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Besoin d'aide pour la lecture du schéma électrique

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Message par Camus 25/4/2012, 10:11

Salut à tous Smile

Ceux qui suivent mon topic savent que je bataille actuellement pour essayer de reconstituer le puzzle qu'est devenu mon faisceau électrique suite à l'intervention hasardeuse d'anciens propriétaires peu scrupuleux qui se sont mis en tête de le modifier...

Bref, je planche actuellement sur la lecture et la compréhension du schéma électrique du XT 250 pour essayer de résoudre mes problèmes... Mais je suis une burne en élec !

Donc, plusieurs questions :
- D'où vient le jus qui alimente le phare et le feu arrière depuis le volant magnétique ? Est-ce le fil jaune ?
- Comment fonctionne le régulateur de tension ? Je ne capte pas comment la tension peut être régulée sans boucle ?
- Sur le commodo d'éclairage, quels sont les départs et quelles sont les arrivées de courant ?

Mon but est d'avoir un circuit d'éclairage qui fonctionne (phare, feu arrière, feu stop, et éclairage compteur éventuellement) indépendamment du contact, vu que mon contacteur a clé a été supprimé.

Merci d'avance
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Message par grandan08 25/4/2012, 11:30

L'éclairage fonctionne sans le neiman c'est un circuit indépendant, c'est bien le jaune qui fournit le courant mais non régulé, schématiquement le régulateur évacue à la masse ce qui est supérieur à 6 volt, tu peux faire la modif suivante ce qui te permet d'avoir un éclairage correct pour pas cher :

https://yamxt.forumpro.fr/t432-modification-de-6-volts-en-12-volts-pour-xt-240-250

Pour le reste suit le schéma tranquillement il n'y a rien de compliqué.
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Message par Camus 25/4/2012, 13:56

Pour le régulateur, ok je comprend mieux. Donc il peut être placé à n'importe quel endroit du circuit d'alimentation principal en fait.

Bon du coup, faut juste que je trouve ce fameux fil jaune et normalement ça devrait rentrer dans l'ordre Smile

Juste une autre question :

Sur la partie du schéma représentée ci-dessous, y a-t-il une raison particulière qui fait que les fils jaune et blanc/vert se croisent ? C'est juste pour la lisibilité ou il y a "communication" entre eux ?

Besoin d'aide pour la lecture du schéma électrique Schema11
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Message par grandan08 25/4/2012, 16:27

Ton fil jaune suit le depuis le volant , il arrive au niveau du gauche latéral gauche c'est le premier raccord.
Ce qui compte c'est que les couleurs des fils se rejoignent, c'est sûrement une erreur lors du dessin, ce qui ne doit pas être facile à réaliser d'ailleurs...
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Message par Camus 25/4/2012, 16:53

Oui, je pense que c'est ce que je vais faire.

Vu que mon faisceau a été très largement simplifié, je pense que je vais refaire intégralement la partie éclairage pour que ce soit nickel, et pourquoi pas en profiter pour passer en 12v en suivant le tuto cité précédemment Smile

Il ne restera que :
- veilleuse, phare
- feu arrière
- feu stop avec uniquement le contacteur de la pédale (celui de l'avant est mort)
- éclairage compteur
- klaxon
- coupe circuit

Tout le reste a été supprimé. Bref, c'est une config minimaliste mais qui a le mérite d'être simple Very Happy
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Message par Camus 25/4/2012, 16:59

Sinon, question con : où trouver du fil électrique de différentes couleurs ?

En magasin généralement on ne trouve que du fil destiné à la maison, c'est à dire pour du réseau en 220v, et avec un choix de couleurs très restreint...
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Message par Glutch2000 25/4/2012, 18:16

Du fil de plusieurs couleurs, démontage d'un lave linge à la déchetterie, et en plus il y a des cosses au bout (pas des rondes hélas).
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Message par Camus 25/4/2012, 18:35

Pas con du tout ! Ou sinon, j'vais passer dans une casse auto et ponctionner de la longueur de fil sur une épave Smile
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Message par Glutch2000 25/4/2012, 21:35

Sur les voitures, il y a moins de couleurs, et c'est tout en faisceaux avec du scotch ou de la gaine ...
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Message par cedric57 29/4/2012, 10:26

Si tu veux,dans ma RT de 400/550 j'ai le schéma électrique.Il n'est peut être pas si différent.
Si ça peut t'aider,je peux le scanner et te l'envoyer par mp.
Bon courage!Wink
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Message par Camus 29/4/2012, 10:51

Merci, c'est gentil mais en décortiquant bien le faisceau et en regardant bien les différents circuits j'ai trouvé d'où venaient mes problèmes...

Maintenant, ya plus qu'à ! Very Happy
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