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Problème moteur 550 xt

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Message par fazerdu08 3/11/2012, 22:24

Salut les gens;

Après 2 mois et demi dans l'Aube et ses départements voisins en tant que saisonnier agricole, 2 semaines en entreprise à Verdun et 6 semaines en Normandie à " l'école ", me revoilà mais présent à petite dose Sad Sa fait depuis le 8 août que le Xt est dans le coma.

Donc je résume :

_Je sort la Xt comme d'habitude
_Check the oil level
_je part avec un petit jeune derrière moi
_au bout de 30 min une descente (du grand chemin)
_je coupe les gaz et laisse coulé tranquille

Puis un changement de bruit à l'échappement, déjà là je me dit : bizarre bizarre, bref je m'arrète en bas (pour attendre le frangin) et la moto cale. Ouhh , là, je me dit mon coco : tu ne le redémarrera pas ton xt et résultat : Kick bloqué cheers Yes un peu de mécanique, que du bonheur (sans mentir).

Donc il était temps de s'y mettre aujourd'hui :

_ Sortir le moteur : 30 min
_ karcher : 5 min

Et là je me dit merde, 35 min et la moitié du boulot est fait Sad Sad Sad

_allé on sort le cache culbu : nickel
_arbre à came : nickel
_culasse : nickel
_on sort le cylindre : arf une belle rayure mais pas récente, elle à déjà de l'âge je pense
_piston : un peu rapeu, je posterai une photo
_Ah le coeur du moteur ! Villebrequin bloqué, on tripote y se débloque, se rebloque ... Bon je pense pour les rlts de villebrequin, allez op on démonte cheers
_On tourne le macabé, on démonte le carter d'allumage pour démonté le volant; et là surprise (enfin on s'y attendait) : il faut l'outil Yamaha N°72 qui coûte 170 Francs Very Happy Allé un bon gros fer plat : 3 trou, 3 vis de 8 longueur 110 et gaz on sort le volant.
_On retourne le steak, on enlève le carter embrayage, embrayage sorti et là pioufffff c'est quoi tout ces pignons Surprised Surprised , Ha c'est écrit touche pas à sa petit con cheers Allez on démonte : système de kick, sélection des vitesses, pompe à huile.
_ Quesqu'on fait maintenant, ah oui il faut l'outil Yamaha n°32596 qui coûte 352 Francs, super : sort le tournecuisse dédé sa fera bras de levier, c'est bon c'est ouvert.

Résultat : déçu je m'attendrait à quelque chose de plus, comme dire : plus long et plus hard.

Bref c'est pas les roulements de villebrequin, c'est le roulement de pied de bielle qui c'est foutu en carafe geek pas bien.

Ma question : sa se change ? Une presse et gaz ou faut allé chez le docteur qui vas me ponctionné 2000 Francs ?


RMQ : suite à beaucoup de manoucherie de l'ancien prorprio je me suis attendu au pire bien entendu et résultat : pâte à joint partout (même sur le joint de culasse scratch ), deux vis de cache culbu pas serré, 1 vis de cylindre pas serré. Pâte à joint only dans les carters. Une vis qui tenait le cylindre : très supect puisque c'était un gros boulon : le mec avait agrandi le trou dans les ailettes pour le passé : du jamais vue Shocked







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Message par grandan08 4/11/2012, 12:13

Salut Fazer, content de te revoir.
Le pied de bielle c'est pas grave, vaut mieux ça que la tête de bielle parce que là, t'es bon pour aller chez Bourgeois moteur avec démontage, rééquilibrage et tout le tointoin, autant retrouver un embiellage.
Pour la pâte joint au joint de culasse ,beaucoup le font sur les 600 xt ça évite les suintements d'huile y compris à l'embase.


Dernière édition par grandan08 le 4/11/2012, 12:35, édité 1 fois
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Message par fazerdu08 4/11/2012, 12:31


Le cylindre ayant une belle rayure en plein milieu, je pense le faire réalésé avec nouveau piston + segment ... à la deuxième cote.


Mais le problème n'est pas là pour le moment, je me suis trompé grandan je voulait parlé de la tête de bielle, roulement HS. Je vais me renseigné pour le faire changé, si les prix sont astronomique ou si c'est correct.
Sinon j'en chercherai un d'occasion mais c'est toujours pareil, on ne sait pas sur quoi on tombe.

T'en pense quoi grandan ?


Dernière édition par fazerdu08 le 4/11/2012, 18:56, édité 1 fois
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Message par grandan08 4/11/2012, 12:47

Ouais là c'est grave No , déjà avant de réparer, voir si il n'y pas une cause autre que l'usure (pompe à huile, conduit d'huile bouché par de la pâte à joint...) après renseigne toi sur les tarifs de réparation, soit tu changes que le roulement ça ira mais ça m'étonnerait, la bielle a du morfler aussi, sinon le type de Challerange à qui j'avais acheter le stator vend un moteur:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/383449481.htm?ca=8_s
C'est vrai que l'occase, c'est pas évident
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Message par fazerdu08 4/11/2012, 13:58

La bielle n'est pas bloqué, elle à des points dures, tout comme le roulement de villebrequin côté embrayage. Cela m'étonnerai qu'elle soit HS.

_ A noter, de la limaille (toute fine) dans le bas moteur en moyenne quantité (1 cuillière à café), je pense cela normal non ?

_ J'ai également noté la présence de "pâte" près d'un palier d'AAC sur un conduit de graissage me semble t'il, et vue la mixture je penche pour de la pate à roder (assez granuleux et de couleur grise), possible ?

_ J'ai pensé à contrôlé la pompe à huile mais pas eu le temps de le faire. (D'ailleur si tu as une méthode grandan Very Happy )

Sinon j'ai une hypothèse : le moteur claquait fort, depuis l'acquisition et le moteur ayant déjà été ouvert auparavant (joints neuve, pâte à joint, vis pas serré ou non-conforme à l'origine ...), je pense que l'ancien proprio à changer le piston et/ou les segments et que le roulement de bielle n'a pas supporté. Possible ?

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Message par christddel 4/11/2012, 15:10

fazerdu08 a écrit:Salut les gens;
Bref c'est pas les roulements de villebrequin, c'est le roulement de pied de bielle qui c'est foutu en carafe geek pas bien.

Ma question : sa se change ? Une presse et gaz ou faut allé chez le docteur qui vas me ponctionné 2000 Francs ?

Cela se change, faut l'outillage, l'oeil...Je le fais sur mes 125 à 250
L'idéal...Il faut changer le Kit bielle complet
Le désassemblage n'est rien, C'est le remontage l'alignement/centrage qui prend beaucoup de temps.
Des ateliers spécialisés font cela, leur prix est variable Rolling Eyes


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Message par fazerdu08 4/11/2012, 15:33

Je viens de faire quelques recherche et comme vous le dite bien : outillage obligatoire donc faut passé par un pro (et quand je dit pro, je ne parle pas de concession bien sur Rolling Eyes ), je m'y attendait fortement.

Le frangin vas se renseigné au boulot pour avoir des tarifs pour le changement de rlts de bielle et commandé les roulements de vilo ... également, de mon côté j'appelerai bourgeois moteur pour savoir également.

Sinon la facture s'annonce belle :

_ pipe d'admission (complètement morte) : 28,50€ x2
_ joint de pipe d'admission : 7€
- joint de queue de soupapes : 2,50€ x4 (sa vas que c'est pas le fazer Laughing )
_ chaîne de distribution : 36€
_ bielle : 89,50€
_ roulement de villebrequin : 20,50€ + 15,50€
_ piston 2 ème cote : 131€
_ segment : 52€
_ axe de piston : 13,50€
_ roulement de bielle : 46,50€
_ roulement de balancier d'équilibrage : 25€ d'un côté et outch 130€ de l'autre (on vas l'oublier celui là)
_ pochette de joint : 35,50€

539€ et sans le réalésage et ré-embiellage.

Mûre réflexion, sa cogite là dedans scratch

Sinon un villebrequin de 600xt, sa passe ?








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Message par grandan08 4/11/2012, 16:58

+1 pour le kit bielle.
A ce prix autant en racheter une complète tournante!
Tes pipes d'admission me paraissent peu chère, gaffe c'est pas les même que la 600, les joints de queue de soupape trop cher, c'est chez Yamaha tout ça?
Regarde plutôt chez Kedo, ils sont enfin passé au français, tu vas réduire ta facture de belle façon, pour les roulements tu trouveras en industriel, faire attention aux jeux.
Pour moi, c'est anormal de trouver de la limaille dans un moteur... et je pense plutôt à un remontage mal fait avec des pièces non appairées, ça marche un certain temps ou en faisant un vrai rodage et encore.
L'embiellage des premières 600 et de la 550 ont les mêmes références, il faut vérifier pour les autres années.
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Message par fazerdu08 4/11/2012, 17:47

Joint de queue de soupape chez kedo, pipe d'admission chez kedo, roulement pareil et quelques pièces sur www.cmsnl.com

Je vais tenté un saut chez Yamaha à charleville pour demander mais sa vas faire comme d'habitude : trop cher, de plus ils n'y connaissent rien.

En attendant plus de précision sur les tarifs de réalésage + ré-embiellage je vais médité sur l'option : rachat d'un moteur.

Et l'option : achat d'un embiellage n'est pas écarté : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/304519930.htm?ca=8_s

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Message par grandan08 4/11/2012, 18:14

Le filetage du rotor a pas l'air bizarre? illusion d'optique ou crasse dans le filetage
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Message par fazerdu08 4/11/2012, 18:16

J'ai effectivement remarqué cela, je pense pour un effet d'optique, sinon un embiellage de cette année là peut se monté sur un 550 xt ? Ce sont les premier modèle me semble t'il ?
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Message par grandan08 4/11/2012, 18:43

Les références sont les mêmes sur csmnl pour la bielle et les masses donc à priori c'est bon, à confirmer pour le reste du vilbrequin.
J'ai utilisé les joints queue de soupapes les moins chers (2,50€), pas de soucis depuis que le moteur est remonté
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Message par fazerdu08 4/11/2012, 18:55

Exact, j'avais pô vue ceux là.
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Message par christddel 4/11/2012, 19:58

Pour mes roulements moteurs...
Je les commande chez... http://www.123roulement.com/
Service Technique impeccable cheers

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Message par cedric57 8/11/2012, 05:36

Salut Fazer!
Content de te revoir parmi nous!Very Happy
Pas de chance,tu reviens et ta moto te fait la tronche...c'est ça de les abandonner!c'est qu'elles sont rancunières nos petites mémères!
Comme t'es un grand passionné de mécanique,ça peut être intéressant de changer que la pièce foutue mais si c'était moi,je chercherais un moteur (ou bas moteur) complet.Ca te permet en plus d'avoir des pièces d'avance ou pourquoi pas les revendre par la suite.J'ai vu des prix intéressants sur leboncoin.
Bonne restauration et a très bientôt!!

Cédric.
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Message par fazerdu08 8/11/2012, 21:22

Salut cedric,

L'option : changement de moteur ma traversé l'esprit mais le problème c'est toujours le même, on ne sait pas sur quoi on peut tomber (souvent si mais là c'est un peu de la vieille mécanique qui à eu au minimum 10 proprios Laughing ( j'ai bien vue le massacre qu'a fait l'ancien proprio à ma 550, c'était un goret le type )).

Là au moins je serait sûr de mon truc et c'est un vrai plaisir aussi cheers

De plus si j'arrive a bien me débrouiller avec le frangin, y à moyen de tiré les prix à droite à gauche, de fil en aiguille ....

Je vais tâcher prendre un max de photo Wink


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Message par cedric57 8/11/2012, 21:35

L'essentiel est qu'elle soit remise sur roue rapidement a moindre coût.
Avec ce mauvais temps,ça laisse de longs mois pour bosser dessus.
Au passage,avais tu vu une réelle différence de puissance entre la 400 et la 550?peut être en 4 et en 5.
La mienne pousse fort depuis que j'ai trouvé la panne,j'en suis étonné! et si tu trouves qu'il y a une énorme différence avec la 550,je serai bien curieux d'en essayer une!

A+!!
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Message par fazerdu08 8/11/2012, 21:39

Disons que j'essai de réduire les coûts, surtout pour allé au meilleur rapport qualité / prix sans me faire arnaqué (je vais pas remonté un piston made in niakoué par exemple). Donc je prend mon temps pour ne pas faire de conneries.

Sinon oui il y à une différence (pour moi) énorme entre la 400 et la 550 ( et à tout les rapports), mon oncle avait même l'impression que la 550 marchait mieux que le 600xt. Je te la ferais bien essayé mais là, it's not possible lol

EDIT : "Avec ce mauvais temps,ça laisse de longs mois pour bosser dessus." Bah non !!!! C'est justement le mauvais temps que je recherche pour roulé, avec les gros bourbiers, le terrain hyper gras, le top du top !

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Message par cedric57 9/11/2012, 01:31

J'essaierai de me faire une idée quand j'aurai l'occasion d'en essayer une.Après tout,150cc de différence,ça doit bien se ressentir.
Pour le merdier,c'est clair qu'en ce moment,on est servi!je parlais plutôt des grands froids et des températures en dessous de 0,mais bon on a encore qq jours devant nous.C'est juste qu'en Lorraine,les températures tombent vite...
Penses a nous mettre des photos de tes travaux.Qui sait ça pourrait m'être utile un jour (le plus tard possible j'espère)!
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Message par grandan08 9/11/2012, 09:11

Étonnant que la 550 marche mieux que la 600, par contre entre 400 et 550 ça m'étonne moins, à poids égal 7cv de plus et le couple moins haut perché, tu sens nettement la différence, on arriveras bien à se voir un jour et tu te rendras compte par toi même Smile
Je ne te souhaite pas d'avoir à ouvrir, mais il n'y a rien de compliqué, méthode et outillage adapté + le forum pour t'aider en cas de coup dur.
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Message par cedric57 10/11/2012, 06:19

Ca doit etre le regain de puissance obtenu de ma bécane qui me fait prendre la grosse tete, lol!
Faut dire, j'ai 2 dents en plus que l'origine sur la couronne arrière...ca joue peut etre un peu meme si c'est minime.
Puis elle n'a que 29000 kms, elle etait encore toute fraiche la memere.
Bref, parenthèse fermée.
T'en ai ou dans tes travaux Fazer ?
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Message par fazerdu08 10/11/2012, 10:38

J'attend les tarifs du frangin pour le ré-alésage + piston + joints, dès qu'il les a : feu.

Après il me restera plus qu'a commandé tout se qu'il me faut, et j'envoie le villebrequin au ré-embiellage.

Et là je suis en train de regardé pour me faire une "cabine" de sablage ("une cabine" : un caisson) pour nettoyé toutes mes pièces. Repeindre le bras oscillant .... Repartir sur une très bonne base en faite.
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Message par douz 10/11/2012, 12:17

Salut Fazer!
Petite parenthèse aussi: Tu cogites sur une cabine de sablage, guette un peu çà, du forum "Transalpage"
http://www.transalpage.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=18575&start=195#p357649

L'idée est super, non? Idea
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Message par Glutch2000 10/11/2012, 13:32

L'idée qu'on ne voit pas (faut s'inscrire...)
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Message par douz 10/11/2012, 17:08

Embarassed amerd'!
Tofs:

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Voilivoilà (site Transalpage, je cite)
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