Ten CC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ten CC

Message par douz le Mer 18 Juil - 20:33

Non, non, çà n'est pas au sujet du groupe des 70's Rolling Eyes

Simplement, comme il règne en ce moment un grand silence frisé * sur le forum,bin afin de "meubler" un peu je pose une question en l'air (pas facile, çà! Suspect va se casser la gueule)

Voilà: Est-ce que quelqu'un(e) a eu l'occasion de comparer les perfs d'une 3Y3 & d'une 4Y0?
Les 10 cc engendrent-ils une différence sensible, soit en pêche, soit en vitesse maxi, tout çà...?

Merci ! Wink

* F'MURRR, si tu nous lis I love you



avatar
douz

Nombre de messages : 1816
Age : 57
Localisation : Est
Bécanes : 125K5.350CB.400F.125TY.600Ténéré.
500XT.125TS.500CX.Guzz LM3.Side Oural.
Guzz T3 Calif78 Actuelles:XT250 81, 600 Transalp 91, 500XT 80
Rêves:600SRX,Ducati 450 scrambler,
etc...
Date d'inscription : 04/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ten CC

Message par grandan08 le Mer 18 Juil - 22:31

Je trouve aussi que c'est calme en ce moment Sad Sad
avatar
grandan08

Nombre de messages : 5316
Age : 55
Localisation : Ardennes
Bécanes : il y a longtemps 500xt, le rêve harley xr 750.
Au garage: xt 250, xt 550, xt 550, xt 550, dtmx 125, dtmx 175, 250 RH, 650 xj, yz 125, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ten CC

Message par Glutch2000 le Mer 18 Juil - 23:20

Une difference de 10 cc.
Un moteur de 10cc fait 0,9 cv à lui seul.
Sur un XT, on doit gagner 1 km/h .... cyclops
Et peut-être 3cm de plus haut sur l'avant en weeling .... Wink
avatar
Glutch2000

Nombre de messages : 4756
Localisation : 86 Vienne
Bécanes : 1 XT, 125 le 1826 ème construit en 1982
3 SR 125, relookés.
Un Pétochon C45 motoconfort
et un 51 motobécane 'amélioré'
Date d'inscription : 08/06/2009

http://vsaguez.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ten CC

Message par XT australe le Jeu 19 Juil - 5:11

C'est 4% de puissance en moins...
Peut être compensés par l'allégement du piston qui prend qq tours de plus?
avatar
XT australe

Nombre de messages : 1128
Age : 50
Localisation : San Isidro, Argentine
Bécanes : Les miennes: un 51 super, un aspes 50 (kité!), Xt600 43F, HVA 510te 1989, DR350R, XR650L, XT250 1981, GN 250, CB750 Custom
Entre un vol et quatres ventes, il me reste la HVA, la GN, la CB et le 51!

Je rêve d'une xt 500, d'une harley, d'une triumph speed triple, d'une Mt01...
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ten CC

Message par douz le Jeu 19 Juil - 6:19

Laughing Bien ce qui me semblait... J'y gagne à perdre 2 ou 3 kgs!
D'autant que 3 cm plus haut en weeling, je me retourne Twisted Evil
Merci pour vos calculs pointus, les gars cyclops

D'autres scientifiques pour confirmer/infirmer? study
avatar
douz

Nombre de messages : 1816
Age : 57
Localisation : Est
Bécanes : 125K5.350CB.400F.125TY.600Ténéré.
500XT.125TS.500CX.Guzz LM3.Side Oural.
Guzz T3 Calif78 Actuelles:XT250 81, 600 Transalp 91, 500XT 80
Rêves:600SRX,Ducati 450 scrambler,
etc...
Date d'inscription : 04/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ten CC

Message par Glutch2000 le Jeu 19 Juil - 9:28

Je ne pense pas qu'on "ressente" une grande différence entre un 240 et un 250 cc.
Si tout est pareil, allumage carburation, c'est comparable.
Un 240 avec un carbu de 38 et un 250 avec un carbu de 32, ce n'est plus comparable...
Un 250, jusqu'à 70 cv, 210 km/h.... bom
avatar
Glutch2000

Nombre de messages : 4756
Localisation : 86 Vienne
Bécanes : 1 XT, 125 le 1826 ème construit en 1982
3 SR 125, relookés.
Un Pétochon C45 motoconfort
et un 51 motobécane 'amélioré'
Date d'inscription : 08/06/2009

http://vsaguez.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ten CC

Message par Benoit en XT le Jeu 19 Juil - 10:44

ça dépend si c'est en longueur ou en largeur aussi : on se rapproche parfois légèrement du carré en diminuant l'alésage.

(Vous noterez l'intensité informative de cette réponse !)

Benoît
avatar
Benoit en XT

Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Paris-Strasbourg (comme la chanson de L. Voulzy)
Bécanes : j'aimerai avoir une 750 (XLV, FZX Fazer ou VFR).
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ten CC

Message par pat83 le Jeu 19 Juil - 13:42

XT australe a écrit:C'est 4% de puissance en moins...
Peut être compensés par l'allégement du piston qui prend qq tours de plus?
Ou par l'allègement du pilote de quelques kilos, solution moins technique mais plus de physique. Laughing Laughing
A+ pat83

pat83

Nombre de messages : 262
Localisation : var
Bécanes : 240XT 1982, Yamaha 250TTR 2004, Suzuki 350DR 93,94 et DRSE 95.

Je rêve d'un Trail mono, économique, fiable, 400cc à 500cc, refroidissement à air, démarreur + kick, 130 kg, réservoir 20 litres, 6 vitesses, confortable, pouvant transporter des bagages, très bonnes aptitudes au Tout terrain mais pas trop haute, bon éclairage ....
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ten CC

Message par douz le Jeu 19 Juil - 18:18

Glutch2000 a écrit:Je ne pense pas qu'on "ressente" une grande différence entre un 240 et un 250 cc.
Si tout est pareil, allumage carburation, c'est comparable.
Un 240 avec un carbu de 38 et un 250 avec un carbu de 32, ce n'est plus comparable...
Un 250, jusqu'à 70 cv, 210 km/h.... bom

Voui, mais un carbu + gros sans changer le diamètre des soupapes, pas sûr que çà soye bien top Suspect

...curieux de voir les soupapes de cette bombinette!

@ Pat83: on sent déjà une différence en sortant de table, c'est dire! pig Laughing
avatar
douz

Nombre de messages : 1816
Age : 57
Localisation : Est
Bécanes : 125K5.350CB.400F.125TY.600Ténéré.
500XT.125TS.500CX.Guzz LM3.Side Oural.
Guzz T3 Calif78 Actuelles:XT250 81, 600 Transalp 91, 500XT 80
Rêves:600SRX,Ducati 450 scrambler,
etc...
Date d'inscription : 04/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ten CC

Message par grandan08 le Jeu 19 Juil - 19:06

Y a pas de soupape la dessus
avatar
grandan08

Nombre de messages : 5316
Age : 55
Localisation : Ardennes
Bécanes : il y a longtemps 500xt, le rêve harley xr 750.
Au garage: xt 250, xt 550, xt 550, xt 550, dtmx 125, dtmx 175, 250 RH, 650 xj, yz 125, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ten CC

Message par Glutch2000 le Jeu 19 Juil - 19:09

Sur cette machine, c'est un bi cylindre deux temps.
Le deux temps, c'est plus puissant que le 4 temps.


Les XT 240 et 250, a mon avis, la différence ne doit pas se sentir, sauf pour le pilote qui "sait"....
avatar
Glutch2000

Nombre de messages : 4756
Localisation : 86 Vienne
Bécanes : 1 XT, 125 le 1826 ème construit en 1982
3 SR 125, relookés.
Un Pétochon C45 motoconfort
et un 51 motobécane 'amélioré'
Date d'inscription : 08/06/2009

http://vsaguez.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ten CC

Message par douz le Jeu 19 Juil - 19:20

grandan08 a écrit:Y a pas de soupape la dessus
Cool d'où ma curiosité! Wink
Ceci dit, pour avoir eu une TS 125, je ne suis pas convaincu de la différence de puissance 2T/4T à fiabilité égale!
Bien sûr, logiquement, vu qu'y a moins de pièces à emmener, dans l'absolu çà montait mieux, mais celles qui "ouinaient" ne le faisaient pas longtemps, & on finissait par les dépasser en bord de route (Yark yark Twisted Evil )
D'ailleurs, cette Aprilia, à 30 000 bornes... No
(moi? de mauvaise foi? albino )
avatar
douz

Nombre de messages : 1816
Age : 57
Localisation : Est
Bécanes : 125K5.350CB.400F.125TY.600Ténéré.
500XT.125TS.500CX.Guzz LM3.Side Oural.
Guzz T3 Calif78 Actuelles:XT250 81, 600 Transalp 91, 500XT 80
Rêves:600SRX,Ducati 450 scrambler,
etc...
Date d'inscription : 04/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ten CC

Message par Glutch2000 le Jeu 19 Juil - 19:51

Restons raisonnables, un mono cylindre 250cc.
Ben la, 58 cv, et en quatre temps ... cyclops
avatar
Glutch2000

Nombre de messages : 4756
Localisation : 86 Vienne
Bécanes : 1 XT, 125 le 1826 ème construit en 1982
3 SR 125, relookés.
Un Pétochon C45 motoconfort
et un 51 motobécane 'amélioré'
Date d'inscription : 08/06/2009

http://vsaguez.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ten CC

Message par douz le Jeu 19 Juil - 20:31

Oui, en 250! Mais en 240, 'tire pu un pêt'! Razz

N'empêche, çà doit faire drôle sur les bras Shocked
Tu changes le haut-moteur à chaque sortie, non?
avatar
douz

Nombre de messages : 1816
Age : 57
Localisation : Est
Bécanes : 125K5.350CB.400F.125TY.600Ténéré.
500XT.125TS.500CX.Guzz LM3.Side Oural.
Guzz T3 Calif78 Actuelles:XT250 81, 600 Transalp 91, 500XT 80
Rêves:600SRX,Ducati 450 scrambler,
etc...
Date d'inscription : 04/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ten CC

Message par Glutch2000 le Jeu 19 Juil - 22:53

J'ai zieuté le waib, il n'y a pas grand chose sur les 240cc.
C'est normal, c'était la législation des années 80, comme les 400
petits 500 pour le permis A2 de l'époque.
Aujourd'hui, on peut acheter un 500 "bridé" en fonction du permis obtenu.
avatar
Glutch2000

Nombre de messages : 4756
Localisation : 86 Vienne
Bécanes : 1 XT, 125 le 1826 ème construit en 1982
3 SR 125, relookés.
Un Pétochon C45 motoconfort
et un 51 motobécane 'amélioré'
Date d'inscription : 08/06/2009

http://vsaguez.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ten CC

Message par Benoit en XT le Jeu 19 Juil - 23:07

Bonsoir à tous,
Selon la revue technique, la CB250RS perdait 0,6 ch et 0,8 m.kg en passant à 239 cc. L’alésage était diminué de 1,5mm. Pas de changement de transmission.

Pareil pour la 250 XLS évidemment.

Je suppose que pour Yamaha, c’était à peu près pareil.
avatar
Benoit en XT

Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Paris-Strasbourg (comme la chanson de L. Voulzy)
Bécanes : j'aimerai avoir une 750 (XLV, FZX Fazer ou VFR).
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ten CC

Message par douz le Ven 20 Juil - 6:39

Glutch2000 a écrit:J'ai zieuté le waib, il n'y a pas grand chose sur les 240cc.
C'est normal, c'était la législation des années 80, comme les 400
petits 500 pour le permis A2 de l'époque.
Aujourd'hui, on peut acheter un 500 "bridé" en fonction du permis obtenu.

Bin oui, j'ai pas trouvé non plus de chffres pour la 240. Mais elle n'a dû sortir qu'en France, non?
Peut-être en retrouvant un essai presse de 82 avec fiche technique?

Belle trouvaille de technocrates en tous cas! & si utile! Y'a qu'à voir: personne ne sent de différence Rolling Eyes Pffff....
avatar
douz

Nombre de messages : 1816
Age : 57
Localisation : Est
Bécanes : 125K5.350CB.400F.125TY.600Ténéré.
500XT.125TS.500CX.Guzz LM3.Side Oural.
Guzz T3 Calif78 Actuelles:XT250 81, 600 Transalp 91, 500XT 80
Rêves:600SRX,Ducati 450 scrambler,
etc...
Date d'inscription : 04/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ten CC

Message par douz le Ven 20 Juil - 6:47

Benoit en XT a écrit:Bonsoir à tous,
Selon la revue technique, la CB250RS perdait 0,6 ch et 0,8 m.kg en passant à 239 cc. L’alésage était diminué de 1,5mm. Pas de changement de transmission.

Pareil pour la 250 XLS évidemment.

Je suppose que pour Yamaha, c’était à peu près pareil.

AH! Des chiffres concrets! Merci Benoit!

0,6 cv pas énorme en effet. Par contre, le couple en prend un coup, en proportion!
Pourtant, me semblait qu'un "longue course" en avait plus, dans l'absolu, qu'un "super carré" clown !
avatar
douz

Nombre de messages : 1816
Age : 57
Localisation : Est
Bécanes : 125K5.350CB.400F.125TY.600Ténéré.
500XT.125TS.500CX.Guzz LM3.Side Oural.
Guzz T3 Calif78 Actuelles:XT250 81, 600 Transalp 91, 500XT 80
Rêves:600SRX,Ducati 450 scrambler,
etc...
Date d'inscription : 04/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ten CC

Message par Benoit en XT le Ven 20 Juil - 10:26


<<un "longue course" en avait plus, dans l'absolu, qu'un "super carré">> :

72,5 x 57,8 mm, c'est pas du longue course. On est toujours dans un format super carré.

Mais on va continuer à creuser ce sujet très Rock N' Roll.
avatar
Benoit en XT

Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Paris-Strasbourg (comme la chanson de L. Voulzy)
Bécanes : j'aimerai avoir une 750 (XLV, FZX Fazer ou VFR).
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ten CC

Message par douz le Ven 20 Juil - 13:50

72,5 x 57,8 mm, c'est pas du longue course. On est toujours dans un format super carré.
Rolling Eyes honte à moi: j'inversais l'alésage & la course Embarassed çà ferait du mono anglais des 50's, là, et encore!

Mais on va continuer à creuser ce sujet très Rock N Roll.
Laughing Tu as déjà le piano en avatar, & y'a une petite batterie sur la moto jocolor
avatar
douz

Nombre de messages : 1816
Age : 57
Localisation : Est
Bécanes : 125K5.350CB.400F.125TY.600Ténéré.
500XT.125TS.500CX.Guzz LM3.Side Oural.
Guzz T3 Calif78 Actuelles:XT250 81, 600 Transalp 91, 500XT 80
Rêves:600SRX,Ducati 450 scrambler,
etc...
Date d'inscription : 04/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ten CC

Message par Benoit en XT le Ven 20 Juil - 14:51

tu n'as pas complétement tort dans l'absolu : pour la XT125, on passerait d'un carré 54x54 à une course <<longue>> si on diminue l'alésage.
avatar
Benoit en XT

Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Paris-Strasbourg (comme la chanson de L. Voulzy)
Bécanes : j'aimerai avoir une 750 (XLV, FZX Fazer ou VFR).
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ten CC

Message par Glutch2000 le Ven 20 Juil - 22:35

Donc, entre le 240 et le 250, il y aurait 1/2 cheval de différence ...
Ca ne doit pas trop se sentir lorsqu'on roule. Question
avatar
Glutch2000

Nombre de messages : 4756
Localisation : 86 Vienne
Bécanes : 1 XT, 125 le 1826 ème construit en 1982
3 SR 125, relookés.
Un Pétochon C45 motoconfort
et un 51 motobécane 'amélioré'
Date d'inscription : 08/06/2009

http://vsaguez.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ten CC

Message par Benoit en XT le Sam 21 Juil - 0:24

Erratum dans mes chiffres !
il n'y a que 0,08 m.kg de différence entre le 240 et le 250 Honda ! Erreur de la RMT et ça ne m'a pas fait tiquer.

les changements sont :
Cylindrée 248,6 cc -> 238,6
Alésage 74 mm -> 72,5
Puissance max 21 ch -> 20,4
Couple max 2,12 m.kg -> 2,04
aucun autre changement (transmission, compression, régimes des maxis..)

Je pense qu'un réglage, un changement de carburant, l'usure de la bougie et l'encrassement d'un filtre à air ou la météo font une différence bien plus grande que ces 10 cc !

Benoît
avatar
Benoit en XT

Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Paris-Strasbourg (comme la chanson de L. Voulzy)
Bécanes : j'aimerai avoir une 750 (XLV, FZX Fazer ou VFR).
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Musique

Message par Benoit en XT le Sam 21 Juil - 0:29

allez, on s'en écoute quelques-un avant de continuer sur le thème ?

10cc sur deezer

Benoît
avatar
Benoit en XT

Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Paris-Strasbourg (comme la chanson de L. Voulzy)
Bécanes : j'aimerai avoir une 750 (XLV, FZX Fazer ou VFR).
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ten CC

Message par douz le Sam 21 Juil - 6:15

Cool Rhâââ! "I'm not in love" albino ! La collection de rateaux que je me suis montée sur ce slow Embarassed Razz

Faut croire qu' "elles" devaient piger les paroles, alors que moi, bon bourrin libidineux monolingue, No



...0,08 m/kg de couple en moins, c'est déjà plus raisonnable!
(c'est à peu près avec çà sous le bras que je ressortais de boîte à l'époque Laughing )
avatar
douz

Nombre de messages : 1816
Age : 57
Localisation : Est
Bécanes : 125K5.350CB.400F.125TY.600Ténéré.
500XT.125TS.500CX.Guzz LM3.Side Oural.
Guzz T3 Calif78 Actuelles:XT250 81, 600 Transalp 91, 500XT 80
Rêves:600SRX,Ducati 450 scrambler,
etc...
Date d'inscription : 04/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ten CC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum