essence sans plomb
+5
Bruno
dagobert12
douz
Glutch2000
fantomas
9 participants
Page 1 sur 1
essence sans plomb
je suppose que tout le monde met de l'essence sans plomb dans sa bécane mais pensez à un truc important
à cette epoque il y avait encore du vrai super et nos motos sont prévues pour tourner avec ca
je conseille de rajouter un additif dans l'essence pour compenser ce manque car dans l'absolu on a un moins bon indice d'octane et ca modifie voir deteriore l'allumage
peut etre que c'est pour ca que certaines ont des problemes de CDI ou allumage
par le passé j'ai restauré une cox et le probleme etait le meme (siège de soupape notamment)
voilà merci
à cette epoque il y avait encore du vrai super et nos motos sont prévues pour tourner avec ca
je conseille de rajouter un additif dans l'essence pour compenser ce manque car dans l'absolu on a un moins bon indice d'octane et ca modifie voir deteriore l'allumage
peut etre que c'est pour ca que certaines ont des problemes de CDI ou allumage
par le passé j'ai restauré une cox et le probleme etait le meme (siège de soupape notamment)
voilà merci
fantomas- Nombre de messages : 247
Age : 51
Localisation : nord
Bécanes : 125 xt 1983
Date d'inscription : 07/10/2011
Re: essence sans plomb
Gros doutes la dessus, avec mon combi, moteur de cox, 340 000 km avec toutes les essences qui existaient.
Pareil dans les motos et les mobs, aucun soucis.
Le "plombé", je pense que c'est bien pour les moteurs d'avant 1950, sinon, le 95 suffit bien ...
Me trompe-je ?
Pareil dans les motos et les mobs, aucun soucis.
Le "plombé", je pense que c'est bien pour les moteurs d'avant 1950, sinon, le 95 suffit bien ...
Me trompe-je ?
Re: essence sans plomb
Pareil: ne sais si tu te trompes, mais j'ai lu 1 peu tout et son contraire concernant les additifs...
E n revanche l'E10 semble faire l'unanimité contre lui, et je crois que le SP95 en est partiellement "pollué", d'où de nombreux conseils d'utiliser SP98...Info ou intox? Comment savoir çà?
E n revanche l'E10 semble faire l'unanimité contre lui, et je crois que le SP95 en est partiellement "pollué", d'où de nombreux conseils d'utiliser SP98...Info ou intox? Comment savoir çà?
douz- Nombre de messages : 1680
Age : 64
Localisation : Est
Bécanes : 125K5.350CB.400F.125TY.600Ténéré.
500XT.125TS.500CX.Guzz LM3.Side Oural.
Guzz T3 Calif78 600 Transalp 91, 500XT 80 Actuelles:XT250 81,
side Mash R.E. Interceptor
Rêves:600SRX,Ducati 450 scrambler,
etc...
Date d'inscription : 04/11/2010
Re: essence sans plomb
les effets du 95 E10
Les effets les plus néfastes se verront à long terme.
L’appauvrissement du mélange peut provoquer un échauffement anormal, surtout par temps froid. A pleine charge sur autoroute ou en conduite sportive il pourrait y avoir un risque de destruction des pistons et des soupapes.
L’E10 étant détergent et agressif, il peut oxyder l’intérieur du réservoir ainsi que les cuves des carburateurs. A froid, le carburant passe dans l’huile et l’éthanol se transforme alors en acide formique, ce qui pourrait attaquer l’aluminium et le magnésium des moteurs.
Le SP95-E10 peut provoquer la dilatation et la chauffe du caoutchouc, matériaux utilisés dans les durites, joints et raccords divers. On en trouve aussi dans les pompes à essence et dans les jauges. Il peut ainsi être impossible de redémarrer après avoir roulé à un bon rythme. Dans ce cas, il faut attendre que tout le circuit ait refroidi avant de pouvoir repartir.
Encrassement, oxydation, les conséquences sont multiples et nuisibles : le moteur ne fonctionne plus correctement.
Certains ont constaté une hausse de la consommation moyenne allant de 10 à 25%. En clair gros caca le 95 E10
Les effets les plus néfastes se verront à long terme.
L’appauvrissement du mélange peut provoquer un échauffement anormal, surtout par temps froid. A pleine charge sur autoroute ou en conduite sportive il pourrait y avoir un risque de destruction des pistons et des soupapes.
L’E10 étant détergent et agressif, il peut oxyder l’intérieur du réservoir ainsi que les cuves des carburateurs. A froid, le carburant passe dans l’huile et l’éthanol se transforme alors en acide formique, ce qui pourrait attaquer l’aluminium et le magnésium des moteurs.
Le SP95-E10 peut provoquer la dilatation et la chauffe du caoutchouc, matériaux utilisés dans les durites, joints et raccords divers. On en trouve aussi dans les pompes à essence et dans les jauges. Il peut ainsi être impossible de redémarrer après avoir roulé à un bon rythme. Dans ce cas, il faut attendre que tout le circuit ait refroidi avant de pouvoir repartir.
Encrassement, oxydation, les conséquences sont multiples et nuisibles : le moteur ne fonctionne plus correctement.
Certains ont constaté une hausse de la consommation moyenne allant de 10 à 25%. En clair gros caca le 95 E10
dagobert12- Nombre de messages : 334
Age : 65
Localisation : Aveyron
Bécanes : 250 xt 3y3 1980 et XV 500 Spécial R26 1986 et pour finir XVZ12 TD 47G 1986
Date d'inscription : 07/09/2008
Re: essence sans plomb
Alors on met quoi dans nos mémères ?
Bruno- Nombre de messages : 282
Localisation : 77 Boissy le Chatel
Bécanes : yamaha 125 as3 / Yamaha 125 xt et 125 dragstar
Date d'inscription : 24/05/2009
Re: essence sans plomb
Bruno a écrit:Alors on met quoi dans nos mémères ?
SP95 et rien d'autre.....
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009
Re: essence sans plomb
oui du SP95 simplement pas de SP95 E10
dagobert12- Nombre de messages : 334
Age : 65
Localisation : Aveyron
Bécanes : 250 xt 3y3 1980 et XV 500 Spécial R26 1986 et pour finir XVZ12 TD 47G 1986
Date d'inscription : 07/09/2008
Re: essence sans plomb
je roule au sp95 depuis que l'on a plus de "noir"
quand j'ai posé la question au chef mecano de chez Yam à Poitiers ,il m'a repondu que pratiquement toutes les motos japonaises sont conçues aussi pour le marché americain et ils roulent au sans plomb depuis 40 ans
quand j'ai posé la question au chef mecano de chez Yam à Poitiers ,il m'a repondu que pratiquement toutes les motos japonaises sont conçues aussi pour le marché americain et ils roulent au sans plomb depuis 40 ans
Dernière édition par marcay le 24/10/2011, 21:50, édité 1 fois
marcay- Nombre de messages : 112
Age : 64
Localisation : Marçay 86370
Bécanes : 400 xt 1983
125 rdx 1979
reve d'une 350rdlc et d'une 750 gt suzuki
surtout d'une 125 dte yamaha 1976
Date d'inscription : 18/06/2011
Re: essence sans plomb
Ca confirme,
Du SP95, pour les motos, et aussi pour les 2 temps,
Pas de E10, ni de 98.....
Du SP95, pour les motos, et aussi pour les 2 temps,
Pas de E10, ni de 98.....
Re: essence sans plomb
Je possède des Honda Amigo à moteur 4 temps depuis plusieurs années, et j'ai aussi été préoccupé par cette histoire de sans plomb...
je mets du SP95, et un peu d'huile, genre un dé à coudre par plein (de 2 litres!)
L'huile moteur a de grandes vertus.
Avant je mettais un peu d'huile à base de bisulfure de Molybdène, mais je n'en trouve plus...
rpvp62- Nombre de messages : 223
Localisation : 62000 Arras
Bécanes : XT 125 & 250
Virago 250 & 535
Honda Amigo & 350 Four
Date d'inscription : 09/10/2011
Re: essence sans plomb
Toutes mes machines tournent au SP95, le XT, la BMW, la Honda 750 (de 1979), la Beta tr34 (mélange avec huile 2tps 100% synthétique), la tondeuse à gazon et même... le motoculteur Mabec de 1957 avec un bon vieux moteur Bernard... tout ca sans additif, et tout ca fonctionne au poil
Chat Vert- Nombre de messages : 23
Age : 61
Localisation : Lot (46)
Bécanes : XT 125 1982
BMW K100 RS 1984
BMW K 1100 LT 1996
HONDA CB 750 1979
BETA TR 34
... et après on se demande pourquoi ma femme grogne....
Date d'inscription : 28/03/2008
Re: essence sans plomb
C'est vrai qu'avec du 95 elle tourne mieux alors pourquoi pas du 98 ?
Bruno- Nombre de messages : 282
Localisation : 77 Boissy le Chatel
Bécanes : yamaha 125 as3 / Yamaha 125 xt et 125 dragstar
Date d'inscription : 24/05/2009
Re: essence sans plomb
Bruno a écrit:C'est vrai qu'avec du 95 elle tourne mieux alors pourquoi pas du 98 ?
Tant que le "95" n'est pas du "E10" rebaptisé (comme dans certaines régions je crois ), je l'utilise, ne serait-ce que parce qu'il est "moins trop cher" que le "98"
Je crois que seul notre bô pays persiste à nous gaver de ce pseudo-nectar des dieux, qui s'avère être une glorieuse foutaise
Comme rpvp95 (ou 98?) oups!62, pardon, on s'y perd! il m'arrive d'ajouter 1 peu d'huile, mais de ricin, juste pour l'odeur, qui me fait remonter le temps Mmmh!
douz- Nombre de messages : 1680
Age : 64
Localisation : Est
Bécanes : 125K5.350CB.400F.125TY.600Ténéré.
500XT.125TS.500CX.Guzz LM3.Side Oural.
Guzz T3 Calif78 600 Transalp 91, 500XT 80 Actuelles:XT250 81,
side Mash R.E. Interceptor
Rêves:600SRX,Ducati 450 scrambler,
etc...
Date d'inscription : 04/11/2010
Re: essence sans plomb
Extrait du forum "cuir et mégaphone" (et je pense que ces gars là ne sont pas des kékés )
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=frico%0D%0Achampion%0D%0A%0D%0A%0D%0A%0D%0Anombre%20de%20messages%3A%20756%0D%0Aage%3A%2058%0D%0Alocalisation%3A%20groland%0D%0Adate%20d'inscription%3A%2025%2F03%2F2008%0D%0A%0D%0Asujet%3A%20re%3A%20carburant%20e10%20guzzi%20aprilia%20et%20autres%20%20%20mer%2012%20oct%202011%2C%2008%3A36%0D%0A%0D%0A%0D%0A%0D%0Asans%20oublier%20que%20sans%20que%20ce%20soit%20officiel%2C%20ils%20int%C3%A8gre%20d%C3%A9j%C3%A0%205%25%20d%E2%80%99%C3%A9thanol%20dans%20le%2095%20%22normal%22%20%20%20%0D%0Adans%20mes%20anciennes%2C%20je%20roule%20au%2098&source=web&cd=1&ved=0CB0QFjAA&url=http%3A%2F%2Fanciennes-en-piste.winnerforum.net%2Ft4375-carburant-e10-guzzi-aprilia-et-autres&ei=r4mnTp-oFYK_8gOv_MWnDw&usg=AFQjCNFaUlYj1Xx1FWnH6FIBeY5Hu0ySnA
Frico en est au "98", Dialmax ne conteste pas, et ces 2 là, je sais pas si vous suivez leurs interventions (voir aussi le forum LVM), ils ont comme qui dirait "quelques notions de base" ...
Je ne sais vraiment que penser
'Vais finir par bourrer des épluchures de patates dans le résé, comme dans "retour vers le futur", moi!
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=frico%0D%0Achampion%0D%0A%0D%0A%0D%0A%0D%0Anombre%20de%20messages%3A%20756%0D%0Aage%3A%2058%0D%0Alocalisation%3A%20groland%0D%0Adate%20d'inscription%3A%2025%2F03%2F2008%0D%0A%0D%0Asujet%3A%20re%3A%20carburant%20e10%20guzzi%20aprilia%20et%20autres%20%20%20mer%2012%20oct%202011%2C%2008%3A36%0D%0A%0D%0A%0D%0A%0D%0Asans%20oublier%20que%20sans%20que%20ce%20soit%20officiel%2C%20ils%20int%C3%A8gre%20d%C3%A9j%C3%A0%205%25%20d%E2%80%99%C3%A9thanol%20dans%20le%2095%20%22normal%22%20%20%20%0D%0Adans%20mes%20anciennes%2C%20je%20roule%20au%2098&source=web&cd=1&ved=0CB0QFjAA&url=http%3A%2F%2Fanciennes-en-piste.winnerforum.net%2Ft4375-carburant-e10-guzzi-aprilia-et-autres&ei=r4mnTp-oFYK_8gOv_MWnDw&usg=AFQjCNFaUlYj1Xx1FWnH6FIBeY5Hu0ySnA
Frico en est au "98", Dialmax ne conteste pas, et ces 2 là, je sais pas si vous suivez leurs interventions (voir aussi le forum LVM), ils ont comme qui dirait "quelques notions de base" ...
Je ne sais vraiment que penser
'Vais finir par bourrer des épluchures de patates dans le résé, comme dans "retour vers le futur", moi!
douz- Nombre de messages : 1680
Age : 64
Localisation : Est
Bécanes : 125K5.350CB.400F.125TY.600Ténéré.
500XT.125TS.500CX.Guzz LM3.Side Oural.
Guzz T3 Calif78 600 Transalp 91, 500XT 80 Actuelles:XT250 81,
side Mash R.E. Interceptor
Rêves:600SRX,Ducati 450 scrambler,
etc...
Date d'inscription : 04/11/2010
Re: essence sans plomb
J'ai entendu dire que le 98 produit des explosions plus chaudes que le 95, et les vieux moteurs n'aiment pas trop, sur mon combi de 1972, l'indice précaunisé est de 88, au 98, culasses fendues, au 95, tout va bien....
Re: essence sans plomb
"l'indice précaunisé est de 88, au 98, culasses fendues, au 95, tout va bien...."
Gloups! édifiant!
Bon, bin allez: je reste au 95 tant qu'il y en reste...
Gloups! édifiant!
Bon, bin allez: je reste au 95 tant qu'il y en reste...
douz- Nombre de messages : 1680
Age : 64
Localisation : Est
Bécanes : 125K5.350CB.400F.125TY.600Ténéré.
500XT.125TS.500CX.Guzz LM3.Side Oural.
Guzz T3 Calif78 600 Transalp 91, 500XT 80 Actuelles:XT250 81,
side Mash R.E. Interceptor
Rêves:600SRX,Ducati 450 scrambler,
etc...
Date d'inscription : 04/11/2010
Sujets similaires
» Additif plomb ?
» Batteries Gel ou batterie plomb ?
» Sans Batterie XT 250
» Redémarrer un moteur sans l'ouvrir
» sans batterie
» Batteries Gel ou batterie plomb ?
» Sans Batterie XT 250
» Redémarrer un moteur sans l'ouvrir
» sans batterie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|