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Message par jujupig 25/6/2008, 16:07

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Julien, début de la trentaine, animé par le virus de la moto depuis bien longtemps. J'ai passé mon permis gros cube en 95. Depuis, j'ai fait quelques emplètes et possède des petits joujoux dont le tout dernier acquis est une XT 250 (239ccm) de 1990 modèle 4y0. Je possède également sa rivale une XL250S de 1981. Je me réjouis de passer de l'une à l'autre et de les comparer en situation boueuse. J'ai la doc technique de mes meules sauf évidemment celle de la XT. J'ai cru comprendre que la RMT ne lui avait pas fait la politesse de s'occuper de son cas. Y a t'il une revue d'atelier pour exercer moi même les petits travaux d'entretien? Notamment la vidange.

XTment vôtre,

Julien Wink
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Message par domi24 25/6/2008, 18:42

salut à toi.

tu peu mettre des photos de ta machine - même du honda -

je présume que le xt est bien mieux que le xls Very Happy

Dominique
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Message par XTaddict 25/6/2008, 19:11

Bienvenue Julien
Ta Xt de 90 doit faire partie des toutes dernières car, la commercialisation s'est arrêté en 91, est-ce que ce modèle était passé en 12 volts, comme les dernières 500?
Enfin on va pouvoir avoir un petit comparatif Honda / Yamaha. Twisted Evil
Pour le manuel d'atelier je t'ai indiqué par mp comment t'en procurer un.
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Message par denis42 26/6/2008, 08:26

bienvenu a toi julien
la chance d'avoir les soeurs rivales
comme le demande notre admin, vivement le comparatif
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Message par jujupig 26/6/2008, 15:21

A tout seigneur, tout honneur. Madame XT250N de 1990.
XT 250 4Y0 de 1990 IMGP0001
XT 250 4Y0 de 1990 IMGP0002

Sa concurrente, la XL250S de 1981. Elle est en cure de rajeunissement.
XT 250 4Y0 de 1990 Honda250XLS%207-08-2007%2010-42-25

Ma regrettée et attachante MT-03 de 2007 vendue il y a quelques semaines par obligation. Son moteur est issu de la famille XT, la 660.
XT 250 4Y0 de 1990 Honda250XLS%207-08-2007%2010-42-8%20B

Ma sportive en culotte courte. Une CB250RS de 1980.
XT 250 4Y0 de 1990 P1060645

Ma toute fraîche régulière. Une Tiger 1050 de 2008.
XT 250 4Y0 de 1990 P1060668

Bon, pour le comparo. Il faudra attendre que la XLS soit terminée. Je suis au stade du changement du joint d'embase et du décapage du bloc moteur.
XT 250 4Y0 de 1990 P1060611

Comme vous pouvez le remarquer. La XLS est une vraie 249cc et non une 239cc. Elle part donc avec un léger avantage de cylindrée.


Point de vue voltage. La XT est....en 6V. Je fus surpris qu'une moto de 1990 soit encore alimentée en 6V. Pour l'anecdote sur les bizarreries. La XLS de 1981 est en 6V. Normal. MAis la CBRS de 1980 est en 12V malgré son plus vieil âge et surtout malgré qu'elle partage le même bloc moteur que la XLS. Comique non?

A bientôt,

Julien Wink
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Message par XTaddict 26/6/2008, 19:08

jujupig a écrit:
Point de vue voltage. La XT est....en 6V. Je fus surpris qu'une moto de 1990 soit encore alimentée en 6V. Pour l'anecdote sur les bizarreries. La XLS de 1981 est en 6V. Normal. MAis la CBRS de 1980 est en 12V malgré son plus vieil âge et surtout malgré qu'elle partage le même bloc moteur que la XLS. Comique non?

A bientôt,

Julien Wink

C'est pareil chez Yamaha La XT 125 et 250 sont en 6 volts et les SR 125 et 250 en 12 volts : surement à cause du démarreur. Rolling Eyes

Mets nous des photos du remontage de la XLS, et vivement qu'elle tourne pour ce comparatif tant attendu.
Quelles sont tes premières impression de la XT?
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Message par jujupig 26/6/2008, 20:53

AdminXT a écrit:

C'est pareil chez Yamaha La XT 125 et 250 sont en 6 volts et les SR 125 et 250 en 12 volts : surement à cause du démarreur. Rolling Eyes

Quelles sont tes premières impression de la XT?


Tu as raison. La CB250RS a existé en version deluxe avec démareur électrique. La XLS, jamais. C'est la génération suivante, la XLR qui est passée au 12V et à la suspension Pro-link en 1982.

Mes impressions?...Trop tôt pour donner un avis valable. Je ne l'ai chevauchée que sur quelques mètres pour vérifier l'état général de la machine. J'attends ma plaque d'immatriculation pour la semaine prochaine. J'irai alors découvrir les sensations XT250 Cool . Je ne l'ai que depuis dimanche 23h...
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Message par jujupig 17/7/2008, 16:38

Voilà, l'assureur et ma plaque ont trainé...J'ai donc depuis mercredi de la semaine dernière l'autorisation légale de rouler avec la 250XT. J'ai eu le plaisir de rouler 200km avec elle.

D'après le vendeur, son dernier entretien fut effectué 2000 km plus tôt. J'ai quand même procédé à une vidange en règle avec changement de filtre à huile, nettoyage de la crépine, nettoyage du filtre à air. Plus graissage des divers câbles. Par contre, j'ai un doute sur la bougie. Est-ce une NGK DR8ES-L ou une BP7ES Question

Voici mes premières impressions:
Alors, le moteur démarre du premier coup mais le ralenti ne tient pas bien à froid malgré le choke. La moto s'élance sur un filet de gaz et est très souple. Par contre, l'embrayage est mal réglé et mange une partie de la cavalerie. En effet, si je mets les gaz en grand, le compte tour s'affole vers 5000tpm et l'embrayage patine. Soit, c'est un réglage à faire, soit les disques sont usés.... Donc, elle me parait moins puissante que la XLS mais c'est à mettre en partie ou totalement sur le compte de l'embrayage. Le freinage est meilleur que sur la XLS.

A suivre... Wink
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Message par domi24 17/7/2008, 20:54

pour la bougie c'est BP7ES

pour le ralenti démonte le gicleur de ralenti et nettoie le bien a fond - être bien certain que le trou n'est pas bouché .........-

pour ton embrayage commence par dévisser le réglage coté poignée.

"Le freinage est meilleur que sur la XLS" beh ça doit pas être fameux le freinage sur le XLS, parce que pire que le XT, faut le faire !!!!!!!!!
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Message par jujupig 17/7/2008, 23:06

domi24 a écrit:pour la bougie c'est BP7ES
En fait, j'ai actuellement une DR8ES-L qui avait été placée par Yamaha lors de l'entretien précédent. Sur la fiche technique de www.louis.de, on parle des deux...Bref, n'est-ce pas différent suivant le millésime? Je vais essayer de retrouver les codes des bougies pour comprendre la différence entre les deux.

domi24 a écrit:pour le ralenti démonte le gicleur de ralenti et nettoie le bien a fond - être bien certain que le trou n'est pas bouché .........-
Je nettoierai pour voir. Mais comment tu règles ton choke? Baissé à fond au démarrage? Combien de temps tu le garde?

domi24 a écrit:pour ton embrayage commence par dévisser le réglage coté poignée.
J'ai déjà détendu le câble soit au niveau de la vis, soit du coté de la butée près du moteur. Jusqu'à présent, je n'ai pas obtenu de réglage satisfaisant. Soit c'est trop détendu et l'embrayage de fait pas bien son travail. Les vitesses restent en prise même en débrayant, donc la moto cale à l'arrêt. Soit, c'est trop tendu et l'embrayage patine lors d'accélération "brutale".

domi24 a écrit:"Le freinage est meilleur que sur la XLS" beh ça doit pas être fameux le freinage sur le XLS, parce que pire que le XT, faut le faire !!!!!!!!!
Euh?...Je suis d'accord. Mais c'est le cas de beaucoup de vieux tromblons avec des tambours. Non?
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Message par domi24 18/7/2008, 09:01

pour la bougie c'est bien une BP-7ES , mais ton modéle est a priori le dernier sorti donc.....
pour l'embrayage c'est vrai qu'il est délicat à régler sur la mienne si je tends au niveau de la poignée de 1 ou 2tr de vis ça patine aussi.

pour le starter je le met juste pour démarrer je le retire aprés 4 ou 5 secondes.

pour le freinage j'attends des garnitures avant et arrière - l'arrière est hs, j'en profite pour changer l'avant aussi - je pense que des garnitures de 26 ans ont surement perdut en efficacité . Heureusement qu'il y a le frein moteur pour aider quand même.
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Message par XTaddict 19/7/2008, 18:25

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Message par XTaddict 19/7/2008, 18:59

Bonjour Julien
Concernant ta bougie il y a un petit mystère! Mais on a déjà eu le cas avec Ciao-Rider qui a une 250XT de 1980 je crois.
La bougie de la XT est en principe une BP 7 ES et la tienne une DR 8 ES L. Sans être un grand spécialiste des bougies : la 1ere lettre correspond au diamètre de ta bougie, celle d'origine est une 14mm la tienne une 12mm. Pourquoi cette différence de diamètre? il existe bien une XT 250 avec un diamètre 12 mais c'est celle qui a un double arbre à cames. Possible que sur ta culasse il y ait un filet rapporté? A vérifier.

La lettre suivante R signifie que ta bougie est munie d'une résistance, mais je ne connais pas sa fonction.

En revanche ta bougie est plus froide que celle d'origine, ce qui peut expliquer tes problèmes de ralenti à froid.
Je pense que tu devrais faire un essai avec un indice 7 donc une DR 7 ES si elle existe

J'ai mis un tuto pour compléter

https://yamxt.forumpro.fr/tutoriels-et-fiches-techniques-f15/tuto-lire-sa-bougie-t267.htm#1606
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Message par jujupig 19/7/2008, 19:18

Je viens de faire un tour sur le site de NGK. Tableau NGK Yamaha 250 Ils parlent des deux références:
-XT 250 pour les séries A, B, H, J, K, KC - 0,80 BP7ES
-XT 250 pour la série H (DOHC) - 0,70 DR8EA

C'est super la série H est commune. Mais la DR8EA serait pour la version DOHC (en Français:double arbre à came en tête). A priori, cette série devrait être, je pense, la nouvelle XT 250 sortie en 2007.

Je comptais également démêler cette histoire grâce aux codes et aux diamètres du culot de la bougie. Je vais donc vérifier ce soir si j'ai un filet rapporté ce qui semblerait être la seule explication valable. Mais alors pourquoi avoir foré si large et mis ce diamètre. L'intérêt du filet rapporté est de refaire à l'identique un filet abîmé...

Autre observation sur le tableau de NGK: la SR250 n'a droit qu'à la BP7ES.

Bien vu pour la chaleur de la bougie. J'essaierai une bougie plus chaude si un nettoyage du carbu ne règle pas mes soucis qui au fait ne durent que 3 minutes.

J'ai acheté une nouvelle garniture pour le frein à tambour avant. Je sents que je vais planté ma roue dans le macadam et faire le freinage aux sportives. Hé hé... Laughing
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Message par XTaddict 19/7/2008, 19:24

En fait la XT 250 série H est une DOHC qui a été produite en 1984 mais pas distribué en France sauf au Dom Tom puisque on a un membre qui en a une avec CG Française.
https://yamxt.forumpro.fr/presentation-restauration-f2/avis-a-la-population-de-passiones-t193.htm
Du coup l'histoire du diamètre différent est un vrai mystère.
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Message par jujupig 20/7/2008, 00:26

Bon...Euh????...Comment dire...albino

Après avoir travaillé la soirée sur ma CB250RS, je me suis dit: allez, regarde un peu ce pas de vis de bougie juste pour voir.

Et là, stupeur... Shocked

XT 250 4Y0 de 1990 P1060921

La bougie en place était une BP6ES Embarassed

Je comprends pas...sans doute trop travail jusqu'aux aurores...j'ai du confondre la bougie de la XT avec celles de mes Honda.

Désolé de vous avoir fait chercher à comprendre le cas de l'oiseau rare. C'était juste un couillon qui c'est trompé.

Donc, j'avais commandé les deux sortes de bougies: la Dr8 et la BP7. J'ai donc installé la BP7. Et devinez quoi? Choke, un coup de kick et Vroumm. La miss tient le ralenti. AdminXT avait vu juste. J'ai désserer de juste un demi-tour mon embrayage au niveau du guidon. Et voici que mademoiselle est transfigurée. Bon ralenti, bonne montée en régime. Elle vole.

Encore milles excuses...

Julien
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Message par domi24 20/7/2008, 12:50

le démarrage au premier coup de kick c'est chouette, celà m'arrive parfois tongue

il y a même eut un jour ou tous les démarrages se sont effectués au premier coup !!!!!! a chaud c'est ultra facile - surtout si le soleil a bien tapé dessus, n'oublions pas qu'elle est prévue pour le desert Very Happy -
par contre a froid il lui arrive d'être un chouia recalcitrante , je met mon mollet en cause a 50% quand même.........

maintenant que tu as gouté au XT, tu peu vendre ton XLS lol!
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Message par XTaddict 20/7/2008, 15:54

Pas de problème Julien je suis très content que ta XT tienne le ralenti désormais Very Happy
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