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Réparer petit trou dans le silencieux. Possible ?

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Message par loloXT 1/11/2010, 22:20

Tout est dans le titre. En effet en inspectant mon pot j'ai remarqué un petit trou au milieu du silencieux dans un endroit qui n'est pas visible. Le trou fait environ 5mm de diamètre et le pot est rouillé mais de manière superficielle.

Est-il possible de le réparer ? Soudure ? Brasure ? Produit du commerce pour réparation ?

Le but étant de faire une réparation qui tienne dans le temps après décapage de la rouille et mise en peinture.
Pour la soudure je ne connais personne ayant de MIG par contre je connais un très bon soudeur à l'arc. En ce qui me concerne sur de la ferraille de moins de 2mm, bonjour le massacre. Au fait, la tôle du silencieux fait quelle épaisseur ?
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Message par ptitmotard 2/11/2010, 08:08

Oui c'est possible de réparer .
Oublie les pâtes et rebouche machin chose, ça va guère tenir .
Après avoir décapé la rouille , tu peux resouder un bout de tôle à l'endroit du trou .(si celui-ci est trop grand )
Vu l'épaisseur de l'acier , c'est faisable mais te dire quelle technique de soudure est la meilleure .
La soudure à l'arc est faisable sans trop chauffer en prenant des baguettes de 1.5 - 2 mm ( la résistance mécanique n'est pas importante dans ce cas ).
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Message par XTaddict 2/11/2010, 18:58

Sur quelques petits trous j'ai fait une réparation avec de la soudure a froid ca tient bien si c'est un endroit ou il y a pas trop de pression gazeuse, mais il ne faut pas hésiter à enlever tout la partie rouillée pour réparer sur du métal propre.
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Message par loloXT 2/11/2010, 21:01

Le trou en question est situé en plein milieu du silencieux côté roue. Y-a-t'il beaucoup de pression à ce niveau là ?
Sinon j'ai prévu de bien enlever la rouille car je compte le repeindre dans la foulée.
Par contre si je fais une soudure à froid, je peux réparer, peindre tout de suite après sans faire un petit tour pour faire chauffer le pot entre les deux opérations ?

Tant que j'y suis, je me posais une autre question. Quand j'étais plus jeune, les copains sur leurs petites meules 2T décalaminaient leurs pots régulièrement. Est-ce qu'il faut le faire également sur une moto ?
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Réparer petit trou dans le silencieux. Possible ? Empty Oh Oh, c'est pire que prévu

Message par loloXT 3/11/2010, 16:33

J'ai démonté mon pot, c'est quand même pas un chti trou qui va me faire peur.
Ouais mais une fois démonté quand je secoue le pot on peut entendre pas mal de débris à l'intérieur et puis finalement il y a un 2e petit trou.
Je gratte pour enlever la rouille qui ne tient pas et finalement il me reste 2 vrais trous.
Un petit roman photo pour vous montrer :
Réparer petit trou dans le silencieux. Possible ? Dsc03410
Petit trou avant
Réparer petit trou dans le silencieux. Possible ? Dsc03411
Petit trou après grattage
Réparer petit trou dans le silencieux. Possible ? Dsc03412
Réparer petit trou dans le silencieux. Possible ? Dsc03413

Et puis à l'intérieur du tube j'ai des traces blanches assez épaisses, vous savez ce que c'est ? (c'est justement la zone qui est flou dont je parle mais je n'arrive pas à prendre une photo nette)

Réparer petit trou dans le silencieux. Possible ? Dsc03414
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Message par ptitmotard 4/11/2010, 09:27

Effectivement ton pot a l'air bien malade .
Aggrandi tes trous jusqu'au métal et soude un plaque metallique pour reboucher le ou les trou(s) .
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Message par loloXT 5/11/2010, 17:43

Bon j'ai essayé de souder une plaque de métal. Faire quelque chose qui tient, c'est pas difficile mais faire quelque chose de bien étanche tout le tour, sur de la tôle d'environ 1mm c'est super chaud. C'est dans ces moments là que l'on se dit que soudeur est un métier.
J'ai fait quelque chose d'absolument horrible mais je pense que cela devrait-être étanche.
Par contre au fur et à mesure que je soudait l'intérieur du pot partait en miette. En fait j'ai l'impression qu'il est encore plus pourri à l'intérieur.
Résultat je n'arrive pas à faire ressortir tous les petits bouts qui se baladent dans le pot.

Mes questions : est-ce un problème de rouler comme ça le temps que je trouve un pot ? Dangereux pour le moteur ? est-ce que je risque d'expulser des bouts en roulant (je voudrais quand même pas blesser quelqu'un) ?

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Message par ptitmotard 5/11/2010, 17:51

Il est clair que ton pot part en miettes et c'est pas une Surprised
Il n'y a pas de risques , à priori , de continuer à rouler comme ça .Ni à ce qu'un bout ne sorte .
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Message par Alexandre 5/11/2010, 18:34

un pot pour XT 250 coute un bras et est rare en occas. J'ai refait le mien pour 20 roros hors peinture...
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Message par ptitmotard 5/11/2010, 18:42

Sinon, si tu connais un bon soudeur , tu peux en faire un neuf .
Découpe ton silencieux dans la longueur ( pas en tranche comme le pain Laughing ) et tu prends toutes les mesures de chaques compartiments .
Tu notes tout ça sur un joli plan et tu laisses faire les pros de la soudure Wink
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Message par CORBEAU 250 5/11/2010, 20:33

j ai exactement les memes symptomes sur mon pot que toi lolo.
un pot neuf et d origine c est tres cher !!
y en a un en vente sur le bon coin si ça te dit mais vu la gueule du reservoir à coté,
je tente pas le coup; Neutral



http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/142079068.htm?ca=12_s

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Message par loloXT 5/11/2010, 20:50

Non, je ne connais pas de vrai bon soudeur, simplement des gars qui soudent très proprement du plat de 4mm et plus. Pour souder des tôles aussi fines, soit on est très fort et on peu le faire avec un poste à arc qui peut descendre à 20/30 A, soit on sait souder au MIG et on a le matos et là on peut faire du boulet nickel.
Je vais rafistoler le mien comme je peux et je vais envoyer une lettre à papa Noël, on sait jamais, ... .
Sinon je préfère pas acheter d'occasion parce que quand je vois mon pot extérieurement hormis mes 2 petits trous, il faisait en bon état, un peu rouillé mais sans plus. Alors qu'à l'intérieur, ... .

Le pot qui est en photo a été bricolé non ? c'est pas des bons gros cordons de soudure que l'on peut voir sur le silencieux ?

Je suis vraiment saoulé Sad
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Message par CORBEAU 250 5/11/2010, 21:06

je compatie Neutral mais noel approche bounce bounce
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Message par Glutch2000 5/11/2010, 21:58

Pour moins de difficulté, il y a la brasure au laiton enrobé, ça permet
de ne pas passer au travers et de braser du gros sur du fin.
Il faut un chalumeau, encore de l'outillage spécifique ... Neutral
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Message par CORBEAU 250 5/11/2010, 22:35

et je peux trouver ça ou la brazure au laiton enrobé? chez casto ou c'est spécifique?
comment je fais? le laiton me sert à souder ma plaque ?
c'est une solution qui m'interesse( j ai un petit chalumeau butagaz qui me servait pour la plomberie)
et pis ça a l'air accessible question difficultée.
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Message par loloXT 6/11/2010, 07:43

Si je ne me trompe pas pour de la brasure au laiton, le petit chalumeau butagaz ne suffit pas il faut le chalumeau avec les 2 bouteilles (oxygène et acé....) car il faut chauffer très fort, le point de fusion est très élevé.
Par contre niveau résistance, on m'a dit que sur un pot cela ne tenait pas très longtemps.
Sinon en ce qui me concerne ça ne changerait pas vraiment mon problème car je ne fais pas de trou dans le pot en soudant mais la chaleur dégagée par la soudure fait tomber en miette toutes les parties oxydées des chicanes à l'intérieur. J'ai un petit poste à souder inverter que l'on peut régler très bas (15A je crois) qui marche super bien ce qui arrive à palier (un peu) à ma maladresse.

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Tu trouves le brasure chez casto sans problème après pour le principe, il faut chauffer les pièces à souder suffisamment pour que la baguette puisse fondre. Perso je n'ai jamais fait que de la brasure à l'étain avec un petit Butagaz pour la plomberie comme toi mais j'ai déjà vu mon père faire des brasures fortes avec un chalumeau bi-gaz et c'est vrai que ça marche bien (mais il a du super matos aussi).



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Message par Glutch2000 6/11/2010, 18:21

On ne chauffe pas plus fort avec la brasure, environ 750°C, tandis qu'à l'arc, comme il y a fusion, ça atteind 1400°C.
Le laiton enrobé, ça tient bien, dans le temps, les cadres des motos étaient brasés avec, comme aussi notre mob peugeot 103 ... Wink
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Message par CORBEAU 250 6/11/2010, 18:40

merci pour cette reponse précise Cool
c'est bon je lache l'affaire.je pense que je vais me replier sur la solution d'alexandre;
toute ma ligne est niquel jusqu'au silencieux ;je vais suivre son tuto pour la préparation,
et je ferai souder le tout avant que la gangrène ne s'attaque au pre-silencieux Neutral
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Message par loloXT 6/11/2010, 19:18

Merci Glutch pour ces précisions. Si j'avais su j'aurais demandé le matos à mon père, cela aurait été plus simple. Trop tard.
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Message par Alexandre 6/11/2010, 20:00

CORBEAU 250 a écrit:merci pour cette reponse précise Cool
c'est bon je lache l'affaire.je pense que je vais me replier sur la solution d'alexandre;
toute ma ligne est niquel jusqu'au silencieux ;je vais suivre son tuto pour la préparation,
et je ferai souder le tout avant que la gangrène ne s'attaque au pre-silencieux Neutral

l'avantage de la soudure au laiton enrobé est que tu peux combler les trous en apportant de la matière. Le pot du 125 varadero a le même diametre interieur que le diametre exterieur de celui du XT250 (tu l'enfiles dessus) mais le pot du Varadero est rond tandis que celui du XT ne l'ai pas tout à fait. L'apport de matière lors de la soudure comblera les ecarts. Nettoie bien les soudures sinon la peinture HT ne tiendra pas longtemps.
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Message par Claudy 22/11/2010, 23:10

Au risque de passer pour un naïf, un apport d'étain ne tiendrait-il pas ? La chaleur du silencieux peut-elle le faire fondre ?
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Message par CORBEAU 250 24/11/2010, 18:35

Claudy a écrit:Au risque de passer pour un naïf, un apport d'étain ne tiendrait-il pas ? La chaleur du silencieux peut-elle le faire fondre ?

ça se bouscule pas pour les reponses; Suspect
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Message par Glutch2000 24/11/2010, 22:16

Claudy a écrit:Au risque de passer pour un naïf, un apport d'étain ne tiendrait-il pas ? La chaleur du silencieux peut-elle le faire fondre ?

L'étain, c'est 232°C, donc pas très chaud...mais ...
C'est tendre (métal mou) alors pas solide mécaniquement.
L'étain etait utilisé pour reboucher des coups dans les réservoir.
Pour un pot, c'est pas conseillé.
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