Traitement d'un réservoir rouillé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Traitement d'un réservoir rouillé

Message par XTaddict le Sam 2 Fév - 19:41

Sur la 125 comme sur la 250 les réservoirs ont tendance à se corroder. C'est facile à déceler rouille intérieure et dessous de réservoir qui n'est plus étanche avec pour conséquence des suintements d'essence.
Voici l'état de mon réservoir, l'objectif c'est de le remettre totalement en état en gardant sa peinture d'origine, va y avoir du boulot! Mais c'est faisable.
Par dessous ça donne ça, 4 petits trous au niveau du raccord des tôles.

De plus près :

A l'intérieur c'est pas mieux :

Dans ce cas le traitement Restom s'impose, voici le kit à commander sur : http://www.restom.net

Ce kit est vendu pour différentes capacités de réservoir pour faire la restauration d'un réservoir de XT 125/250 le kit 2-5 litres est largement suffisant (25 euros TTC). Pour ce réservoir j'ai utilisé le Kit 5-15 litres (38,5 euros TTC) et j'en ai traité 2.

1ére étape mettre la tôle à nu avec du papier de verre 160.

Ensuite on colmate avec du ruban adhésif, on introduit un petite poignée de graviers (utilisés pour l'enrobage des routes), 3 litres d'eau chaude, une bonne dose de liquide vaisselle pour un 1er décapage qui consiste à secouer le réservoir dans tous les sens, plus c'est long plus c'est bon, comptez un bon quart d'heure quand même sans les pauses. On vidange et on fait le plein d'eau bien chaude pour rincer. A ce stade, l'effet du graviers a permis de nettoyer le plus gros de la rouille. Bon il faut ressortir les cailloux maintenant, c'est le plus drôle... là t'en as pour le semaine!

Ensuite on obture l'arrivée d'essence avec un joint fait dans de la chambre à air et une cale en bois. Ne pas prendre les vis d'origine mais des BTR, c'est important pour la suite.

On utilise maintenant l'antirouille

C'est facile on le met dans le réservoir (je le fais en 2 fois), on met la même quantité d'eau on ferme le réservoir et on remue pendant 2 heures en laissant reposer le liquide la où ça semble le plus corrodé au fond et sur la partie supérieure (effet de condensation). Après 2 heures, nettoyage à l'eau et séchage au sèche cheveux. Attention le produit est acide, ça bouffe les vêtements l'inox, la peau... donc à utiliser dehors avec les protections qu'il faut.

Après traitement voilà le résultat:

On rebouche ensuite les trous avec de la soudure à froid.

C'est maintenant le tour de la résine il faut mélanger les 2 produits puis l'introduire dans la réservoir.

A 20° le mélange reste liquide pendant 3 heures, il convient donc de bouger le réservoir lentement pour faire circuler la résine sur les parois. Attention ne pas remettre le bouchon d'essence lors de cette manip, on travaille réservoir ouvert.
Après 3 heures on positionne le réservoir de sorte que le surplus de résine se dépose là où il est le plus atteint.
Après 12 heures la résine est figée mais n'est pas encore sèche, c'est le moment de débloquer légèrement les BTR pour éviter qu'elles ne restent coller dans la résine (ça m'est arrivé une fois)
Après 24 heures on enlève les BTR et on laisse sécher une semaine à température ambiante.

Dernière étape on débouche l'arrivée d'essence à la perceuse avec une mèche à bois.

Voilà le réservoir est à nouveau étanche. La suite restauration de la peinture...

XTaddict
Admin

Bécanes : En vrai XT 125 et XT 250, en rêve plein...

http://yamxt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

reservoir rouillé mais pas perçé

Message par guillaume vilcot le Ven 16 Mai - 5:28

Salut a tous, milles merci pour l'astuce, elle m'a été bien utile pour info si le reservoir n'est pas percé j'ai mis 20 cl d'acide chlorydrique, le resultat est surprenant aussi , bien rincer comme tu l'as dit avec dans un premier temps cailloux et liquide vaisselle, puis l'acide, rincage au liquide vaisselle puis un 2 eme rincage a l'eau claire, assez long.
merci pour ce forum plein de bons conseils Very Happy
guillaume

guillaume vilcot

Bécanes : XT 250 , revée : un XR 650 supermot'

Re: Traitement d'un réservoir rouillé

Message par denis42 le Ven 16 Mai - 8:29

tu peux boucher des trous jusqu'a combien en diametre ( j'en ai un de la taille d'une piece d'1 euros et une quantite infinie de petit ( corrosion sous le reservoir

denis42

Bécanes : xt 250 xt 600 tenere

http://denis42.auto-blog.fr/

Message par XTaddict le Sam 17 Mai - 10:55

guillaume vilcot a écrit:Salut a tous, milles merci pour l'astuce, elle m'a été bien utile pour info si le reservoir n'est pas percé j'ai mis 20 cl d'acide chlorydrique, le resultat est surprenant aussi , bien rincer comme tu l'as dit avec dans un premier temps cailloux et liquide vaisselle, puis l'acide, rincage au liquide vaisselle puis un 2 eme rincage a l'eau claire, assez long.
merci pour ce forum plein de bons conseils Very Happy
guillaume

C'est vrai l'acide décape la rouille en revanche ton réservoir risque d'être encore plus sensible à la corrosion, surveille le, car après un décapage il est quand-même conseillé de faire un traitement

XTaddict
Admin

Message par XTaddict le Sam 17 Mai - 11:09

denis42 a écrit:tu peux boucher des trous jusqu'a combien en diametre ( j'en ai un de la taille d'une piece d'1 euros et une quantite infinie de petit ( corrosion sous le reservoir

Si ton réservoir n'est pas cabossé et la peinture à encore une bonne apparence, ça vaut le coup de le restaurer comme je le fais sur le mien. Il faut suivre le tuto ci dessus.

Les trous allant jusque : 5mm x 10mm, utiliser directement de la soudure à froid (après l'étape décapage)
Pour ton trou gros comme une pièce de 1 euro : fais toi une rustine en acier dans du boite en métal (attention pas de l'alu), Colle la à l'araldite sur ton trou bien décapé.( toujours après l'étape décapage à l'acide).

Ensuite tu mets la résine dans ton cas prendre le kit 5-15l et en fin d'application (voir tuto) quand elle devient plus pateuse, positionne ton réservoir pour qu'elle se place dans la partie la plus malade. Une couche de 4 à 5 mm se formera sur tout le côté et ton trou sera totalement réparé et consolidé.
Un petit coup d'enduit pour masquer la rustine et une retouche de peinture noire sur ton fond de réservoir et ce sera totalement invisible

Moi j'en suis à la phase finition je te mets une photo dans une semaine; il a l'apparence d'un neuf et il faut mettre le nez dessus pour apercevoir la réparation

XTaddict
Admin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:27

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut