gros cliqueti au niveau de la culasse

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Message par shadock44 1/8/2011, 18:04

Bonjour à tous,
alors voila, j'ai acheté un xt 250 type 3y3 de 1980 qui n'avait pas tourné depuis 1 ans. Il y avait juste le filetage de la vis de réglage du culbuteur d'admition qui était fatigué donc j'ai changé sa ensuite réglage des soupes et du carburateur, mais très loin d'être satisfaisant! Neutral Les soupapes faisaient beaucoup de bruit à mon goût. Après une centaine de kilomètre : le culbuteur d'échappement qui casse nette!!! No La moto n'ayant pas été maltraité depuis le réglage ( jamais poussé plus de 5000tr/min ) Après sa j'ai acheté une culasse sur leboncoin et fait monté par un pro. Je l'ai récupérée depuis peu et après 350/400 km les soupapes recommençaient à claquer sévère. Du coup vérification des jeu de soupapes et la surprise : 80 à l'échappement et 40 à l'admition What a Face ( solide comme moteur Laughing ) enfin voila les soupapes ont été reréglées par mes soins et la plus un bruit, NIKEL!!! mais se moment de bonheur n'a pas duré bien longtemps, après 10 km voila que sa redérègle affraid et passé 3000tr/min elle se met à claquer d'autant plus fort Crying or Very sad . La je m'arrache les cheveux!!! lol! breff je recommence le réglage pour pouvoir allé travailler et le temps que sa tienne jusqu'au week end prochain pour la ramener au professionnelle. Mais là j'ai beau les resserrer, rien a faire elle claque toujours autant. Donc elle reste au garage pour le moment en attendant que quelqu'un me donne une idée car a part le ressort de tendeur de chaine de distribution qui serait fatigué et du coup dès quelle prend des tours ne joue pas bien son rôle et fait dérégler les soupapes, je sèche!!! ( n'étant pas encore très calé sur les moteurs 4 temps )
merci de m'aider car très urgent.
merci d'avance à tous, bonne route et profitez du soleil si vous le pouvez lol! lol! lol!

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Message par XTaddict 1/8/2011, 18:14

quand ca claque il ne faut plus rouler du tout !!!!
fais des photos des queues de soupape et culbuteurs
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Message par maxime 2/8/2011, 01:11

c'est vrai que ce cliquetis est vraiment inquiétant !
nous avons vérifié les culbuteurs xtadict , et il n'y a absolument rien d'anormal ! ce n'est a ni plus rien comprendre ... pale
demain nous l'emmenons chez le mécano en espérant que lui même ne sèche pas sur ce souci ... car nous avons bien cherché mais ...
en tous cas merci beaucoup de votre aides !!! qui nous sera précieuse ! Very Happy

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Message par shadock44 2/8/2011, 13:34

gros cliqueti au niveau de la culasse Photo014gros cliqueti au niveau de la culasse Photo015
voila les photos des culbuteurs

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Message par christddel 2/8/2011, 17:25

Les vis me semblent être anormalement trop (vissées) rentrées...
Le problème viendrait-il d'une usure des cames de l'AAC ?

gros cliqueti au niveau de la culasse Photo014

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Message par Thierry 2/8/2011, 18:53

Salut,
La chaine de distribution est elle bien tendue également ?

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Message par tornado55 2/8/2011, 21:13

christddel a écrit:Les vis me semblent être anormalement trop (vissées) rentrées...
Le problème viendrait-il d'une usure des cames de l'AAC ?

gros cliqueti au niveau de la culasse Photo014

Je dirais la même chose, l'écrou ne tient pas à beaucoup de filets ..... silent

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Message par shadock44 2/8/2011, 21:35

La chaine de distribution est également bien tendu. J'ai vu le mécano se soir et il ma dit que se serais les les culbuteurs qui s'useraient ou l'arbre à came. Et en plus de sa j'ai oublié de dire qu'elle bouffe de l'huile à un point que je devrais remettre de l'huile tout les soires ( au moins 100ml ) car la nouvelle culasse demande plus de compression qu'avant alors que le haut moteur est fatigué et l'huile remonte par là. Donc il faudrait que je change soit tout le moteur, soit que le haut moteur??? Mais est se que si je change que le haut moteur, la bielle va suivre vu que la compression d'un nouveau haut moteur serait plus important car je pense que la bielle est elle aussi fatigué???
merci pour vos réponses

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Message par Thierry 3/8/2011, 07:54

shadock44 a écrit:je pense que la bielle est elle aussi fatigué???

Tu as contrôlé comment ? tu as du jeu latéral (normal) ou radial (pas normal) ?
Une bielle 4T d'un moteur qui n'a pas connu de défaut de graissage a une durée de vie bcp plus longue que sur un 2T puisque manetons et roulements baignent dans l'huile. Donc pompe à huile à contrôler en premier (vis de purge)
Avant de changer ton moteur il faut tout ouvrir et mesurer (jeu au piston, ovalisation, conicité, jeu à la coupe, culbuteurs et ACT) pour faire un état des lieus sérieux et voir vraiement ce qu'il faut changer.
Si tu change de moteur c'est pareil, faut ouvrir et contrôler, les moteurs d'occasion que tu vas trouver ont des chances d'être dans le même état que le tiens (ACT, culbuteurs, chaine et patin de distribution et piston usés car ce sont des pièces...d'usure). Ces motos ont toutes entre 25 et 30 ans.

A l'occasion change déjà de...mécano : un gars qui change une culasse sans contrôler ses organes d'usure (alors qu'il les a forcément eu en main) ça me parait bizarre...

De plus une fois déculassé le plus gros est fait, ça ne prenait que 20 minute de plus pour sortir le cylindre et contrôler au moins le jeu à la coupe et encore 10 minutes pour contrôler les cotes du cylindre.

Bon courage, ta moto vaut le coup d'être remise en état.

Thierry

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Message par XTaddict 3/8/2011, 18:06

[quote="tornado55"]
christddel a écrit:Les vis me semblent être anormalement trop (vissées) rentrées...
Le problème viendrait-il d'une usure des cames de l'AAC ?



Je dirais la même chose, l'écrou ne tient pas à beaucoup de filets ..... silent


j'ai l'impression que les queues de soupapes sont creusées par l'usure aussi, ce qui rendrait tout réglage impossible. Il faudrait démonter toutes les pièces de la culasse et faire un contrôle de l'usure pour chacune d'elles
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Message par christddel 3/8/2011, 21:40

[quote="XTaddict"]
tornado55 a écrit:
christddel a écrit:Les vis me semblent être anormalement trop (vissées) rentrées...
Le problème viendrait-il d'une usure des cames de l'AAC ?

Je dirais la même chose, l'écrou ne tient pas à beaucoup de filets ..... silent
j'ai l'impression que les queues de soupapes sont creusées par l'usure aussi, ce qui rendrait tout réglage impossible. Il faudrait démonter toutes les pièces de la culasse et faire un contrôle de l'usure pour chacune d'elles

Exact, un démontage complet pour faire un devis de réparation...
Les queues de soupapes sont (étaient) marquées, il a placé de nouvelles vis qui s'usent rapidement...(par éclat...)

gros cliqueti au niveau de la culasse Photo014b


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Message par shadock44 4/8/2011, 00:06

j'ai juste changé la vis côté admission par l'autre

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Message par shadock44 4/8/2011, 00:09

merci pour vos réponse, pour le diagnostique du moteur après l'avoir démonté, je verrais plus tard car je n'est pas encore démonté de moteur 4 temps.
encore merci pour vos conseil et bonne balade en xt bien-sûr^^ lol!

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Message par grandan08 4/8/2011, 08:28

Attention aux éclats de ferraille qui se baladent, même petit il peuvent bloquer la pompe à huile, les dents en plastique se bouffent et plus de lubrification... bien vérifier le tamis au bouchon de vidange et le filtre à huile
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