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Question à propos de la tension de la chaine de distribution

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Camus
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Message par Camus 18/11/2011, 14:11

Salut à tous Smile

Ma XT 250 étant un peu bruyante au niveau de la distribution, j'envisage de retendre celle-ci comme il se doit (d'autant plus que j'ai de la marge sur la tige filetée). Cependant, malgré la lecture du tutoriel dédié à cette opération, il y a quelques trucs que je ne comprends pas et sur lesquels je voudrais avoir des éclaircissements :

1. Pour retendre la chaîne, quel est l’intérêt de positionner le moteur au PMH ? Sur certaines motos le réglage de la tension se fait moteur tournant. Ce n'est pas possible sur nos XT ? Techniquement je ne vois pas ce qui empêcherait ça, et ça permettrait de retendre la chaîne "au bruit"

2. Lorsqu'on ouvre le carter plastique qui protège le volant magnétique, on risque pas de se retrouver avec la moitié de l'huile sur les pieds ? Ou alors faut pencher la moto sur la droite ?

3. Le tuto indique qu'après avoir fait le réglage il faut vérifier que la tige centrale est libre et que si ça n'est pas le cas il faut retoucher la tension. Mais du coup on est obligé de tout recommencer à zéro, à savoir rouvrir le carter et repositionner le moteur au PMH ? Si oui je trouve ça hyper fastidieux ! Imaginez qu'on soit obligé de s'y reprendre à 3 fois ça fait 3 démontage/remontage du carter ! Déjà que la visserie cruciforme d'origine est merdique, c'est le coup à tout foirer...

4. J'imagine qu'il est conseillé de changer le joint du carter, vous confirmez ?

Merci d'avance pour vos réponses Smile
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Message par Glutch2000 18/11/2011, 16:04

De bonnes questions, j'attends aussi les réponses avec impatience,
un pas de science ... Wink


Dernière édition par Glutch2000 le 18/11/2011, 18:45, édité 1 fois
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Message par grandan08 18/11/2011, 18:13

Sur la 250 on fait le réglage moteur tournant, on démonte juste le bouchon en plastique près du carburateur, il n'y a pas de joint à changer c'est un joint torique et on ne sert pas le bouchon comme une bête!!!
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Message par Alexandre 18/11/2011, 19:01

grandan08 a écrit:Sur la 250 on fait le réglage moteur tournant, on démonte juste le bouchon en plastique près du carburateur, il n'y a pas de joint à changer c'est un joint torique et on ne sert pas le bouchon comme une bête!!!

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Message par Camus 18/11/2011, 19:48

Ah ben c'est une bonne nouvelle ça !

Donc le tuto ne concerne que la 125 ?
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Message par Glutch2000 18/11/2011, 21:44

La question 1 de Camus parait valable pour toutes les XT ? non ?
Camus à raison de demander pourquoi régler la tension de la chaine en PMH, alors qu'elle tourne tout le temps...
Sur mon 125, j'applique la formule tendue ou pas, quelque soit la position du Pmh ...
Pour la question 2, il y a de l'huile qui passe coté gauche, coté stator, il parait que c'est normal, et que le peu d'huile qu'on y trouve est de l'ordre d'un demi verre.
Camus, tu fais comme moi, tu penche la XT coté droit lorsque tu ouvre, et c'est tout...
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Message par douz 19/11/2011, 05:36

Une simple supputation: en PMH "compression", les soupapes sont libres, donc l'AAC -et sa couronne- le sont aussi, ce qui permet à la dite couronne lors de la tension de la chaîne, de tourner légèrement, rendant plus précise la susnommée tension Suspect Mmh?

Pour ma part je tends moteur tournant et ne m'en plains pas...

Cependant, même tendue correctement, la chaîne était bruyante, et depuis que je l'ai remplacée, c'est l'eau et le vin tongue! Et pour le prix, sachant de plus que celle de Kedo est fournie "fermée" (donc pas besoin de la riveter), et à un prix raisonnable, j'ai préféré repartir sur du sain...

D'huile derrière le carter, point n'en ai; d'ailleurs j'ai pas de joint au carter plastique Neutral S'il y a fuite elle doit provenir du fin joint à lèvre du plateau des bobines sur le vilo, réputé fragile lors du démontage/remontage de ce plateau...
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Message par Camus 19/11/2011, 12:43

douz a écrit: Une simple supputation: en PMH "compression", les soupapes sont libres, donc l'AAC -et sa couronne- le sont aussi, ce qui permet à la dite couronne lors de la tension de la chaîne, de tourner légèrement, rendant plus précise la susnommée tension Suspect Mmh?

Pour ma part je tends moteur tournant et ne m'en plains pas...

Cependant, même tendue correctement, la chaîne était bruyante, et depuis que je l'ai remplacée, c'est l'eau et le vin tongue! Et pour le prix, sachant de plus que celle de Kedo est fournie "fermée" (donc pas besoin de la riveter), et à un prix raisonnable, j'ai préféré repartir sur du sain...

D'huile derrière le carter, point n'en ai; d'ailleurs j'ai pas de joint au carter plastique Neutral S'il y a fuite elle doit provenir du fin joint à lèvre du plateau des bobines sur le vilo, réputé fragile lors du démontage/remontage de ce plateau...

Ah merci pour l'info ! En effet certaines motos ont le volant magnétique qui barbote dans l'huile donc c'est bon à savoir ! Smile
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Message par XTaddict 19/11/2011, 12:54

Camus a écrit:Ah ben c'est une bonne nouvelle ça !

Donc le tuto ne concerne que la 125 ?

Tu as 2 écoles : retendre moteur arrêté comme sur le tuto ou moteur tournant.
Sauf bien sur si tu remonteston moteur après un démontage complet dans ce cas le réglage se fait moteur arrêté évidemment
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Message par Camus 5/12/2011, 11:50

Salut !

Pour info j'ai réalisé le réglage de tension le weekend dernier. Je l'ai fait moteur tournant, et à l'oreille (en faisant en sorte que la petite tige centrale ne dépasse pas la tige filetée). C'est le jour et la nuit : avant ça jouait des castagnettes à froid comme pas possible, maintenant le moteur est beaucoup plus silencieux.

Il faudra également que je m'attarde sur le réglage du jeu aux soupapes Smile
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