-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

pb tenseur de distribution nouveau sur le site

4 participants

Aller en bas

pb tenseur de distribution nouveau sur le site Empty pb tenseur de distribution nouveau sur le site

Message par XT australe 25/12/2011, 15:44

Bonjour à tous et Joyeux noël

Tout d'abord mes félicitations pour ce forum qui est l'un des mieux réalisé sur le net, toutes motos confondues.
Précis complet, agréable, avec des participants qui savent de quoi ils parlent et qui n'ont pas la grosse tête.

Ce forum a en grande partie motivé l'achat de ma Xt 250 1981, brilliant red, modèle USA (je vis en Argentine!)
Prix: 1000USD, il faut savoir qu'ici les motos valent près du double par rapport à la France. A titre d'exemple une xt 660 neuve vaut 18000USD!!!
Une Xt 250 neuve fabriquée au Brésil vaut 6000USD.

J'ai toujours aimé le xt 500 et la dtmx 125, et la 250 est comme le croisement des deux.

La moto est complète sauf le cache latéral droit et le feu arrière qui n'est pas d'origine.

Acheté non fonctionnant, car arrêtée depuis 16 ans, 4700 miles au compteur, pneus d'origine, usés mais ce sont les originaux, ce qui laisse penser que le kilométrage est peut être le double mais guère plus.Echappement d'origine, bien oxydé.
Aucune vis marquée, sauf sur le carbu, c'est bon signe, aucun sagouin semble y avoir mis la patte: je serais le premier...


Tout d'abord nettoyage du carbu, du reservoir et du robinet, vidange, filtre...elle démarre au 5ieme coup de kick, quelques insectes qui s'échappent, tour du paté de maison, émotion!

Beaucoup de saletés dans l'huile, et surtout beaucoup de paillettes de ferraille dans le bouchon de vidange.

Bon ce n'est pas la grosse patate (j'ai un 510te de 1989 état NEUF comme référence, ou les souvenirs de mon xt 600 de 1984...), mais fort sympathique, léger, bas de selle, les gens te saluent dans la rue!!

Depuis changement de bougie et démarrage au 2eme coup de kick, je l'ai poussée á presque 90 (sur un radar de prévention sur une avenue, le compteur ne marche pas.)


Passons aux choses sérieuses, le réglage de la distribution.

Tuto, démontage du cache du tenseur de chaine et là surprise, je n'arrive pas à voir la tige du tenseur.

Je démonte tout, elle est au fond, avec 3 écrous empilés sur le ressort pour pousser au bout.

Maintenant la question pour ceux qui savent: c'est ce que je crois, chaine de distribution tellement morte que les sagouin ont rajouté des cales pour maintenir une tension fonctionnelle? Avec si peu de KM apparents?
ou le tenseur de chaine est bouffé suit a une tension excessive?

Comment démonter le tenseur pour vérifier?

Les pièces sont relativement difficiles á obtenir ici, et surtout je suis impatient!


Merci pour votre avis sur la question.


Dernière édition par thomas vayssier le 26/12/2011, 04:38, édité 1 fois (Raison : plein de fautes d'orthographe!)
XT australe
XT australe

Nombre de messages : 1070
Age : 57
Localisation : San Isidro, Argentine
Bécanes : Les miennes: un 51 super, un aspes 50 (kité!), Xt600 43F, HVA 510te 1989, DR350R, XR650L, XT250 1981, GN 250, CB750 Custom
Entre un vol et quatres ventes, il me reste la HVA, la GN, la CB et le 51!

Je rêve d'une xt 500, d'une harley, d'une triumph speed triple, d'une Mt01...
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

pb tenseur de distribution nouveau sur le site Empty Re: pb tenseur de distribution nouveau sur le site

Message par XTaddict 25/12/2011, 18:10

Bonjour Thomas

Bienvenu sur le forum !

Bizarre ce problème de tendeur et incompréhensible ce montage avec les écrous!!!

Si tu pouvais nous mettre une photo du tendeur démonté avec toutes les pièces
A 4900 miles en principe la chaine te le tendeur sont ok. Il semble que ta bécane est bien 4900 miles puisse que tu dis que tes pneus sont d'origine.

Si la chaine avait été très détendue, il n'était pas utile le mettre ces cales ou alors le proprio précédent était particulièrement incompétent.
Est-ce le ressort d'origine?

Perso je serai tenter de supprimer les cales et remettre tout d'origine en tentant un réglage moteur à l'arrêt pour voir si je peux l'obtenir comme sur le tuto. Ca donnerait une première indication
Si ce n'est pas possible d'avoir un réglage correct de cette manière, alors ne pas la démarrer il faudra demonter tout le système chaine et tendeur.
XTaddict
XTaddict
Admin

Nombre de messages : 2449
Localisation : Reims
Bécanes : En vrai XT 125 et XT 250, en rêve plein...
Date d'inscription : 25/12/2007

https://yamxt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

pb tenseur de distribution nouveau sur le site Empty Re: pb tenseur de distribution nouveau sur le site

Message par XT australe 26/12/2011, 01:56

Merci


je fais tout ça et je vous poste un message. Je ne vois pas le tenseur de chaine arrière depuis l'ouverture du pignon d'arbre a came...
XT australe
XT australe

Nombre de messages : 1070
Age : 57
Localisation : San Isidro, Argentine
Bécanes : Les miennes: un 51 super, un aspes 50 (kité!), Xt600 43F, HVA 510te 1989, DR350R, XR650L, XT250 1981, GN 250, CB750 Custom
Entre un vol et quatres ventes, il me reste la HVA, la GN, la CB et le 51!

Je rêve d'une xt 500, d'une harley, d'une triumph speed triple, d'une Mt01...
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

pb tenseur de distribution nouveau sur le site Empty Re: pb tenseur de distribution nouveau sur le site

Message par XT australe 26/12/2011, 04:44

J'ai démonté, et pris des photo,mais je n'arrive pas à les publier.

Le forum répond que je dois attendre 7 jours pour poster un URL...



Bon, la longueur de la tige du tenseur est de 67 mm, elle affleure de 5 mm un foois démonté l'ecrou de tension.

Si je met le doigt par la trappe du pignon d'arbre a came je sens bien que la chaine est tendu, et qu'elle garde une certaine elasticité. par contre, guide chaine est visible coté l'avant du moteur, mais pas coté arrière.



J'avais trouvé des bouts de plastique dans l'huile de vidange...
XT australe
XT australe

Nombre de messages : 1070
Age : 57
Localisation : San Isidro, Argentine
Bécanes : Les miennes: un 51 super, un aspes 50 (kité!), Xt600 43F, HVA 510te 1989, DR350R, XR650L, XT250 1981, GN 250, CB750 Custom
Entre un vol et quatres ventes, il me reste la HVA, la GN, la CB et le 51!

Je rêve d'une xt 500, d'une harley, d'une triumph speed triple, d'une Mt01...
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

pb tenseur de distribution nouveau sur le site Empty Re: pb tenseur de distribution nouveau sur le site

Message par offen 88 26/12/2011, 11:41


tu risques d 'amplifier la panne affraid si tu continues de rouler ainsi

je pense que le plus "simple" est de démonter culasse et cylindre
et de trouver d’où proviennent tes morceaux
allez au boulot
offen 88
offen 88

Nombre de messages : 396
Age : 62
Localisation : hautes vosges
Bécanes : 240 xt (2 ) 750vff 1 solo et 1side panda sport
125xls
solex2200
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

pb tenseur de distribution nouveau sur le site Empty Re: pb tenseur de distribution nouveau sur le site

Message par XTaddict 26/12/2011, 12:08

offen 88 a écrit:
tu risques d 'amplifier la panne affraid si tu continues de rouler ainsi

je pense que le plus "simple" est de démonter culasse et cylindre
et de trouver d’où proviennent tes morceaux
allez au boulot

oui ça parait nécessaire le patin tendeur doit pas être en bon état !
XTaddict
XTaddict
Admin

Nombre de messages : 2449
Localisation : Reims
Bécanes : En vrai XT 125 et XT 250, en rêve plein...
Date d'inscription : 25/12/2007

https://yamxt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

pb tenseur de distribution nouveau sur le site Empty Re: pb tenseur de distribution nouveau sur le site

Message par XT australe 27/12/2011, 01:33

voila la photo.

pb tenseur de distribution nouveau sur le site Tenseu14

Le tendeur de chaine n'est pas solidaire du patin!



Autre question: faut il impérativement "tomber" le moteur pour changer la chaine de distribution et les patins?



Merci d'avance
XT australe
XT australe

Nombre de messages : 1070
Age : 57
Localisation : San Isidro, Argentine
Bécanes : Les miennes: un 51 super, un aspes 50 (kité!), Xt600 43F, HVA 510te 1989, DR350R, XR650L, XT250 1981, GN 250, CB750 Custom
Entre un vol et quatres ventes, il me reste la HVA, la GN, la CB et le 51!

Je rêve d'une xt 500, d'une harley, d'une triumph speed triple, d'une Mt01...
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

pb tenseur de distribution nouveau sur le site Empty Re: pb tenseur de distribution nouveau sur le site

Message par XT australe 27/12/2011, 02:38

Correction immédiate avnt de me faire reprendre.

C'est normal que le tenseur ne soit pas solidaire du patin, j'ai confondu le tenseur et la fixation inférieure du patin.



Par contre j'en profite pour poser une autre question.

pb tenseur de distribution nouveau sur le site Tenseu15

C'est normal de ne pas voir le patin arriere par la trappe d'accès au pignon d'arble à came?
XT australe
XT australe

Nombre de messages : 1070
Age : 57
Localisation : San Isidro, Argentine
Bécanes : Les miennes: un 51 super, un aspes 50 (kité!), Xt600 43F, HVA 510te 1989, DR350R, XR650L, XT250 1981, GN 250, CB750 Custom
Entre un vol et quatres ventes, il me reste la HVA, la GN, la CB et le 51!

Je rêve d'une xt 500, d'une harley, d'une triumph speed triple, d'une Mt01...
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

pb tenseur de distribution nouveau sur le site Empty Re: pb tenseur de distribution nouveau sur le site

Message par douz 27/12/2011, 05:44

Salut XTaustrale

Je ne sais plus si l'on voit le patin AR depuis la trappe (il est + court que l'autre), mais en démontant le volant magnétique et le plateau des bobines, derrière (2 crucis -gaffe au joint à lèvre sur l'axe du vilo: très sensible What a Face - ), tu peux dévisser ce patin AR et le glisser vers le bas. Tu peux également changer ainsi la chaîne de distri, en démontant son pignon supérieur et en le laissant descendre 1 chouya vers le cylindre. (doigts de fée conseillés, mais çà passe Neutral )

Seulement, je crains que, si le patin AR est naze, celui de devant ne soit guère plus jojo No , et lui, faut au minimum lever la culasse de quelques cms pour le sortir: sa tête est engagée dans une encoche de la dite culasse Twisted Evil
douz
douz

Nombre de messages : 1680
Age : 64
Localisation : Est
Bécanes : 125K5.350CB.400F.125TY.600Ténéré.
500XT.125TS.500CX.Guzz LM3.Side Oural.
Guzz T3 Calif78 600 Transalp 91, 500XT 80 Actuelles:XT250 81,
side Mash R.E. Interceptor
Rêves:600SRX,Ducati 450 scrambler,
etc...
Date d'inscription : 04/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

pb tenseur de distribution nouveau sur le site Empty Re: pb tenseur de distribution nouveau sur le site

Message par XT australe 20/3/2012, 01:37

Finalement après changement de la chaine de distribution tout est rentré dans l'ordre.
Tension normale selon le tuto.

La chaine est bien bouffée, il manque quelque 1/10 mm du coté exterieur.

XT australe
XT australe

Nombre de messages : 1070
Age : 57
Localisation : San Isidro, Argentine
Bécanes : Les miennes: un 51 super, un aspes 50 (kité!), Xt600 43F, HVA 510te 1989, DR350R, XR650L, XT250 1981, GN 250, CB750 Custom
Entre un vol et quatres ventes, il me reste la HVA, la GN, la CB et le 51!

Je rêve d'une xt 500, d'une harley, d'une triumph speed triple, d'une Mt01...
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

pb tenseur de distribution nouveau sur le site Empty Re: pb tenseur de distribution nouveau sur le site

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum