Embrayage mort xt 400

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Re: Embrayage mort xt 400

Message par laurangola le Dim 10 Fév - 23:31

Salut Cedric,
Pas facile à distance, t'as pas un pote dans ton coin qui pourrait t'aider sur ce coup là ?
Pour les bouchons de culbus chuis pas connaisseur du 400 mais ça ne se serre pas très fort (si ça fuit faut juste changer le joint).
Pour la vis foirée vois si tu peux mettre un peu plus long sans toucher le fond sinon faudra passer à l'hélicoil.
Pas mieux désolé.
Laurent

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Re: Embrayage mort xt 400

Message par christddel le Lun 11 Fév - 0:08

Encore un point à contrôler...
De chaque côté de la culasse, on sait voir soit le pignon de l'AAC soit l'extrémité de l'AAC ...
Quand tu tourne le vilebrequin ceux-ci doivent tourner...Bouger...






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Re: Embrayage mort xt 400

Message par christddel le Lun 11 Fév - 0:28

laurangola a écrit:Salut Cedric,
Pas facile à distance, t'as pas un pote dans ton coin qui pourrait t'aider sur ce coup là ?
Pour les bouchons de culbus chuis pas connaisseur du 400 mais ça ne se serre pas très fort (si ça fuit faut juste changer le joint).
Pour la vis foirée vois si tu peux mettre un peu plus long sans toucher le fond sinon faudra passer à l'hélicoil.
Pas mieux désolé.
Laurent

+1
Suis à 350/400km de là, par une meilleur météo, j'y serais bien allé Exclamation

laurangola a écrit:vois si tu peux mettre un peu plus long sans toucher le fond

+1
Les trous filetés sur moto yamaha sont taraudés plus profond de +/- 5/6 mm que la "longueur utile" de la vis utilisée
Ex: dans l'Alu pour une M6, la longueur taraudée doit être 1,5 x le diamètre...soit 9mm.
Chez Yam la "longueur utile" est entre 9 et 11 mm, mais le trou est taraudé d'origine sur 15-16 mm


Dis moi quelle vis est cassée , je mesurerai sa profondeur

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Re: Embrayage mort xt 400

Message par cedric57 le Lun 11 Fév - 4:49

Le pignon de l'AAC, tu parles de l'endroit ou vient se brancher le cable de compte tour ?
J'y jeterai un oeil, je n'y avais pas pensé.
Pour la vis, j'essaierai d'en mettre une plus longue mais si c'est pas ca qui est en cause, ca n'a pas d'importance puisque le décompresseur n'a jamais fonctionné sur ma machine.
Merci pour vos soutiens. Mon voisin a des connaissances en mécanique et puis tout s'apprend. J'ai une RT sous la main qui va pouvoir m'aider sans oublier l'aide de ce forum.
Je devrais pouvoir m'en sortir. Wink


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Re: Embrayage mort xt 400

Message par grandan08 le Lun 11 Fév - 10:53

cedric57 a écrit:
Par contre, quand je fais tourner le moteur, il ne bouge pas d'un poil, ni les soupapes d'ailleurs. Il y a aucun mouvement. L'engrenage complet ainsi que les disques d'embrayage tourne, je sens également des points de compression (malgré la bougie retirée), mais aucun mouvement au niveau du décompresseur et des soupapes.
Si tu vois les pignons tourner dans le bas moteur et que rien ne bouge dans la culasse c'est qu'il y a un problème avec la distribution (chaîne sauté???) je vois pas comment ça a pu arriver en ne démontant que l'embrayage!! Ne force surtout pas au risque de tordre une soupape , elles doivent toucher le piston au PMH (repère T).
Si rien ne bouge en haut, tu n'as pas le choix, il faudra que tu démontes le cache culbuteur pour voir ce qui ce passe la dessous.
Tu n'as pas fait tourner le moteur à la clé après avoir retiré le tendeur de chaîne?


Dernière édition par grandan08 le Lun 11 Fév - 12:17, édité 1 fois

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Re: Embrayage mort xt 400

Message par cedric57 le Lun 11 Fév - 11:22

Tu vois comment ou tu vois PAS comment ça à pu arriver en ne démontant que l'embrayage?
Après avoir retirer le tendeur,j'ai fait tourner le moteur à la clé.J'aurais pas du?
J'imagine qu'il va donc falloir que je dépose le moteur...Sinon y a peut être accès si je retire le volant à l'allumage...

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Re: Embrayage mort xt 400

Message par grandan08 le Lun 11 Fév - 12:42

J'ai corrigé... je ne vois pas comment cela a pu arriver.
Tu n'aurais pas dû faire tourner...
Ce n'est pas obligatoire de sortir le moteur même si c'est plus facile d'accès pour la vis au centre du cache culbuteur.
Avant de te lancer, tu peux vérifier le calage, le piston étant au PMH (barre du T sur le volant)




En ôtant le bouchon sur le cache culbu, le repère sur le pignon d'arbre à came doit apparaître si tu ne le vois pas, c'est qu'il y a un décalage.
Le repère , c'est le point au dessus du boulon



Attention, ne force pas pour amener les repères si ça bloque avant, tu devras ouvrir pour voir ce qui se passe.

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Re: Embrayage mort xt 400

Message par cedric57 le Lun 11 Fév - 19:52

Salut,j'ai démonté les 2 bouchons.
Dans aucun des 2 orifices,je ne vois le repère du pignon et le T du volant.
Je ne vois qu'un (i) (un i entouré).
En même temps quand je met la clé de 19 pour faire tourner le moteur,elle n'arrive pas a faire 360 degrés ,on va plutôt dire 3/4 de tour.
À mon avis c sur le dernier quart que les repères apparaissent...pas de chance...

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Re: Embrayage mort xt 400

Message par grandan08 le Lun 11 Fév - 20:29

C'est pas un repère, celui qui nous intéresse c'est le T avec une barre à sa gauche mais vu que ça bloque avant , c'est pas bon.
Attends confirmation de pro si tu veux, mais je pense que tu as une soupape bloquée descendue (rouille due à l'immobilisation prolongée ???), le seul moyen de savoir est de démonter le cache culbuteur ...

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Re: Embrayage mort xt 400

Message par cedric57 le Lun 11 Fév - 21:30

Le pro c'est toi fieu!Wink
Écouté,je vais remonter le carter d'embrayage et reposer celui de l'allumage sans serrer puis je dépose le bloc moteur.
Je démonterai le cache culbuteur et verrai une fois démonté.
Je pense que c'est la 1ère chose à faire,puis déposer le bloc moteur ça ne doit pas être si long.

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Re: Embrayage mort xt 400

Message par grandan08 le Lun 11 Fév - 21:41

Pour mettre le moteur sur l'établi, il faut une demi heure, si tu n'as pas d'axe grippé et autre boulon foiré... Tu peux voir là pour le début:
http://yamxt.forumpro.fr/t2504-demontage-haut-moteur-550-xt

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Re: Embrayage mort xt 400

Message par cedric57 le Mar 12 Fév - 4:50

Merci fieu !
Je pense que ca devrait aller. J'ai déja pratiqué sur une xl500 y a quelque années, donc a quelque changement près, le travail est le meme.
Je créerai un tuto dédié au reglage de la distri.

A bientot !! Wink

Cédric

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Re: Embrayage mort xt 400

Message par cedric57 le Mar 12 Fév - 11:39

Petite remarque:quand j'ai retiré les 2 BTR et la vis de 19 du couvercle de la chaîne de distribution,j'ai pas eu de ressort alors que sur la RT il semble en avoir un.
Pourquoi je n'aurais pas du faire tourner le moteur une fois le couvercle retiré.Ca fait quoi?
Enfin, est ce que la chaîne de distri peut se caler en ayant pas besoin de retirer le carter d'allumage et d'embrayage?
Au moins je pourrais remonter les 2 carters pour préserver la mécanique et les joints.

Nouveau tuto a venir bientôt!Wink
À la fin on aura fait le tour de la 400 a cette allure!Very Happy

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Re: Embrayage mort xt 400

Message par grandan08 le Mar 12 Fév - 12:23

Si tu n'avais pas de ressort dans le tendeur de chaîne, le rattrapage ne pouvait pas se faire suivant l'usure, dans ce cas un décalage est tout à fait possible No ce qui expliquerait pourquoi les soupapes touchent le piston, si c''était arrivé en roulant tu cassait le moteur.

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Re: Embrayage mort xt 400

Message par christddel le Mar 12 Fév - 20:25

grandan08 a écrit:Si tu n'avais pas de ressort dans le tendeur de chaîne, le rattrapage ne pouvait pas se faire suivant l'usure, dans ce cas un décalage est tout à fait possible No ce qui expliquerait pourquoi les soupapes touchent le piston, si c''était arrivé en roulant tu cassait le moteur.

Bonjour,
scratch scratch Ce ne serait pas un tendeur automatique sur le XT400 Question comme sur la XT550 Question
Le ressort ne sait pas en sortir Question me semble-t-il Question



Photo Moteur XT400 (Ebay USA)-(vendu)

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Re: Embrayage mort xt 400

Message par cedric57 le Mar 12 Fév - 21:06

Salut,

Désolé, j'ai mal vu mais en devissant la vis de 19, j'ai effectivement le ressort à l'intérieur. Je pensais au départ que le ressort etait exterieur au couvercle... Embarassed

La suite sur l'autre tuto dédié a la chaine de distri ! bounce

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Re: Embrayage mort xt 400

Message par grandan08 le Mar 12 Fév - 22:42

C'est plutôt une bonne nouvelle mais le mystère est toujours là

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Re: Embrayage mort xt 400

Message par grandan08 le Mer 13 Fév - 17:16

Cédric,
merci, les vieux disques sont bien arrivés, jamais vu dans un tel état affraid , ça as du chauffer dur la dedans...

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Re: Embrayage mort xt 400

Message par cedric57 le Mer 13 Fév - 17:25

lol! c'est clair!
Si tu veux les autres n'hésites pas,je les ai exposé sur le mur du salon mais ma femme n'est pas trop d'accord...

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Re: Embrayage mort xt 400

Message par grandan08 le Mer 13 Fév - 17:53

Tu aurais pu lui en faire des boucles d'oreilles Very Happy

grandan08

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Re: Embrayage mort xt 400

Message par cedric57 le Mer 13 Fév - 17:56

Les disques lisses auraient pu faire office de bracelet,oui c'est une idée!!
Toujours de l'imagination Daniel!

cedric57

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Re: Embrayage mort xt 400

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