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Fabrication d'un joint de culasse en cuivre

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Message par cedric57 12/3/2013, 21:07

Je me suis arrangé avec christdel pour l'achat d'une feuille de cuivre.
Y aura juste à faire une belle découpe.
Je vois pas d'autres solutions...
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Message par grandan08 12/3/2013, 21:14

Je voulais te proposer la même chose !
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Message par cedric57 13/3/2013, 03:13

lol! Merci c'est sympa !
Par contre si tu veux un morceaux, il me semble que christdel a commandé 2 feuilles. Y aurait peut etre la place pour un 3e joint faut voir Basketball
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Message par grandan08 13/3/2013, 20:17

Je n'ai pas d'urgence, c'était pour te dépanner Wink
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Message par christddel 13/3/2013, 21:17

cedric57 a écrit: lol! Merci c'est sympa !
Par contre si tu veux un morceaux, il me semble que christdel a commandé 2 feuilles. Y aurait peut etre la place pour un 3e joint faut voir Basketball

Je pourrais dépanner si besoin Exclamation
J'ai commandé des feuilles cuivre 1 mm. chez 2 fournisseurs différents
au total pour de quoi faire 8 joints culasse du format XT600/550/400

Attention... Exclamation Je suis en attente de mes commandes..Exclamation

-1- fournisseur: www.polymetaal.nl
Feuille référence 040124 Cuivre 20x25cm, 1mm ép. (1 joint culasse par feuille)

-2- founisseur: Conrad.be site idem Conrad.fr
Feuille référence 297844-62 Cuivre 20x40cm, 1mm ép. (2 joint culasse par feuille)

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Message par christddel 15/3/2013, 23:27

Bonsoir,
1° commande de feuilles de cuivre 1mm reçues cheers
Découpe...
une 1° feuille HS Crying or Very sad
La 2° feuille dégrossissement OK, trous de goujons et vis OK... à ajuster le trou du cylindre +/-86mm à mettre à 87,5mm...
Et découper le contour extérieur et le trou du passage de la distribution...Exclamation
A suivre...
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Message par cedric57 16/3/2013, 10:02

Cool!!tiens nous au courant.
J'imagine que ça doit être un jeu de patience...
Si c'est trop compliqué ,file moi le tout ,mon père travaille sur des commandes numériques et vu les pièces et outils qu'il a à sa disposition a son travail,ça serait sans doute un jeu d'enfant pour lui.

Au passage,je dois racheter de la pâte a joint pour le cache culbu notamment.
Une pâte a me conseiller?
Y en a de la rouge ou de la bleue...une différence?quelle quantité mettre?


Bon week end a tous!Wink
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Message par christddel 16/3/2013, 11:09

Cool!!tiens nous au courant.
J'imagine que ça doit être un jeu de patience...
Si c'est trop compliqué ,file moi le tout ,mon père travaille sur des commandes numériques et vu les pièces et outils qu'il a à sa disposition a son travail,ça serait sans doute un jeu d'enfant pour lui.


C'est seulement maintenant que tu me le dis... Exclamation Shocked
Je lui apporte mes feuilles de cuivre et mes joints à copier ... Very Happy

Au passage,je dois racheter de la pâte a joint pour le cache culbu notamment.
Une pâte a me conseiller?
Y en a de la rouge ou de la bleue...une différence?quelle quantité mettre? Bon week end a tous!Wink


Je suis un adepte au bleu...Fabrication d'un joint de culasse en cuivre Photo011


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Message par grandan08 16/3/2013, 19:37

Ma pâte est grise c'est la Dirko de chez Kedo.
Cédric, crois tu que ton père accepterait d'en faire quelques un d'avance, si je t'envoie une feuille de cuivre tracée ?
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Message par cedric57 16/3/2013, 21:49

Faut que je vois avec mon père si c'est faisable pour lui.je l'appellerai demain.
Le problème c'est qu'il habite le Nord et que je ne le vois pas souvent.Traiter par la poste,la seule solution.
Je vous tiens au courant.
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Message par grandan08 16/3/2013, 22:18

Si c'est compliqué, pas la peine d'embêter ton père avec ça. Je me débrouillerai Wink D'ailleurs je suis sur un essai mais en 0,8mm, un morceau qui était au sous sol, photo demain
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Message par cedric57 17/3/2013, 04:42

Si je peux en faire un de plus pour toi, c'est avec un grand plaisir !! Smile
Non la question est de savoir s'il peut le faire dans son atelier.
Pour ca, j'aurai la réponse demain.
Si c'est possible, je me lance dans le commerce des joints de culasse xt !! Razz
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Message par cedric57 17/3/2013, 16:49

Je viens d'appeler mon père.il m'a dit que ce genre de découpe ne pouvait se faire en atelier,peut être en entretien,il va demander.La pièce est trop fine.
Désolé j'avais parlé trop vite et m'etais emballé.S'il y a du neuf,je vous tiens au courant.
A la cisaille bien aiguisée,ça le ferait pas?pour le contour,avec un pointeau et beaucoup de patience.Pour la finition,une fine lime.
Je dis ça mais je n'ai encore aucune idée de la complexité de la tâche.Sad
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Message par laurangola 17/3/2013, 17:43

Bonjour à tous,
Pour la finition la dremel est idéale.
Il y a quelques années, j'avais fait découpé des pièces métalliques par laser c'est pas si cher que ça et le boulot était vraiment nickel.
La boite ne fait pas de pub sur internet mais c'est ce genre là peut-être avez vous ça dans le coin ça vaut le coup de demander.
http://www.decoupe-laser.com/decoupe-plasma-alu.php
Amicalement
Laurent
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Message par cedric57 18/3/2013, 03:59

On m'a parlé de la découpe au laser également.
Faut voir... Mon voisin pourrait se renseigner la dessus. Une piste à explorer...
Merci pour l'info ! Wink
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Message par christddel 18/3/2013, 13:42

Bonjour,
La découpe du joint avance...
Fraise cassée, je vais m'en fournir une ou 2 neuves....

Ai reçu entretemps le joint 2NY-11181-00
Toutes infos sur ce joint mises ici en "PDF"...

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Message par cedric57 18/3/2013, 16:30

Pas mal la description des joints sur le fichier pdf, c'est bien complet.
Pour les petites différences de mesures que tu observes en superposant les 2 joints, je ne saurai pas te dire si ca peut être gênant ou pas quant au comportement de la machine.
Si tu mets le nouveau joint sur le moteur, ca dit quoi ?

Vu le temps à la découpe, ca a vraiment l'air délicat à faire.
Je vais me renseigner pour la technique au laser et voir si je peux nous en confectionner un ou plusieurs.
On ne sait jamais, c'est toujours bien d'en avoir d'avance !

Cédric.




Dernière édition par grandan08 le 18/3/2013, 16:40, édité 1 fois (Raison : Division du sujet)
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Message par grandan08 18/3/2013, 16:43

A moins de connaitre quelqu'un qui pourrait te le faire en + de son travail OK, sinon je pense que ça reviendras plus cher que du neuf.
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Message par christddel 18/3/2013, 22:40

grandan08 a écrit:A moins de connaitre quelqu'un qui pourrait te le faire en + de son travail OK, sinon je pense que ça reviendras plus cher que du neuf.

Il y a bien une firme Belge (à 85km Liège) qui m'a déjà fabriqué des joints de culasse (classique) sur mesure pour mes TW...
en 74mm, 75mm & 77mm...(le prix Question Je ne m'en souviens plus...)
Je n'ai jamais songé d'en faire fabriquer en cuivre chez eux, et apparemment ils le font...Page du site..."Cojoint SA.".
Allez dans "Produits" -->"Etanchéité industrielle"-->"Joints découpés"...
Mercredi, j'y vais avec mon joint modèle XT400 discuté prix. Etc... Question

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Message par christddel 20/3/2013, 18:54

grandan08 a écrit:A moins de connaitre quelqu'un qui pourrait te le faire en + de son travail OK, sinon je pense que ça reviendras plus cher que du neuf.

+1, je confirme...

christddel a écrit:
Il y a bien une firme Belge (à 85km Liège) qui m'a déjà fabriqué des joints de culasse (classique) sur mesure pour mes TW...
en 74mm, 75mm & 77mm...(le prix Question Je ne m'en souviens plus...)
Mercredi, j'y vais avec mon joint modèle XT400 discuté prix. Etc... Question

Me voilà de retour de ma promenade de cette après-midi...
CLoups question ... Prix.. affraid
Le joint cuivre 1 mm, ils peuvent le fabriquer artisanalement, impossible sur leur machine/outil... D'où le prix de 200 EUR.
Le même joint (comme l'original -amiante cerclage métal) pour 85 EUR.

Ce matin, j'avais (enfin) terminé mon 1° joint...Le voilà...
Fabrication d'un joint de culasse en cuivre 0111
Fabrication d'un joint de culasse en cuivre 0211

Des que j'ai le temps demain koi, je me lance... pour le 2° joint

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Message par Glutch2000 20/3/2013, 19:41

Bravo !
Comme toujours du beau travail.
Le joint cuivre va demander un resserrage de la culasse après quelques kilomètres d'utilisation car il va se "tasser" à froid et "recuire" un peu à chaud.
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Message par grandan08 20/3/2013, 19:55

Beau boulot, elle était pas mal mon idée, maintenant tu pourras démonté la culasse par plaisir et surtout ne pas attendre le facteur pour remonter, le mien n'est pas encore fini, mais j'ai bossé sur autre chose sunny sunny
https://www.youtube.com/watch?v=HPtTT6iIDvU&feature=youtu.be


Dernière édition par grandan08 le 20/3/2013, 20:58, édité 1 fois
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Fabrication d'un joint de culasse en cuivre Empty Re: Fabrication d'un joint de culasse en cuivre

Message par cedric57 20/3/2013, 20:52

Super boulot Christ!!je suis impressionné!
Tu mets la barre bien haute,je vais avoir du mal à faire aussi bien!Wink
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Fabrication d'un joint de culasse en cuivre Empty Re: Fabrication d'un joint de culasse en cuivre

Message par Benoit en XT 20/3/2013, 21:49

et ça sert à quoi d'avoir un joint en cuivre ?

C'est pas pour changer la compression, sinon ça serait pas un joint.

Nota : Ne prenez pas ça mal. C'est une vrai question.

Benoît
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Fabrication d'un joint de culasse en cuivre Empty Re: Fabrication d'un joint de culasse en cuivre

Message par christddel 20/3/2013, 23:50

Benoit en XT a écrit:et ça sert à quoi d'avoir un joint en cuivre ?
C'est pas pour changer la compression, sinon ça serait pas un joint.
Nota : Ne prenez pas ça mal. C'est une vrai question.
Benoît

Bonsoir,
-1- Pour la XT400 On ne trouve plus de joint de culasse (Yamaha ne le suis plus )
Le seul joint de culasse que j'ai trouvé (en Gréce) pour XT400E ne convient pas (sauf modif)
Le vendeur que j'avais contacté m'avait bien précisé que c'était un joint pour XT400E
Le "E" du XT400E spécifie que le moteur est équipé d'un démarreur Electrique et n'est pas le E d'Europe... Sad
Lien vers une "Doc sur la XT400E trouvée en russie... "

-2- Techniquement, Lors de démontage du moteur, on peut réutiliser plusieurs fois le joint en cuivre (s'il n'est pas endommagé),
Le joint d'origine usagé a une épaisseur de 1 mm, on refait un joint de la même épaisseur, donc pas de changement de la compression.

christddel

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