Remplacement de bagues Bakélite du bras oscillant XT250
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Remplacement de bagues Bakélite du bras oscillant XT250
Bonjour, Controlez le jeu au bras oscillant avant démontage si il y en a pas et que vous n'aillez pas été obligé de "détruire" la vis 13 voir ci dessous a force de frapper pour l'extraire vous êtes sauver en passant un petit coups de papier de verre et un grosse couche de graisse vous vous en tirez bien . Dans le cas contraire et avant d'intervenir NOYER de dégrippant et patienter un a deux jours et procédez comme suit. Voici un petit topo qui pourrais eviter qqs désagréments je joins un plaquette pour vous guider , sinon je risque de ne pas être trop clair lol voici :
Pour ce qui nous concerne nous allons traiter des pieces qui sont en rapport avec la vis N°13 et avec un soin particulier pour les bagues N°2 & 3 ces dernieres sont en bakélite si elles sont usés sont a l'origine d'un effet désagréable que j'explique de suite à l'accélération le bras prend du jeu et on a l'impression de perdre la roue chaque tension de la chaine d'entrainement donne ce mouvement pas sympa je vais te donner a toi et aux lecteurs les qqs petits trucs que j'ai gambergé modestement et qui peuvent faire gagner du temps.L'usure des bagues 2 &3 son dû aux tubes palier N°4 qui avec les années se solidarise avec l'axe13 quant la machine ne tourne plus depuis un petit moment une couche de rouille se forme et "soude" la vis 13 et les tubes paliers 4 le tout formant une sorte d'abrasif qui a au bout de qqs temps raison des bagues en bakélite N°2&3 ATTENTION A LA REMISE EN PLACE DES NOUVELLES BAGUES LE MONTAGE NE DOIT PAS FORCER, LES BAGUES SONT EN BACKELITE MATIERE DURE DONC CASSANTE MEFIANCE
vous noterez que ces dernieres ont des épaulements et donc pour procéder au démontage il faut passer par le coté chaine et ce afin d'extraire le tube palier 4 et la bague 3 avec un bout de "stub" ou un vieux tournevis long coupé au bout et de tapoter avec un maillet caoutchouc ou un marteau , évitez de tapper trop fort pour ne pas déformer les bagues paliers N°4 pour les plus bricoleurs petits trucs percez et soudez à la brasure un écrous puis monté deux petits graisseur de chaque coté des tubes du bras oscillant ceci afin de graisser régulierement cette endroit qui est particulierement exposé à l'humidité. Qqs petits coups de papier de verre, sur et dans les tubes paliers 4 et dans les tubes du bras au remontage procédez comme indiqué sur la plaquette et bien graisser les rondelles couvercles N°6 sinon elles ont la fâcheuse tendance à se faire la cerise quand c'est pas le moment c'est a dire a la phase de mise en place du moteur dans le cadre (tous nous connaissons ce grand moment de solitude ) bien sur graisser copieusement perso j'ai mis la pompe a graisse comme a la place de la vis 13 et qqs coups de pompe 2 ou 3 un peu de graisse sur la vis 13 attention a bien rentré la vis il y a un blocage de tête de vis sur le cadre donc bien mettre le vis en place et serrez l'écrou nylstop ceci formant le boulon comme chacun sait le boulon est formé de l'ensemble vis écrou lol. Voilà j'espère que ce petit topo vous aidera. Cordialement.
Pour ce qui nous concerne nous allons traiter des pieces qui sont en rapport avec la vis N°13 et avec un soin particulier pour les bagues N°2 & 3 ces dernieres sont en bakélite si elles sont usés sont a l'origine d'un effet désagréable que j'explique de suite à l'accélération le bras prend du jeu et on a l'impression de perdre la roue chaque tension de la chaine d'entrainement donne ce mouvement pas sympa je vais te donner a toi et aux lecteurs les qqs petits trucs que j'ai gambergé modestement et qui peuvent faire gagner du temps.L'usure des bagues 2 &3 son dû aux tubes palier N°4 qui avec les années se solidarise avec l'axe13 quant la machine ne tourne plus depuis un petit moment une couche de rouille se forme et "soude" la vis 13 et les tubes paliers 4 le tout formant une sorte d'abrasif qui a au bout de qqs temps raison des bagues en bakélite N°2&3 ATTENTION A LA REMISE EN PLACE DES NOUVELLES BAGUES LE MONTAGE NE DOIT PAS FORCER, LES BAGUES SONT EN BACKELITE MATIERE DURE DONC CASSANTE MEFIANCE
vous noterez que ces dernieres ont des épaulements et donc pour procéder au démontage il faut passer par le coté chaine et ce afin d'extraire le tube palier 4 et la bague 3 avec un bout de "stub" ou un vieux tournevis long coupé au bout et de tapoter avec un maillet caoutchouc ou un marteau , évitez de tapper trop fort pour ne pas déformer les bagues paliers N°4 pour les plus bricoleurs petits trucs percez et soudez à la brasure un écrous puis monté deux petits graisseur de chaque coté des tubes du bras oscillant ceci afin de graisser régulierement cette endroit qui est particulierement exposé à l'humidité. Qqs petits coups de papier de verre, sur et dans les tubes paliers 4 et dans les tubes du bras au remontage procédez comme indiqué sur la plaquette et bien graisser les rondelles couvercles N°6 sinon elles ont la fâcheuse tendance à se faire la cerise quand c'est pas le moment c'est a dire a la phase de mise en place du moteur dans le cadre (tous nous connaissons ce grand moment de solitude ) bien sur graisser copieusement perso j'ai mis la pompe a graisse comme a la place de la vis 13 et qqs coups de pompe 2 ou 3 un peu de graisse sur la vis 13 attention a bien rentré la vis il y a un blocage de tête de vis sur le cadre donc bien mettre le vis en place et serrez l'écrou nylstop ceci formant le boulon comme chacun sait le boulon est formé de l'ensemble vis écrou lol. Voilà j'espère que ce petit topo vous aidera. Cordialement.
dagobert12- Nombre de messages : 334
Age : 65
Localisation : Aveyron
Bécanes : 250 xt 3y3 1980 et XV 500 Spécial R26 1986 et pour finir XVZ12 TD 47G 1986
Date d'inscription : 07/09/2008
Re: Remplacement de bagues Bakélite du bras oscillant XT250
Et c'est pareil pour le XT 125....
Par contre je n'ai pas eu autant de mal à remplacer les bagues
sur le mien, et au remontage, j'ai mis de la graisse silicone,
astuce contre la rouille et l'humidité.
Par contre je n'ai pas eu autant de mal à remplacer les bagues
sur le mien, et au remontage, j'ai mis de la graisse silicone,
astuce contre la rouille et l'humidité.
Re: Remplacement de bagues Bakélite du bras oscillant XT250
Quand on me l'a donné cette moto servait à un copain paysan pour aller voir ses 80 vaches dans les champs, elle était détruite je me démandais même ce que j'allais en faire et puis j'ai mis deux coup de kick et elle a "peté" de suite je me suis dis ( t'en veux encore ???) je ne voyais même pas la couleur des jantes, imagines. J'ai mis 18 mois à 2 ans pour réunir l'ensemble des piéces et refaire cette moto mais c'est un peu comme nos femmes quand elles font un repas élaboré....... c'est MOI qui l'ai fait !!! il y a eu un concept comme ça les Japonais avaient mis une moto a monter soit même ca fait baisser le prix de la bécane mais c'est pas le même plaisir de se faire c.... je suis maso surement lol mdr http://www.motoconcess.com/fiche.asp?id_annonce=1092263
dagobert12- Nombre de messages : 334
Age : 65
Localisation : Aveyron
Bécanes : 250 xt 3y3 1980 et XV 500 Spécial R26 1986 et pour finir XVZ12 TD 47G 1986
Date d'inscription : 07/09/2008
Re: Remplacement de bagues Bakélite du bras oscillant XT250
salut, ou puis je me procurer des bagues pour le bras oscillant de ma 250 xt?? svp monsieur !
Greg VINCENT- Nombre de messages : 12
Age : 43
Date d'inscription : 11/07/2011
Re: Remplacement de bagues Bakélite du bras oscillant XT250
A titre d'info j'avais changer les bagues bakélites qui étaient cuites il y a un bout de temps, j'en avais parlé à l'époque sur le forum, je les avait remplacé provisoirement par des bagues tournées en chêne le tout bourré de graisse, elles sont toujours en place...et sans jeu
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Remplacement de bagues Bakélite du bras oscillant XT250
J'ai retrouvé c'était en mars 2009!!! et c'était pas du chêne mais du bois exotique comme quoi le provisoire ça peut durer longtemps
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Remplacement de bagues Bakélite du bras oscillant XT250
Yo! Moi mon boulot est d'essayer de réparer les gens avec mes mains mais usiner des pièces comme ça, faut pas me demander la lune c'est pas possible de les trouver ailleurs ces bagues? Sinon j'achèterai une lame de terrasse en bois exotique pr faire les pièces ))))))
Merci d'avance
Merci d'avance
Greg VINCENT- Nombre de messages : 12
Age : 43
Date d'inscription : 11/07/2011
Re: Remplacement de bagues Bakélite du bras oscillant XT250
Parfois en se posant la question on trouve la réponse;) www.cnmsl.com
Greg VINCENT- Nombre de messages : 12
Age : 43
Date d'inscription : 11/07/2011
Greg VINCENT- Nombre de messages : 12
Age : 43
Date d'inscription : 11/07/2011
Re: Remplacement de bagues Bakélite du bras oscillant XT250
J'ai retrouvé le premier essai dans l'atelier, en fait l'axe tourne directement dans la bague...faudra que je démonte pour voir la tronche que ça a après 2 ans de fonctionnement
voila la bête, celle la est bien en chêne.
voila la bête, celle la est bien en chêne.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Remplacement de bagues Bakélite du bras oscillant XT250
si tu a du "buis" c'est beaucoup plus résistant lol la pièce d'origine est en bakélite attention très cassant le pas hésiter a passer un coup de toile émeri et pour chasser la rouille vous pouvez aussi installer des petits graisseurs pour évité la récidive
dagobert12- Nombre de messages : 334
Age : 65
Localisation : Aveyron
Bécanes : 250 xt 3y3 1980 et XV 500 Spécial R26 1986 et pour finir XVZ12 TD 47G 1986
Date d'inscription : 07/09/2008
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