250 broute : arbre à cames mort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

250 broute : arbre à cames mort

Message par battdav le Dim 13 Juil - 10:46

bonjour, depuis vendredi je possède 2 250xt plus ou moins en pièces donc je me concentre tout d abord sur une seule qui n'a pas tourné depuis 4 ans, donc vidange moteur, réservoir, changement bougie, filtre a huile,filtre a air avec de la mousse que je mettais sur mon MTX 125 en guise de filtre a air qui marché très bien, vérif jeux soupapes et distri. pour l' instant je laisse le carbu tranquille mais il ne garde pas l'essence et apés démontage la cuve est rempli d' une sorte de mousse verdâtre alors changement de carbu avec celui de la deuxième. premier coup de kick et pom pom pom je suis content mais impossible de prendre les tours donc redémontage du carbu verif des gicleurs mais tout est propre au passage avec un brin de cable a velo je fait les petits canaux et met deux tour et demi a la richesse je remonte et c'est quasi pareil avec un mini plus.
elle ne fonctionne que sur le couple sur un 1/4 de l' accélérateur avec une bonne vivacité je doit bien monté a 40km/h(compte tour ainsi que compteur de vitesse ne fonctionne pas) et au-delas ça broute sans reprise sans rien a n'importe quel rapport .
j'ai tenté de faire le niveau de cuve comme sur un carbu "normal" mettre les flotteurs a l' horizontal mais le pointeau ne laisse plus la cuve se remplir donc je remet un flotteur sains de l' ancien carbu au passage mon gicleur est un 165 contre 170 pour celui rempli de mousse qui était sur la machine et la pèteuse remarche comme d écrit ce-dessus .
donc je ne sais pas trop quoi faire, le puis d'aiguille je n'y ai pas touché, et j' aimerai ne pas passer mes vacances a tenter de la faire tourner, hier j' y ai passé toute la journé.
je n' ai jamais eu de "gros mono" seulement des 125 4temps (cb 1982 remis en route aprés 10 ans de sommeil sans trop de soucie , sr 1997 a part la distri et le fait que c' etait un gros veaux, jamais de soucie) qui on était beaucoup moins capricieux et je ne suis pas trop un tachon en mécanique mais là ça me dépasse.
j' espère avoir était suffisamment précis, et heureusement qu'il y a des passionnés de XT !!!! merci pour le forum !!!!

david dit "battdav" (c' est pas terrible mais c' est la vie)

battdav

Bécanes : yamaha 250 XT honda 400 CX

Revenir en haut Aller en bas

Re: 250 broute : arbre à cames mort

Message par XTaddict le Dim 13 Juil - 19:18

Bonjour David et Bienvenue sur le Forum
Avant de te répondre il faut que tu consultes les 2 tutos sur la carburation dans la partie "Bonus", pour voir déjà si ça peut te donner une explication, si tout est ok par rapport à ces contrôles revient sur cette discussion.
Comme ça à la louche je pense qu'il faut démonter le puits d'aiguille pour bien le nettoyer et vérifier que le gicleur d'air et son conduit sont bien propres. Ensuite ton filtre à air m'inquiète un peu car c'est une pièce essentielle et qui doit être strictement conforme à l'origine.
J'attends de tes nouvelles et ne te décourage pas

XTaddict
Admin

Bécanes : En vrai XT 125 et XT 250, en rêve plein...

http://yamxt.forumpro.fr

Message par battdav le Dim 13 Juil - 22:26

merci pour la rapidité de la réponse, donc cet aprem, mais vraiment vite fait il y a les motos mais aussi la petite famille, donc en desserrant la vis de richesse de vraiment beaucoup elle tourne "un peut" mieux avec la bougie qui blanchit. dés que j' ai le temps je vais inspecter le carbu en profondeur avec son aiguille et le puits .

battdav

broutage ?

Message par battdav le Mar 15 Juil - 9:24

bon, après démontages du carbu complet, inspection, nettoyage plus approfondit, huilage du filtre a air, changement de l' échappement et de la pipe d' admission au cas ou je me rend a l' évidence que ça doit venir de la culasse j'avais regardé vite fait par le regard de la soupape d' échappement et vu que l'arbre a came n' est pas pourri mais pas en super forme donc il me faut le sortir!
est ce que l'arrache volant du SR 125 est compatible ? et pour sortir les axes des culbuteurs faut-il un arrache spécifique car j'ai vu sur une vielle culasse qu' il y avait un pas de vis pour les extraire.
je vais faire un tour sur le site pour tenter de trouver une réponse a mes questions...

battdav

rien trouvé

Message par battdav le Mar 15 Juil - 10:27

je n' ai rien trouvé sur le site traitant de la culasse, du genre des astuces pour enlever les guides soupapes, retirer les axes des culbuteurs, et si l' arrache volant du SR 125 est compatible puisque nécessaire pour vérifier l' état le l' arbre.
Un tuto serait le bien venu avec des avis concernant l' état d' usure maxi de certaine pièces.

battdav

Message par hemarco le Mar 15 Juil - 20:20

Il ne faut pas d'arrache pour enlever l'arbre à came, il faut mettre les cames vers le bas et ça sort. Pour les axes de basculeurs une vis de 6 et un fer plat de 40x10 de200 de long avec un trou pour la vis de 6 au milieu ça fait l'extracteur! Par contre ton histoire de broutage ça fait plutot penser au carbu, vu ce que tu as trouvé dedans! Sinon ça peut etre la bobine Ht qui se coupe à l'accélération, j'ai eu le tour sur un 125 DTMX. Ou peut etre le cdi, voir les connexion il peut avoir confusion avec 2 couleurs

hemarco

Bécanes : 500 XLS,Proto 250 XT,250 wrf,125 DTE 125 RM
250 YZ 82 ect...

Message par battdav le Mer 16 Juil - 6:41

je parle d' arrache volant magnétique pour libérer la distribution, le gros pignon sur l'arbre doit etre retiré pour sortir l' arbre, pour le carbu cracra je ne l'ai pas monté et l' allumage pourquoi pas,je vais essayer un autre cdi et bobine HT j' ai la chance d' avoir ça sous la main.
merci pour les infos

battdav

Message par battdav le Jeu 17 Juil - 14:14

ok pour sortir l' arbre, on peut sortir le pignon sans défaire la chaine au niveau du vilo. j' ai pris des photos de l' arbre et des cousins des culbuteurs que je mettrais en ligne pour avoir vos avis sur l' état des pièces pour savoir si je jette ou si je garde. encore merci pour les infos !!!

battdav

Message par hemarco le Jeu 17 Juil - 20:33

OK pour le volant magnétique c'est meme arrache que la dtmx.

hemarco

Bécanes : 500 XLS,Proto 250 XT,250 wrf,125 DTE 125 RM
250 YZ 82 ect...

Message par battdav le Jeu 17 Juil - 23:13

j' ai voulu en acheter un chez yam mais ils ont pas été fichu de trouver la référence, fallait que je leurs donnent le pas,le diamètre, . . . mais j' en ai pas eu besoin je ferais la distri plus tard quand j' irais acheter un arrache de DTMX, donc j' ai changer les culbuteur, l' arbre a came, rodé les soupapes et au passage mis le cylindre réalésé avec son piston neuf que j' avais dans le lot d' achat(un 250 en état de marche mais au repos depuis 4 ans donc avec soucie a la culasse,un 2eme le moteur a coté réalésé mais culbuteurs et arbre a came complètement HS le tous en pièces et un 3eme morceau avec sur le cadre la roue arrière et le moteur bloqué sans carbu ni pot voué
au intempéries mais qui semblait avoir peut de KM puisque l' arbre et les culbuteurs vienne de là mais partout ou l'eau est passé c' est méchamment grippé) et ça le fait donc c' était pas le carbu mais juste une petite usure de l' arbre et des culbuteurs donc il me faut racheter tous ça pour me remonter le moteur correctement et remettre le 2eme XT en route pour la vente .
EN attendant il ne manque qu' un bon petit réglage définitif mais en tout cas
le peut que j' ai peu tester ça a l' air de bien le faire c' est bien sympat comme machine, couple est impressionnant et en prenant les tours ça lève toujours en deuxième. je mettrais les photos de l' arbre a came comme dit si dessus.

battdav

Message par battdav le Jeu 17 Juil - 23:32

je percute a l' instant le cylindre que je viens de mettre doit être d' un SR puisqu'il y a inscrit 239cm3 J'AI UN VEAU BOUHHHH !!! en tout cas ça a l' air de quand même bien envoyer ! ! ! !

a plus

david

battdav

Message par domi24 le Ven 18 Juil - 10:07

a partir de 83 le moteur de la 250 est passé de 250 cm3 a 239 cm3 , type 3y3 puis 4yo - norme de l'époque !!! -

pour l'arrache j'ais acheté celui-là

http://www.access-moto.com/accessoire_moto/Arrache_volant_moto/MAD/Article_ARRACHE_VOLANT_STANDARD_ET_SCOOTER_-a-_MA01825_-i-_11651.html?PHPSESSID=83c650ed3c9063b7de8e6b1ab0502c21

pas du matos de pro mais il vas bien quand même

domi24

Bécanes : 250 xt de 1982 , 350 rdlc de 1981, fantic 301 de 1985.....et 600 djebel 89

http://sioracderiberac.free.fr/

Message par battdav le Ven 18 Juil - 19:14

petit plus:
mon model est bien un 4Y0 donc 240 cm3...
ça m'a l'air intéressant mais pour les frais de port c'est la surprise a la réception.
alors mon cylindre est celui du moteur. le moteur que je viens de remonter a des résidu de limaille j'ai eu la surprise ce matin en l'ouvrant a cause d'une fuite au carter embrayage c'était dans le filtre et le bouchon de vidange,, j'espère que le filtre arrêtera tout et qu' après deux
filtre et quelques bornes ça sera fini . . .

Dernière édition par battdav le Mer 6 Aoû - 9:54, édité 1 fois (Raison : complément sur le model de la moto)

battdav

Message par XTaddict le Sam 19 Juil - 19:06

Donc ton problème de broutage est résolu et c'était du à ton arbre à cames usé ?

XTaddict
Admin

Message par battdav le Sam 19 Juil - 22:35

visiblement oui, j' ai voulu mettre des photos hier soir mais en vain je retenterais dans la soirée

battdav

Message par battdav le Dim 20 Juil - 10:23

[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]

ça est photos misent en ligne dont 2 des pièces qui faisaient brouter et 3 de la machine dans son jus d' abandon et de maltraitance

battdav

Message par XTaddict le Dim 20 Juil - 17:09

Merci pour tes photos et cette panne que tu as judicieusement diagnostiquée, ça pourra nous servir. Comment se produisait le broutage a quoi ça ressemblait comme dysfonctionnement?
Merci par avance pour tes précisions

XTaddict
Admin

Message par battdav le Lun 21 Juil - 21:16

alors je n' avait pas de compte tours a vue de pif je ne devais pas dépasser les 3500 ou 4000tours\mn avec un moteur ne fonctionnant qu' au couple et au delà c' était très poussif mou et ne devait aller prendre péniblement que 1500 ou 2000 t\mn de plus, en bref elle était roulable pour aller dans les champs pour ce balader a 40km\h
niveau cliquetis il n'y en avait pas plus que ça d 'ailleurs j' en ai toujours un peut alors que les pièces changé sont nickel sauf le guide soupape admission celui qui semble cliquetiqué qui est légèrement fêlé car l' ancien proprio a sorti la soupape sans lui limer la queue et en est-ce la cause du cliqueti ?, je ne vais quand même pas ouvrir a tout bout de champ déjà qu' il me faut rechanger le bas moteur a cause des limailles qui y baignent et l' embrayage qui a évidement lâché dan un petit tour de 10 bornes ou j' ai eu l' agréable surprise de voir ce que ça faisait quand les garnitures se décollent des machoires, ça freine pas ou ça bloque carrément c' est un peut casse gueule et le carbu aussi est a régler mais j' en reparlerais plus tard ... je m' éparpille suffisamment comme ça !!!! avec cette veille rogne j' ai un concentré de pannes . . .

battdav

Message par domi24 le Mar 22 Juil - 23:12

rassure toi on est un peu tous passé par là ..........est tu certain du bon réglage du jeu aux soupapes pour ton cliquetis, ce type de moteur est plutôt rustique, je ne pense pas qu'un léger cliquetis soit forcément anormal.

domi24

Bécanes : 250 xt de 1982 , 350 rdlc de 1981, fantic 301 de 1985.....et 600 djebel 89

http://sioracderiberac.free.fr/

Message par battdav le Mer 23 Juil - 10:48

ok de toute façon la semaine prochaine je bascule culbut et arbre dans une autre culasse, je verrais bien. pour le réglage des jeux c' est ce que je regarde en premier en me disant que ça serait merveilleux que tout se résolve, dés qu'il y a un bruit je pense faire comme tout le monde, on enlève le capuchon en plastic pour vérifier la tension de la chienne et on passe au deux couvercles sur l' appendice du cylindre pour le jeux soupapes en espèrent que le moteur est en super santé et qu' il y a eu un oubli plus tôt et que le clic-ti va partir aprés un petit réglage au petit oignons ! ! ! mais la vrai vie en décide autrement snif, faut que je me reprenne cette petite crotte ne va quand même pas me rendre dépressif Suspect Laughing alien cat What a Face
bref... ça occupe bien !!!

a pluche

david

battdav

Message par battdav le Ven 25 Juil - 0:03

bon en fait avant de me lancer dans des travaux j' ai fait quelques vérifs, pour l embrayage l' ancien proprio avait oublié le contre écrou du réglage de débattement sur la cloche, mis l' aiguille du boisseau un cran en dessous et mis un gicleur de 170 pour compenser je pense l' intérieure du pot rouillé qui part en morceau, verif de limaille et surprise il n'y en plus, ça devait vraiment être le perçage d' un pas de vis foireux mais ou ?!? bref je part et surprise la moto prend les tours, est coupleuse et souple aprés un petit tour de 20 KM ( avec des outils dans le sac a dos faut être prudent avec les premiers tour de roues de ces vieux coucou) je prend le périf et surprise elle monte facilement a 125 km/h je n' ai pas trop insisté vu que le piston est neuf et le cylindre réalésé... bref a part quelques fuites d 'huile au niveaux prise compte tour sur la culasse et de la purge sur le couvercle filtre a huile ça MARCHE plutôt bien. il me reste encore certainement une prise d' air car le moteur à certain moment redescend lentement son régime, mais ce n' est que broutilles aprés cette traversée du désert.

maintenant je vais passer a la suivante tout en peaufinant la première Razz

battdav

Message par XTaddict le Ven 25 Juil - 16:44

Bravo pour cette remise en route. Tu indiques 125km/h ce qui est bien. il y a une discussion sur les performances de la 250 pourrais tu y mettre un message et renseigner le type de roue, de pneu que tu as et la démultiplication.
http://yamxt.forumpro.fr/pompompom-f3/vitesse-max-250xt-t110.htm
Concernant la limaille il peut aussi s'agir d'une pièce qui a ponctuellement souffert et produit un peu de limaille. Si cela ne se produit plus c'est que ton moteur est ok, Moi ça m'avait fait ça et ça venait d'une rondelle an niveau du mécanisme du kick.

XTaddict
Admin

Message par battdav le Ven 25 Juil - 16:54

je le ferais dès mon retour de week-end là je part me préparer, bon week-end a tous et au forum XT

battdav

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:10

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut