XT 550 1982

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XT 550 1982

Message par Alexis le Jeu 26 Mai - 10:23

Bonjour a tous,

Je rejoins votre petite communauté car samedi dernier j'ai craqué pour un xt de 1982 dans un état correct :


Le moteur démarre en 2 coups de kick mais perd un peu d'huile. il semble que la chaine ait cassé et abimé le sélécteur de vitesse qui parait avoir été changé.

Mon but, avec un peu de patience est d'arriver petit à petit à quelque chose qui ressemble à ça :


La première étape sera de mettre 2 roues de 18 et c'est là que j'ai besoin de vos lumières :

Je vais faire rayonner le moyeux avant sur la jante arrière afin d'avoir une jante plus large à l'avant (2.15x18) et je vais essayer de trouver une jante d'occasion avec 36 trous pour la faire rayonner sur le moyeux arrière.

Je me demandais quelle marge j'avais pour le choix de la jante arrière ? Je suppose qu'il faut qu'elle soit plus large que l'avant pour une meilleur maniabilité mais qu'elle ne soit pas trop grosse pour pouvoir passer dans le passage de roue arrière.

Par exemple, j'en ai trouvé une de 4,10 x 18 pour seulement 20€ mais je ne sais pas du tout quelle est la largeur réelle de cette jante ? quand on dit 4,10 c'est en pouce (2,54 cm) ? et avec un pneu route monté dessus, comment connaitre la largeur ?

Au fur et a mesure de l'avancement, j'aurai surement plein de questions alors d'avance merci !

Alexis

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Re: XT 550 1982

Message par Glutch2000 le Jeu 26 Mai - 11:39

Bienvenu par ici ...
Si tu rayonnes les roues à partir des moyeux existants,
ça semble facile car il n'y aura pas à adapter les moyeux.
Il y a la largeur de la jante d'un coté, puis celle du pneu...
Peut-être faut-il choisir les pneus en premier lieu afin que ça passe
dans la fourche et le bras oscillant, et ensuite choisir les jantes
qui acceptent les pneus.
Elle à l'air bien dépouillée la XT de ta deuxième photo ...
Plus de filtre à air, plus de batterie...
hormis la selle, ça a de la gueule .... What a Face

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Re: XT 550 1982

Message par Glutch2000 le Jeu 26 Mai - 18:02

J'ai regardé chez macadam2roues, effectivement, 4,10 pouces, c'est la largeur.
Ca fait +- 13 cm, le pneu est plus larg en général... Idea
http://www.macadam2roues.com/

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Re: XT 550 1982

Message par Alexis le Jeu 26 Mai - 18:13

Sais tu de combien le pneu est-il plus large ?

Je suis en train de mesurer la largeur du pneu actuel avec les grosses tétines de cross et également la largeur du passage de roue pour essayer de me rendre compte de la largeur de pneu que je peux envisager

Sur la moto de la photo, ils disent avoir monté une jante en 4,50 (http://www.wrenchmonkees.com/motrax.html) mais d'après les photos, le bras oscillant n'est pas celui d'origine donc ils ont surement agrandi le passage de roue. Je vais leur envoyer un email pour leur demander

Alexis

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Re: XT 550 1982

Message par Glutch2000 le Jeu 26 Mai - 18:23

Ne serait-ce pas le pneu qui serait en 4,50' ?
Tu as combien de passage (attention à la chaine) ?
Sur les photos, pas de rétros, pas de clignos .... Exclamation

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Re: XT 550 1982

Message par Glutch2000 le Jeu 26 Mai - 18:31

Les pneus sont bien souvent plus larges que les jantes ...

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Re: XT 550 1982

Message par Alexis le Ven 27 Mai - 14:34

Exact, mais pour les pneus du type enduros, ce n'est pas aussi flagrant !

Je me suis pas mal documenté au sujet des tailles exacte des pneus et j'ai l'impression que va passer... Par exemple, le pneu que je regardais (continental 4.10 / 18) à une "largeur hors tout" de 127mm alors que le pneu actuellement monté a l'arrière, est un pneu cross de 120/100/18, soit 7mm de largeur en moins...

Donc s'il y plus de 4mm entre le pneu actuel et le passage de roues (et la chaine), c'est que le continental 4.10 / 18 passe !

Je me perd un peu avec ces histoires de taille de pneu et de jante : Est ce qu'un pneu du type 4.10 / 18 est fait pour aller sur une jante de 4.10 / 18 ?

Et une autre question pour la route : Une écart de près de 2'' entre l'avant et l'arrière n'est il pas trop important pour garder un comportement de route sain ?

Sur les photos, pas de rétros, pas de clignos .... Exclamation
Effectivement ! J'ai déjà commandé des rétros rond et je prendrai des clignos adaptable quand j'en serai là...

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Re: XT 550 1982

Message par Glutch2000 le Ven 27 Mai - 23:20

Des clignos à leds ...

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Re: XT 550 1982

Message par Alexis le Mar 31 Mai - 17:40

Bon, après mesures, je ne peux pas mettre de plus gros pneu à l'arrière...

Tanpi mais aussi tant mieux, je commençais à hésiter à changer la taille des roues, maintenant, je n'hésite plus, je vais laisser ces roues là pour l'instant, ça ira très bien.

Je viens de commander un condensateur pour remplacer la batterie, je vais commencer par ça (ça coute moins cher)



J'aimerai également raccourcir le pot et je me demandais si la cartouche chromée qu'on voit au bout pouvais s'enlever sans que ça fasse un bruit trop important... ?

Autre chose, je voudrais mettre un kit d'induction à air K&N mais sur le site de K&N, ils ne donnent aucune référence pour le XT 550 (ils donnent seulement la référence du filtre de remplacement pour la boite à air)

Est ce que quelqu'un à déjà fait ça ? Est ce que quelqu'un saurait quel modèle pourrait s'adapter ?



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Re: XT 550 1982

Message par Glutch2000 le Mar 31 Mai - 20:01

Pour les pneus, tu peux mettre les modèles à la ligne sympa...
Le pot, c'est une bidouille ou d'origine ?

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Re: XT 550 1982

Message par Alexis le Mar 31 Mai - 21:17

Sans certitude mais vu l'état, je pense que c'est bien celui d'origine car je l'ai vu sur quelques autre bécanes... Y a t il un moyen de vérifier ?

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Re: XT 550 1982

Message par Alexandre le Mer 1 Juin - 13:02

en tout cas il ne ressemble pas vraiment au modèle d'origine...


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Re: XT 550 1982

Message par Alexis le Mer 1 Juin - 17:42

Il y a 2 types de 550 XT non ?

peut etre que les pots diffèrent selon les années... Un mec sur LBC vend un pot dit d'origine, il a exactement la meme tête que le miens....

D'ailleurs j'ai cherché un peu, mais sans succès, il n'existe pas de base de données déclinant les modèles de chez Yam depuis le début avec les plaquettes commerciales ou autres informations... une sorte d'archive de toutes les bécanes produites...

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Re: XT 550 1982

Message par grandan08 le Jeu 2 Juin - 18:21

Salut,
le bras oscillant sur la deuxième photo provient d'une 250 ou 465 yz, il rallonge l'empattement d'environ 10cm vers l'arrière mais oblige a monter l'amortisseur qui va avec. Après tu montes tous les pneus que tu veux en largeur parce qu'il y a de la place.

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Re: XT 550 1982

Message par Glutch2000 le Jeu 2 Juin - 18:58

Bravo Grandan08, T'es doué !
et le boulon de fixation du garde boue ...
Tu connais l'origine et l'année ... Wink

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Re: XT 550 1982

Message par XTaddict le Jeu 2 Juin - 20:09

Alexis a écrit:Il y a 2 types de 550 XT non ?

peut etre que les pots diffèrent selon les années... Un mec sur LBC vend un pot dit d'origine, il a exactement la meme tête que le miens....

D'ailleurs j'ai cherché un peu, mais sans succès, il n'existe pas de base de données déclinant les modèles de chez Yam depuis le début avec les plaquettes commerciales ou autres informations... une sorte d'archive de toutes les bécanes produites...

Oui il y a eu 2 modèles de 550 un en 82 et un en 83, très peu de différences : modif du carbu, de l'embrayage et du sabot. Ton modèle est un 82. Le pot qui est monté est une refabrication mais pas le modèle d'origine introuvable en neuf.

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Re: XT 550 1982

Message par Alexandre le Jeu 2 Juin - 21:17

XTaddict a écrit:
Alexis a écrit:Il y a 2 types de 550 XT non ?

peut etre que les pots diffèrent selon les années... Un mec sur LBC vend un pot dit d'origine, il a exactement la meme tête que le miens....

D'ailleurs j'ai cherché un peu, mais sans succès, il n'existe pas de base de données déclinant les modèles de chez Yam depuis le début avec les plaquettes commerciales ou autres informations... une sorte d'archive de toutes les bécanes produites...

Oui il y a eu 2 modèles de 550 un en 82 et un en 83, très peu de différences : modif du carbu, de l'embrayage et du sabot. Ton modèle est un 82. Le pot qui est monté est une refabrication mais pas le modèle d'origine introuvable en neuf.

....en adaptable mais le tarif Evil or Very Mad
en occas et en bon état...avec un peu de chance.... ou le reconditionner . Rolling Eyes

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Re: XT 550 1982

Message par Alexis le Dim 5 Juin - 1:05

Merci pour ces réponses !

grandan08 a écrit:Salut,
le bras oscillant sur la deuxième photo provient d'une 250 ou 465 yz, il rallonge l'empattement d'environ 10cm vers l'arrière mais oblige a monter l'amortisseur qui va avec. Après tu montes tous les pneus que tu veux en largeur parce qu'il y a de la place.

Bien vu :




....en adaptable mais le tarif :Evil:
en occas et en bon état...avec un peu de chance.... ou le reconditionner . Rolling Eyes

En fait je me posais la question pour savoir s'il était possible de le raccourcir le pot sans le couper comme un cochon

Pour en revenir à l'histoire du filtre à air type KN, j'ai vu dans la revue technique que le carbu double corps est alimenté par 2 entrées d'air distinctes, donc j'hésite entre mettre 2 cornets d'intraction ou de me bricoler un T pour connecter les 2 entrées d'air sur le même cornet... D'après vous, l'une de ces solution peut elle poser problème ?


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Re: XT 550 1982

Message par grandan08 le Dim 5 Juin - 9:25

Il faut savoir que la pose de cornet donc la suppression de la boite à air ou la modif du pot impose de revoir aussi la carburation gicleur de ralenti et principal sous peine de problème; soit casse, soit marche moins bien que d'origine

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Re: XT 550 1982

Message par Alexis le Lun 6 Juin - 13:46

grandan08 a écrit:Il faut savoir que la pose de cornet donc la suppression de la boite à air ou la modif du pot impose de revoir aussi la carburation gicleur de ralenti et principal sous peine de problème; soit casse, soit marche moins bien que d'origine

Yes, j'avais lu ça !

La semaine dernière, j'ai joué un peu avec photoshop pour me faire une idée plus précise de mon objectif a court terme... ça donnera a peu près ça :


Pour commencer, j'ai remplacé la batterie par un condensateur acheté ici : COND. CHIMIQUE C101 63V 10KMF

L'opération est très simple :

Démonter les caches :


Débrancher la batterie, et brancher le condensateur (fil rouge sur le + et fil noir sur le -) :


J'ai réussi à le caler sous ce que je pense etre le boitier CDI :


Un petit coup de kick pour voir si ça fonctionne toujours ! Et... ploploplop... Comme un horloge !

J'ai retiré ce que je pense être la centrale clignotante pour placer le condensateur, j'en ai profité pour souffler la poussière avant de la remettre et... Mes clignotants reclignotent ! Et ça c'est cool !

L'autre avantage c'est que j'ai l'impression que ça délivre un peu plus de jus, et je vois les voyants du tableau de bord (ils étaient presque invisbles avant...)

J'ai également monté le levier de frein avant d'origine commandé chez Yamaha et dégripé le cable et maintenant j'ai un "frein" avant ! Parcontre en vérifiant le contacteur de feu stop, j'ai cassé la petite patte en plastique qui maintient l'interrupteur devant le levier... Réparé un peu à l'arrache avec un bout de plastique, il faudra que j'en cherche un... Si vous avez un plan pour ça... ?

2 autres petites questions : Dans la section argus, je vous avait dit que j'avais vu que la moto perdait un peu d'huile a cause d'un problème de joint sur le sélecteur : il semble en effet que la chaine ait cassé en abimant le sélecteur :


Quelqu'un à une suggestion pour régler ce problème ?

Un autre problème qui se posera un peu plus tard, c'est le collecteur : Il est complétement rouillé et j'envisage de le changer... (pas tout de suite mais c'est en projet) Le problème c'est que j'ai l'impression que les visses sont complétement grippées et mangées par la rouille... il y en a même une dont il semble manquer la tête... Y a t il une solution magique pour démonter le collecteur sans abimer le moteur ?

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Re: XT 550 1982

Message par grandan08 le Lun 6 Juin - 17:46

J'espère pour toi que l'axe du sélecteur n'est pas entamé car si il casse tu as droit au démontage complet du moteur avec ouverture des carters,démontage du volant, de la boite de vitesse. Je l'ai fait cet hiver sur ma deuxième c'est un sacré boulot quoique c'est le moment de vérifier la segmentation, les jeux aux roulements et à la bielle vu que tout est ouvert

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