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cedric57
Glutch2000
dofre
Bruno
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Oups
Bonjour les xtésiens et les xtésiennes
Après 29 ans de bons et loyaux services, elle a un problème.
Je dois me rendre a l'évidence
Après 29 ans de bons et loyaux services, elle a un problème.
Je dois me rendre a l'évidence
Bruno- Nombre de messages : 282
Localisation : 77 Boissy le Chatel
Bécanes : yamaha 125 as3 / Yamaha 125 xt et 125 dragstar
Date d'inscription : 24/05/2009
Re: Oups
salut bruno
on dirait que ton joint de culasse est mort ;
tu va etre bon pour un démontage du haut moteur
et apres tu seras de nouveau partis pour 30 ans !
on dirait que ton joint de culasse est mort ;
tu va etre bon pour un démontage du haut moteur
et apres tu seras de nouveau partis pour 30 ans !
dofre- Nombre de messages : 400
Age : 54
Localisation : noirmoutier
Bécanes : 125 xt
Date d'inscription : 22/12/2010
Re: Oups
Salut dofre
J'ai les joints, le courage, le forum, on ne va pas la laisser dépérir.
J'ai les joints, le courage, le forum, on ne va pas la laisser dépérir.
Bruno- Nombre de messages : 282
Localisation : 77 Boissy le Chatel
Bécanes : yamaha 125 as3 / Yamaha 125 xt et 125 dragstar
Date d'inscription : 24/05/2009
Re: Oups
surtout pas!
regarde aussi les segments pendant que tu y aie
je ne connais pas le prix ,mais sa ne doit pas etre trop chere
regarde aussi les segments pendant que tu y aie
je ne connais pas le prix ,mais sa ne doit pas etre trop chere
dofre- Nombre de messages : 400
Age : 54
Localisation : noirmoutier
Bécanes : 125 xt
Date d'inscription : 22/12/2010
Re: Oups
J'ai exactement la même fuite sur mon XT 125, 30 ans aussi.
Ha quand on ouvre, vérifier tout, cylindre, segments, soupapes, arbre à cames, chaine de distribution, joints ...
Ce ne sera pas ouvert pour rien.
Ha quand on ouvre, vérifier tout, cylindre, segments, soupapes, arbre à cames, chaine de distribution, joints ...
Ce ne sera pas ouvert pour rien.
Re: Oups
Je crois que c'est la maladie le joint de culasse, maintenant question
Après remontage de la culasse a la clé dynamomêtrique, faut il refaire un serrage par la suite ?
Après remontage de la culasse a la clé dynamomêtrique, faut il refaire un serrage par la suite ?
Bruno- Nombre de messages : 282
Localisation : 77 Boissy le Chatel
Bécanes : yamaha 125 as3 / Yamaha 125 xt et 125 dragstar
Date d'inscription : 24/05/2009
Re: Oups
Bonne question Bruno !
J'ai refait mon joint de culasse et ca fuit. Par contre, c'est un joint en cuivre (à défaut de ne pouvoir trouver le joint d'origine) et ça fuit coté distri.
Je vais donc devoir redémonter et repasser un coup de clé dynamométrique...
Par contre, si ca fuit toujours, ce sera le joint de culasse qui fera mis en cause.
Ah dès fois la patience....
Bon courage !!
J'ai refait mon joint de culasse et ca fuit. Par contre, c'est un joint en cuivre (à défaut de ne pouvoir trouver le joint d'origine) et ça fuit coté distri.
Je vais donc devoir redémonter et repasser un coup de clé dynamométrique...
Par contre, si ca fuit toujours, ce sera le joint de culasse qui fera mis en cause.
Ah dès fois la patience....
Bon courage !!
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 42
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Oups
Bruno a écrit:Je crois que c'est la maladie le joint de culasse, maintenant question
Après remontage de la culasse a la clé dynamomêtrique, faut il refaire un serrage par la suite ?
Bonjour,
La photo de ton moteur n'est plus accessible Es-ce normal ou es-ce mon PC...
Quand on remplace le joint de culasse un "contrôle" du serrage à environ 1.000km.
christddel- Nombre de messages : 4658
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Oups
cedric57 a écrit:Bonne question Bruno !
J'ai refait mon joint de culasse et ca fuit. Par contre, c'est un joint en cuivre (à défaut de ne pouvoir trouver le joint d'origine) et ça fuit coté distri.
Avait tu mis de la pâte à joint? Ça peut aussi être dû à un nettoyage un peu fort du plan de joint avec des rayures, voir des micro-fissures dans celui ci, c'est pas large coté distribution, j'ai le même problème sur ma 550 jaune à l'embase, c'est toujours gras, donc surveillance attentive.
Je vais donc devoir redémonter et repasser un coup de clé dynamométrique...
Sur les autos c'est serrage dynamométrique + angulaire et à des valeurs bien plus élevées...un quart de tour au cliquet suffirait certainement.
Par contre, si ca fuit toujours, ce sera le joint de culasse qui fera mis en cause.
Ah dès fois la patience....
Bon courage !!
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Oups
Non sur le joint de culasse,je n'avais pas mis de pâte a joint...
Au bout d'un petit millier de km,je redémonterai pour resserrer un coup,on verra bien.
Au bout d'un petit millier de km,je redémonterai pour resserrer un coup,on verra bien.
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 42
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Oups
je demande mais de la pate a joints avec la chaleur moteur elle ne va pas foirer ??
Invité- Invité
Re: Oups
C'est fait pour ça, jusque 180°
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Oups
Dommage,j'ai fait tous les plans de joint sauf celui la...
Si j'en avais mis,peut être que je n'aurais pas eu a redémonter...
Si j'en avais mis,peut être que je n'aurais pas eu a redémonter...
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 42
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Oups
L'affaire était grave, mais après passage au marbre des plans de joint, le moteur est dans un état nickel.
Seul bémol, une vis des 4 plus grandes du cylindre est:
Soit trop grande ou le filtage du bloc n'est pas assez profond. Impossible de serrer au couple. Problème de fabrication à l'origine , voila pourquoi le joint a fuit (10000 Kms).
Seul bémol, une vis des 4 plus grandes du cylindre est:
Soit trop grande ou le filtage du bloc n'est pas assez profond. Impossible de serrer au couple. Problème de fabrication à l'origine , voila pourquoi le joint a fuit (10000 Kms).
Bruno- Nombre de messages : 282
Localisation : 77 Boissy le Chatel
Bécanes : yamaha 125 as3 / Yamaha 125 xt et 125 dragstar
Date d'inscription : 24/05/2009
Re: Oups
La vis s'est allongée au précédent serrage
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Oups
Elle n'a jamais été démontée, donc les vis sont à changer à chaque joint de culasse ?
Bruno- Nombre de messages : 282
Localisation : 77 Boissy le Chatel
Bécanes : yamaha 125 as3 / Yamaha 125 xt et 125 dragstar
Date d'inscription : 24/05/2009
Re: Oups
Je me souviens qu'au remontage de ma culasse,je me suis aperçu que 2 des 4 vis étaient plus longues.Verifie donc ou compare avec la longueur indiquée dans ta RT.
Ça parait con mais sait on jamais.
Bon courage!
Ça parait con mais sait on jamais.
Bon courage!
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 42
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Oups
+1: côté distri, je crois, à cause du pignon la culasse est plus haute => goujons plus longs ( me suis fait avoir au 1er remontage du 250 )
douz- Nombre de messages : 1680
Age : 64
Localisation : Est
Bécanes : 125K5.350CB.400F.125TY.600Ténéré.
500XT.125TS.500CX.Guzz LM3.Side Oural.
Guzz T3 Calif78 600 Transalp 91, 500XT 80 Actuelles:XT250 81,
side Mash R.E. Interceptor
Rêves:600SRX,Ducati 450 scrambler,
etc...
Date d'inscription : 04/11/2010
Re: Oups
+2, 2 vis plus longues mais j'sais plus de quel côté...
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009
Re: Oups
Rien de précisé sur la rmt, 4 goujons de culasse même référence.
Bruno- Nombre de messages : 282
Localisation : 77 Boissy le Chatel
Bécanes : yamaha 125 as3 / Yamaha 125 xt et 125 dragstar
Date d'inscription : 24/05/2009
Re: Oups
Le diamètre est reférencé,pour la longueur c'est moins sur...
Pas toujours bien précise ces RT.
Pas toujours bien précise ces RT.
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 42
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Oups
Voir les réf des goujons sur CSMNL pour comparer
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Oups
Bruno a écrit:L'affaire était grave, mais après passage au marbre des plans de joint, le moteur est dans un état nickel.
Seul bémol, une vis des 4 plus grandes du cylindre est:
Soit trop grande ou le filtage du bloc n'est pas assez profond. Impossible de serrer au couple. Problème de fabrication à l'origine , voila pourquoi le joint a fuit (10000 Kms).
Bonjour,
Les 4 vis principales de la culasse ont la même dimension.(pour moteur 125/200/225 TT-TTR-TW-XT)
Leur filetage dans le carter moteur est du type "trou borgne".
As-tu bien nettoyé avant remontage les trous filetés du carter moteur
N'as-tu pas eu de soucis (au démontage ou remontage) pour faire passer cette vis (avant G) dans la culasse à hauteur de l'axe du culbuteur
Dernière édition par christddel le 11/5/2013, 10:12, édité 1 fois
christddel- Nombre de messages : 4658
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Oups
+1 assure toi en essayant tes vis (sans la culasse) que tu n'entendes pas des craquements de saleté dans les filées.Non seulement ça pourrait fausser ton serrage au couple mais pire,au moment du serrage,ta vis pourrait foirer.
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 42
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Oups
salut ,et si tu rajoute des rondelles ,ou un petit coup de scie a metaux ?
au choix ! sa reste curieux quand meme !
au choix ! sa reste curieux quand meme !
dofre- Nombre de messages : 400
Age : 54
Localisation : noirmoutier
Bécanes : 125 xt
Date d'inscription : 22/12/2010
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