faut prendre un TZR!! mais c'est moins confo et agréable a conduire....
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 42
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Je retape la XT ( 1982 ?) de mon père !
Salut !
J'avais fait un post avec des photos, il n'est pas passé, dommage !
Je m'en occuperai !
Une question : Bonjour, j'ai vu que vous etiez connecté, peut etre pourrez vous m'aider !
Je cherche à démonter la roue arriére de ma moto.
J'ai un boulon d'un coté et de l'autre, ce qui devrait etre un boulon est rond, sans prises pour une clef à pipe donc. Il est percé d'un trou.
Comment la dévisser ?
Merci de votre aide,
Pierre-Louis
J'avais fait un post avec des photos, il n'est pas passé, dommage !
Je m'en occuperai !
Une question : Bonjour, j'ai vu que vous etiez connecté, peut etre pourrez vous m'aider !
Je cherche à démonter la roue arriére de ma moto.
J'ai un boulon d'un coté et de l'autre, ce qui devrait etre un boulon est rond, sans prises pour une clef à pipe donc. Il est percé d'un trou.
Comment la dévisser ?
Merci de votre aide,
Pierre-Louis
Palou21- Nombre de messages : 12
Localisation : Lille, Nord pas de Calais
Bécanes : Yamaha Xt 125
Kurazai 125
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Je retape la XT ( 1982 ?) de mon père !
Tu mets un tournevis dans le trou de l'axe, pour le tenir afin qu'il ne tourne pas et tu dévisses l'écrou complètement, après tu mets un coup de maillet sur l'axe où était cet écrou, ça va sortir.
Regarde bien l'ordre des entretoises.
Regarde bien l'ordre des entretoises.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Je retape la XT ( 1982 ?) de mon père !
+1 et pour les entretoises ... et graisser l'axe au remontage.grandan08 a écrit:Tu mets un tournevis dans le trou de l'axe, pour le tenir afin qu'il ne tourne pas et tu dévisses l'écrou complètement, après tu mets un coup de maillet sur l'axe où était cet écrou, ça va sortir.
Regarde bien l'ordre des entretoises.
Re: Je retape la XT ( 1982 ?) de mon père !
Quelques nouvelles :
Les roulements etc sont grippés à l'axe et celui-ci ne peut pas bouger... Donc impossiblité de sortir ma roue, j'ai tapé sur l'axe pour le faire sortir et ca a abîmé le filetage donc je ne peux plus remettre mon boulon .
Que me conseillez-vous ? Limer l'axe afin de le garder ? Forcer pour essayer de le sortir et en mettre un autre ?
Je dois changer le Kick et également le support sur lequel il est fixé car le filetage est mort. C'est facile à faire ?
Les roulements etc sont grippés à l'axe et celui-ci ne peut pas bouger... Donc impossiblité de sortir ma roue, j'ai tapé sur l'axe pour le faire sortir et ca a abîmé le filetage donc je ne peux plus remettre mon boulon .
Que me conseillez-vous ? Limer l'axe afin de le garder ? Forcer pour essayer de le sortir et en mettre un autre ?
Je dois changer le Kick et également le support sur lequel il est fixé car le filetage est mort. C'est facile à faire ?
Palou21- Nombre de messages : 12
Localisation : Lille, Nord pas de Calais
Bécanes : Yamaha Xt 125
Kurazai 125
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Je retape la XT ( 1982 ?) de mon père !
WD 40 a profusion pour démontage.
Bah sinon, je vend deux roues AV+AR de XT 125, roulements et freins neufs ..
Bah sinon, je vend deux roues AV+AR de XT 125, roulements et freins neufs ..
Re: Je retape la XT ( 1982 ?) de mon père !
On avait dit un maillet
Un axe ça se trouve d'occase facilement, soit tu couches la moto et tu mets du dégrippant pendant plusieurs jours de chaque côté, soit tu y vas comme un bourrin en calant au niveau de l'axe, à l'opposé de où tu tapes, pour ne pas avoir de rebond, les roulements vont dégagés mais ils doivent être mort.
Un axe ça se trouve d'occase facilement, soit tu couches la moto et tu mets du dégrippant pendant plusieurs jours de chaque côté, soit tu y vas comme un bourrin en calant au niveau de l'axe, à l'opposé de où tu tapes, pour ne pas avoir de rebond, les roulements vont dégagés mais ils doivent être mort.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Je retape la XT ( 1982 ?) de mon père !
J'y ai été au maillet mais l'extrémité du filetage (où je tapais) s'est complétmeent tassée ! Je vais esayer de le rattraper à la lime demain !
Ca m'intéresse, surtout pour les freins ! Je compte rouler avec tous les jours donc ne négligeons pas la sécurité !
Glutch2000 a écrit:WD 40 a profusion pour démontage.
Bah sinon, je vend deux roues AV+AR de XT 125, roulements et freins neufs ..
Ca m'intéresse, surtout pour les freins ! Je compte rouler avec tous les jours donc ne négligeons pas la sécurité !
Palou21- Nombre de messages : 12
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Kurazai 125
Date d'inscription : 28/05/2013
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