MEA CULPA
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MEA CULPA
Bonjour à tous je me présente car j'ai été un peu fort hier soir en demandant un "réparateur" pour mon joint de culasse.
1985 : mon premier 600 Ténéré (modèle 34L) avec lequel j'ai fait la grèce (Péléoponèse)
1986 : Deuxième 600 ténéré (modèle 55W) Espagne, Portugal et tour de Corse
Ensuite j'ai craqué pour un 1340 FXR Harley
2007 je replonge et rachète un 600 ténéré (modèle 1VJ) totalisant 32000 km, je remplace juste l'embrayage et refait le maitre cylindre avant.
Je m'en sert avec plaisir pour éviter les bouchons parisiens et petites balades tranquilles
Mais voilà que hier je me suis aperçu que j'avais une fuite au joint de culasse et lorsqu'on lit tout ce qu'il y a comme problème sur le 1VJ ça ma foutu le moral à zero.
Bref si l'un d'entre vous a déjà eu la même expérience sur sce modèle, peut-être pourra t'il me dire je peut tenter l'aventure d'un démontage sachant que je n'ai pas beaucoup d'expérience mécanique.
Salut à tous
1985 : mon premier 600 Ténéré (modèle 34L) avec lequel j'ai fait la grèce (Péléoponèse)
1986 : Deuxième 600 ténéré (modèle 55W) Espagne, Portugal et tour de Corse
Ensuite j'ai craqué pour un 1340 FXR Harley
2007 je replonge et rachète un 600 ténéré (modèle 1VJ) totalisant 32000 km, je remplace juste l'embrayage et refait le maitre cylindre avant.
Je m'en sert avec plaisir pour éviter les bouchons parisiens et petites balades tranquilles
Mais voilà que hier je me suis aperçu que j'avais une fuite au joint de culasse et lorsqu'on lit tout ce qu'il y a comme problème sur le 1VJ ça ma foutu le moral à zero.
Bref si l'un d'entre vous a déjà eu la même expérience sur sce modèle, peut-être pourra t'il me dire je peut tenter l'aventure d'un démontage sachant que je n'ai pas beaucoup d'expérience mécanique.
Salut à tous
XTZRIDER- Nombre de messages : 4
Age : 61
Localisation : 94
Bécanes : XT 600 ténéré 1VJ de 1986
Date d'inscription : 01/10/2012
Re: MEA CULPA
T'es pardonné...mais c'est chiant les types qui viennent pour vendre sans un petit coucou, il y a le bon coin pour ça.
Le 1vj n'est pas pire qu'un autre, c'est une grosse fuite ou un suintement? Avec la revue technique si tu es méticuleux et un peu outillé (clé dynamométrique pour le resserrage de la culasse) il n'y a pas de problème particulier. Au pire on est là pour le coup de main.
Le 1vj n'est pas pire qu'un autre, c'est une grosse fuite ou un suintement? Avec la revue technique si tu es méticuleux et un peu outillé (clé dynamométrique pour le resserrage de la culasse) il n'y a pas de problème particulier. Au pire on est là pour le coup de main.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: MEA CULPA
Pour l'instant c'est un léger suintement mais j'ai bien peur que ça empire.
Merci pour l'encouragement, manque juste la clé dynamométrique le précédent proprio m'a laissé la revue technique. J'espère avoir le temps cet hiver.
Penses tu que je peux rouler encore un peu comme cà en attendant ?
Merci pour l'encouragement, manque juste la clé dynamométrique le précédent proprio m'a laissé la revue technique. J'espère avoir le temps cet hiver.
Penses tu que je peux rouler encore un peu comme cà en attendant ?
XTZRIDER- Nombre de messages : 4
Age : 61
Localisation : 94
Bécanes : XT 600 ténéré 1VJ de 1986
Date d'inscription : 01/10/2012
Re: MEA CULPA
Tant que l'huile ne coule pas c'est pas grave, surveille ton niveau régulièrement, maintenant je monte les joints neufs avec de la pâte à joint parce que ça suinte toujours un poil
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: MEA CULPA
Merci, je vais surveiller et essayer de ne pas prendre la fuite devant l'ampleur de la tâche (d'huile bien sûr!)
XTZRIDER- Nombre de messages : 4
Age : 61
Localisation : 94
Bécanes : XT 600 ténéré 1VJ de 1986
Date d'inscription : 01/10/2012
Re: MEA CULPA
XTZRIDER a écrit:Merci, je vais surveiller et essayer de ne pas prendre la fuite devant l'ampleur de la tâche (d'huile bien sûr!)
La Grande Forme, XTZRIDER!
Et grand voyageur! bravo!
Comme dit Grandan, la 600XT n'est pas bien compliquée, & déculasser un mono est assez simple, muni de la RMT & de joyeux conseillés, ainsi que d'1 peu de place et d'organisation.
Ne pas chercher à finir avant de commencer, éviter que le chat ne joue avec les petites vis rigolotes , bien repérer ce qu'on démonte (photos au fur & à mesure, éventuellement), et, si on commence à s'énerver, aller faire un tour pour souffler un peu avant de faire une cornerie !
Commence, avant cet hiver, par bien nettoyer la trace de fuite d'huile afin d'en évaluer l'ampleur après quelques km: un petit suintement est assez fréquent & bénin à moyen terme.
Faudrait pas que çà "marque" les plan de joints ni que ton niveau d'huile baisse, bien sûr, mais là, çà serait déjà de la belle fuite !
Et cet hiver, tu as de quoi t'occupper & apprendre à connaître ta bécane! Et çà, c'est un vrai plaisir
douz- Nombre de messages : 1680
Age : 64
Localisation : Est
Bécanes : 125K5.350CB.400F.125TY.600Ténéré.
500XT.125TS.500CX.Guzz LM3.Side Oural.
Guzz T3 Calif78 600 Transalp 91, 500XT 80 Actuelles:XT250 81,
side Mash R.E. Interceptor
Rêves:600SRX,Ducati 450 scrambler,
etc...
Date d'inscription : 04/11/2010
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