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Avance à l'allumage des XT

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Message par Glutch2000 21/2/2013, 18:20

Salut à tous

Pour ceux qui savent, je suis en train de faire un bloc CDI valable pour tous les XT
Je collecte des infos pour affiner le projet.

Alors, sur nos monos, l'avance à l'allumage en dessous de 1000 t/mn est comprise entre 7 et 10°.
Lorsqu'on donne le coup de kick, on est pas encore à 1000 t/mn (ou alors, obélix s'est offert un XT)

Si l'avance entre 0 et 500 t/mn est de 4°, ça devrait démarrer beaucoup mieux , Non ?

Qu'en penses ceux à qui ça dit quelque chose ?

Bonne route (gla gla cette semaine ..)
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Message par fantomas 21/2/2013, 19:04

j'ai refait une cox ya quelques années et sur ces moteurs faut tourner l'allumeur dans un sens ou dans un autre pour avancer ou retarder l'allumage.j'avais acheter une lampe strobo digitale à l'epoque pour regler le moulin au top et finalement le meilleur resultat etait celui prescrit par vw.c'est difficile à expliquer par écrit mais imagine quand tu allumes le mélanges trop tot ce qui se passe au dessus du piston et c'est pire quand tu allumes apres que le piston commence à repartir!
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Message par christddel 21/2/2013, 19:21

Si l'avance entre 0 et 500 t/mn est de 4°, ça devrait démarrer beaucoup mieux , Non ?

Oui, je pense...5/6°...
Pour info, la courbe d'allumage de la TT225 (démarrage au Kick) Idea -Extrait du manuel technique-

Avance à l'allumage des XT All_tt10

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Message par laurangola 21/2/2013, 19:40

Bonsoir Glutch,
Je confirme, sur ma voiture mon delco est calé à 17° valeur constructeur et ça démarre nickel (enfin pas au kick Wink ), donc à mon avis pas d'inquiétude pour 7°.
C'est sympa on attend tes premiers essais avec grand intérêt.
Amicalement
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Message par Glutch2000 21/2/2013, 19:55

fantomas a écrit:j'ai refait une cox ya quelques années et sur ces moteurs faut tourner l'allumeur dans un sens ou dans un autre pour avancer ou retarder l'allumage.j'avais acheter une lampe strobo digitale à l'epoque pour regler le moulin au top et finalement le meilleur resultat etait celui prescrit par vw.c'est difficile à expliquer par écrit mais imagine quand tu allumes le mélanges trop tot ce qui se passe au dessus du piston et c'est pire quand tu allumes apres que le piston commence à repartir!

J'ai eu un combi avec le 1600cc de cox pendant 17 ans, jamais de soucis coté allumage.
Il n'y a pas de kick sur les cox, et 4 fois plus de cylindres, alors ça démarre toujours.
Et encore merci pour le CDI que tu m'as fourni pour analyses... cyclops
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Message par Glutch2000 21/2/2013, 20:03

christddel a écrit:
Si l'avance entre 0 et 500 t/mn est de 4°, ça devrait démarrer beaucoup mieux , Non ?

Oui, je pense...5/6°...
Pour info, la courbe d'allumage de la TT225 (démarrage au Kick) Idea -Extrait du manuel technique-

En TT, faut que ça redémarre avec un coup de kick !
Merci pou l'info, je suis sur que si l'aance est faible en dessous de 5OO t/mn, ça doit aider au démarage.
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Message par laurangola 21/2/2013, 20:51

A priori sur le 500 XT c'est aussi 7° (je n'ai aucune connaissance mécanique sur cette moto) et ça démarre.

Vu sur forum 500xt le gros mono :

Message zyves42 le Mer 6 Fév - 9:14

j ai essayé plus valeurs d avance en plus et en moins et bof rien de mieux
plus d avance tu as un moteur plus nerveux mais plus pointu et ça commence a cliqueter et bonjour les retours au démarrage!
moins d avance c est plus souple moins puissant (ça brûle mal) et ça démarre pas très bien.
ton calcul est rentable si tu change ta longueur de bielle mais tu vas rester quand même dans cette fourchette
si ton taux de compression est vraiment plus élevé la oui va falloir compenser
mais le mieux c est les essais
surtout que sur madame xt c est pas bien difficile de faire tourner la platine mais prend des bottes sinon gare aux retours !!
zyves42
[b]
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Message par grandan08 21/2/2013, 20:58

Désolé, je ne peux pas vous aider No No
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Message par Glutch2000 21/2/2013, 21:20

Je ne veux pas changer les courbes données par le constructeur.
Les CDI de nos XT sont analogiques avec de la "vieille" électronique.
Je veux simplement savoir si l'avance est minime sous 500t/mn , ça démarrerai mieux, et sans retour de kick .... Idea
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Message par laurangola 21/2/2013, 21:33

C'est bien ca que j'ai voulu dire : à priori 7° ça marche bien et pas forcément mieux si tu mets moins de 7° (donc autre chose que les données constructeur). Le mieux serait peutêtre de prévoir une possibilité de descendre légèrement en dessous des 7° pour voir si ce que ça donne ? mais autant je n'ai pas de souci avec les rupteurs autant je suis fâché avec l'électronique alors peutêtre que je dis une ânerie.
Enfin sur le 250 j'ai pas de décompresseur et je ne me suis jamais fait mal au pied avec l'avance normale.
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Message par fantomas 21/2/2013, 21:43

je sais que sur le net ya une boutique qui vend ce fameux CDI full open!ca veut dire qu'il est possible soit d'en modifier l'original soit d'en refaire un autre.apres quoi il y a peute etre un CDI d'une autre moto qui irait sur nos petoires...
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Message par Glutch2000 21/2/2013, 21:45

Merci pour tes renseignements.
C'est juste pour "améliorer" ce que ne faisait pas la technologie yamaha de l'époque.
Comme c'est programmable à souhait, je pense qu'en dessous de 200 t/mn ( le coup de kick) une avance en dessous de 7° permetrait un meilleur démarrage et sans retour de kick... mais bon si c'est bien comme ça ...
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Message par fantomas 21/2/2013, 21:45

http://www.125yamaha.com/product_info.php?cPath=53_56&products_id=612&osCsid=j8dfag3t26h3gicmbrvtvrahe1
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Message par Glutch2000 21/2/2013, 21:48

fantomas a écrit:je sais que sur le net ya une boutique qui vend ce fameux CDI full open!ca veut dire qu'il est possible soit d'en modifier l'original soit d'en refaire un autre.apres quoi il y a peute etre un CDI d'une autre moto qui irait sur nos petoires...

"ce fameux CDI full open!"
ben donnes moi le lien, chui curieux ... Idea
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Message par fantomas 21/2/2013, 21:54

http://www.allumage-moto.fr/listedesprincipauxcdiettci.htm
regarde ca !je sais plus ca doit etre sur ce site ou un autre faudrait s'y interesser!
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Message par fantomas 21/2/2013, 22:07

(J'ai fini par trouver la panne, j'avais inversé 2 fils quasiment de même couleur (orange et marron) sur le CDI en le remontant.
La moto marchait parfaitement mais l'avance restait fixe sans augmenter avec le régime et donc régulait à 4000 tr/min

Depuis c'est nickel.)
propos tenu sur ce forumhttp://500-xt-le-gros-mono.bbflash.net/t5456-allumage-250-xt
pour toi gluch je pense que ceux qui refabriquent des cdi jouent sur l'avance apres quoi faudrait savoir ce qui est programmable sur ces trucs là
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Message par Francky 30 22/2/2013, 06:14

bonjour a tous
Si vous vous interessez a l avance a l allumage vous avez un post fait en janvier 2009 ou vous aurez des infos je vous met le lien.
https://yamxt.forumpro.fr/t592-gonflage-moteur#3768
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Message par Glutch2000 22/2/2013, 08:09

fantomas a écrit:http://www.125yamaha.com/product_info.php?cPath=53_56&products_id=612&osCsid=j8dfag3t26h3gicmbrvtvrahe1

250€ pas homologué, et on ne sait même pas ce qu'il y a dedans .... No
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Message par christddel 23/2/2013, 00:51

fantomas a écrit:http://www.125yamaha.com/product_info.php?cPath=53_56&products_id=612&osCsid=j8dfag3t26h3gicmbrvtvrahe1

Glutch2000 a écrit:250€ pas homologué, et on ne sait même pas ce qu'il y a dedans .... No

Pour pas cher, juste un bon coup de lime...Avance à l'allumage des XT Clavet10Avance à l'allumage des XT Out1n


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Message par christddel 11/3/2013, 01:36

Glutch2000 a écrit:Salut à tous
Pour ceux qui savent, je suis en train de faire un bloc CDI valable pour tous les XT
Je collecte des infos pour affiner le projet.
Si l'avance entre 0 et 500 t/mn est de 4°, ça devrait démarrer beaucoup mieux , Non ?
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Bonne route (gla gla cette semaine ..)

L'avance du XT550J
Année Question 1982 Question
(Extrait Manuel Atelier version anglaise)

3° ... +/-2°

Avance à l'allumage des XT Cdi_xt10


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Message par Glutch2000 11/3/2013, 08:16

Merci,
Le projet avance, toutes les infos sont toujours les bienvenues...
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Message par cedric57 13/3/2013, 03:20

Salut Glutch,

Si ca peut t'être utile, l'avance à l'allumage de la xt 400 modèle 4 soupapes, année 1982 :
- Avance initiale au P.M.H : 12 degrés à 1200 tr/min
- Avance maximale au P.M.H : 35 degrés à 6000 tr/min
Type bobine d'allumage haute tension : Nippon Denso 5y1-82310-50.
Type boîtier CDI : Nippon Denso 5y3-85540-50.

A plus et bon courage !! Very Happy

Cédric
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