Une XT 500 en kit...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une XT 500 en kit...

Message par thomas theend le 13/5/2013, 16:33

Salut à tous
Je suis motard depuis 3 ou 4 ans, j'ai une suzuki 750 GSX de 2002 et une bmw R100 de 1983.
Pour la vie de tous les jours c'est plutot la suzuki, mais depuis quelques semaines j'ai fini la remise en route de la bmw donc j'en profite.
Je l'ai acheté dans un triste état et je l'ai remise en route petit à petit.
J'avoue que je n'ai pas trop osé mettre les mains dans les choses trop compliqués sur le moteur.
Je l'ai fait faire par un pro, en revanche toutes modif esthétique (peinture notamment) je m'en suis chargé.
Bref...
Le type qui m'a vendu la bmw m'a dit qu'il avait une XT 500 qu'il avait demonté et qu'elle attendait patiemment une remise en route.
J'ai pas l'impression qu'il s'en occupe et je me dis que c'est dommage une XT 500 qui ne sert à personne...
Du coup, je me dis que je vais aller le voir pour savoir si il serait disposé à se débarasser de sa moto.

Les questions étant les suivantes:
- Je ne suis pas le pro de la mécanique mais je me dis que ça serait l'occas d'aller un peu plus loin et d'apprendre sur une moto qui en vaut la peine.
- Je n'ai pas d'idée de combien ça peut valoir "en kit"
- Est ce que je ne me mets pas dans un plan galère tout seul...

J'ai l'impression qu'il y a une bonne ambiance et une bonne entraide sur ce forum, ça me rassure un peu si je me lance mais bon...
Voilà, merci pour vos réponses et bonne route !
avatar
thomas theend

Nombre de messages : 5
Localisation : Paris
Bécanes : Suzuki 750 GSX de 2002
Bmw R 100 (ex)RT de 1983
Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une XT 500 en kit...

Message par Glutch2000 le 13/5/2013, 17:05

Bienvenue.
Un XT 500 "en kit", à savoir démonté et tout dans un carton.
C'est remontable mais c'est bien de savoir pourquoi il est démonté (restauration commencée, panne d'un truc ...)
Faut regardé si c'est complet, coté châssis, coté carrosserie et mécanique.
Ensuite, demande combien le vendeur en veut, et dis nous... Idea
avatar
Glutch2000

Nombre de messages : 4885
Localisation : 86 Vienne
Bécanes : 1 XT, 125 le 1826 ème construit en 1982
3 SR 125, relookés.
Un Pétochon C45 motoconfort
et un 51 motobécane 'amélioré'
Date d'inscription : 08/06/2009

http://vsaguez.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une XT 500 en kit...

Message par Alexandre le 13/5/2013, 19:36

Bienvenue

Le prix demandé sera déjà une base avant d'approfondir si cela en vaut la chandelle...
avatar
Alexandre

Nombre de messages : 2269
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une XT 500 en kit...

Message par dofre le 13/5/2013, 19:46

salut et bienvenu a toi !
+3
déjà voir le prix ,et l'etat des pieces et surtout si il ne manque pas trop de morceau !
car le prix des pieces monte tres vite le prix !

dofre

Nombre de messages : 406
Age : 48
Localisation : noirmoutier
Bécanes : 125 xt
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une XT 500 en kit...

Message par grandan08 le 13/5/2013, 20:25

Surtout la 500 affraid
avatar
grandan08

Nombre de messages : 5700
Age : 55
Localisation : Ardennes
Bécanes : il y a longtemps 500xt, le rêve harley xr 750.
Au garage: xt 250, xt 550, xt 550, xt 550, dtmx 125, dtmx 175, 250 RH, 650 xj, yz 125, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une XT 500 en kit...

Message par XT australe le 13/5/2013, 21:16

+1

tu prends le prix de marché d'une XT en tres bon état, comme tu aimerais l'avoir.
Tu retire le prix de la restauration (pieces manquantes, consomables, joints, mo pour ce qui tu dois faire faire...)
Une provision pour les mauvaises surprise (il y en a toujours...)
Ce qui reste c'est ce que tu peux payer pour la caisse...

Donc en résumé, pas plus de 1/3 du prix de marché, 1/4 c'est + sur!

Cordialement


Dernière édition par XT australe le 16/5/2013, 03:05, édité 1 fois
avatar
XT australe

Nombre de messages : 1128
Age : 51
Localisation : San Isidro, Argentine
Bécanes : Les miennes: un 51 super, un aspes 50 (kité!), Xt600 43F, HVA 510te 1989, DR350R, XR650L, XT250 1981, GN 250, CB750 Custom
Entre un vol et quatres ventes, il me reste la HVA, la GN, la CB et le 51!

Je rêve d'une xt 500, d'une harley, d'une triumph speed triple, d'une Mt01...
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une XT 500 en kit...

Message par thomas theend le 15/5/2013, 17:56

Ok !
Merci à tous, je n'ai pas réussi à voir mon voisin pour commencer la discussion.
Je vous tiens au courant mais je suis motivé !
avatar
thomas theend

Nombre de messages : 5
Localisation : Paris
Bécanes : Suzuki 750 GSX de 2002
Bmw R 100 (ex)RT de 1983
Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une XT 500 en kit...

Message par toufatomic le 16/5/2013, 20:21

Retaper une 500 XT en vrac, ça vaut souvent plus le coup que d'en acheter une, même en piteux état... vu les prix que les gens en veulent sur leboncoin !

Sinon si le problème de la moto vient du moteur, en général c'est pas trop embêtant... c'est une moto robuste, ce qui a tendance à faiblir (quand ça a été mal entretenu ou que la moto a vraiment beaucoup de km) c'est au niveau de la culbuterie. Rien de trop compliqué, on peut très bien se débrouiller avec la RMT d'époque, et le site de pièces détachées que j'ai sur le bout de la langue (aidez moi bon sang ! ^^), celui qui a une pub en pleine dernière page sur La Vie de la Moto en ce moment ! enfin bref QNSML ou un truc comme ça, qui est très bien fait.
Bon bien sur s'il faut faire rectifier la culasse, les sièges, sortir les guides et réaléser la chemise, ça va monter un peu dans le prix, mais quand tu voies qu'une belle 500 XT restaurée vaut dans les 4000-5000 euros, m'étonnerait que tu sois perdant et tu en sortira grandi. Faut quand même avoir les outils qu'il faut à la base.

toufatomic

Nombre de messages : 5
Localisation : Somme
Bécanes : Yamaha 550 XT
Triumph T160 Trident
Date d'inscription : 17/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une XT 500 en kit...

Message par Alexandre le 16/5/2013, 20:24

mais attention quand même, une resto complète peut également couter cher. Tout dépend de ce que l'on veut faire de la machine. Pour une resto avec un tas de ferraille, le montant de la facture grimpe vite, trés vite...
avatar
Alexandre

Nombre de messages : 2269
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une XT 500 en kit...

Message par grandan08 le 16/5/2013, 20:30

Le site le plus intéressant pour les XT reste Kedo, ultra rapide, et pas mal d'adaptable, après CSMNL, et bien sûr Ebay et son ouverture facile sur le monde
avatar
grandan08

Nombre de messages : 5700
Age : 55
Localisation : Ardennes
Bécanes : il y a longtemps 500xt, le rêve harley xr 750.
Au garage: xt 250, xt 550, xt 550, xt 550, dtmx 125, dtmx 175, 250 RH, 650 xj, yz 125, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une XT 500 en kit...

Message par thomas theend le 17/5/2013, 11:46

toufatomic a écrit:Retaper une 500 XT en vrac, ça vaut souvent plus le coup que d'en acheter une, même en piteux état... vu les prix que les gens en veulent sur leboncoin !

Sinon si le problème de la moto vient du moteur, en général c'est pas trop embêtant... c'est une moto robuste, ce qui a tendance à faiblir (quand ça a été mal entretenu ou que la moto a vraiment beaucoup de km) c'est au niveau de la culbuterie. Rien de trop compliqué, on peut très bien se débrouiller avec la RMT d'époque, et le site de pièces détachées que j'ai sur le bout de la langue (aidez moi bon sang ! ^^), celui qui a une pub en pleine dernière page sur La Vie de la Moto en ce moment ! enfin bref QNSML ou un truc comme ça, qui est très bien fait.
Bon bien sur s'il faut faire rectifier la culasse, les sièges, sortir les guides et réaléser la chemise, ça va monter un peu dans le prix, mais quand tu voies qu'une belle 500 XT restaurée vaut dans les 4000-5000 euros, m'étonnerait que tu sois perdant et tu en sortira grandi. Faut quand même avoir les outils qu'il faut à la base.

Merci, tu as raison pour le fait de l'acheter en vrac.
J'avoue que c'est ce qui m'intéresse si jamais le mec est prêt à me la vendre.

Quand tu dis qu'il faut avoir les outils à la base, tu penses à quoi par exemple? J'en ai un peu mais il m'en manque c'est sur...

Question: Quels sont les outils indispensables ?
C'est parti !
Very Happy
avatar
thomas theend

Nombre de messages : 5
Localisation : Paris
Bécanes : Suzuki 750 GSX de 2002
Bmw R 100 (ex)RT de 1983
Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une XT 500 en kit...

Message par toufatomic le 18/5/2013, 19:04

Faut des trucs qui sortent un peu de l'inventaire des clés plates Wink Genre dynamométrique pour les couples de serrages précis... éventuellement des filières/tarots, vu que bien souvent y'a des filets grippés qu'on bousille un peu en sortant des vis... extracteurs selon ce qu'il y a à faire, etc.

Enfin tu achètes la revue moto technique et tu en fais ton livre de chevet pendant une semaine, c'est ce que je fais pour savoir dans quoi je m'embarque Wink
http://www.epona.fr/vente,revue-technique-xt-sr-400-500,de-251-650-cm3,page,zoom,mod,boutique,moto,237-55.fr.html

toufatomic

Nombre de messages : 5
Localisation : Somme
Bécanes : Yamaha 550 XT
Triumph T160 Trident
Date d'inscription : 17/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une XT 500 en kit...

Message par thomas theend le 28/5/2013, 14:56

Salut à tous
J'ai pas de nouvelle de mon voisin mais j'ai bien envie de le relancer depuis ce week end où j'ai emprunté la 250 du petit frère:



Elle fonctionne bien, a un beau bruit, c'est sympa à conduire (à la cool quand même)
J'ai une question à vous poser sur les freins... Je trouve que le frein avant est super mou...
Mon petit frère me dit que c'est normal mais ça m'étonne un peu...
Voici à quoi ressemble le levier de frein quand je le tire "à fond"



On est d'accord, faut faire un truc là non ?
avatar
thomas theend

Nombre de messages : 5
Localisation : Paris
Bécanes : Suzuki 750 GSX de 2002
Bmw R 100 (ex)RT de 1983
Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une XT 500 en kit...

Message par grandan08 le 28/5/2013, 16:24

Tu peux commencer par régler les tendeurs aux extrémités du câble, sinon voir du côté des garnitures, mais de toute façon, ça ne freinera jamais comme un disque... donc ouvrir l’œil et respect des distances.
avatar
grandan08

Nombre de messages : 5700
Age : 55
Localisation : Ardennes
Bécanes : il y a longtemps 500xt, le rêve harley xr 750.
Au garage: xt 250, xt 550, xt 550, xt 550, dtmx 125, dtmx 175, 250 RH, 650 xj, yz 125, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une XT 500 en kit...

Message par Alexandre le 28/5/2013, 19:00

grandan08 a écrit:Tu peux commencer par régler les tendeurs aux extrémités du câble, sinon voir du côté des garnitures, mais de toute façon, ça ne freinera jamais comme un disque... donc ouvrir l’œil et respect des distances.

+1
avatar
Alexandre

Nombre de messages : 2269
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une XT 500 en kit...

Message par Glutch2000 le 28/5/2013, 20:09

+ 67
avatar
Glutch2000

Nombre de messages : 4885
Localisation : 86 Vienne
Bécanes : 1 XT, 125 le 1826 ème construit en 1982
3 SR 125, relookés.
Un Pétochon C45 motoconfort
et un 51 motobécane 'amélioré'
Date d'inscription : 08/06/2009

http://vsaguez.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une XT 500 en kit...

Message par XT australe le 29/5/2013, 01:45

+1 ET PAREIL POUR LA 500...
Sur mon 250 le frein avant je n'y touche presque jamais, juste de temps en temps pour verifier qu'il est encore la au cas ou!
avatar
XT australe

Nombre de messages : 1128
Age : 51
Localisation : San Isidro, Argentine
Bécanes : Les miennes: un 51 super, un aspes 50 (kité!), Xt600 43F, HVA 510te 1989, DR350R, XR650L, XT250 1981, GN 250, CB750 Custom
Entre un vol et quatres ventes, il me reste la HVA, la GN, la CB et le 51!

Je rêve d'une xt 500, d'une harley, d'une triumph speed triple, d'une Mt01...
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une XT 500 en kit...

Message par XT australe le 29/5/2013, 01:47

Jolie paysage, c'est ou?
avatar
XT australe

Nombre de messages : 1128
Age : 51
Localisation : San Isidro, Argentine
Bécanes : Les miennes: un 51 super, un aspes 50 (kité!), Xt600 43F, HVA 510te 1989, DR350R, XR650L, XT250 1981, GN 250, CB750 Custom
Entre un vol et quatres ventes, il me reste la HVA, la GN, la CB et le 51!

Je rêve d'une xt 500, d'une harley, d'une triumph speed triple, d'une Mt01...
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une XT 500 en kit...

Message par thomas theend le 13/10/2013, 09:35

Salut à tous,

XT Australe, c'est à Menthon, sur les berges du lac d'Annecy.
ça fait longtemps que j'ai pas posté mais j'ai eu pas mal de boulot.

J'ai aussi eu des nouvelles de mon voisin pour la XT500 et il m'a dit qu'étant donné que c'est sa 1ère et dernière moto, il ne souhaitait pas la vendre.
Il m'a proposé de la remonter avec lui... dans mon box !
ça pourrait être l'occasion d'apprendre à bricoler avec lui, mais j'ai peur que ça dure trop longtemps et que je me tape une moto à moitié démontée qui pourrait y rester pendant des mois voire des années... Et qu'au final ça ne soit pas ma propre moto à la fin.

Donc je vais essayer de parcourir les annonces du forum, enquêter un peu pour essayer d'en trouver une pas trop chère, (si c'est encore possible) pas en trop bon état pour avoir une XT à bricoler...

D'ailleurs si vous avez des pistes, des idées, si vous connaissez des gens qui ont une vieille bécane qui traine quelque part, n'hésitez pas à m'en faire part !

Merci à tous en tout cas pour vos conseils, c'est vraiment sympa.
Bon dimanche !
avatar
thomas theend

Nombre de messages : 5
Localisation : Paris
Bécanes : Suzuki 750 GSX de 2002
Bmw R 100 (ex)RT de 1983
Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une XT 500 en kit...

Message par XT australe le 13/10/2013, 14:39

Superbe!

Une xt pas chère ça existe, mais c'est rarement une 500!
Mais ça se trojve, regarde le pst de notre ami Douz.

Bonne chance!
avatar
XT australe

Nombre de messages : 1128
Age : 51
Localisation : San Isidro, Argentine
Bécanes : Les miennes: un 51 super, un aspes 50 (kité!), Xt600 43F, HVA 510te 1989, DR350R, XR650L, XT250 1981, GN 250, CB750 Custom
Entre un vol et quatres ventes, il me reste la HVA, la GN, la CB et le 51!

Je rêve d'une xt 500, d'une harley, d'une triumph speed triple, d'une Mt01...
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une XT 500 en kit...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum