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Nouveau en 250 XT de 1988

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Claudy
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Message par loloXT 5/10/2010, 21:53

Bonjour,

Je suis devenu l'heureux possesseur depuis quelques mois d'un 250 XT de 1988, 20000km.
Vu de l'extérieur sur photo, l'ensemble est pas trop mal mais il y a pas mal de chose à revoir :
- Batterie HS.
- Problème chute de tension empêchant les clignotants de fonctionner.
- Cale au ralenti à froid et le ralenti tourne à 3500 tr à chaud.
- Quand je freine j'ai des fois envie de mettre les pieds à terre pour l'aider.
- Kit chaine à changer.
- Tous les carénages ainsi que l'optique sont rayés.
- Elle n'a pas tournée pendant presque 10 ans.

Par contre côté moteur, ça tourne rond, il n'y a pas une seule fuite d'huile ou d'essence, presque pas de trace de rouille et mis à part le kit chaine et les freins la partie cycle semble plutôt bien.
Bref une base de restauration plutôt sympa je pense.

A bientôt.

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Message par Claudy 5/10/2010, 21:56

Bienvenue à toi !

Tu as de la chance, les problèmes de ta moto sont à priori faciles à résoudre.
As-tu des photos ?
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Message par loloXT 5/10/2010, 22:23

Salut Claudy,
Quelques photos :

Nouveau en 250 XT de 1988 Photo411
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Message par ptitmotard 6/10/2010, 08:10

Une batterie neuve et un nettoyage de carbu en bon et dû forme et le plus gros du travail sera déjà fait .
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Message par loloXT 6/10/2010, 09:01

Salut Ptitmotard,
En fait plus ou moins c'est vrai. J'ai déjà un peu bossé dessus et j'ai pu constater :
- toute l'électricité a été pas mal bidouillé (fils inconnus connectés à l'aide d'épissures, cosses pas d'origines et mal sertis) du coup plus rien ne marche correctement.
- Les cosses sont toutes oxydées donc à remplacer (au minimum nettoyer) se qui crée de grosses chutes de tensions donc clignos presques invisibles, idem feux de stop.
- Carbu plein de caramel, je me demande encore comment elle faisait pour tourner aussi bien ? De plus le bout de l'aiguille le plus fin n'était plus là et il manquait le ressort sous la vis de richesse.
- Robinet réservoir ne ferme plus (joint HS)
- Réservoir très oxydé donc à nettoyer et traiter au restom.
- décapage sérieux des freins.
- remplacement du kit chaine à prévoir.
- comme elle a connu quelques chutes, il y aura besoin de lui refaire une beauté
- le pot est loin d'être neuf mais je pense qu'il devrait pouvoir remplir son office encore quelques temps.
Il y a donc rien de grave, mais j'ai quand même de quoi m'amuser. C'était le but en l'achetant. Je ne suis pas mécano mais j'aime bien bricoler, j'ai d'ailleurs déjà retapé une Kawa 650Z de 1983 que j'ai malheureusement du revendre car j'avais plus de sous à l'époque. Crying or Very sad
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Message par ptitmotard 6/10/2010, 09:05

En effet ; il y a de quoi occuper les longues soirées d'hiver Very Happy
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Message par XTaddict 6/10/2010, 20:43

Belle base de restauration Wink
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Message par Alexandre 6/10/2010, 20:51

encore de longues soirées d'hiver bien remplies.....
c'est ce que l'on aime dans nos machines: bricoler, bidouiller, transformer...
Mais une fois tout finit, c'est sur on est fier du resultat et du temps passé dessus mais, en tout cas pour ma part, un peu deçu de ne plus avoir à m'en occupé mise à part l'entretien courant et ce probleme de vitesse maxi de 85 km/h.
Je ne peux pas rester comme ça aprés tout ce que j'ai fait sur mon XT !!!!
Ah oui, il y a l'automoto de 1949 à s'occuper cet hiver, et puis la moto du fiston, et puis les 5 mobs que je viens d'acheter en lot pour une bouchée de pain. Tout compte fait, l'hiver va etre trop court....
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Nouveau en 250 XT de 1988 Empty Premier démarrage suite restauration

Message par loloXT 23/10/2010, 13:22

Bonjour à tous,

Enfin, depuis le mois de mai j'ai pas mal bossé sur mon XT250 et même si tout n'est pas terminé, j'ai quand même suffisamment avancé pour tenter un premier démarrage.

Travaux réalisés :
Gros nettoyage de la moto car amas de vieille graisse noir épaisse un peu partout
Réservoir traité avec kit Restom
Démontage et nettoyage du robinet + remplacement des durites et filtre à essence
Remplacement filtre à air
Vidange + remplacement filtre à huile
Démontage + nettoyage + rénovation grâce à un kit du carburateur
Remplacement et réglages des câbles d'accélérateur
Remplacement du joint côté admission
Nettoyage + remplacement + réglages des freins avant et arrière
Remplacement kit chaine

Premier démarrage :
3 coups de kit + starter et j'entends et un beau Pom Pom Pom qui se dégage de mon XT.
Aucun bruit suspect, la moto tourne comme une horloge, je suis trop content.

Une fois le joie un peu retombée je regarde un peu plus près les petits hics. Et malheureusement, il y en a :
- les feux de positions s'allument bien mais pas les feux croisements, ni à l'avant, ni à l'arrière
- J'ai 8.4V sur la batterie à 3000tr
- Et une fois le starter enlevé alors que la moto est froide, mon régime moteur est à 3000tr

Pour les feux de croisement, comme j'ai défait toutes les connexions du faisceau pour nettoyer, il y a petit-être un oubli quelque part, je vais vérifier tout ça mais je suis confient.

Par contre ce qui m'embête beaucoup plus, c'est cette surtension à 8.4V à 3000tr. A votre avis, c'est le régulateur ? Y aurait-il autre chose à vérifier ?
Pour le réglage du carbu, la vis de richesse n'a aucune action (je l'ai donc laissée à 2.5tr), sinon qu'y à-t'il d'autre à régler / vérifier ? Je n'ai jamais fait cela et je ne sais pas du tout comment faire, vous pourriez me donner quelques petits conseils SVP ?

Merci d'avance





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Message par Alexandre 23/10/2010, 14:29

il est normal que tu ai plus de 6V moteur en marche (tension de charge: 8,7V à 3000 tr/mn)
Ta vis de ralenti n'est-elle pas trop serrée pour avoir 3000 tr/mn sans starter?.
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Message par loloXT 23/10/2010, 14:49

D'accord, plutôt rassurant. Moi je pensait que la tension ne devait pas dépasser 8V.
Quand la pluie s'arrêtera, je testerai le tension aux bornes des clignos et du feu avant par exemple pour voir ce que j'ai.

Pour le ralenti, j'ai recontacté le gars à qui j'ai acheté la moto pour savoir s'il avait touché à quelque chose au niveau du carbu et il m'a confirmé qu'il avait pas mal revissé la vis de ralenti car c'était alors le seul moyen pour la faire tourner à froid.
Effectivement le carbu était plein de caramel ce qui devait être la raison pour laquelle la moto calait à froid et tournait à 3500 tr à chaud. Maintenant que tout est nickel, elle tourne sans doute tout le temps à 3000/3500tr.

Dès que je peux j'essaie d'agir sur la vis de ralenti, ça devrait suffir j'imagine.
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Message par Thierry 24/10/2010, 08:30

loloXT a écrit:Dès que je peux j'essaie d'agir sur la vis de ralenti, ça devrait suffir j'imagine.

Oui, il n'y a que ça à faire pour le régler, c'est très rapide (sauf autre problème)

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Message par loloXT 24/10/2010, 09:45

Effectivement la vis de ralenti a suffi à résoudre le problème. Des fois on se fait des noeuds au cerveau pour rien. Rolling Eyes
Maintenant, il faut que je regarde mon problème de phare qui ne fonctionne pas.
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Message par Alexandre 24/10/2010, 09:51

Attention, le phare ne fonctionne que moteur en marche. Tous les accessoires sont sur la batterie, sauf le phare...
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Message par loloXT 24/10/2010, 12:00

Oui je savais et le phare ne fonctionne pas moteur tournant. En fait je dois avoir un mauvais contact quelque part car il a fonctionné correctement un moment puis ne fonctionne plus à nouveau. Je me demande si le problème ne se situe pas dans le comodo que j'ai complètement démonté et nettoyé.
Je vais tout revérifier. A suivre.
Par contre je m'interroge quand même sur les 8.4V. J'ai mesuré la tension au niveau du feu de stop et j'ai 8.55V ??? Par la même occasion, comment puis-je avoir plus de tension au niveau du feu stop que sur la batterie, bizarre non ?
Comme j'avais un régulateur en stock je l'ai remplacé. J'ai testé le redresseur, il est bon aussi. Malgré cela, aucun changement.
Sur la doc technique, il est mentionné que le régulateur doit réguler à 7V +- 0.2V, donc 8.55V pour le feu de stop me parait vraiment beaucoup.
Je pense que je vais ouvrir un post dans la partie électricité sur ce sujet, cette discussion aura plus sa place.
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Message par Thierry 25/10/2010, 07:29

loloXT a écrit:Sur la doc technique, il est mentionné que le régulateur doit réguler à 7V +- 0.2V, donc 8.55V pour le feu de stop me parait vraiment beaucoup.

C'est aux lampes de décider si 8.55V ça leur "parait" vraiment beaucoup.
A mon avis elles ne vont pas griller à cette tension, donc ne te prends pas la tête.
Trouves le faux contact du phare avant, roules et fais un essai et si effectivement les lampes sautent alors à ce moment tu pourras te faire des noeuds au cerveau...

De plus, le feu stop n'est pas alimenté par la batterie ?

Bon courage.

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Message par Alexandre 25/10/2010, 07:49

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Message par loloXT 25/10/2010, 10:19

Merci Alexandre, j'ai pas pensé à mettre le lien. Wink
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