Bonjour à tous ( XT 125 de 1989 )
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Bonjour à tous ( XT 125 de 1989 )
Inscrit dans ce forum depuis peu de temps en vue de l'achat d'une 125XT 12V de 1989, j'ai lu pas mal de posts afin de me familiariser avec la bête.
Je suis passé à l'acte la semaine dernière et donc en profite pour faire ma présentation.
J'ai donc vu une annonce dans "le bon coin", sur la region toulousaine ou je réside, de ma monture que j'ai réussi à négocier pour 300euros.
Elle démarre au quart de tour à chaud à froid.
Première "surprise" le starter était bloqué, le ralentit avait été réglé très haut pour compenser je pense.
Deuxième surprise manque cruel de puissance au fur et a mesure de la montée des rapports.
J'ai donc démonté le carbu de fond en comble, soufflé etc...
Encore une surprise, la pipe d'admission est fendue sous le collier de serrage
A force de dégrippant et de patience le starter débloqué.
Remontage, réglage du ralentit à chaud.
Tout nickel
J'en ai profité pour vérifier le filtre à air: impec
La batterie est morte => commandée
Ensuite il faudra voir le circuit électrique car les clignos ne clignotent pas et ne s'allument pas tous, la veilleuse arrière ne veille pas, et le klaxon fait allumer les stops...
J'en étais à projeter la vidange quand j'ai fait un peu plus attention au cliquetis que faisait le moteur.
Comme j'avais consulté le forum, je me suis dit qu'il fallait que je contrôle le jeu aux soupapes ainsi que la chaîne de distribution.
Et la nouvelle mauvaise surprise j'ai la même panne que sur ce post:
https://yamxt.forumpro.fr/presentation-restauration-f2/bonjour-une-nouvelle-125-xt-a-bord-t289-30.htm
Je suis un peu dégoutté parcequ'à part le manque de puissance elle fonctionnait plutôt bien...
Je vais essayer de regarder un peu mais je suis un peu perdu pour trouver les pièces, s'il me faut changer la culasse (et dans ce cas là le joint?), ou s'il faut juste changer la soupape, s'il faut tomber le moteur etc...
Heureusement j'ai eu avec la bête la rmt et j'ai vu sur le forum le lien vers la revue d'atelier de la 125TW mais vos conseils sont les bienvenus, surtout en ce qui concerne les pièces (pipe, culasse, soupape etc...)
Merci
Edit: j'ajoute une photo
Je suis passé à l'acte la semaine dernière et donc en profite pour faire ma présentation.
J'ai donc vu une annonce dans "le bon coin", sur la region toulousaine ou je réside, de ma monture que j'ai réussi à négocier pour 300euros.
Elle démarre au quart de tour à chaud à froid.
Première "surprise" le starter était bloqué, le ralentit avait été réglé très haut pour compenser je pense.
Deuxième surprise manque cruel de puissance au fur et a mesure de la montée des rapports.
J'ai donc démonté le carbu de fond en comble, soufflé etc...
Encore une surprise, la pipe d'admission est fendue sous le collier de serrage
A force de dégrippant et de patience le starter débloqué.
Remontage, réglage du ralentit à chaud.
Tout nickel
J'en ai profité pour vérifier le filtre à air: impec
La batterie est morte => commandée
Ensuite il faudra voir le circuit électrique car les clignos ne clignotent pas et ne s'allument pas tous, la veilleuse arrière ne veille pas, et le klaxon fait allumer les stops...
J'en étais à projeter la vidange quand j'ai fait un peu plus attention au cliquetis que faisait le moteur.
Comme j'avais consulté le forum, je me suis dit qu'il fallait que je contrôle le jeu aux soupapes ainsi que la chaîne de distribution.
Et la nouvelle mauvaise surprise j'ai la même panne que sur ce post:
https://yamxt.forumpro.fr/presentation-restauration-f2/bonjour-une-nouvelle-125-xt-a-bord-t289-30.htm
Je suis un peu dégoutté parcequ'à part le manque de puissance elle fonctionnait plutôt bien...
Je vais essayer de regarder un peu mais je suis un peu perdu pour trouver les pièces, s'il me faut changer la culasse (et dans ce cas là le joint?), ou s'il faut juste changer la soupape, s'il faut tomber le moteur etc...
Heureusement j'ai eu avec la bête la rmt et j'ai vu sur le forum le lien vers la revue d'atelier de la 125TW mais vos conseils sont les bienvenus, surtout en ce qui concerne les pièces (pipe, culasse, soupape etc...)
Merci
Edit: j'ajoute une photo
Dernière édition par Alexandre le 27/11/2010, 15:34, édité 2 fois (Raison : Ajout d'une photo)
essg2- Nombre de messages : 29
Age : 47
Localisation : Toulouse
Bécanes : 125 XT 12V 1989
Date d'inscription : 14/10/2009
Re: Bonjour à tous ( XT 125 de 1989 )
Bienvenue essg2,
pour ton souci de culasse il te faudras de toutes maniéres la sortir , ensuite soit la réparer soit en trouver une d'occasion.
Dans les deux cas tu devras changer le joint.
ici tu as une culasse de 125sr
http://www.timoto44.com/culasse-yamaha-125-sr-aff-3674.html
en principe c'est pareil - souci pour le compte tour peut-être - si quelqu'un peu confirmer que c'est ben interchangeable ??
cette opération sur ce type de machine n'est pas infaisable, si tu est un peu bricoleur tu devrait t'en sortir.
Commence par traiter ce probléme, les soucis electriques tu verras aprés.
pour ton souci de culasse il te faudras de toutes maniéres la sortir , ensuite soit la réparer soit en trouver une d'occasion.
Dans les deux cas tu devras changer le joint.
ici tu as une culasse de 125sr
http://www.timoto44.com/culasse-yamaha-125-sr-aff-3674.html
en principe c'est pareil - souci pour le compte tour peut-être - si quelqu'un peu confirmer que c'est ben interchangeable ??
cette opération sur ce type de machine n'est pas infaisable, si tu est un peu bricoleur tu devrait t'en sortir.
Commence par traiter ce probléme, les soucis electriques tu verras aprés.
Re: Bonjour à tous ( XT 125 de 1989 )
Pour aider, le schéma électrique :
http://motomob.ifrance.com/
Bonne route
http://motomob.ifrance.com/
Bonne route
culasse
Merci à vous pour ces réponses
Juste une chose, n'y a t-il moyen de trouver une culasse à un prix un peu moins élevé (il me semblait avoir vu sur le forum que certains en avait eu pour une trentaine d'euros)
Deuxième chose ou trouve t-on le joint de culasse pour un prix raisonnable?
Enfin connaissez vous la liste des modèles qui ont le même moteur afin de faciliter mes recherches
Merci beaucoup
Juste une chose, n'y a t-il moyen de trouver une culasse à un prix un peu moins élevé (il me semblait avoir vu sur le forum que certains en avait eu pour une trentaine d'euros)
Deuxième chose ou trouve t-on le joint de culasse pour un prix raisonnable?
Enfin connaissez vous la liste des modèles qui ont le même moteur afin de faciliter mes recherches
Merci beaucoup
essg2- Nombre de messages : 29
Age : 47
Localisation : Toulouse
Bécanes : 125 XT 12V 1989
Date d'inscription : 14/10/2009
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