Présentation de mon XT 250 4Y0 de 1981

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Présentation de mon XT 250 4Y0 de 1981

Message par marcay le Jeu 17 Nov - 23:34

un ingenieur comptable japonnais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
les vis cruci ne posent pas de pb en grande fabrication comme les torx!!
et elles sont moins cheres à fabriquer car tolerances tres larges
on est dirigés par des comptables ne l'oubliez pas!!!

marcay

Nombre de messages : 117
Age : 57
Localisation : Marçay 86370
Bécanes : 400 xt 1983
125 rdx 1979
reve d'une 350rdlc et d'une 750 gt suzuki
surtout d'une 125 dte yamaha 1976
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de mon XT 250 4Y0 de 1981

Message par cedric57 le Ven 18 Nov - 11:23

Apres tout dépend si on est maniaque ou non... Perso, si j'ai une vis cruxiforme d'un côté, il faudra que ce soit du cruxiforme de l'autre.
BTR ou cruxiforme, finalement dès que les vis sont homogenes, en bon etat et avec de belle rondelles qui brillent au soleil, c'est parfait !
L'avantage d'avoir les memes tetes de vis finalement, c'est de pouvoir partir qu'avec un seul outil en cas de pépin ! lol

cedric57

Nombre de messages : 2103
Age : 35
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de mon XT 250 4Y0 de 1981

Message par Camus le Ven 18 Nov - 16:00

C'est pas que le côté dépareillé qui me gêne... c'est surtout que c'est du cruciforme !

C'est un format pas du tout adapté à ce type d'usage... d'ailleurs les empreintes de mes vis sont toutes à moitié foirées c'est pas étonnant ! J'ai vu des kits visserie BTR complets sur Ebay a moins de 30€ je pense que je vais me faire plaisir, surtout que j'ai prévu d'ouvrir le carter côté gauche pour intervenir sur la distribution Smile

Camus

Nombre de messages : 143
Localisation : 64
Bécanes :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de mon XT 250 4Y0 de 1981

Message par Glutch2000 le Ven 18 Nov - 18:07

Moi aussi, je supprime les crussiforme au fur et a mesure pour des btr,
tant sur les moteurs que sur la partie cycle.
Après avec deux ou trois clés Btr, on peut tout démonter facilement... Idea

Glutch2000

Nombre de messages : 4689
Localisation : 86 Vienne
Bécanes : 1 XT, 125 le 1826 ème construit en 1982
3 SR 125, relookés.
Un Pétochon C45 motoconfort
et un 51 motobécane 'amélioré'
Date d'inscription : 08/06/2009

http://vsaguez.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de mon XT 250 4Y0 de 1981

Message par Camus le Dim 20 Nov - 20:56

Salut Smile

Ça y est, la moto est assurée ! Du coup aujourd'hui avec le beau temps j'en ai profité pour aller rouler un peu et faire un "point mécanique". Plusieurs remarques :

- pour l'instant, le câble d'accélérateur cassé ne facilite pas la conduite, vivement que je reçoive le neuf ! Malgré tout, un pied d'enfer au guidon... ça n'avance pas des masses (le moteur affiche quand même 47.000 km et je ne sais pas s'il a déjà été refait) mais c'est vraiment rigolo à emmener ! Les bécanes anciennes ont quelque chose que les modernes n'ont pas, ce n'est pas explicable mais c'est vraiment le pied à conduire ! Very Happy

- j'ai regardé un peu du côté de la distribution. Manifestement elle a l'air correctement tendue, mais malgré tout elle claque un peu à chaud. Je pense que la chaîne est à changer, ce sera à faire à l'occasion.

- les roulements de la roue avant ont du jeu, ça provoque un certain flou parfois dans la direction. Il faudra que je les change rapidement... sécurité oblige.

- enfin, j'ai constaté que le carter avait été réparé à la soudure à froid... Rolling Eyes Manifestement le suintement (léger) vient de là, et hélas il n'y a pas grand chose à faire mis à part changer le-dit carter. Du coup j'vais laisser tel quel tant que ça tient, et passer un coup de chiffon de temps en temps. Bref, un peu déçu mais bon, je n'oublie pas que c'est une moto de 30ans à 500€.

Sinon RAS, le moteur démarre au premier coup de kick et tient le ralenti rapidement sans starter, même bas. Il tourne vraiment comme un métronome donc c'est quand même le gros point positif. Concernant le frein avant, j'ai une fois de plus été surpris par son efficacité ! Certes on est à des années lumières d'un double disque Brembo, mais pour un tambour simple came je trouve qu'il remplit très bien son rôle !


Dernière édition par Camus le Sam 13 Oct - 18:02, édité 2 fois

Camus

Nombre de messages : 143
Localisation : 64
Bécanes :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de mon XT 250 4Y0 de 1981

Message par Camus le Mar 22 Nov - 21:38

Aujourd'hui j'ai reçu mon feu arrière type TY ainsi que ma carte grise cheers

J'espère recevoir mes câbles d'accélérateur avant la fin de semaine pour procéder au montage ce weekend Wink

Pour le feu, c'est celui-ci :



Acheté 15€ livré sur ebay (lien ICI)

Camus

Nombre de messages : 143
Localisation : 64
Bécanes :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de mon XT 250 4Y0 de 1981

Message par Camus le Sam 26 Nov - 16:42

Aujourd'hui, j'ai reçu mes câbles d'accélérateur, donc j'ai procédé au montage. Finalement je n'ai monté que celui de tirage ça va très bien. Il faudra que je redémonte pour bien nettoyer le barillet car il accroche un peu et le ressort du carbu n'est pas assez puissant pour bien le ramener...

Une petite photo lors du montage, avec la miss à nu :


Camus

Nombre de messages : 143
Localisation : 64
Bécanes :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de mon XT 250 4Y0 de 1981

Message par marcay le Sam 26 Nov - 16:50

d'ou l'interet du cable retour!!!!
avec les 2 cables pas besoin de gros ressort de rappel Smile

marcay

Nombre de messages : 117
Age : 57
Localisation : Marçay 86370
Bécanes : 400 xt 1983
125 rdx 1979
reve d'une 350rdlc et d'une 750 gt suzuki
surtout d'une 125 dte yamaha 1976
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de mon XT 250 4Y0 de 1981

Message par Camus le Sam 26 Nov - 18:10

Eh non, rien à voir avec l'absence du câble retour. Là, si je remets la poignée manuellement en position repos, les gaz retombent immédiatement.

Ce qui déconne c'est que la poignée elle même est "collante" et ne coulisse pas bien sur le guidon. Donc si je fous plein gaz et que je relache la poignée elle met un certain temps à revenir au repos... le câble retour n'aurait aucune incidence là dessus.

Il faut que je la nettoie correctement et que je trouve un truc pour lubrifier durablement Smile

Camus

Nombre de messages : 143
Localisation : 64
Bécanes :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de mon XT 250 4Y0 de 1981

Message par cedric57 le Sam 26 Nov - 18:52

Il y a un tendeur au niveau du carbu. Normalement, si la vis et l'ecrou sont tendus a fond et que le cable ne donne pas de mou quand tu relache, c'est que c'est bon.
Si par contre tu n'as pas de mou mais que ta poignée de gaz ne revient pas, alors met un zeste d'huile dans les gaines et normalement, ca devrait fonctionner normalement.
Sinon ta gaine ne bloquerait elle pas quelque part ? Si elle prise comme un etau a un endroit, ca peut expliquer que le cable ne revienne pas a sa position initiale (c'est du vécu).

cedric57

Nombre de messages : 2103
Age : 35
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de mon XT 250 4Y0 de 1981

Message par Glutch2000 le Sam 26 Nov - 19:00

Pour la poignée sur le guidon, démontage, enlever la vieille graisse, nettoyer à la laine d'acier la ou ça tourne.
Graissage à l'huile silicône, et hop, super souple...

Glutch2000

Nombre de messages : 4689
Localisation : 86 Vienne
Bécanes : 1 XT, 125 le 1826 ème construit en 1982
3 SR 125, relookés.
Un Pétochon C45 motoconfort
et un 51 motobécane 'amélioré'
Date d'inscription : 08/06/2009

http://vsaguez.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de mon XT 250 4Y0 de 1981

Message par douz le Sam 26 Nov - 19:09

Gaffe: le tube en plastique de la poignée tournante vieillit mal et devient très cassant! What a Face Mieux vaut le réchauffer avant manip' par temps froid! (le mien avait cassé comme du verre!) Je sais bien que Kedo le propose à prix raisonnable, mais on va finir par me croire VRP de la boîte! Rolling Eyes

douz

Nombre de messages : 1817
Age : 57
Localisation : Est
Bécanes : 125K5.350CB.400F.125TY.600Ténéré.
500XT.125TS.500CX.Guzz LM3.Side Oural.
Guzz T3 Calif78 Actuelles:XT250 81, 600 Transalp 91, 500XT 80
Rêves:600SRX,Ducati 450 scrambler,
etc...
Date d'inscription : 04/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de mon XT 250 4Y0 de 1981

Message par Glutch2000 le Sam 26 Nov - 19:36

douz a écrit:Gaffe: le tube en plastique de la poignée tournante vieillit mal et devient très cassant! What a Face Mieux vaut le réchauffer avant manip' par temps froid! (le mien avait cassé comme du verre!) Je sais bien que Kedo le propose à prix raisonnable, mais on va finir par me croire VRP de la boîte! Rolling Eyes
+1 faire ça lorsqu'il ne fait pas froid, ou le faire dans le salon près du feu ...
Douz, elles te rapportent bien tes actions chez Kedo ...? .... Wink

Glutch2000

Nombre de messages : 4689
Localisation : 86 Vienne
Bécanes : 1 XT, 125 le 1826 ème construit en 1982
3 SR 125, relookés.
Un Pétochon C45 motoconfort
et un 51 motobécane 'amélioré'
Date d'inscription : 08/06/2009

http://vsaguez.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de mon XT 250 4Y0 de 1981

Message par douz le Sam 26 Nov - 19:45

Douz, elles te rapportent bien tes actions chez Kedo ...?

Rolling Eyes Hélas! Même pas de quoi m'offrir une "méthode Asimil" d'allemand ou d'anglais! No
Et pourtant, pour paraphraser Bourvil: "une méthode à 6000, c'est pas cher!" (je la fais bien, la voix de Bourvil, hein! clown )

douz

Nombre de messages : 1817
Age : 57
Localisation : Est
Bécanes : 125K5.350CB.400F.125TY.600Ténéré.
500XT.125TS.500CX.Guzz LM3.Side Oural.
Guzz T3 Calif78 Actuelles:XT250 81, 600 Transalp 91, 500XT 80
Rêves:600SRX,Ducati 450 scrambler,
etc...
Date d'inscription : 04/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de mon XT 250 4Y0 de 1981

Message par Alexandre le Sam 26 Nov - 20:23

en enfilant la poignée, ne pas l'enfoncer à fond sinon le caoutchouc vient frotter sur le bout du guidon...( non non douz, je te vois venir Embarassed )... Very Happy

Alexandre

Nombre de messages : 2276
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de mon XT 250 4Y0 de 1981

Message par cedric57 le Sam 26 Nov - 23:24

Ca devient chaud la ! Tant que vous y etes, utilisez aussi la vaseline !

cedric57

Nombre de messages : 2103
Age : 35
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de mon XT 250 4Y0 de 1981

Message par douz le Sam 26 Nov - 23:50

Shocked Houlà! Je suis mêlé contre mon gré à une histoire "D-S-scabreuse!" C'est un coup monté! pig
Je pose mon jocolor

douz

Nombre de messages : 1817
Age : 57
Localisation : Est
Bécanes : 125K5.350CB.400F.125TY.600Ténéré.
500XT.125TS.500CX.Guzz LM3.Side Oural.
Guzz T3 Calif78 Actuelles:XT250 81, 600 Transalp 91, 500XT 80
Rêves:600SRX,Ducati 450 scrambler,
etc...
Date d'inscription : 04/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de mon XT 250 4Y0 de 1981

Message par Camus le Sam 31 Mar - 21:43

Salut à tous Smile

Aujourd'hui, j'ai profité d'avoir un peu de temps pour bricoler sur le XT et monter le feu arrière que j'ai acheté il y a quelques temps.

Au démontage, surprise : le faisceau a été carrément modifié de partout, il n'y a rien d'origine... Crying or Very sad Bon, c'est pas grave il n'y a que trois fils, suffit de repérer la masse, le + pour le feu arrière et le + pour le stop. Jusque là rien de trop difficile.

Je monte donc mon feu, je câble tout ça super propre en soudant à l'étain et en posant de la gaine thermorétractable. J'suis plutôt content de moi, ça fait beaucoup plus clean que le montage précédent.

Sauf que... à l'essayage : RIEN... Même le phare ne s'allume plus Shocked J'ai pourtant essayé moteur tournant, mais je n'ai plus rien qui marche alors qu'avant tout fonctionnait. Bref, ça m'a gavé je reprendrai ça calmement demain, mais j'avais bien les boules envers le type qui a modifié tout ça... parce que du coup je ne peux même pas me référer au schéma électrique.

D'ailleurs, j'ai regardé aussi comment était câblé mon contacteur (tenu par du scotch) ben ça promet : il n'y a que 4 fils (5 d'origine) et pas une seule couleur correspondante. Putain mais les mecs qui modifient les faisceaux j'ai jamais compris ce qui leur passait par la tête : QUEL EST L'INTERET ???

Bon, la suite demain normalement. Demain matin je vais à un rasso de véhicules anciens Cool

Camus

Nombre de messages : 143
Localisation : 64
Bécanes :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de mon XT 250 4Y0 de 1981

Message par Glutch2000 le Dim 1 Avr - 12:45

Comme j'aime à dire, ce ne sont pas les couleurs le plus important, c'est ou et qui est connecté au bout du fil .... Suspect

Glutch2000

Nombre de messages : 4689
Localisation : 86 Vienne
Bécanes : 1 XT, 125 le 1826 ème construit en 1982
3 SR 125, relookés.
Un Pétochon C45 motoconfort
et un 51 motobécane 'amélioré'
Date d'inscription : 08/06/2009

http://vsaguez.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de mon XT 250 4Y0 de 1981

Message par Camus le Dim 1 Avr - 15:09

On est bien d'accord, l'essentiel c'est que ce soit propre Smile

Mais bon, quand on veut faire un montage somme toute assez anodin, on a pas forcément envie de tout démonter pour aller repérer chaque fil... d'où l'intérêt du code couleur Razz

Sachant en plus que je suis une burne finie en élec, ce qui fait que dès que c'est différent du schéma je suis très vite paumé...

Camus

Nombre de messages : 143
Localisation : 64
Bécanes :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de mon XT 250 4Y0 de 1981

Message par Camus le Dim 1 Avr - 22:33

Salut Smile

Bon aujourd'hui j'ai regardé un peu plus en détails le faisceau et j'ai décidé d'ouvrir le phare pour voir un peu ce qui se passait là dessous...

Shocked Oulàlàlà... C'est bien ce que je craignais. Le mec qui a bricolé ça n'était clairement pas électricien : dominos, cosses mal mises, scotch, fils coupés et dépareillés, dans tous les sens... Bref, c'est le boxon total il n'y a vraiment pas moyen de s'y retrouver.

Du coup, il va falloir que je me penche sur la question très sérieusement, mais là aujourd'hui je n'avais pas le temps.

Quelqu'un aurait-il le schéma électrique en couleur, et en haute définition ? J'ai téléchargé un exemplaire mais c'est en basse résolution, dès que je zoome ça pixelise et j'y vois que dalle.

Merci d'avance

Camus

Nombre de messages : 143
Localisation : 64
Bécanes :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de mon XT 250 4Y0 de 1981

Message par Glutch2000 le Lun 2 Avr - 9:33

Le voili, le bô schéma :
http://vsaguez.free.fr/Partage/Elec%20XT%20250%20jpg.jpg

Glutch2000

Nombre de messages : 4689
Localisation : 86 Vienne
Bécanes : 1 XT, 125 le 1826 ème construit en 1982
3 SR 125, relookés.
Un Pétochon C45 motoconfort
et un 51 motobécane 'amélioré'
Date d'inscription : 08/06/2009

http://vsaguez.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de mon XT 250 4Y0 de 1981

Message par Camus le Lun 2 Avr - 11:09

Ah, super ! Smile

Merci beaucoup Razz

Camus

Nombre de messages : 143
Localisation : 64
Bécanes :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de mon XT 250 4Y0 de 1981

Message par Camus le Sam 21 Avr - 22:55

Salut ! Smile

Quelques news de ma XT. Aujourd'hui, il flottait comme pas possible je me suis dit : "Tiens, et si je sortais un peu la XT et que j'allais faire le con dans les chemins à la campagne !"

Après tout, c'est aussi pour ça que j'ai acheté cette moto : faire un peu de tout terrain sans avoir la crainte de casser quoi que ce soit, et avec une moto légère et surtout basse de selle (utile dans les passages techniques)

Aussitôt pensé, aussitôt fait. Une petite vue de l'environnement dans lequel j'étais :



C'était bien bien gras, j'ai bien tout sali mais qu'est-ce que c'est bon ! Mes impressions, en vrac, sur cette petite virée :

Les points positifs :

- le poids contenu et la hauteur de selle basse, c'est exactement ce qu'il me fallait. Pour les parties techniques presque "trialisantes", ou les demi tour dans la boue avec pieds à terre, c'est ROYAL !

- Les freins sont laaaaargement suffisants dans le gras.

- les suspensions d'origine sont très largement dimensionnées pour l'enduro soft que je pratique. Ça gomme bien les bosses et les ornières, c'est pas traître.


Les moins :

- le pneu route à l'arrière, dans le gras c'est pas terrible Very Happy Mais c'est très amusant, tout à la glisse ! Faut que j'me trouve un pneu trail qui va bien !

- le moteur est un peu juste, c'est vraiment dommage il manquerait 5ch. En première, ça passe partout, mais ça manque de coffre pour "arracher" sur les intermédiaires et vraiment procurer des sensations. Après, pour un newbie comme moi ça permet de pas être trop dépassé par les événements Very Happy

- ma partie cycle est fatiguée : roulements de roue avant qui ont du jeu, le bras oscillant qui mériterait aussi une réfection des articulations, et p'tet même les roulements de direction. Ça se sent surtout sur route (sensation de flou) mais dans tous les cas, il faudra refaire ça bien pour durer.

Bref, je suis content ! Cool

Camus

Nombre de messages : 143
Localisation : 64
Bécanes :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de mon XT 250 4Y0 de 1981

Message par cedric57 le Dim 22 Avr - 5:28

Quand je regarde ton pneu arrière, je me demande comment t'as pu sortir de ce merdier ! Smile Ton pneu a l'air vraiment lisse. J'ai un pneu trail et quand je vais dans des terrains comme celui la, je galère pas mal !!
Pour ce qui est du coffre, je te comprends. Pas que je connaisse la 250 mais ca me fait ca aussi sur la 400. En 1ere, 2e et 3e ca va, le couple est la, mais apres ca devient poussif...
Heureusement, c'est compensé par l'agrément et la souplesse du moteur, puis d'un autre coté ca nous oblige a ne pas faire les gros cinglés dans les bois ! lol!
Amuse toi bien, et n'hésite pas à nous mettre quelques autres photos. On adore voir du xt à l'épreuve et moi le premier !!! Wink

cedric57

Nombre de messages : 2103
Age : 35
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de mon XT 250 4Y0 de 1981

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:13


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum