Restauration XT 400 Cedric57

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Re: Restauration XT 400 Cedric57

Message par douz le Lun 3 Oct - 21:59

Lis l'étiquette de ta bouteille d'acide: normalement, le mélange est prêt (env.35% si mes souvenirs sont bons?) D'ailleurs je ne crois pas que tu puisses trouver du vitriol pur dans un commerce What a Face ) Vérifie quand-même! Et fais gaffe à tes doigts, tes yeux, tes fringues, n'en fous pas à côté, ne respire pas, barricade toi, fais tes prières, sois en paix avec le Seigneur, et rince toi à grande eau (bénite, voui, de préférence sunny )

La vis cassée est celle de la biellette du tambour, qui commande, via un axe cannelé, une came, laquelle came écarte tes mâchoires quand tu freines (non, pas Tes mâchoires Rolling Eyes : toi, quand tu freines, tu serres les dents, entre autres)
Cette vis passe dans une rainure de l'axe cannelé, afin d'empêcher la biellette de se déboîter. Il te faudra probablement régler différemment la position de la biellette après remplacement des garnitures, car celles-ci seront, je te le souhaîte, + épaisses, et alors l'angle câble/biellette ne sera plus idoine (env.90°, voire légèrement fermé, si je dis pas trop de corneries silent ) Donc, faut que tu jartes ce moignon de vis; essaie en le perçant prudemment et bien au centre, à 1 diamètre de forêt légèrement inférieur à celui de la vis. Tout gentiment, sans te presser, çà devrait faire!
Celà bien sûr flasque démonté, que tu puisses bien opérer cyclops. prends la biellette en étau avec douceur, et mordaches + chiffon, pas la marquer: c'est du tendre What a Face

Pis après, tu trouves une vis même diam', même longueur, et Hop Exclamation
Tu trouveras au rayon "tutos" de ce délicieux forum de quoi bien-bien nettoyer tes freins et garnitures: le pied, kôa Basketball

En ce qui concerne ta fuite d'huile, outre le fait qu'on n'y voit "que t'chi" sur ta photo, moua j'y connais rin en 550 silent Y'a l'air d'avoir une durite d'huile à proximité: est-ce de là, ou de l'axe de biellette d'embrayage? ne le sais, mais j'entends d'ici le galop d'un Kador! farao


douz

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Re: Restauration XT 400 Cedric57

Message par douz le Lun 3 Oct - 22:02

PS: tu parles de sortir la vis à la pince-étau; possible si:
-elle dépasse suffisamment de l'autre côté
-elle est filetée sur toute sa longueur, ce dont je suis loin d'être sûr No
à vérifier...

douz

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Re: Restauration XT 400 Cedric57

Message par offen 88 le Lun 3 Oct - 23:14

pour l'acide sulfurique
tu l'as achetée dans un magasin spécialisé???
l'acide de batterie ,32 bé il me semble, est vendue diluée prête à l'emploi
plus beaucoup chez les garagistes mais plutôt dans la motoculture de plaisance

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Re: Restauration XT 400 Cedric57

Message par douz le Mar 4 Oct - 6:02

Smile Salut offen!

J'en ai trouvé à "Feu-Vert" (pas en rayons il est vrai: y'fallu demander), mais peu après j'ai été surpris d'en trouver en rayon droguerie d'un Leclerc, ou autre Casino, sais plus...
Le dosage est donc à 32%, c'est çà?

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Re: Restauration XT 400 Cedric57

Message par cedric57 le Mar 4 Oct - 9:40

Moi je l'ai eu dans un magasin de bricolage (Weldom) au prix d'environ 2,50 pour 1L.
C'est marqué sur la bouteille acide sulfurique 37% Onyx pour remplissage batterie ou decapant.
Dans le mode d'emploi de la bouteille, on explique comment diluer l'acide dans de l'eau, etc...
Mais bon etant de l'acide a 37%, je pense que je peux la verser directement dans la batterie non ?


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Re: Restauration XT 400 Cedric57

Message par grandan08 le Mar 4 Oct - 10:31

Tout est là:
http://www.fr.christiani-shop.com/pdf/72863_probe.pdf

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Re: Restauration XT 400 Cedric57

Message par grandan08 le Mar 4 Oct - 10:40

Pour la fuie d'huile impossible de voir sur la photo c'est trop noir,pour la vis du levier de frein, perçage au milieu (pas évident d'être droit) à 3 ou 4mm et un coup d'extracteur de goujon, le perçage aura fait chauffer l'alu ça doit sortir.

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Re: Restauration XT 400 Cedric57

Message par douz le Mar 4 Oct - 14:23

Neutral en bon bourrin, tous mes extracteurs ou presque ont fini dans un craquement sinistre, et ensuite, pour repercer... What a Face
J'aime pô trop ces trucs là No
Et l'acier vissé dans l'alu, une fois oxydé, c'est parfois une vraie soudure pig
Mais bon, je suis un manche Embarassed

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Re: Restauration XT 400 Cedric57

Message par cedric57 le Mar 4 Oct - 18:00

Je pense que comme je dois changer les garnitures, j'en profiterai pour changer la bieillette du tambour. Ca ne doit pas etre beaucoup plus cher.
En attendant, ca peut rester comme ca encore quelque semaines.
Pour batterie et le remplissage, sur la notice de la batterie, rien n'est precisé quand au pourcentage exact auquel il faut diluer l'acide sulfurique. On ne parle que de densité et de temperature.
J'ai regardé ton lien grandan08 mais ils n'en disent pas plus. Comme je n'ai jamais fait ca, je prefere prendre toutes les precautions et pas faire de conneries. D'ailleurs pour la remplir, je n'ai juste a devisser les 6 bouchons jaunes, tout simplement ? J'ai vu qu'il y avait aussi un petit bouchon refermant un trou au meme niveau que les bouchons de remplissage. Dois je le laisser ? est ce une sorte de bouchon de trop plein ?
Merci

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Re: Restauration XT 400 Cedric57

Message par cedric57 le Mar 4 Oct - 19:44

Bon ca y est, j'ai rempli la batterie. Je vais attendre les 2h et refaire le niveau avant le montage.
J'en ai donc profité pour essayer la bete suite au nettoyage carbu, au montage du filtre a air, de la nouvelle bougie et antiparasite.
Starter a fond et sans accelerer, elle a mis en route d'un seul coup de kick.
Que ce fut bon ! Plus les kms passaient et plus elle et moi ne faisions qu'un.
En fait c'est quelque chose qu'on ne peut pas expliquer mais je pense que vous pouvez savoir ce qu'on ressent dans ces moments la.
Pourtant ca n'a pas encore été parfait. Au debut, la moto avait du mal a prendre ses tours a haut regime. En 1ere et 2nd, j'arrivais a la faire monter dans le rouge mais concernant la 3e 4e et surtout 5e, entre 5000 et 6000 tours minute, le moteur saturait (comme une sorte de bride).
Mais plus j'avalais les kms et plus la moto etait performante. A la fin, j'arrivais a pousser la 4e dans le rouge et la 5e a plus de 6000 tour min avec une vitesse de pointe a 110 kms/h !!
Bon le haut regime ne s'est pas toujours atteint en toute netteté puisque qu'a l'acceleration, il y avait des petites phases de "broutage" mais bon, il y a de quoi etre optimiste !
Je pense qu'il faut lui laisser du temps, ca faisait longtemps qu'elle n'avait pas tourné. Puis je dois faire la vidange, changer le filtre a huile et essence, verifier le jeu de soupape, et peut etre rejouer sur la richesse du carbu si j'observe toujours des petites seances de "broutages" a l'acceleration.
Apres ca, je pense qu'elle tournera correctement.
Par contre, a la déccelération, ce qu'elle pete !!! c'est incroyable. Mais tout est localisé au coude du pot et au niveau du collecteur. Il faudra que j'y regarde.
Mes efforts commencent a etre recompensés.
Prochaine etape c'est remonter la batterie et reverifier l'eclairage.
Merci encore pour toute l'aide que vous m'avez apporté. Ce n'est pas encore fini mais j'en vois le bout !!!

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Re: Restauration XT 400 Cedric57

Message par grandan08 le Mar 4 Oct - 19:58

110km/h à 6000 trs ta transmission doit être trop courte,vérifie le nombre de dent de ton pignon de sortie de boite ou de ta couronne et fais gaffe tu est sur un gromono c'est pas trop fait pour tirer dessus, le plaisir est ailleurs. Le fait quelle pète à la décélération est surement une prise d'air à l’échappement ce qui expliquerais ton bruit du départ.
Le petit bouchon est une mise à l'air de la batterie pour permettre au gaz de partir lors de la charge par l'alternateur, voir si c'est un bouchon ou une petite soupape, normalement c'est un tuyau en plastique qui descend sous la moto pour éviter les projections d'acide en cas de chute.

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Re: Restauration XT 400 Cedric57

Message par offen 88 le Mar 4 Oct - 22:18

oui oui si c'est écrit dessus il ne doit pas y avoir de soucis

ps:quand on dilue de l'acide il faut toujours verser l'acide dans l'eau
et jamais l'inverse
en cas d'incident il faut diluer tout de suite avec de l'eau bien sur


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Re: Restauration XT 400 Cedric57

Message par cedric57 le Mar 4 Oct - 22:29

Je viens de compter les dents de mon pignon avant et la couronne arriere et j'ai 15 dents a l'avant et 40 dents a l'arriere. Est ce d'origine ?
Pour la batterie, je viens de verifier le niveau de l'acide et il est entre les deux traits donc ca va.
Par contre, une fois la batterie montée, dois je retirer le petit bouchon situé a droit des 6 bouchons de remplissage ? C'est comme un petit orifice de trop plein et dessus il y a un tuyau bouché d'environ 1/2 cm.

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Re: Restauration XT 400 Cedric57

Message par douz le Mar 4 Oct - 22:34

Oui, c'est un trop-plein. Normalement tu dois y raccorder un ti tuyau (fourni, non?) que tu fais descendre derrière l'axe du bras oscillant, afin que d'éventuels suintements d'électrolythe ne rongent pas ton époxy: çà bouffe tout, cette vacherie What a Face

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Re: Restauration XT 400 Cedric57

Message par cedric57 le Mer 5 Oct - 17:36

Ok merci Douz !
Oui j'ai eu un tuyau dans mon colis. Maintenant, je sais a quoi il sert ! lol
Je me suis dit "bah un tuyau dans mon colis, ne nous posons pas plus de question, apres tout, ils m'ont meme mis un petit sachet de Haribo !!!" Sont gentils ceux qui travaillent a Kedo !!
Par contre pour revenir a ma chaine, sur ma notice d'utilisation il est bien marqué que la transmission secondaire est de 15X45 dents (pour la xt 400) et a moins d'avoir mal compté, j'ai 15X40 dents.
Si c'est le cas, je compte remettre la transmission d'origine.

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Re: Restauration XT 400 Cedric57

Message par douz le Mer 5 Oct - 18:26

Tu devrais reconter tes dents de couronne (facile de se planter quand on est surdoué-vécu- clown ):
Si 15X45 est la monte d'origine, avec 15X40 tu tires + long; or, d'après grandan08 tu tires court Suspect (à moinsse que tu sois resté en 4ème, ou que tu sois équipé d'une roue AV de 23' d'ancienne 500 XLS, ce qui fausserait ton compteur -et te coûterait bonbon en pneus- Laughing )

Le réglisse, c'est le cadeau-maison. Moi j'aime pô, mais ma fille adore quand la Yam est en carafe, cette petite garce! I love you

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Re: Restauration XT 400 Cedric57

Message par grandan08 le Mer 5 Oct - 21:59

Je révise ce que j'ai dis, d'après la Revue Technique origine 15x45 et en cinquième à 1000 trs 19,83km/h donc a 6000 118,98km/h.
En 15x40 tu devrais rouler + vite au même régime sauf qu'elle n'atteindra peut être pas ce fameux régime...

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Re: Restauration XT 400 Cedric57

Message par cedric57 le Jeu 6 Oct - 0:13

Alors pour etre certain, j'ai compté et recompté et j'ai donc bien 15 dents a l'avant et 39 a l'arriere (etrange non ?) et non 40 comme j'avais dis auparavant. :0
A l'avant j'ai bien un pneu 21 pouce Douz ! J'ai preferé verifier lol
Quand j'ai parlé du fameux regime lors de l'essai de la moto, je devais sans doute etre en 4e et non en 5.
Bref quoiqu'il en soit, je compte bien remettre la couronne d'origine pour ne pas fatiguer le moteur et si en plus je recupere un peu de peche, alors c'est gagnant (au détriment de la vitesse).

J'ai remonté la batterie et c'est nickel ! Mon phare me donne une belle couleur jaune eclatante ! Veilleuse, feu de croisement et plein phare fonctionne a merveille. Klaxon, tous les temoins du tableau de bord ainsi que l'eclairage du tableau de bord fonctionnent egalement.
Mon relais clignotant fonctionne (les cligno arriere etaient debranchés).
Par contre, toujours pas de feu arriere ni de feu stop. Ca doit etre lié à une cosse commune ne faisant plus son job a mon avis, ca ne doit pas etre grand chose. La nouvelle ampoule que j'ai mise est une 12v 4w a double filament. Je prie pour qu'elle s'allume un jour ! lol
J'espere egalement que l'alternateur de la moto recharge bien la batterie car qd j'ai demonté l'ancienne, il restait encore du liquide a l'interieur. Mais bon ca veut pas dire qu'elle n'etait pas HS, non ?
La en tout cas, c'est parfait. La nouvelle batterie n'a meme pas eu besoin d'etre rechargée héhé !
Reste le feu arriere/stop sur le plan eclairage Sad

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Re: Restauration XT 400 Cedric57

Message par douz le Jeu 6 Oct - 6:35

Ah, bin çà avance, là!

39 dents, çà tire 1 peu long, si d'origine c'est 45! Elle doit être poussive en 5ème...
Ta fuite d'huile, c'est réglé? Et as-tu vidangé et changé le filtre? (j'ai la flemme de remonter le post Embarassed ) Pour tous tes essais, surtout que tu sembles lui tirer 1 peu dessus, vaut mieux que le graissage soit top Wink

Le feu AR, çà ne peut être ni grave ni complexe: n'y a pas 500 fils en cause, morbleu Exclamation pis de toutes manières, t'as pas à freiner, et pour le feu rouge, 'sert à rien: tout le monde sera devant toi! Twisted Evil Arrow

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Re: Restauration XT 400 Cedric57

Message par cedric57 le Jeu 6 Oct - 12:44

Ma revu indique bien le rapport 15/45 pour le nombre de dent pignon/chaine et indique 15/39 pour xt 550 et 600.
Ca me parait bien etrange car la mienne est bien une 400.
Je serai etonné qu'ils se soient trompés dans ma revue technique mais pour ceux qui ont une xt 400, pouvez vous me confirmer le nombre de dent de votre couronne arriere ?

J'ai appelé Yam et ils ont un filtre a huile. Par contre, c'est 10e... mais ils l'ont en stock.
Je vais voir les eventuelles pieces que je dois racheter et si j'en ai plusieurs, je passerai commande plutot chez Kedo que j'ai yam.
Le bénéfice d'aller chez Yam finalement c'est que plus vite ma vidange sera faite et plus vite je pourrais enfin profiter de la becane sans devoir attendre encore une semaine! Elle me fait languir la !!! Wink


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Re: Restauration XT 400 Cedric57

Message par cedric57 le Jeu 6 Oct - 12:47

Ma fuite d'huile n'est tjr pas reglé par contre.
Je compte nettoyer tout ca pour bien voir d'ou ca provient. Mmh, je devrais plutot faire ca avant les vidanges ! grrr !!
J'espere que c'est juste un joint ou au pire que c'est juste le joint du carter d'huile.

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Re: Restauration XT 400 Cedric57

Message par grandan08 le Jeu 6 Oct - 15:01

Ton kit chaine a du être changer et ne trouvant pas de kit pour 400 le précédent propio n'a pas chercher il a remis un kit pour 550, le couronne seule se trouve chez kedo, si ta chaine est encore bonne tu peux changer que la couronne, j'ai mis une 46 sur ma 2ème 550, elle monte aux arbres Very Happy Very Happy Very Happy.
Pour ton feu arrière tu as une prise triple sous le garde boue arrière ton problème vient surement de là, commence par refaire une vraie masse et les fils + après, par contre ton ampoule 12v4w n'est pas bonne il faut une 12v10/21w comme les voitures, fait ta vidange et mets un coup de soufflette en attendant sur le filtre à huile, tu le changeras après

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Re: Restauration XT 400 Cedric57

Message par cedric57 le Jeu 6 Oct - 16:11

Oui je pense que ca doit etre ca, l'ancien proprio a du mettre un kit chaine de 550.
Le probleme, c'est que si je veux remettre une couronne d'origine, il va falloir que je rallonge la chaine car ca va etre court tout ca. Peut etre que des maillons s'achetent a part mais bon...
Sinon, je peux aussi retiré une dent au pignon mais je ne sais pas si je vais arriver a trouver un pignon de 14... :/
Le kit chaine est encore en tres bon etat. J'ai vu qu'il avait eté soigné car il etait encore bien graissé.
6 dents en moins, ca doit jouer beaucoup sur l'accélération. Je dois en perdre beaucoup c'est sur et ne pas pouvoir exploiter le moteur a fond en 5e. J'ai hate de voir ce que ca va donner en lui rendant ses dents d'origine.
Une de 46 par contre, je pense que ca ferait beaucoup pour un 400...lol
Pour mon ampoule, meme si c'est du 4w, elle devrait quand meme s'allumer non ? au cas ou je perdrais mon temps avec mes fils, lol.
J'ai acheté un multimetre donc je vais me pencher sur la question.
Pour la vidange, ma question va paraitre conne mais est ce qu'on peut changer un filtre a huile sans avoir a vidanger l'huile completement ?
L'ideal quand meme est d'attendre car le filtre a huile emprisonne pas mal d'huile a lui tout seul et melanger l'ancienne huile de la nouvelle n'est peut etre recommandée. Je vais lire cette partie de vidange moteur dans ma revue technique.
Pour ma fuite d'huile, quelles peuvent etre les principales raison ? Je me doute qu'il y en ai 1000 mais quelle serait la raison la plus grave ?
Allez je vais me pencher sur l'eclairage !
Hey Douz, dire que le feu arriere ne sert pas a grand chose car tout le monde est devant moi, eh bien, on n'a le droit de le penser mais pas de le dire. LOL !!! Smile Ca m'a bien faire rire par contre !



cedric57

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Re: Restauration XT 400 Cedric57

Message par grandan08 le Jeu 6 Oct - 17:53

Une dent devant égal 3 dent à l'arrière et on trouve des pignons en 14 sans problème, après tout dépend de ce que tu vas faire de ta machine si c'est plutôt TT il vaut mieux tirer court, si c'est plutôt ville on laisse d'origine.
Tu peux changer de filtre sans vidanger toute l'huile, le mélange n'est pas grave, il n'en contient pas beaucoup. Il est préférable d'avoir une vieille huile qu'un manque et surtout n'oublie de bien purger après la vidange.
La fuite la plus grave que tu puisses avoir est le carter moteur fendu...mais je pense plutôt au joint torique de remontée d'huile vers le cadre ou au joint de cache alternateur

grandan08

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Re: Restauration XT 400 Cedric57

Message par cedric57 le Jeu 6 Oct - 23:05

Pour la chaine, j'utilise la moto autant en TT que sur route donc j'aimerais mettre la transmission d'origine.
Si je comprends bien, si j'ai envie de recuperer mes 6 dents de départ, je n'ai juste a trouver un pignon de 13..
Je prefere retirer des maillons que d'en ajouter a vrai dire mais bon, ca doit pas etre non plus facile a faire si on n'a pas les outils.
Aujourd'hui, g reussi a reparer l'eclairage, du moins mon feu arriere et feu stop !! C'était tout con : juste le fil de masse qui etait coupé derriere le support de l'ampoule. Ce n'etait pas facile a voir !
Demain, grand nettoyage aux alentours du carter d'huile pour deceler cette fameuse fuite.
Merci encore pour les aides apportées !

cedric57

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Re: Restauration XT 400 Cedric57

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